| Le choc du retour 7037807 · 22 décembre 2012 à 2:13 · 3 photos 48 messages · 33 participants · 13 949 affichages | | | | À: Florenm · 15 mai 2013 à 12:43 Re: Le choc du retour Message 21 de 48 · Page 2 de 3 · 1 637 affichages · Partager Je suis d'accord avec l'analyse de Florenm, plus généralement quand le voyage devient une condition au bien-être (dépendance) par définition c'est une fuite.
J'ai voyagé un an, suis de retour en France depuis 9 mois, le retour n'a pas été facile et je crois qu'il y aura définitivement un avant et un après. Je ne sens aucune jalousie, je crois que cette notion de voyager au long cours est incompréhensible pour toute personne qui n'a pas ou n'est pas intéressé par une telle aventure, si le mot "tour du monde" fait rêver, concrètement il ne veut rien dire, d'où les réactions d'incompréhension. C'est pourquoi je n'aime pas le mot rêve qui est souvent abstrait, passif, et a tendance a le rester, avoir un objectif c'est déjà passer à l'action.
La norme c'est de se marier et avoir des enfants, à partir du moment où j'ai fait un choix qui sortait du cadre j'accepte de passer pour un marginal au yeux de monsieur et madame tout le monde même si je ne me sens pas du tout comme tel. C'était juste une parenthèse dans ma vie, pas un mode de vie définitif et tout comme Florenm je veux que le voyage reste voyage et je ne repartirais pas pour des raisons autres que le plaisir de voyager, de partir à l'aventure... En clair si je ne suis pas "parfaitement" heureux dans la vie de tous les jours, il n'y a pas de départ en voyage. Le voyage ne peut pas être bénéfique s'il est une fuite, bien au contraire.
Le bonheur du sage est indépendant de ses conditions de vie, si l'on considère que voyager est un enrichissement humain alors il doit mener à la sagesse, s'il en résulte toujours plus de dépendance, alors il est un appauvrissement. C'est dur ça, mais c'est ma conclusion post-retour, c'est aussi pourquoi j'ai fait le choix de ne pas prolonger après la date retour que je m'étais fixée. Je ne voulais pas que ce beau projet se transforme en fuite.
Quelle que soit le domaine, je suis pour l'équilibre. C'est pas On ou Off, travailler 20 ans à bloc pour prendre ça retraite à 40, ou torcher le monde en 10 ans pour ensuite reprendre une vie "normale" comme si ne rien était si ça marchait ça se saurait. Tu te retrouve juste dans l'obligation de continuer à t’acharner au travail pour ne pas déprimer à ne rien faire ou être obligé de continuer à voyager pour ne pas déprimer dans la routine du quotidien et entouré de gens que tu ne comprends plus. C'est pas vraiment ce que j'appel le bonheur, ni même l'ouverture d'esprit puisque c'est un mot que l'on aime coller d'office au voyageur.
C'est dans la nature humain de dire si j'avais su j'aurais... de croire que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin... ça ne veut pas dire qu'il faut faire l'opposé, ça veut surtout dire que la solution ne se trouvera jamais dans la radicalité !
Bon retour sur terre :) | | | À: 7037807 · 15 mai 2013 à 14:33 Re: Le choc du retour Message 22 de 48 · Page 2 de 3 · 1 602 affichages · Partager Bonjour, je vois que le débat repart plein pot. Je viens de lire l'ensemble des réponses, certes rapidement, il en ressort que chacun en fonction de ses sensibilités ressent les choses à sa manière. C'est vrai, que lorsqu'on a un comportement différent des autres en général, on se fait remarquer et l'on peut en subir une certaine pression.
En ce qui concerne la famille je dirais que cette pression bien souvent est une preuve d'amour, car elle se fait, à tort ou à raison du souci. Je sais que si mon fils 31 ans plaquait tout pour partir, une fois sa décision prise, je ne dirais plus rien, mais je me ferai sans doute un peu de souci. Voilà c'est ma nature.
Pour ma part dans ma vie professionnelle, plusieurs fois je me suis posé ces questions. Je n'ai pas franchi le pas du départ, car généralement je m'accomplissais complètement dans ce que je faisais et cela me pompait toute mon énergie. Certains diront justification et manque de courage. Mais c'est vrai qu'avec ma petite expérience des départs, j'ai constaté que l' on part toujours malgré une multitude de raisons de rester.
Maintenant que je suis plus libre, je trouve le moteur du voyage dit "engagé" dans le bien-être que je trouve chez moi. La réponse précédente de Bertrand est superbe. Il n'a que 24 ans, à son âge je n'aurais jamais été capable de conceptualiser les choses de cette façon. Chapeau l'artiste!
Entre autre il dit une chose que je ressens très fortement: je trouve une grande force au départ parce que je suis très bien chez moi. Le fait de partir (lorsque je pars à vélo) je pars avec le mal au ventre, car je suis si bien chez moi avec mon épouse, mais l'appel de la route, de l'effort physique et de" l'aventure" est très fort. Si j'étais malheureux dans ma vie de tous les jours, je ne suis pas sûr que je trouverais la force de partir.
Chacun part pour ces propres raisons, donc chacun vit en fonction de cela son retour. A chacun de trouver son équilibre, plus facile à dire qu'à faire. Ella Maillart parlait du grand vide des Occidentaux qui les poussaient à partir, Bernard Ollivier parle d'une quête de sérénité qu'il n'a pas forcément trouvée. Le voyage avant tout, très certainement est intérieur, l'extérieur n'étant qu'un des éléments participant à l'épanouissement. Il me semble qu'il y a un livre qui s'intitule, le voyageur immobile. Je ne suis pas psy, je vais donc m'arrêter là, l'être humain est complexe et unique, tous les plans sur la comète, pour le cerner, risquent de labourer dans le désert! Mais n'oublions pas que l'une des plus belles destinations de voyage, c'est un pays lointain et étrange qui s'appelle la France!
Bonne journée à tout le monde Luc | | | À: 7037807 · 15 mai 2013 à 15:18 Re: Le choc du retour Message 23 de 48 · Page 2 de 3 · 1 584 affichages · Partager LE CHOC DU RETOUR ME TERRASSE, M'ANÉANTIT.....
Comme toi 7037807, je suis de retour (encore une fois) au froid pays et je rage d'y revenir
comme à chaque voyage depuis plus de 12 ans au rythme de 3 à 6 mois par année.
Il y un phénomène de "ré-adaptation" auquel je réussis mal à m'adapter, le climat joue également un
rôle négatif car je reviens du continent asiatique au climat tropical. Il faut faire fi des opinions
qui trop souvent reflètent de l'amertume et de l'animosité.
Nous évoluant, soit dans un monde d'obscurité (résignation sociale) ou un monde de lumière (liberté),
mais, il n'est qu'un monde dans lequel nous avons a vivre et la résignation me semble être la
métaphore de la servitude ou de l'aliénation. Pour s'affranchir du pouvoir et du contrôle des opinions,
une transformation radicale de notre rapport au monde est nécessaire. Il nous appartient de choisir.
Cependant, il n'est pas facile de trancher de façon systématique et c'est peu à peu qu'on y arrive
mais en gardant à l'esprit cette conviction profonde qui nous habite et en préférant un sentier
aux autoroutes de la contradiction.
Depuis mon récent retour, j'ai décidé de vendre ma petite maison de banlieue et me départir de
beaucoup d'objets qui, peut-être servaient à " m'attacher" à un rythme qui ne me convenait plus.
Ne te décourage surtout pas car tu es jeune et qu'il y a plusieurs années pour t'y préparer. | | | À: Lucbertrand · 15 mai 2013 à 16:35 Re: Le choc du retour Message 24 de 48 · Page 2 de 3 · 1 562 affichages · Partager Comme tu le dis, à chacun de trouver son équilibre... L'important est de vivre en fonction de ses convictions, d'être "fidèle à soi-même" en dépit des critiques inévitables, quelle que soit la vie que l'on choisit ! (si c'est une vie que l'on "subi", alors là c'est autre chose...)
