Je viens de faire un voyage
Paris-
Los Angeles en Espace Premiere AF aller le 31/10-retour le 29/11 Aller via
Londres, retour direct. Côté personnel tant au sol que navigant. Rien a redire: competence et disponibilité, des vrais pros. En vol le confort est OK, je n'ai pas essayé la vidéo mais l'intimité est a améliorer. Le repas est convenable (ce n'est plus la qualité "cuisine" d'antan mais les vins sont tres corrects)
Quant aux soi-disant "lounges" beaucoup a redire, indigne d'une compagnie de renom. Si on peut qualifier celui de
Londres de "pauvre comme une aerogare province époque soviétique avec toilettes au bout du monde" et ce malgré les efforts d'accueil du personnel au sol (
Heathrow est, il est vrai, un horrible aéroport) mais on pourrait réparer le vieux laptop déglingué puisqu'il n'y a pas de WIFI. Deux heures de transit c'est un peu long mais il y a a lire, a boire, et a manger et c'est reservé First class, donc plutot calme (nous etions 2) et on nous conduit en mini-bus a l'avion (un joli 777). En ce qui concerne le "lounge de Los-Angeles". Il ne s'agit pas d'un lounge propre a Air France (ce dernier a parait-il été fermé il y quelques années pour cause de la présence de cancrelats "cockroaches") mais d'un hébergement chez Air Canada. Une charmante jeune femme m'y a accompagné en me confiant que ce n'était pas un lounge Air france, que celui-ci allait être reconstruit "super", qu'il y avait des passagers d'autres compagnies, mais "que des 1ere", j'ai pu verifier que plusieurs passagers de mon vol qui n'étaient pas en première (nous étions 3) connaissaient bien la combine étaient très a l'aise et en petit groupe pour venir prendre un verre cool. Il y avait beaucoup de monde, une grande TV qui passait CNN à fond, des crackers, un Bonbel rouge et quelques bonbels jaunes (j'ai pris des photos), comme a la cantine quand j'étais pensionnaire.... La j'avais presque 3 heures a tuer, mais il me fallait d'abord trouver une place assise, sans gêner les autres voyageurs des autres compagnies, qui ne m'accueillaient pas avec un grand sourire. Il y avait des magazines et surtout la WIFI. C'est ainsi que j'ai pu faire connaissance avec ce site...La porte d'entrée et un fauteuil etaient casséss. Le vin était un Merlot californien.
En demandant a la personne en charge de l'entretien s'il n'y avait pas autre chose a manger, il m'a dit que non, mais qu'a coté (lounge Air New Zealand) c'etait formidable. Je n'ai pas pu y entrer. Leurs accords avec Air france etant termines depuis qu' Air France les concurrençait sur
Londres-LAX. j'ai pas eu de chance, la liaison AF
Londres-LAX vient d'etre abandonnée. Les First AF auront peut-etre une chance de retrouver le faste néo-zélandais...mais je ne sais pas s'ils servent des babybel..
Je venais juste de faire en moins d'un mois, 7 vols domestiques plus 4000 km en voiture a l'intérieur des
USA, alors, je suis sorti dans le hall de l'aérogare pour manger une salade chez W.... P... comme d'habitude, car je n'avais pas le droit de ramener de la nourriture au "lounge".
Retour a
Paris, terminal 2E, pas d'accueil, une heure d'attente devant le tapis de livraison de bagages a regarder tourner des valises: 5 avions en même temps. L'étiquette "prioritaire" sur mes bagages m'a fait marrer.
C'était un "billet prime", j'avais beaucoup de miles, un voyage fatiguant dans la durée, je voulais faire un test. Quand je pense qu'il y en a qui paient plus de 12000 euros pour ça...Et quand je compare (sans faire de pub) avec les compagnies asiatiques et même celles de pays dits "émergents", qui offrent des prestations nettement supérieures a tous les points de vue, et ce même en business...Il y a des progrès a faire pour affronter la concurrence.
Image attachée: