Choc culturel chez moi... (Québec) Nil · 22 juin 2006 à 3:28 · Une photo 224 messages · 42 participants · 36 286 affichages | | | | À: Lepiaf · 23 juin 2006 à 11:13 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 41 de 224 · Page 3 de 12 · 2 921 affichages · Partager C'est marrant, j'allais dire qqch de comparable...
En fait j'ai voulu rajouter à mon paragraphe précédent: Difficile d'être bi-culturel, car en fait on ne l'est jamais vraiment, je crois qu'il y aura toujours une culture prédominante et on sera Français/Chinois/Québécois/Ethiopien de Shanghaï/ Paris/ Istanbul/ Moscou et pas vraiment franco-chinois, canado-turc, etc. Je crois que notre culture prédominante, "de base" (sur laquelle vient se greffer des éléments culturels autres), c'est celle qui nous a imprégné pendant nos années d'adolescence, période de formation de la personnalité.
Et chez les couples mixtes, comment vous vous sentez (je crois qu'il y en a quelques uns ici sur le forum)? bi-culturel? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Anne75015 · 23 juin 2006 à 11:16 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 42 de 224 · Page 3 de 12 · 2 917 affichages · Partager Et chez les couples mixtes, comment vous vous sentez (je crois qu'il y en a quelques uns ici sur le forum)? bi-culturel?
Il y a déjà eu une très longue discussion sur le sujet : voyageforum.com/..._reply;so=ASC;mh=24; | | | À: Anne75015 · 23 juin 2006 à 11:31 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 43 de 224 · Page 3 de 12 · 2 910 affichages · Partager Je suis assez d'accord avec ça, pour avoir fréquenté pas mal de personnes plus ou moins bi-culturelles France/ Chine.
Les chinois arrivés en France quand ils étaient enfants et qui sont devenus français (ou non) sont souvent plus français que chinois. Ceux qui sont arrivés pendant leur adolescence, et bien ça dépend. Ceux qui sont arrivés au début des études supérieures restent en général plus chinois que français, même s'ils restent longtemps en France. Il y a bien sûr des exceptions, et je connais plusieurs chinois arrivés en France à l'âge adulte qui ont parfaitement assimilé la culture française, mais ce n'est pas la majorité.
Il y a en fait à mon sens deux catégories de vrais bi-culturels: ceux qui sont tombés dedans quand ils étaient petits et ont eu la chance d'avoir un parent de chaque culture, et/ou de pouvoir vivre dans les deux pays. Et puis il y a ceux, réellement admirables, qui ont vécu jusqu'à l'âge adulte en baignant dans une seule culture, et ont réussi à en adopter une autre de façon presque parfaite. C'est ainsi que j'ai la plus grande admiration pour tous ces immigrés qui ont réussi à assimiler la culture française en vivant en France, à la seule force de leur obstination et de leur travail.
Mais il faut reconnaître que certains pays et cultures s'y prêtent mieux que d'autres. La France et la Chine ne peuvent pas être comparés à cet égard. Si la France peut assimiler beaucoup d'étrangers dans de bonnes conditions (bien sûr qu'il y a des échecs, mais le nombre d'étrangers bien assimilés est quand même remarquable je trouve), en Chine c'est rarissime. En fait, je n'ai jamais rencontré de français "de souche" ni d'autres étrangers d'ailleurs dont on puisse dire qu'ils sont vraiment devenus bi-culturels. Je pense que c'est exceptionnel. On peut trouver des occidentaux parfaitement bilingues, ayant vécu très longtemps ici, mais ils resteront étrangers avant tout. Qui par exemple a lu dans le texte "le voyage vers l'Ouest"? Qui lit régulièrement la presse chinoise en langue chinoise (autrement que pour s'entrainer à la lecture)? Qui connaît bien les programmes de la télé chinoise, sa télé-réalité, ses présentateurs vedettes? Qui connaît des centaines de chengyu (proverbes)? Enfin bref, qui pourrait se faire passer pour un chinois en se cachant le visage et l'accent éventuel? Ca doit exister, oui, mais au compte-gouttes. | | | À: Steph972 · 23 juin 2006 à 13:26 · Modifié le 23 juin 2006 à 13:58 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 44 de 224 · Page 3 de 12 · 2 986 affichages · Partager juste une petite reponse a steph 972 et pataugas: j ai les larmes aux yeux a vous lire, ce st vrai que la vie est dure