Je suis tout autant frappée des critiques que rencontrent certains voyageurs que des critiques que ces mêmes voyageurs peuvent formuler à l'égard de ceux qui ne voyagent pas ou qui -plus insidieux peut-être encore ! - voyagent différemment.
Je suis rentrée il y a 7 mois d'un voyage de 11 mois autour du monde, et je me souviens avoir été sidérée de certaines remarques de voyageurs voulant m'apprendre à "bien voyager". A chacun sa vie, à chacun son voyage ! Quant à l'entourage, il y a certes les critiques de jaloux, cela arrive, mais aussi les critiques liées comme tu le dis à une inquiétude sincère... je pense notamment à l'inquiétude de mes parents.
Ce qui me fait sourire maintenant, c'est que depuis mon retour certaines personnes de mon entourage organisent plus de voyages pour eux... Coincidence ou pas, en tout cas je trouve ça plutôt sympathique :-) | | | À: Mllegazou · 15 mai 2013 à 22:04 Re: Le choc du retour Message 25 de 48 · Page 2 de 3 · 1 510 affichages · Partager A bas les moules! Perso je bosse et 1/4 de mon salaire passe dans les voyages. En 7 ans que je bosse (jai 32) je n'ai passe aucun conge paye ou rtt chez moi. Bref, si votre bonheur c'est de voyager il faut juste avoir les moyens de ce que l'on aime faire ;) sans trop negliger sa vie pro si c'est compatible. | | | À: Gastms · 15 mai 2013 à 22:48 Re: Le choc du retour Message 26 de 48 · Page 2 de 3 · 1 494 affichages · Partager En tout cas c'est clair que le voyage est pour moi une sacrée motivation au travail... Et si l'argent ne fait pas le bonheur, il me permet en tout cas d'être libre en voyageant comme je le veux :-) Prochaine étape pour toi, l'année sabbatique ? ;-) | | | À: 7037807 · 16 mai 2013 à 1:10 Re: Le choc du retour Message 27 de 48 · Page 2 de 3 · 1 471 affichages · Partager TOUT VA BIEN......C'est par les différences qu'il est bon de vivre....ET DE GRANDIR. | | | À: Hanaaliya · 16 mai 2013 à 22:21 Re: Le choc du retour Message 28 de 48 · Page 2 de 3 · 1 408 affichages · Partager Pas forcément !! Le mari et les enfants ne sonnent pas la fin des rêves.. Il faut juste adapté ses lieux de voyage, le budget plus élevé, les activites plus reduites, faire des concessions... Nous partons à 4 en Polynésie avec mes fils de 1 et 3 ans pendant 3 semaines. Il faut juste préparer ton sejour d avantage et on sera plus fatigué que lorsque nous etions 2 mais je veux leur apprendre les vraies richesses de la vie. Pas metro boulot dodo dans une société materialiste et acces sur elle même.
Biensur comme vous, on me dit que c egoiste que mes enfants seront fatigués.. mais ils le sont pas quand je fais 8h 20h, ou ils sont 13 h en nounou et couche a 21h passe, pour se lever a 6h 30 le lendemain??
Rien est impossible et les regrets rongent les gens alors vivez vos rêves. La vie est trop courte. | | | À: Lucbertrand · 17 mai 2013 à 0:01 Re: Le choc du retour Message 29 de 48 · Page 2 de 3 · 1 388 affichages · Partager Le voyage forme la jeunesse, c'est bien connu.
Ce n'est pas mon expérience mais celle d'une femme de la 50aine avec qui je discutais cet après midi. Elle a suivi son mari, avec ses enfants. Eux sont allés à l'école internationale en Égypte. Après 5 ans, ils sont revenus en France. Cette dame me racontait que ses enfants voulaient retourner dans une Ecole internationale. Ils trouvaient les enfants, français comme eux, trop peureux. Les enfants ont peur du petit noir, disent ils à leur mère, de l'handicapé, de l'espagnole... Ils ont si peur qu'ils provoquent la peur chez les autres, ceux qui sont différents. À tous les niveaux, semble t il, la France est un pays un peu casanier.
Pour moi le voyage est une ouverture vers l'Autre, vers la différence. J'ai longuement voyagé en France, à écouter les récits de voyage des personnes que je croise dans ma ville.
