| Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Celicelianne · 1 juin 2010 à 13:20 35 messages · 13 participants · 9 118 affichages | | | | 1 juin 2010 à 13:20 Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 7 110 affichages · Partager SOS je voudrais offrir un gps a mes parents mais n'étant pas randonneuses moi même je n'y connais rien. pour info je voudrais un gps qui s'utilise a la fois sur route (ils voyages aussi beaucoup ha la retraite!!!) et sur chemin de rando. généralement ils partent au maximum 4 jours en rando donc je ne veut pas un gps trop poussez qu'ils aurait du mal à utiliser ils sont novice en informatique. voilà la tache est dure merci d'avance pour vos conseil. | | | À: Celicelianne · 1 juin 2010 à 13:43 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 7 094 affichages · Partager A moins qu'ils ne dorment toujours en refuge il vaut mieux un GPS de rando à pile, sur batterie cela pose des problemes d'autonomie et avec l'age de l'appareil cela va en empirant.
Par contre un gps à pile ce n'est pas top en voiture.
A éviter le GPS évadéo qui a des retours utilisateurs assez mauvais et c'est tellement mal vendu qu'IGN abandonne les GPS. | | | À: Celicelianne · 1 juin 2010 à 15:09 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 7 029 affichages · Partager Il existe une alternative au GPS simple c'est un smartphone..... Beaucoup de smartphone sont équipes de puces GPS et permettent non seulement de téléphoner mais aussi d'utiliser les logiciels de cartographies routières style TOMTOM ou IGO par exemple mais aussi des logiciels de randonnées tel que CArto explorer ou Memory Map Pour ma part je possède un ACER new touch (écran 3,8 pouces, Windows mobile, IGO8 pour la route, Carto explorer ET memory Map pour la rando), mais il y a beaucoup d'autre modèles soit sous windows mobile, sous Android et même le IPHONE a des possibilités mixtes. Le seul point négatif est de mon point de vue l'autonomie, en général une petite journée avec le GPS en fonction. Pour une rando de plusieurs jours sans possibilité de recharger il faut penser à une batterie solaire. | | | À: Celicelianne · 1 juin 2010 à 15:19 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 7 026 affichages · Partager Salut,
pour info je voudrais un gps qui s'utilise a la fois sur route (ils voyages aussi beaucoup ha la retraite!!!) et sur chemin de rando.
cela n'existe pas.... c'est soit l'un soit l'autre soit fromage soit dessert  Les GPS pour la route sont radicalement différent de ceux conçus pour la marche. Pour marcher et randonnée en France une carte peut largement suffire.
Les gps pour la route sont relativement gros avec une carte et un système de visualisation de dimension plus grandes. Ils fonctionnent avec le courant du véhicule. Je ne sais pas si on peut mémoriser des points avec et l'utilisation est la plus simple possible.
Les GPS pour la marche sont plus compact avec un écran très réduit ils tiennent dans la main et offrent plus de fonctionnalités pour la randonnée que n'offre un GPS pour la voiture. On peut mémoriser des points et l'utilisation en est plus complexe.. | | | À: Mathews · 1 juin 2010 à 15:59 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 7 010 affichages · Partager Je confirme, Les technos des GPS "pur" rando ou routier sont très différentes. En routier la carto est vectorielle, ça veut dire que tu peux lui demander la route d'un point à un autre selon différents critères (vitesse, péages...) et il va trouver par quelles routes tu dois passer car dans l'image que tu vois il sais reconnaitre les routes, chemin... Avec un GPS de rando la carto est une simple image : il n'est pas possible d'obtenir le chemin qui va d'un point à un autre car il ne sait pas qu'un trait rouge de GR sur la carte c'est un chemin, c'est à toi avec un logiciel de type CatoExplorer de tracer ta route sur la carte puis de transférer cette route sur le GPS, ensuite sur le terrain le GPS t'aide à suivre cette route qui n'est qu'une suite de points GPS (il te fait aller de point en point ce qui te donne l'impression de suivre le chemin).
Je ne connais aucun GPS "pur" à la fois routier et rando.
Avec les GPS des smartphone, en fait tu peux avoir 2 logiciels, un pour la rando et un autre pour le routier... attention c'est pas donné.