en france et que partout on voit la misere. il aurait mieux vallu pour vous que vous naissiez en inde ou en afrique, oui, je comprends... et la vous auriez vecu ce que j ai decris plus haut, quelle chance!!!! vous etes bien representatif de ces petits francais qui ne savent que se plaindre sur leur soi disant difficultes a vivre et ce st bien triste de voir qu au lieu de se satisfaire et d etre heureux du systeme social qu on a vous ne savez que vous plaindre. c est a des gabarits comme vous que je pensais quand je disais qu on vit dans un paradis mais que les gens l ont transforme en enfer. oui, vous auriez du naitre dans le tiers monde, vous auriez compris ce qu est la vraie misere, de manquer de tout, de ne pas pouvoir aller a l ecole parce que trop cher, de ne pas pouvoir se soigner par manque d argent etc... tiens, un exemple parmi d autres: mon pote jamel a eu un accident de moto, il etait bourre. la jambe gangrenee, on doit l amputer. il a passe des mois a l hopital, puis dans un centre de reeducation et au final a une super prothese (il marche impeccablement)sans avoir debourse un sou bien sur (merci la secu)et touche l alloc aux adultes handicapes. la meme histoire dans le tiers monde: si la famille a assez d argent pour payer les operations (c est pas gagne)et si on survit aux infections pour cause de mauvais soins et de chirurgiens bouchers (pas gagne non plus)on se retrouve au final ampute, a marcher avec seulement une canne et a mendier dans la rue parce qu on ne peut pas travailler. ouais, la france ce st dur... bon j arrete, et desole nil d encombrer ton message, c etait pas intentionnel, mais je pense qu il y avait des pendules a remettre a l heure. sans rancune j espere... | | | À: Nil · 23 juin 2006 à 13:44 · Modifié le 23 juin 2006 à 15:30 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 45 de 224 · Page 3 de 12 · 2 970 affichages · Partager Tu sais, je suis passée par une autre phase également...
A la base, je n'aimais pas la France en général car je vivais dans un patelin où il n'y avait pas beaucoup d'étrangers et étant donné qu'auparavant, je vivais dans le quartier chinois de Paris où mes potes passaient par toutes les " couleurs " inimaginables. L'ignorance des gens vis-à-vis des étrangers ne faisait que m'enfermer de plus en plus dans ma coquille sans véritablement voir l'essence des gens.
Comme dit Anne, difficile d'être bi-culturelle en France... J'étais soit Vietnamienne... Soit Française... Malheureusement, je n'adoptais pas la bonne culture face à la culture, c'est-à-dire Vietnamienne avec les Français et Française avec les miens... Un très gros clash qui me faisait rejeter les deux cultures car je remarque qu'en France et au Vietnam, on aime bien catégoriser, ce que j'exècre par-dessus...
Ce n'est qu'en Irlande que j'ai appris et compris que mes deux cultures sont une grande richesse pour mon bien-être intérieur, une sorte de combat face au nationalisme gaélique qui tente de préserver les miettes laissées par les Anglais. Paradoxalement, cette volonté d'être Irlandais à tout prix a aussi eu une très grande influence en moi, sans doute en raison de l'assimilation de deux peuples opprimés et de vouloir exprimer une identité. Ensuite, quand j'entendais " Ren, tu es la plus Irlandaise des Vietnamiennes ", ça fait plaisir et comme pour mes cultures, je prenais le meilleur de la culture irlandaise ou du moins, j'osais l'espérer...
Si Istanbul t'apporte des points positifs, je ne peux que t'encourager à les vivre pleinement après avoir noté quelques traits space du Québec... Ca ne peut que t'aider à t'adapter plus facilement avec d'autres cultures si tu tiens à prolonger ton voyage ailleurs et prendre le recul nécessaire... Penses-tu retourner vivre au Québec malgré ce que tu as vu ?
Excuse-moi, je me suis relue et n'ai pas abouti à une conclusion... Cette acceptation des cultures qui m'avait permise de vivre comme un poisson dans l'eau en Irlande, je continuais de voir tout en noir en France et prenais même un certain plaisir malsain à mettre en relief ce que je jugeais mal à chaque fois que je rentrais pour des vacances... Puis, il est apparu une modification en moi qui m'a fait prendre conscience que j'évoluais...