Par contre, je peux comprendre la pression sociale exercée sur une femme pour qu'elle songe à se trouver un homme pour faire un enfant... Après tout, chacune sur terre avons cette horloge interne qui tictaque : plus on avance en âge et plus il est difficile de faire un enfant en bonne santé. Lorsque l'on est jeune et éclatante de santé, on ne pense pas à ces tracas de gens casés... D'autre y pensent pour nous.
Ceux qui voyagent sont des moteurs de la société, innovants, prenant le meilleur de chaque culture rencontrée, le mettant en pratique parfois. Ceux qui restent sont les garants de la culture du pays. Ils ont aussi une sagesse: la sagesse séculière du fond des âges. Ils approfondissent ce que les innovants produisent, par leur critiques acerbes, et leur confrontation au bon sens... Local ;)
Certains d'entre nous donnent une bonne image de l'innovation qu'apporte d'autres culture. Et parmi nous, certains ont donné envie de voyager, en rassurant peut être aussi.
Je trouve que nous sommes complémentaires avec ceux qui restent. Chacun a un rôle à jouer, quel sera le mien? Le vôtre?... | | | À: 7037807 · 17 mai 2013 à 11:53 Re: Le choc du retour Message 30 de 48 · Page 2 de 3 · 1 353 affichages · Partager Bonjour, Je suis de retour d'un périple de 8 mois et demi en Europe. Je trouve le retour à la réalité particulièrement difficile après des mois de découverte et de nouvelle rencontre. J'ai l'impression que le retour à la routine est déjà là, après seulement 1 semaine.
Je suis une femme dans la trentaine qui est passionnée par les voyages et les langues. Depuis environ 7 ans, je ne cesse de voyager, mais bien entendu, entre deux voyages, je réalise des contrats de travail afin de me ramasser de l'argent pour mes futurs voyages. Je n'arrive pas à me stabiliser, préférant voyager au deux ans. Je sens une certaine pression sociale voulant que je me stabilise autant dans ma vie personnel que professionnelle, mais je n'en ai pas envie.
Est-ce qu'il y a des voyageurs qui comme moi, sentent cette pression sociale, voulant nous faire rentrer dans un certain moule sociale?
Merci!
Bonjour,
Je suis revenu en France en mai 2012 d'un périple de 9 mois en Nouvelle Zélande, Australie et Amérique du Sud. Lorsque je suis arrivé, j'ai eu l'impression d'être parti la veille, apparemment pas de souci de réacclimation. Apparemment seulement car je me suis rendu compte que les personnes autour de moi cherchaient absolument des changements profonds en moi, ou pensaient que j'étais forcément déconnecté du monde du travail. J'ai donc fini effectivement par avoir ce même sentiment qu'il fallait à nouveau rentrer dans des schémas, être codé... Ceci dit, cela doit venir en partie au fait qu'il m'est difficile d'exprimer ce que j'ai vécu pendant ces 9 mois. De plus, lorsque l'on m'écoute en parler, on entend ce qu'on a envie d'entendre, c'est à dire que les gens imagine ce que tu as vécu en pensant à la façon dont ils l'auraient peut être vécu... Mais ce n'est pas très grave, l'envie de repartir est toujours là, dès que j'aurai avancé dans une autre aventure, professionnelle celle-ci. Continue à faire ce que tu as envie de faire, c'est tellement précieux. | | | À: 7037807 · 17 mai 2013 à 14:52 Re: Le choc du retour Message 31 de 48 · Page 2 de 3 · 1 412 affichages · Partager Je suis comme toi : je travaille pour voyager.
On n'a plus le choix, il faut bien gagner sa croûte, pour avoir la possibilité de voir le monde, et du monde ! | | | À: Biscuiterie · 17 mai 2013 à 19:26 Re: Le choc du retour Message 32 de 48 · Page 2 de 3 · 1 394 affichages · Partager Une citation de Camille Bouchard dans L'Homme de partout:
Dès ma première destination, l’ Inde, j’ai été happé par une force d’attraction supérieure à tout souvenir, à tout passé, à toute envie de retour. J’ai reconnu le monde auquel j’appartenais, celui de la moisson des êtres, des amitiés perpétuellement renouvelées, des départs aussi, forcément, et je me grisais de la sensation de trahir, comme je l’avais été, ceux qui me prodiguaient leur affection, les trahir chaque fois que je m’apprêtais à chérir d’autres amitiés, d’autres relations, trahir les femmes également, leurs yeux larmoyants, pour mieux faire pleurer les suivantes à qui je me dérobais pareillement. Partir, arriver, partir encore, ne jamais remarcher dans mes pas, ne jamais recroiser qui j’avais croisé, comme une fuite, pas une quête, une défilade ininterrompue, une échappatoire à un passé poisseux, opiniâtre, un passé semblable au sillon d’un pétrolier dont une brèche dans la coque empoisonne la mer d’hydrocarbures et qui ne peut lui-même faire halte sans baigner dans ses propres souillures.
Ça, c'est un type qui voyage pour fuir son passé. | | | À: FDB · 18 mai 2013 à 12:15 Re: Le choc du retour Message 33 de 48 · Page 2 de 3 · 1 369 affichages · Partager Bonjour à toutes deux - toi-même et Faby,
Tu penses que tout le monde a compris ?! Bien sûr que non, mais ce n'est pas grave... moi je me suis éclatée dans ce voyage, j'ai vécu une super expérience et c'est tout ce qui compte à mes yeux.Pourquoi relativiser par rapport à l'autre, par rapport au qu'en dira-t-on ? Au fond, la plupart, passés les critiques et autres conseils qu'ils ont émis, se foutent pas mal de ce que vous faites ou allez faire. Alors, et bien que ce soit un peu égoïste, ne tenez compte de rien d'autre que de vous-même !
Mais maintenant que j'ai osé sauté le pas une fois, je dirais même plus, que j'y ai pris goût, qui dit que je ne le ferais pas à nouveau ?!? Et peu importe mon âge ou ce que pensent les autres...  Mêmes observations que ci-dessus...
Et si moi, dans cette situation, je suis triste, ne me réalise pas et fait la vie que bien des gens font, vais-je être une meilleur personne?
Bien sûr que non Il te faut juste suivre ton instinct...  Nous avons la même réponse aux interrogations de Faby ; je n'ai pas la prétention de dire que c'est la meilleure, mais c'est la mienne et elle me permet de vivre assez confortablement sans pour cela vouloir être un ermite et me complaire dans la solitude d'une caverne à tourner autour de mon nombril en récitant des mantras ou des rosaires par paquets de dix ; oui, j'aime les gens, mais pas tous ; oui, j'aime la vie, mais pas n'importe laquelle ni avec n'importe qui... et, finalement, si je tends à être meilleur, c'est surtout par rapport à moi car, vivre dans ma propre harmonie ne peut que déboucher sur celle à échanger avec ceux que j'aime.— Oh là ! Vous m'avez forcé à philosopher et me voilà bien fatigué à présent !!!!! Recevez toutes deux mes cordialités forumistes autant que sincères.— Vietalier | | | À: 7037807 · 18 mai 2013 à 12:38 Re: Le choc du retour Message 34 de 48 · Page 2 de 3 · 1 365 affichages · Partager Bonjour, Et bien comme vous avez raison. Je suis plus âgée que vous d'un bon bout, mais j'ai toujours eu la passion des voyages. Depuis les années 80, j'ai pu avoir un commerce qui me permettait de partir 4 mois par an. Naturellement comme vous le dites si bien la pression des autres est terrible quand on ne se met pas comme eux dans une case. Mais ne faites pas de cas. J'ai passé par là, où les gens disaient que j'avais trafiqué pour pouvoir me payer des voyages comme ça sans se rendre compte qu'en 4 mois je dépensais moins qu'eux en 2 à 3 semaines. J'ai perdu des clientes, surtout les amis et amies, mais on a rien sans rien et mon salon tournait quand même. Mes coiffeuses m'étaient pas toutes correctes et s'en mettaient dans la poche, mais il faut savoir ce qu'on veut faire. En plus j'avais une fille qui était à l'école et je la laissais à mes parents, (ça pas très bien, je ne pensais pas quelle en souffrirait car elle était bien chez eux mais elle ne a souffert) Bref, dans la vie on fait forcément souffrir quelqu'un même sans le savoir. Ensuite dans les années 90 j'ai changé de compagnon, ce dernier ne voulait pas voyager alors j'ai fait mes voyages seule, avec encore des escapades de 2 semaines par-ci et par-là en plus des 4 à 5 mois. Puis en 2007 j'ai rencontré sur internet un voyageur qui partait pour la Thaïland, j'ai longtemps conversé avec lui, puis j'avais programmée un nouveau voyage pour l' Argentine (seule) Mais voilà avant j'allais en Egypte et ce tchatcheur allait à Genève faire son visa pour le Vietnam, n'habitant pas loin il m'a proposé de m'amener, et m'a fait la surprise de venir me chercher 2 semaines plus tard. C'était le 06.10.2007, il était trop le top donc nous nous sommes revus 3 jours plus tard et il est parti pour la Thaïlande et un voyage de 6 à 8 mois. J'étais avec cet ami qui ne voyage pas et dans la semaine j'ai réfléchi, et j'ai jeté mon billet d'avion pour l' Argentine pour en acheter un autre pour la Thaïlande, pays que je ne voulais plus faire y étant allée la même année. Bref Dans la vie il faut prendre des décisions, donc je l'ai rejoins en Thaïlande et on s'est donnée au départ 1 mois pour voir si on s'entendait, puis 3 mois puis au bout de 5 mois il m'a fallu rentrer pour faire un déménagement assez expresse, j'ai tout mis dans un hangar, il n'y avait pas grand chose car mon ami pas content du tout a voulu garder une grande partie. Je n'ai pas réfléchi longtemps, ce n'est que du matériel, j'ai mis en ordre mes affaires et je suis repartie. Depuis ce temps, nous avons visité 18 pays d'Asie, et depuis le 10.10.2011 nous sommes sur l' Australie, là j'ai acheté un camping car 4x4 on est supers contents. Nous rentrons 1 x par an pour voir nos filles qui au début on fait la gueule, puis ça s'est tassé. Nous nous sommes mariés en Thaïlande hier ça faisait exactement 5 ans, et nous allons continuer cette année de fin juin à décembre ou a voir car on vendra notre camping car pour continuer sur la Nouvelle-Zélande, le Canada etc. Actuellement nous sommes chez nous, mais nous avons atte de repartir car il fait froid. Voilà pour vous dire qu'il ne faut pas écouter les autres. Nous avons perdu beaucoup d'amis, mais étais-ce des amis. On s'en est fait d'autres. Nos familles (frères et sœurs) font la gueule aussi et encore mais on s'en balance. Vivre sa vie et non celle que les autres veulent que l'on vive. Vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie. Tout de bon a vous et continuez comme ça à vous faire plaisir, on a qu'une vie et elle est courte. Amitiés Monique | | | À: Seuletloin · 18 mai 2013 à 21:25 Re: Le choc du retour Message 35 de 48 · Page 2 de 3 · 1 341 affichages · Partager Dès ma première destination, l’ Inde, j’ai été happé par une force d’attraction supérieure à tout souvenir, à tout passé, à toute envie de retour. J’ai reconnu le monde auquel j’appartenais, celui de la moisson des êtres, des amitiés perpétuellement renouvelées, des départs aussi, forcément, et je me grisais de la sensation de trahir, comme je l’avais été, ceux qui me prodiguaient leur affection, les trahir chaque fois que je m’apprêtais à chérir d’autres amitiés, d’autres relations, trahir les femmes également, leurs yeux larmoyants, pour mieux faire pleurer les suivantes à qui je me dérobais pareillement. Partir, arriver, partir encore, ne jamais remarcher dans mes pas, ne jamais recroiser qui j’avais croisé, comme une fuite, pas une quête, une défilade ininterrompue, une échappatoire à un passé poisseux, opiniâtre, un passé semblable au sillon d’un pétrolier dont une brèche dans la coque empoisonne la mer d’hydrocarbures et qui ne peut lui-même faire halte sans baigner dans ses propres souillures.
