Bonjour Badiner
Je sais que vous connaissez très bien
Cuba et vous nous avez très gentiment aidé pour notre voyage, comme vous le faites pour beaucoup d'autres. Un grand merci certainement de la part de beaucoup!
Je vais répondre à vos questions:
Nos réservations ont été faites par la casa de
la Havane par le propriétaire qui est un Européen. Il est très loué sur le Forum et je n'ai rien à contredire, sauf que j'ai personnellement plus de mal quand un Européen qui a bien entendu son propre ordinateur avec Internet se met des commissions dans la poche à la place d'un Cubain.
C'est chez lui que nous avons payé CUC 35. Nous avons seulement pris le petit déjeuner chez lui (CUC 5/pP) et pas mangé autrement, donc j'ignore le prix du dîner.
En province, nous avons payé CUC 25 pour les chambres. Nous avons accepté le prix sans discuter et nous ne sommes jamais restés plus de 3, peut-être une fois 4, jours.
Pour le téléphone, je suis affirmative. Nous nous sommes liés d'amitié avec une personne que nous avons amenée avec nous quelques jours. Quand l'employeur ou la famille l'ont appelée de leur téléphone fixe sur son portable, c'était à ses frais. Cela nous a intrigués et nous avons abordé cette question avec plusieurs Cubains. Tout le monde nous a confirmé ce système.
Ce qui me tient à coeur de dire est que nous avons vraiment passé un super bon temps à
Cuba. Nous avons beaucoup rigolé et nous nous sommes drôlement amusés avec notre chauffeur. Il nous a invités à manger dans sa maison, nous avons rencontré sa famille, enfants et parents. Personnellement, les quelques CUC que quelqu'un aurait pu se mettre dans la poche sur notre dos (chez nous certainement pas le chauffeur) ne me valent pas de gâcher ce beau souvenir. Tous comptes faits, ce sont de petits montants et combien de fois, nous dépensons l'équivalent de cette somme sans réfléchir en Europe?
Pendant notre périple, les casas réservées ont toujours gardé la chambre pour nous, ce qui n'est pas non plus toujours le cas à
Cuba. Pour être sûre de la louer, les casas donnent la chambre au premier venu. Et même pour cela, il faut se mettre à leur place. Combien de touristes disent qu'ils viennent et ne le font pas? La casa n'a aucune garantie. Les casas donnent aussi des adresses Internet, mais peu ont Internet. Alors, ils y vont peut-être une fois par semaine ou encore moins souvent. On attend donc leur réponse et rien ne se passe. Moi, j'avais des adresses de casas auxquelles j'ai écrit et j'ai trouvé leurs réponses au retour de nos vacances. Voilà, quel est le moindre mal? L'essentiel est d'être averti, de connaître un peu les prix et de décider selon la situation, de peser le pour et le contre pour certaines interventions.
Par contre, vous qui y allez souvent, c'est complètement autre chose et je comprends cela très très bien. Si je retournais dans une casa ou si je restais plus longtemps, je discuterai aussi.
En tout cas, encore une fois, merci Badiner du temps que vous consacrez pour nous informer et nous aider.
Maevita