Depuis ces trois dernières années, si j'entends des personnes dire du mal à propos de ma région, je bondis ! croire que les gens au Pas de Calais ont changé soupoudrent une belle utopie idéaliste car en réalité, l'évolution s'est effectuée en moi... Le simple fait de dire bonjour dans la rue à des gens que je ne connais pas, de parler avec des personnes au supermarché en attendant que la file à la caisse s'estompe est plutôt caractéristique de ce que je vivais en Irlande... Et je crois que mon coeur a bondi deux fois plus vite, quand j'ai " détourné " un bus régional ici car le chauffeur ne voulait pas que j'arrive en retard à mon rendez-vous... J'ai en gros une réaction opposée... Les gens sont chaleureux (mais le coin reste ennuyeux je l'admets) mais je crois que je n'aurais jamais fait attention si je n'étais pas partie...
Je te souhaite une belle évolution à toi aussi... | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 13:58 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 46 de 224 · Page 3 de 12 · 2 953 affichages · Partager vous etes bien representatif de ces petits francais qui ne savent que se plaindre sur leur soi disant difficultes a vivre et ce st bien triste de voir qu au lieu de se satisfaire et d etre heureux du systeme social qu on a vous ne savez que vous plaindre. c est a des gabarits comme vous que je pensais quand je disais qu on vit dans un paradis mais que les gens l ont transforme en enfer.
En effet, ça doit être un réel enfer, pour toi, de devoir supporter ces occidentaux qui se plaignent tout le temps. À côté de l'enfer que tu vis, les souffrances des miséreux du monde apparaissent comme largement supportables. | | | À: Nakata · 23 juin 2006 à 14:02 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 47 de 224 · Page 3 de 12 · 2 945 affichages · Partager ouais t as raison nakaka (je savais bien que tu allais rappliquer a un moment ou a un autre), des gens comme toi qui ne savent que critiquer ou se moquer mais n ont rien a apporter sur le fond de la discussion c est tres dur a supporter... | | | À: Nakata · 23 juin 2006 à 14:02 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 48 de 224 · Page 3 de 12 · 2 944 affichages · Partager Même si Naps s'exprime très franchement, ce qu'il veut dire par là est de relativiser...
Le système social en France fait que l'on a pas à se plaindre à moins d'être exigeant... Tandis que d'autres dans les pays en voie de développement ne peuvent pas se plaindre car à la base, ils n'ont rien. | | | À: Yangguizi · 23 juin 2006 à 14:22 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 49 de 224 · Page 3 de 12 · 3 043 affichages · Partager Bonjour,
Mais il faut reconnaître que certains pays et cultures s'y prêtent mieux que d'autres.
Cela me semble très juste. Il est probable que l'écart entre la Chine et La France, ou le Québec et la Turquie est beaucoup plus important que celui/ceux que je vis : France/ Italie/ Grèce/ Chypre.
Etant une française du sud et ayant depuis l'enfance voyagé en Grèce, la double-imprégnation s'est faite naturellement (d'autant plus que je me suis très tôt méfiée, instinctivement puis consciemment, du bourrage de crâne-formatage scolaire). Quand, à la post-adolescence j'ai découvert l' Italie, la reconnaissance de ce pays a été immédiate. Je me suis sentie naturellement plus poche d'un Italien du Nord ou du Centre que d'un Alsacien ou d'un Breton (je précise que je n'ai rien contre les uns et les autres). En arrivant à Chypre (qui n'est pas complètement la Grèce, contrairement à ce que je croyais en y venant) je me suis appuyée sur ma familiarité avec le monde grec et j'ai absorbé petit à petit le côté moyen-oriental. Il est probable que si l'amour ne m'avait pas rappelée en Italie, j'aurais continué à dériver vers l'Est...le Liban sans doute, puis...
Dans mon cas, il ne s'agit pas d'une rupture, mais d'un glissement progressif... je ne peux pas parler de "choc".