Ça, c'est un type qui voyage pour fuir son passé.
Je dirais que je n'envie pas le personnage qui, s'il fuit un passé qu'il ne quitte jamais, doit être bien malheureux et s'em....er très fort. Je préfère choisir, ou cueillir impromptues, les amitiés recherchées ou dues à la chance, et les cultiver en donnant autant que je reçois - voire davantage ? -. Il est certain que l'amitié vraie, et sans calcul de retour sur investissement, est bien rare ; c'est justement là que réside son charme et son attrait !
Partagez ma pleine cordialité et à bientôt, peut-être ? Vietalier | | | À: Biscuiterie · 18 mai 2013 à 21:30 Re: Le choc du retour Message 36 de 48 · Page 2 de 3 · 1 338 affichages · Partager Continuez et ne changez pas le belle citation de Victor Hugo ; en effet, je crois qu'elle est votre reflet parfait. Amitiés de Vietalier. | | | À: Vietalier · 18 mai 2013 à 21:44 Re: Le choc du retour Message 37 de 48 · Page 2 de 3 · 1 336 affichages · Partager Merci! Oui, tout à fait, c'est tout moi!!! On ne change pas une nature gagnante ! | | | À: Biscuiterie · 18 mai 2013 à 22:02 Re: Le choc du retour Message 38 de 48 · Page 2 de 3 · 1 331 affichages · Partager Je dirais qu'on ne remplace pas quelque chose qui gagne, surtout lorsqu'il s'agit de l'amitié... Bonne soirée Petit biscuit (les merveilleux petits sujet de porcelaine fine de Saxe sont des BISCUITS !) Amitiés de Vietalier. | | | À: Vietalier · 19 mai 2013 à 11:18 Re: Le choc du retour Message 39 de 48 · Page 2 de 3 · 1 315 affichages · Partager Biscuits de votre région, contre Biscuit de mon environnement (un chartreux)... ;) | | | À: 7037807 · 6 août 2013 à 10:28 Re: Le choc du retour Message 40 de 48 · Page 2 de 3 · 1 146 affichages · Partager Si tu changes régulièrement de boulot et donc de collègue, tu peux déjà ne pas partager ce mode de vie et donc te protéger. Moi je profite de chaque grand week end de 3, 4 jours pour partir dans une capitale européenne, avec les billets d'avion c'est devenu tellement accessible et dans les longs congés de partir sur une grande région, louer une voiture, dormir dedans, faire des rencontres, allez chez les gens au fin fond de la ruralité... je pars avec 3 tenues vestimentaires, 1 appareil photo et 1 carnet pour écrire sans voyage, rien de plus. Bref, c'est pas compliqué, un peu d'inconfort mais tellement de réconfort, c'est largement jouable. Je prévois que les grandes lignes du voyage, un gps en ville pour visiter des musées et après beaucoup par instinct. Mais même çà, certain me prennent pour un fou. Y'a aucun risque, ni exploit de ce genre mais si je raconte çà, on va me prendre pour un illuminé, un inconscient, un marginal... Et ensuite çà cause autour de toi, on te fera pas confiance pour gérer un truc qui demande de la vigilance pour des soucis de sécurité ou autre. Donc je ne dis strictement rien. Tu pars ou en vacance? Je réponde vaguement sans m'étendre.
Avant je pouvais être du genre, non mais regardez ce qu'à çà apporte à soi même plutot qu'un voyage organisé... J'étais comme dans les croisades, je voulais convertir les gens. Maintenant je ne cherche plus à comprendre, j'en parle pas. J'en parle qu'avec ceux qui partagent le même avis ou qui comprennent. On échange et voilà tout. Car t'as pas à te justifier auprès des autres. C'est le meilleur moyen qu'on te prenne pas pour ce que tu n'es pas. C'est parfois frustrant, mais en tout cas c'est bien mieux comme çà. Tu te contentes de faire semblant d'écouter les conversations sur la pluie, le soleil, les courses au supermarché le vendredi soir, le violeur de telle région,... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |