ça vaut quoi l'ultegra ?
C'est la gamme juste au dessus des 105 en route. En comparant les gammes route et vtt, je dirais que ça correspond au moins à du SLX, je pousserais même jusqu'à XT... (mais c'est une comparaison "papier" vite fait).
Je possède un moyeu DH-3N80 depuis septembre 2008 : roule tous les jours, toute l'année, par n'importe quel temps, avec les phares toujours allumés! Je ne sens rien.
En voyage mets les phares en automatique! Je ne sens pas de différence quand ils s'allument (le poids des bagages aide à ne rien sentir)!
Je pense que Shimano se rapproche fortement de SON en terme d'efficacité. La différence reste toujours dans le roulement "industriel" ou "à billes" (qu'on ne peut pas ouvrir ou bien si)...