A quand la nationalité : "Méditerranéenne" sur mon passeport ? Je dois dire que cela simplifierait mes rapports non à moi même, mais avec les autres : "Que tu le veuilles ou non tu es française !", "salut, l'Italienne !"...  Comment leur faire comprendre que leur cloisonnements ne sont pas pertinents ?  | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 14:25 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 50 de 224 · Page 3 de 12 · 3 038 affichages · Partager Naps, réfléchis une seconde aux implications de mon petite mot.
Ton discours (assez bien analysé par Beaumec) est complètement incohérent. D'un côté, tu dis que la vraie misère n'est pas en occident, mais ailleurs... Mais de l'autre, tu dis que c'est la France qui est un enfer, uniquement parce que les gens se plaignent. Non seulement c'est incohérent, mais ça me parait une belle preuve d'enfant gâté... bien plus que la plainte des occidentaux.
Tu dis ne pas supporter l'occident, vouloir rester à l'écart... Mais pourtant tu reconnais toi-même que partout ailleurs règne la misère ! Tires-tu une jouissance de la misère d'autrui ?
Ne t'est-il jamais venu à l'esprit que, si la misère est bien moindre en France que dans les pays pauvres, c'est justement grâce à cette tendance qu'ont les Français à se plaindre, à ne pas se contenter du sort qui leur est fait même s'ils ne sont pas les plus à plaindre ? Cette insatisfaction permanente qui est à la base du progrès sous toutes ses formes. Ne t'es-tu jamais venu à l'esprit que de la résignation découle la soumission, la stagnation ?
Beaumec a déjà montré l'une de tes nombreuses autres incohérences, ta détestation du surpoids, pourtant très respecté en dehors de l'occident. Comme il le dit, tu me parais bouffé par la haine de toi-même. Et pourtant, je suis bien loin d'être un partisan des Bruckner et compagnie, qui voudraient oblitérer toute auto-critique occidentale, ce qui est renier la nature-même de la civilisation occidentale, puisque celle-ci fait la part belle à la critique.
À partir de ma petite phrase ironique et d'un peu de réflexion personnelle, tu aurais pu faire le chemin toi-même. Mais tu m'as obligé à développer. Prend un peu de recul. | | | À: Nakata · 23 juin 2006 à 14:39 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 51 de 224 · Page 3 de 12 · 3 010 affichages · Partager nakata, je crois que tu n as pas bien compris mon propos, il n est pas du tout incoherent. ce que je dis ce st qu en france on a tout pour etre heureux mais que malgre ca on ne l est pas. la plupart des gens ne pensent qu a consommer et gaspiller et se plaindre sans raison. quand on a une bonne raison il faut se plaindre bien sur, je suis d accord avec toi quand tu dis que ce st grace a ca qu on a fait des progres, mais quand on n a pas de raison il vaut mieux rester tranquille au lieu de geindre continuellement. ceci dit les francais me fatiguent, pas seulement parce qu ils se plaignent, mais aussi parce que la plupart n ont pas grand chose de plus dans la tete que leur petit materialisme, leur portable, le paraitre etc... et aussi parce qu ils ne sont pas capable de vivre en bonne intelligence les uns avec les autres (cf les problemes entre les differentes communautes)et ce st bien pour ca que j ai choisi de vivre ailleurs, la ou cette evolution en est encore a ses debuts ou est meme parfois inexistante. bien sur je croise de la misere, de la vraie qui serre le coeur (et fais remercier le ciel d etre ne en france)et j essaie d aider autant que je le peux. je ne m etendrai pas sur le sujet mais j ai deja mene a bien un certain nombre d actions humanitaires et en ai d autres en projet. par contre je ne te suis pas quand tu dis que beaumec a" montré l'une de tes nombreuses autres incohérences, ta détestation du surpoids, pourtant très respecté en dehors de l'occident". c etait ou ca? en conclusion disons que toi aussi tu aurais du faire du chemin par toi meme et chercher a reflechir a ce que j avais ecrit et donc toi aussi tu m obliges a developper!!! | | | À: Nil · 23 juin 2006 à 14:49 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 52 de 224 · Page 3 de 12 · 2 998 affichages · Partager D'une façon un peu différente, j'ai vécu aussi certaines choses que tu racontes. Comme par exemple saluer les gens à la marocaine, ça m'est encore arrivé récemment.
On mélange peu à peu ses habitudes, et quand on vayage beaucoup, on quand on vit longtemps à l'étranger, surtout dans un seul endroit, on n'est plus jamais d'un seul endroit.