Au niveau consomation, un GPS "pur" c'est entre 20 et 30 heures d'autonomie, un smartphone avec la fonction GPS activée c'est plutôt une petite dizaine d'heures.
Y'a un truc que je ne sais pas faire (mais je ne sais pas si c'est possible), peut-être y a-t'il des experts : scanner une carte, la calibrer en indiquant quelques points GPS, la transférer comme carto sur un GPS... si quelqu'un conait un soft qui fait ça et qu'il passe près de chez moi, j'offre la mousse :) | | | À: Bub · 1 juin 2010 à 16:40 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 7 003 affichages · Partager merci pour toute vos réponses effectivement je pense que je ne trouverais pas de bon compromis entre la route et la rando j'ai vue le gps IGN EVADEO M35 si vous connaissez il ma l'air pas trop mal? | | | À: Bub · 1 juin 2010 à 19:16 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 6 982 affichages · Partager Y'a un truc que je ne sais pas faire (mais je ne sais pas si c'est possible), peut-être y a-t'il des experts : scanner une carte, la calibrer en indiquant quelques points GPS, la transférer comme carto sur un GPS... si quelqu'un conait un soft qui fait ça et qu'il passe près de chez moi, j'offre la mousse :)
- soit avec Google Earth et importer un fond de carte ; ensuite enregistrer au format GPX c.a.d. au format GPS eXchange - sinon il doit exister des logiciels qui permettent de faire cela et d'enregistrer au format GPX Il faut utiliser le logiciel fourni avec le GPS ; avec Garmin c'est mapsource... | | | À: Celicelianne · 3 juin 2010 à 10:57 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 6 933 affichages · Partager Bonjour, je ne connais pas suffisamment les GPS pour bien t'aider, mais peut-être trouveras tu des renseignements intéressants sur le site de trek mag : www.trekmag.com/...-son-ordinateur.html | | | À: Celicelianne · 3 juin 2010 à 12:25 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 6 922 affichages · Partager Tu as 2 sortes de GPS. Avec carte ou Sans carte. Tout dépend de leurs envies. Mais même avec carte, dans certains endroits, une carte papier peut être nécessaire ou utile. Les Garmin sont de bons produits et facile d'utilisation, j'ai moi même un Colorado 300. La nouvelle gamme sont les Oregon. Par contre, tu devras acheter la carte de la région ou du pays souhaité et ce n'est pas donné... | | | À: Celicelianne · 3 juin 2010 à 13:04 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 6 916 affichages · Partager ... il y a aussi beaucoup de gens qui randonnent sans GPS... | | | À: Celicelianne · 3 juin 2010 à 20:00 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 6 733 affichages · Partager Il existe un GPS qui peut répondre à ton besoin : le GPS TwoNav Aventura très sympa. j'ai pu le tester dans de nombreuses configurations. C'est un 2en1
à+
Régis | | | À: Orisonic · 3 juin 2010 à 22:40 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 6 718 affichages · Partager Il existe un GPS qui peut répondre à ton besoin : le GPS TwoNav Aventura très sympa. j'ai pu le tester dans de nombreuses configurations. C'est un 2en1
à+
Régis
Idem pour moi !! trés trés satisfait mais je suis un gros randonneur qui aime les longs cours et je voulais alléger au maximum le sac car déjà trop lourd et donc peu de cartes sauf en montagne genre via alpina...ou tu es vraiment isolé...et là le GPS ne suffit pas de toute façon Ceci dit j'ai un chargeur solaire (qui doit marcher toute la journée pour être efficace...) Avant j'avais un IGN qui me sert uniquement pour la voiture car (pour moi) nul vraiment nul en randonnée (attention c'était un des premiers modèles) Bref pour tes parents s'ils font du GR..Le GPS restera du superflus ou un gadget et de temps en temps utile.. Cela reste sympa mais dans ce cas il faut un GPS avec un bon fond de carte type IGN et là TWONAV le top mais trés cher (1000 euros une fois carte chargée) ou gamme GARMIN OREGOn carte un peu moins bonne car carte maison mais suffisante en général pour du GR (attention pas donné non plus...mais un tout petit peu moins cher que Two Nav Je vais me faire plein d'ennemis mais perso le GPS je l'utilise assez peu sauf dans des endroits isolés et j'ai randonné des dizaines d'années sans GPS....Ceci dit c'est génial vivement le progrés !! | | | À: Bub · 4 juin 2010 à 8:18 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 6 706 affichages · Partager J Les technos des GPS "pur" rando ou routier sont très différentes. En routier la carto est vectorielle, ça veut dire que tu peux lui demander la route d'un point à un autre selon différents critères (vitesse, péages...) et il va trouver par quelles routes tu dois passer car dans l'image que tu vois il sais reconnaitre les routes, chemin... Avec un GPS de rando la carto est une simple image : il n'est pas possible d'obtenir le chemin qui va d'un point à un autre car il ne sait pas qu'un trait rouge de GR sur la carte c'est un chemin, c'est à toi avec un logiciel de type CatoExplorer de tracer ta route sur la carte puis de transférer cette route sur le GPS, ensuite sur le terrain le GPS t'aide à suivre cette route qui n'est qu'une suite de points GPS (il te fait aller de point en point ce qui te donne l'impression de suivre le chemin).
