Salut,
j'avais la meme question il y a quelques semaines.
Apres moultes sites, comparatifs, etc... j'ai opté pour le Twonav Sportiva (utilsant le meme logiciel que les evadeo je crois), acheté aussi à la Rose des vents (5% avec le code SKITOUR).
Mon interet etait de
- pouvoir l'utiliser en mode routier de depannage, etant donné que je n'en n'avais pas encore, en voiture, et en moto (donc devant accepter les projections d'eau).
J'ai acheté les cartes Vmap Europe, mais on peut choisir par pays. J'ai testé en voiture, et en moto, nickel, ça me va.
En mode routier, on peut lui donner classiquement une adresse, un lieu, il calcule le trajet, et vous y conduit. Seul truc comparé aux vrais routiers, il ne parle pas, il se contente de beeper, et d'indiquer visuellement les prochaines directions a prendre, à n km.
- pouvoir l'utiliser en mode navigation à l'étranger (c'était en fait l'atout principal).
Je reviens tout juste du
Chili où j'ai pu le tester. Hormis quelques caffouillages avec les repertoires encore (apprentissage de ma part), il nous a ete bien utile, soit pour suivre des traces recuperees sur le net, soit pour suivre des traces crees sous googleearth, soit pour reperer des waypoints fixés aussi sur google earth.
Le tout sur fonds de carte à base Google Terrain ou Google Earth, mais avec obligation de passer par au moins 2 logiciels (Mobile Atlas Creator telechargeable gratuitement puis le logiciel CompGps fourni avec le GPS).
Il ne s'est jamais planté, donne altitude (si on a telecharger la carte CDEM gratuitement sur le net).
Il existait une carte vectorielle (donc routiere) pour le
Chili, mais ca coute cher ces cartes, pas tres utile finalement.
Je me suis contenté de fonds de carte (google earth pour les details en rando ou voiture), google terrain pour se situer tres grossierement dans le pays, googlemaps pour avoir le plan détaillé des grosses villes).
Ca demande beaucoup de preparation, mais ca peut etre utile ensuite, pour retrouver dans une grosse ville ou sur un haut plateau, un lieu précis (waypoint).
Il est assez lisible, meme en plein soleil.
Son seul defaut selon moi comparé aux garmins, c'est son autonomie donnée à 8h je crois. Si on le manipule tout le temps, ca tombe à moins.
Si on le garde en veille pour enregistrer une trace, et qu'on le reveille de temps en temps, ca le fait pour une journee.
Par secu, j'ai acheté 3 batteries du coup (leger et pas cher, de l'ordre de 12€ l'une). J'ai trouvé preferable a un chargeur solaire pour le
Chili.
Comme on a beaucoup roulé au
Chili sur les pistes, le cordon allume cigare a permis de s'affranchir completement de l'autonomie.
Apres, en moto par exemple (et meme en VTT bien sur), si pas de prise allume cigare, faut prevoir.
- je fais beaucoiup de rando aussi dans les Pyrennees, et il me servira aussi en montagne francaise ou espagnol.
La son interet par rapport a Garmin est qu'on peut lui charger les fonds de carte IGN top25. Un gros plus comparé aux fonds des Garmins bien moins bien, surtout pour les randonneurs habitués au cartes top25.
On peut acheter ces cartes au detail (100km2, plus petit qu'une top25), ou au departement, ou a la region, ou a la
france je crois.
J'aime pas trop naviguer en montagne avec et prefere une carte où la vue d'ensemble est forcement plus large. Mais c'est un tres bon outil pour faire le point quand meme, et par securité.
Avec les Garmins, tu peux toujours scanner des top25 pour les mettre en fond de carte, mais à force ça use ! Et puis la geolocalisation à faire doit etre super precise. Du coup la, je telecharge les cartes topo chez compegps, rapide et precis. Pour une rando à la journée, 1 ou 2€ suffisent en general.
Voila en gros. Apres l'avoir testé 2 fois en montagne en ski rando, 2 semaines au
Chili sur fonds de carte, et plusieurs fois en mode routier, je ne regrette pas.
Seule l'autonomie est a revoir, mais apres tout, en mode manip, je ne sais pas combien tiennent les Garmin.
Apres pour l'Afrique, je ne sais pas quels sont tes besoins en terme de navigation, s'il te faut du routier vectoriel (à voir ce qui est dispo chez compegps), si tu comptes suivre des traces, etc...
Ce qui est sur, c'est que scanner des cartes papier, pour les geolocaliser ensuite avec des logiciels, c'est un peu lourd a force, mais ca le fait. En passant par le net direct, on arrive a gagner du temps, mais on en passe.