Après le mal du pays se joue beaucoup sur des souvenirs, et ça arrive souvent que les souvenirs sur place ne soient pas à la hauteur. Mais n'empêche, ce sont toujours les mêmes qui ressortent, même si tu as déjà fait l'expérience d'être déçue :)
Et puis effectivement tu relativises, tu t'aperçois que des tas de choses qui te semblaient normales ne le sont pas tellement, finalement.
Après, tu feras le tri, et finalement tu sauras ce que tu aimes dans chacun de tes pays, pas par habitude, mais parce que tu l'aimes vraiment :) Tu vois, moi un de mes meilleurs souvenirs de New York, c'est la puanteur un peu acre qui sort de certaines bouches d'aération quand il fait chaud l'été. C'est dégueulasse, en fait, et je ne supporterais pas ça ailleurs, mais c'est New York :) J'ai repensé à ça quand tu parles des odeurs de poisson du bazar :) | | | À: Nakata · 23 juin 2006 à 15:14 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 53 de 224 · Page 3 de 12 · 2 969 affichages · Partager Ne t'est-il jamais venu à l'esprit que, si la misère est bien moindre en France que dans les pays pauvres, c'est justement grâce à cette tendance qu'ont les Français à se plaindre, à ne pas se contenter du sort qui leur est fait même s'ils ne sont pas les plus à plaindre ? Cette insatisfaction permanente qui est à la base du progrès sous toutes ses formes. Ne t'es-tu jamais venu à l'esprit que de la résignation découle la soumission, la stagnation ?
La limite à ça c'est qu'à une époque, ce sont les gens qui souffraient vraiment qui ont lutté pour acquérir des meilleures conditions de travail et des avantages pour tous.
Maintenant les gens qui souffrent le plus sont dans des situations où ils n'ont qu'à fermer leurs gu***** pour ne pas perdre leur emploi. Et ceux qui se plaignent sont ceux qui ont déja souvent pas mal d'avantages, ils préservent leurs acquis propres au détriment des autres. Ils ne se battent plus pour tout le monde, mais pour eux.
En ce sens je comprend Naps, car non seulement c'est purement et simlpement de l'égoïsme, mais en plus ça bloque la société. Cette contestation qui a fait évoluer les choses dans le bon sens est à mon avis devenue contre-productive. | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 15:22 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 54 de 224 · Page 3 de 12 · 2 964 affichages · Partager Je fais partie des "privilégiés" français et ne me plains pas de mon sort....je suis heureuse d'avoir un travail, une retraite, un logement et une sécu...je suis contente d'avoir tous ces avantages et espère que cela durera.
Maintenant, je crois qu'en France il y a aussi une vraie misère (des petits vieux qui bouffent de la bouffe pour chat cela existe ou des familles qui ont du mal à bouffer et à se soigner aussi...notamment les dents ou les yeux), comme dans les pays du tiers monde il y a aussi des gens qui sont bourrés de fric à côté de gens qui crèvent de faim. Des gosses crasseux qui font les poubelles, ou qui mendient j'en ai vu aussi à PARIS...et cela fait mal au coeur comme partout ailleurs. Ce n'est pas très sain de mettre une échelle de valeur à la pauvreté. Dans certains pays d'Afrique notamment des gosses et des adultes crèvent devant la porte de fermes on ne peut plus oppulantes, au Kenya notamment ou des centaines de têtes de bétails sont mortes et ou des familles entières crèvent de faim du fait de la sécheresse alors qu"une autre partie du pays s'enrichie, et tout cela est valable pour tous les pays du monde.
Quant à l'obésité, elle n'est pas toujours un signe de surconsommation mais souvent un signe de mal nutrition,...du à la sure consommation de bouffe bien grasse et pas chère, en effet, les gens qui ont les moyens de surconsommer sont souvent...très minces (c'est parait il une question de classe).
Je ne sais pas où tu vis ni dans quel pays actuellement, c'est vrai que souvent les français se plaignent (mais c'est valable pour d'autres), c'est le côté ronchon...
Je trouve un peu pénible le côté très snob et politiquement correcte de rejeter les pays économiquement développés.
Je ne sais ni ton âge ni là ou tu vis si tu travailles est à la retraite ou au chomage, si tu es français tu as le droit comme les autres au RMI, à la CMU etc... si tu ne travailles pas et à un salaire et des congés payés si tu travailles, mais comme tu dissimules tout ce que tu es c'est facile pour toi de critiquer les autres,... | | | À: Gildadesiles · 23 juin 2006 à 15:30 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 55 de 224 · Page 3 de 12 · 2 955 affichages · Partager du mal a se soigner pour les dents et les yeux? ben pourtant y a la cmu, c est pas complique... manger de la bouffe pour chats? y a pourtant la croix rouge, les restaus du coeur etc... s il y a des gens qui savent pas se debrouiller en france alors qu il y a tout ce qu il faut, qu est ce que tu veux faire?   des gosses qui bouffent dans des poubelles en france? surement pas des gosses francais!!! si je touche rmi, chomage, cmu? nan, la mere patrie ne m indemnise pas, je me debrouille sans elle. ca te va comme explication? tiens, on me traite de politiquement correct, ce st marrant, l autre jour on me traitait du contraire. la vie est pleine de contrastes  | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 15:58 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 56 de 224 · Page 3 de 12 · 2 936 affichages · Partager Ce que je trouve excellent chez les mecs comme toi, c'est la facilité que vous avez a interpreter pour mettre en valeur vos discours quand vous vous trouvez en manque d'arguments.
Primo, cites moi le passage ou je me plains de ma condition de Français (et si mes souvenir sont bons, fais de même pour Pataugas).
Deuxio, quand tu dis d'un ton sarcastique "que partout on voit la misère" en France, je te réitère ma proposition : vas dans les assocs, sors de ton petit monde, vas travailler comme bénévole dans les assocs qui viennent en aide aux plus démunis (par exemple tout simplement aux restos du coeur, tu sais, cette assoc qui deverse tant et tant de nourriture que ces beneficiares sont dans l'opulence ; ou encore ATD Quart Monde, une assoc qui travaille en France pour le fun).
Ouais, mais c'est vrai que pour faire tout ça, il faudrait que tu reflechisses un peu et que tu sortes des stereotypes de discours que tu as du lire dans je ne sais quel bouquin, ou alors c'est juste que tu as un tel mepris pour les gens que je me pose la question de savoir ce que tu fais sur un site de partage et d'entraide...
Pour ma part, c'est la derniere fois que je repond a tes messages, car malheureusement, j'ai un quota pour la betise, et tu viens de l'exploser. | | | À: Naps · 23 juin 2006 à 16:08 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 57 de 224 · Page 3 de 12 · 2 924 affichages · Partager les restos du coeur ne fonctionnent pas toutes l'année, et la croix rouge ne te donne pas à bouffer tous les jours....Il y a la cmu effectivement mais elle ne comble que le ticket modérateur et pas les suppléments, pour les lunettes même en prenant les montures les plus basiques et les verres les plus pourris tu n'es pas remboursé quant aux dents tu n'as que le minimum de pris en charge. Oui les gosses qui fouillaient dans les poubellles étaient surement roumains mais est ce que leur nationalité a vraiment une importance.
Donc finalement, en France il n'y a que des gens riches ou des "pauvres mecs" pas débrouillards et ailleurs que des pauvres très très malheureux....je trouve cela un peu caricatural...le fait de mettre des gens dans des boites toi riche et méchant, toi pauvre et gentil ?????...? si les choses étaient si simples... | | | À: Beaumec · 23 juin 2006 à 16:10 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 58 de 224 · Page 3 de 12 · 2 921 affichages · Partager Désolée Nil, ceci n'a rien à voir avec la discussion en cours.
A l'attention de Beaumec : tu envoies des MP et tu refuses les réponses ! Comprends pas.... | | | À: Virginie911 · 23 juin 2006 à 16:14 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 59 de 224 · Page 3 de 12 · 2 915 affichages · Partager Ca... Ca veut dire qu'il ne fait plus parti de VF sous ce pseudo dans ce cas... | | | À: Ren · 23 juin 2006 à 16:20 Re: Choc culturel chez moi... ( Québec) Message 60 de 224 · Page 3 de 12 · 2 909 affichages · Partager Encore une fois, il n'a pas tenu très longtemps | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 056 visiteurs en ligne depuis une heure! |