Je ne connais aucun GPS "pur" à la fois routier et rando.
Avec les GPS des smartphone, en fait tu peux avoir 2 logiciels, un pour la rando et un autre pour le routier... attention c'est pas donné.
Au niveau consomation, un GPS "pur" c'est entre 20 et 30 heures d'autonomie, un smartphone avec la fonction GPS activée c'est plutôt une petite dizaine d'heures.
Y'a un truc que je ne sais pas faire (mais je ne sais pas si c'est possible), peut-être y a-t'il des experts : scanner une carte, la calibrer en indiquant quelques points GPS, la transférer comme carto sur un GPS... si quelqu'un conait un soft qui fait ça et qu'il passe près de chez moi, j'offre la mousse :)
D'accord que GPS rando et routier c'est à peu près incompatible: - grand écran (donc plutôt fragile), lumineux (donc consomme), guidage vocal pour l'un - compact, bonne autonomie, robuste et étanche pour l'autre
Cependant, au guidage vocal près, les GPS rando récents (Garmin Oregon et Dakota pour ceux que je connais) ont toutes les fonctions d'un GPS auto (à condition d'y ajouter la bonne cartographie). Pas top cependant en usage auto (ergonomie, luminosité...) mais utilisable en dépannage.
Non, la cartographie topo n'est pas une simple image. La cartographie topo France Garmin est une cartographie vectorielle qui peut faire du guidage sur chemin. C'est perfectible mais ça fonctionne.
Pour transférer tes propres cartes dans un GPS c'est possible sur les Garmin récents ( Oregon/Dakota). Garmin décrit une procédure ici : garmin.blogs.com/...five-easy-steps.html ça me semble assez lourd... Ma cartographie est calibrée pour OziExplorer et j'utilise cette méthode : gpsinformation.org/...mp/GlobalMapper.html C'est rapide et efficace Autre méthode ici : www.gpspassion.com/....asp?TOPIC_ID=130393 Utilisation d'un logiciel SnapToMap qui permet des captures du Geoportail et transfert dans le GPS (ainsi que la calibration pour Ozi)
Pour la mousse j'ai peur que ce soit un peu loin...
Pour en revenir au sujet initial du message, un bon GPS rando : Garmin Dakota 20 | | | À: Tichodrome · 4 juin 2010 à 8:53 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 6 699 affichages · Partager Merci pour ces infos récentes. Ta carto vectorielle Garmin pour la rando est au 1/25000 ? Même les simples chemins sont vectorisés (je fais pas mal de randos hors balisage) ?
Sinon je vais regarder si tes liens me permettent de faire ce que j'ai en tête, par exemple : - scan d'une carte étrangère (voire même un simple plan du moment qu'il est cohérent), calibration GPS, transfert GPS - screenshot Google Earth), calibration GPS, transfert GPS (pour Google Earth je n'ai pas trouvé le moyen de faire ça directement depuis ce logiciel, peut-être n'est-ce dispo que sur la version Pro) | | | À: Tichodrome · 4 juin 2010 à 15:35 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 6 680 affichages · Partager Je viens de faire la manip de création d'une carte géoréférencée dans GoogleEarth à partir d'une JPG et c'est assez simple à faire. Au final on obtient un fichier kmz qui encapsule la JPG et le référencement GPS. J'ai vérifier sur le site de Garmin et effectivement les dernières versions de l' Oregon et du Dakota permettent de lire ces Custom Maps. Nickel c'est exactement ce que je cherchais.
Si on se croise un jour, mousse promise, mousse due.
A tout hasard pour la seconde tournée saurais tu s'il n'y a que Garmin qui permet de lire ces cartes maisons ? | | | À: Bub · 5 juin 2010 à 15:11 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 6 619 affichages · Partager Ta carto vectorielle Garmin pour la rando est au 1/25000 ? Même les simples chemins sont vectorisés (je fais pas mal de randos hors balisage) ?
A tout hasard pour la seconde tournée saurais tu s'il n'y a que Garmin qui permet de lire ces cartes maisons ?
En fait une carto vectorielle n'a pas vraiment d'échelle, c'est une base de données et l'échelle finale dépend du niveau de zoom.
Plus concrètement, la carto Topo France Garmin est issue des données IGN, les sentiers y sont mais le niveau de détail n'est pas vraiment celui d'une carte 1/25 k dans les zones très accidentées...pas question de naviguer dans des barres rocheuses seulement avec ça ! Mais aussi certains détails surprenants : la forme de ma maison (en L) est parfaitement respectée....
Pas idée de ce qui existe ailleurs que chez Garmin, regarde peut-être du côté de TwoNav... | | | À: Tichodrome · 6 juin 2010 à 9:48 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 6 593 affichages · Partager Cette topo Garmin de la France c'est celle vendue sur leur site où pour la France tu as 4 cartes ?
En fait avec ces Custom Maps qu'on peut charger sur les derniers modèles ça pourrait résoudre le problème de la précision : il suffit de scanner une carte IGN, de la géolocalisée avec GoogleEarth ou autre puis de la transférer, même si au final c'est une carte raster et qu'on perd la fonction de navigation par rapport à une carte vectorielle, pour mon utilisation je préfère avec une carte plus détaillée. Je vais voir ce que je trouve sur le net à ce sujet mais j'ai déjà cru comprendre que c'était de l'ordre d'une centaine de dpi, limitation qu'on peut facilement contourner en scannant en plusieurs morceaux. | | | À: Bub · 6 juin 2010 à 11:23 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 6 587 affichages · Partager La topo Garmin de la France est bien celle dont tu parles Tu prux acheter la carte entière où une des 4 cartes régionales. | | | À: Bub · 6 juin 2010 à 23:50 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 6 559 affichages · Partager En fait avec ces Custom Maps qu'on peut charger sur les derniers modèles ça pourrait résoudre le problème de la précision : il suffit de scanner une carte IGN, de la géolocalisée avec GoogleEarth ou autre puis de la transférer, même si au final c'est une carte raster et qu'on perd la fonction de navigation par rapport à une carte vectorielle, pour mon utilisation je préfère avec une carte plus détaillée. Je vais voir ce que je trouve sur le net à ce sujet mais j'ai déjà cru comprendre que c'était de l'ordre d'une centaine de dpi, limitation qu'on peut facilement contourner en scannant en plusieurs morceaux.
Pourquoi t'embêter à scanner alors que tu peux récupérer des cartes sur le Geoportail et les transférer directement dans le GPS ( www.gpspassion.com/....asp?TOPIC_ID=130393 ) De plus je ne comprends pas bien ton histoire de dpi et scan par morceaux... | | | À: Tichodrome · 7 juin 2010 à 8:39 Re: Choisir un GPS pour faire de la randonnée? Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 6 553 affichages · Partager Dès que j'aurais acheté un de ces derniers GPS je regarderai les possibilité de transfert de map depuis geoportail vers le GPS mais ce qui m'intéresse le plus c'est la possibilité de transférer des scans car il y a de nombreux pays qui m'intéressent où on ne trouve pas de cartes à télécharger, uniquement des cartes papiers, voire même il n'y a que Google Earth de dispo.
En fait si tu scannes en 600 dpi un A4, ça servira pas à grand chose car ça dépassera la limite autorisée de chaque JPG pour les Custom Maps (limite en résolution de 1024x1024 et à 3 Mo pour chaque image). Du coup si tu veux conserver un bon niveau de détail il faut faire du découpage, d'après ce que j'ai lu ce we sur le net il y a des softs pour le faire, il y a une limite de 100 images total avec les customs maps... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |