| Choix d'appareil photo compact Maoui88 · 27 juin 2013 à 11:08 · 6 photos 99 messages · 20 participants · 12 533 affichages | | | | À: Maoui88 · 29 juin 2013 à 10:09 Re: Choix d'appareil photo compact Message 41 de 99 · Page 3 de 5 · 1 751 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis la personne qui a lancé cette discussion qui s’est avéré être un petit débat !!
Je vais donc acheter l’appareil photo Sony Cybershot DSC HX20V : 18 millions de pixels, Zoom puissant 20x, grand angle 25 mm et bien d’autres options...
Ça semble un excellent choix. Plusieurs avaient oublié que tu cherchais un compact pour essayer de te vendre leur passion pour la photographie. | | | À: Stratele52 · 29 juin 2013 à 10:30 Re: Choix d'appareil photo compact Message 42 de 99 · Page 3 de 5 · 1 739 affichages · Partager Salut Louis
Plusieurs avaient oublié que tu cherchais un compact pour essayer de te vendre leur passion pour la photographie. 
Non, je ne pense pas que quiconque ait oublié, mais les discussions élargies peuvent quelques fois amener d'autres éléments !  | | | À: Isap29 · 29 juin 2013 à 12:23 · Modifié le 29 juin 2013 à 14:06 Re: Choix d'appareil photo compact Message 43 de 99 · Page 3 de 5 · 1 720 affichages · Partager Bonjour Virginie,
j'en suis à mon 4ème Lumix - TZ de Panasonic
J'avoue que le TZ200 me fait de l'œil pour remplacer le Canon S70 de ma femme.
Excellent choix à en croire Chasseur d'Images (numéro de mai, je crois) qui en fait le meilleur choix en bridge. Les échos que j'ai eus de copains équipés sont également élogieux.
Laisse-toi séduire !
BL
PS : Manon, un test du Sony HX20 ici avec cette conclusion :
Sony Cyber-shot HX20V
Points forts
- Construction et prise en mains agréables.
- Écran confortable et relativement fidèle.
- Vidéo Full HD jusqu'à 50p, son stéréo.
- Traitement d'images poussé, bonne gestion du bruit.
- Très bonne réactivité générale.
Points faibles
- Pas de mode Raw et traitement Jpeg très poussé, peu naturel pour certains.
- Petit manque d'homogénéité de l'objectif, notamment aux focales moyennes et longues.
Le HX20V est un bien bel appareil, complet et performant, qui délivre de belles images pour qui supporte son traitement très poussé. Reste une piste d'amélioration : l'homogénéité de l'objectif, pas meilleure (et ponctuellement moins bonne) que sur le HX10V et certains concurrents. | | | À: Blesl · 29 juin 2013 à 17:45 Re: Choix d'appareil photo compact Message 44 de 99 · Page 3 de 5 · 1 668 affichages · Partager Comme je le disais ci-dessus, ns avons acheté le compact Sony Cybershot DSC HX20V l'an dernier et dont ns sommes très satisfaits.
Et cette année ns devons remplacer notre bridge Panasonic Lumix DMC FZ 28 acheté bien auparavant et qui a malencontreusement pris une rafale de sable ds le Wadi Rum de Jordanie. N'ayant jamais été satisfaite de cet appareil (mauvaises couleurs  ... était-ce dû un mauvais lot??), j'ai décidé de ne pas le faire réparer. Je lorgne sur le Panasonic Lumix DMC FZ 200 dont vs parlez et qui a, de fait, bonne réputation. Mais ayant connu une mauvaise expérience avec la gamme précédente, j'ai malgré tout des doutes. Et n'étant pas du tout des pro de la photo , ns hésitons à nous lancer sur un réflex.
Pouvez vs me dire si ces 2 APN (Sony Cybershot DSC HX20V et Panasonic Lumix DMC FZ 200) sont complémentaires et si ça vaut la peine d'investir ds un Panasonic Lumix DMC FZ 200 pour pouvoir faire des photos que ne pourrait pas réussir le Sony Cybershot DSC HX20V? | | | À: Maoui88 · 29 juin 2013 à 18:17 Re: Choix d'appareil photo compact Message 45 de 99 · Page 3 de 5 · 1 657 affichages · Partager Bonjour, je vois que ton choix semble arrêté, je me permets cependant de t'orienter vers un autre modèle de chez Sony, le DSC TX20, un des plus petits compacts du marché. Il a un large écran tactile, très bonne résolution et optique Carl Zeiss, une référence. Ce qui ne gâche rien quand on part en voyage, il est étanche, anti choc (tout est relatif ;)). J' ai un reflex, mais ce petit SONY ne nous quitte jamais lors de nos escapades. Au niveau de l'étanchéité, je confirme, j'ai pris des photos sous l'eau avec !! Il est certes plus cher que ton 1er choix mais à mon avis, c'est une alternative à ne pas négliger...
Voila le lien de chez sony :
www.sony.fr/...es/dsctx20p.cee8#tab | | | À: Bastinj · 29 juin 2013 à 18:22 Re: Choix d'appareil photo compact Message 46 de 99 · Page 3 de 5 · 1 850 affichages · Partager Bonjour Jacqueline,
si ça vaut la peine d'investir ds un Panasonic Lumix DMC FZ 200 pour pouvoir faire des photos que ne pourrait pas réussir le Sony Cybershot DSC HX20V?
je ne peux que te répondre sur les caractéristiques qui me font lorgner sur le FZ200, je laisse aux possesseurs de ces appareils le soin de te répondre sur la qualité de leurs photos (et appareils  ).
FZ200 : 25 mm à 600 mm : f/2.8 (ouverture max constante sur toute l'amplitude du zoom) DSC HX20V : 25 mm à 500 mm : f/3.2 à 25, f/5.8 à 500 | | | À: LeTigre · 29 juin 2013 à 18:25 Re: Choix d'appareil photo compact Message 47 de 99 · Page 3 de 5 · 1 849 affichages · Partager hello,
Tu emmène quoi aux US ? - Le reflex - !!??? !! ca va être pénible, pourquoi tu ne prends pas le compact - Parce que ça fait des photos moins bien qu'avec le reflex...
la vérité sort de la bouche des enfants !  je l'adore ta fille sur ce coup là 
bon sinon le coup du panoramique à la place du grand angle, c'est bien gentil, mais dans un slot canyon, ça ne le fait pas du tout !  ... et là, la différence entre 24mm et 17mm (voire moins), en FF, c'est énorme !!!!
quant au choix d'un bon compact, je n'ai toujours pas résolu le problème... tous ont de méchants défauts... pas assez grand angle, pas assez de zoom (ou trop donc pas top), qualité pas homogène, montée en iso limitée (bon ça encore, pas grave, on a le trépied), des ouvertures limitées... le Canon Powershot G12 n'est pas trop mal niveau qualité d'images (il est 28-140 mm f/2,8-4,5) mais il n'est pas parfait...
@+ Vnoa | | | À: Isap29 · 29 juin 2013 à 18:26 Re: Choix d'appareil photo compact Message 48 de 99 · Page 3 de 5 · 1 847 affichages · Partager Merci Alain-Pierre... mais ttes ces données, ça donne quoi concrètement? | | | À: Vnoa · 29 juin 2013 à 19:48 · Modifié le 29 juin 2013 à 20:15 Re: Choix d'appareil photo compact Message 49 de 99 · Page 3 de 5 · 1 816 affichages · Partager le Canon Powershot G12 n'est pas trop mal niveau qualité d'images (il est 28-140 mm f/2,8-4,5) mais il n'est pas parfait...
Je suis fidèle depuis 40 ans à Nikon pour mes reflex (et satisfait), mais j'aime bien avoir un compact à portée de main, lorsque je sors en semaine ou en week-end court et que je n'ai pas envie d'avoir un boitier lourd autour du cou, mais plutôt un compact au fond de la poche, prêt à sortir si un sujet intéressant se présente... Mais aussi en secours instantané du reflex, s'il tombe en panne en vacances ! Et, autant je loue la qualité absolue des reflex Nikon, autant je pense qu'en matière de compacts, Canon, Panasonic et Sony ont un peu distancé Nikon ! (avis personnel !  ) Le Canon G12 est en train de s'effacer progressivement face au G15 (Canon a sauté le G13, sans doute car le numéro 13 porte malheur mais le G14 n'a existé à ma connaissance qu'à l'état de proto, et c'est plus surprenant !) Le G15 est plus léger que le G12, plus compact, et surtout avec une meilleure ouverture de zoom (1.8 au lieu de 2.8) pour un zoom équivalent... donc préférable au G12 !
J'ai récemment remplacé mon G9 par un G15 et c'est vrai que c'est un excellent matériel (optiquement propre car la fourchette du zoom sait rester raisonnable, électroniquement assez réactif, et avec possibilité de sur-ex ou sous-ex volontaire rapide, ce qui est toujours utile pour soigner l'expo) Aucun problème donc pour la plupart des sujets pas trop mobiles (paysages, monuments,...) même en faible lumière En revanche, dès qu'on veut jongler avec les réglages et cadrer d'instinct car l'environnement bouge vite, et qu'on a l'habitude du confort de visée d'un bon reflex et des molettes qui permettent de contrôler la bête en permanence, le viseur désastreusement petit du G15 et les mini-commandes qui ne résistent pas aux "doigts de camionneur" freinent très vite la créativité ! Donc avantage majeur au reflex quand on veut vraiment se faire plaisir en photo... | | | À: Christiang · 29 juin 2013 à 20:19 Re: Choix d'appareil photo compact Message 50 de 99 · Page 3 de 5 · 1 785 affichages · Partager hello Christian,
le G15 a malheureusement (de mon point de vue) aussi des défauts : disparition de l'écran orientable (perso, on aime vraiment ! et depuis le G3 !), de l'accès direct au retardateur et de la molette de réglage des iso...
en fait, dans le monde imparfait des compacts, il faut juste trouver celui qui convient le mieux à ses attentes 
@+ Vnoa
PS/ le Canon G14 n'aura jamais vu le jour car en Asie le chiffre 4 porte malheur et cette superstition collective s'étend même jusqu'aux nombres dérivés : 14, 24, 34, 44, 404... | | | À: Vnoa · 29 juin 2013 à 21:00 · Modifié le 29 juin 2013 à 21:22 Re: Choix d'appareil photo compact Message 51 de 99 · Page 3 de 5 · 1 758 affichages · Partager disparition de l'écran orientable (perso, on aime vraiment ! et depuis le G3 !)
Perso, je trouve assez peu d'intérêt à cet accessoire... Je préfèrerai toujours viser bien dans l'axe (quitte à m'accroupir ou à monter sur un banc !) et le fusil qui tire dans les coins pour les espions de la C.I.A, c'est pas trop mon truc !  J'utilise d'ailleurs très peu le "live view" sur mon reflex, peut-être au maximum deux ou trois fois par an, pour les mêmes raisons ! Et, de plus, ça augmente le volume du compact d'au moins 20%, donc le rapport avantage/inconvénient n'est pas majeur pour moi
l'accès direct au retardateur
Même chose, je ne suis pas trop "photo de famille en rang d'oignon au retardateur" donc si je veux l'utiliser un jour pour le mariage du petit neveu ou l'anniversaire de la grand-mère (hypothèses peu probables... la photo est une activité sérieuse !  ), j'irai fouiller dans le menu pour le retrouver... (et si je veux faire des poses longues avec filtre gris neutre, j'oublie le compact et je reviens au reflex)
et de la molette de réglage des iso...
C'est vrai que ça m'a salement perturbé en passant du G9 au G15, et là, c'est un peu une erreur marketing de Canon face à aux utilisateurs de compacts expert  Bon, on s'y fait !  Je reste souvent en ISO auto, et l'accès à l'ISO manuel n'est pas si compliqué que celà (appuyer sur ISO et faire tourner la molette donc une seule opération en plus, comparé au G9) En revanche la nouvelle molette de "sur-ex/sous-ex" à portée du déclencheur qui a remplacé la molette ISO est très pratique ! Le problème des compacts, c'est que leur taille limite nécessairement le nombre de molettes de débrayages des automatismes et le constructeur doit faire des choix techniques cornéliens ! (encore un avantage du reflex, au moins pour ceux qui passent souvent en modes manuels !  )... | | | À: Vnoa · 29 juin 2013 à 21:08 Re: Choix d'appareil photo compact Message 52 de 99 · Page 3 de 5 · 1 753 affichages · Partager en Asie le chiffre 4 porte malheur
Je vais souvent en Asie et je l'ignorais (je sais que le chiffre 8 porte bonheur en Chine, en revanche) Dans ces conditions, il devient facile de justifier les accidents de voiture : " Monsieur l'agent, c'est vraiment la poisse, je n'ai rien pu faire, ma voiture avait quatre roues !" | | | À: Christiang · 29 juin 2013 à 22:26 Re: Choix d'appareil photo compact Message 53 de 99 · Page 3 de 5 · 1 731 affichages · Partager en Asie le chiffre 4 porte malheur
Je vais souvent en Asie et je l'ignorais (je sais que le chiffre 8 porte bonheur en Chine, en revanche) Dans ces conditions, il devient facile de justifier les accidents de voiture : " Monsieur l'agent, c'est vraiment la poisse, je n'ai rien pu faire, ma voiture avait quatre roues !" 
Non, aucune inquiétude car avec la roue de secours, ça fait cinq. C'est pour conjurer le sort la roue de secours tout simplement. | | | À: Bastinj · 30 juin 2013 à 8:50 Re: Choix d'appareil photo compact Message 54 de 99 · Page 3 de 5 · 1 699 affichages · Partager Bonjour Jacqueline,
ça donne quoi concrètement?
Un tout petit peu de "théorie"  simplifiée : L'ouverture d'un objectif indique la quantité de lumière qui va le traverser ; plus tu as de lumière, moins tu dois monter dans les ISO ou plus le temps de pose peut être court. Les valeurs usuelles de l'ouverture sont : 2.8, 4, 5.6, 8, 11... d'une valeur à l'autre, tu divises la lumière par 2.
En pratique, si tu compare les ouvertures des 2 appareils, en position grand angle (25mm) pas beaucoup d'écart mais en position télé (500 ou 600) passer de 2.8 à 5.8 fait que tu auras grosso modo 4 fois moins de lumière donc difficulté en basse lumière à faire le point (l'autofocus peut "pédaler"), obligation de temps de pose long ou d'ISO élevé.
Mais c'est 2 appareils ne sont pas, pour moi, dans la même gamme ; le Sony est un compact alors que le Lumix est un bridge.
PS : il me semble que Aiassa a un FZ200 ; tu peux peut-être lui poser la question. | | | À: Christiang · 30 juin 2013 à 9:30 Re: Choix d'appareil photo compact Message 55 de 99 · Page 3 de 5 · 1 691 affichages · Partager hello,
j'en reviens à mes slot canyons dans l'Ouest des USA ou alors à des cascades dans l' Oregon, là on ne peut pas toujours se reculer, s'accroupir ou se positionner pour cadrer comme on veut, donc l'écran orientable et l'accès facile au retardateur prennent tout leur sens ! (je ne fais jamais de photo de famille en rang d'oignon au retardateur !  )
et pour la 1ère fois cette année, j'ai utilisé le Live View sur mon réflex pour faire un cadrage à bout de bras le long d'une paroi d'un slot canyon (oui encore !  )...
En revanche la nouvelle molette de "sur-ex/sous-ex" à portée du déclencheur qui a remplacé la molette ISO est très pratique !
sur le G12, tu as les 2 molettes (iso et réglage de l'expo) ! 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 30 juin 2013 à 10:17 Re: Choix d'appareil photo compact Message 56 de 99 · Page 3 de 5 · 1 674 affichages · Partager Salut, 
Et pour ma part, j'utilise (rarement, c'est vrai) le retardateur pour des poses un peu longues, pour éviter de toucher l'apn au déclenchement.
| | | À: Bastinj · 30 juin 2013 à 11:11 Re: Choix d'appareil photo compact Message 57 de 99 · Page 3 de 5 · 1 656 affichages · Partager Bonjour Jacqueline,
J'ai justement acheté l'appareil que tu as cité : le FZ 200 et j'ai hâte de le tester cet été aux US. Je vais sûrement regretter la compacité de mon Lumix TZ 10 qui a pris quelques grains de sable entre les lentilles. (d'ailleurs si quelqu'un a LE truc pour les enlever à moindre coût, je suis preneur !) Je suis curieux aussi de voir comment je vais gérer le fait d'avoir un appareil en permanence en bandoulière, ou dans un sac (lui même en bandoulière) alors que le compact tenait dans la poche de mon short... J'attends donc un + niveau photos pour contrebalancer ce défaut, car au niveau prix cela reste très raisonnable par rapport aux reflex... | | | À: Orionide · 30 juin 2013 à 11:20 Re: Choix d'appareil photo compact Message 58 de 99 · Page 3 de 5 · 1 650 affichages · Partager Je vais sûrement regretter la compacité de mon Lumix TZ 10 qui a pris quelques grains de sable entre les lentilles. (d'ailleurs si quelqu'un a LE truc pour les enlever à moindre coût, je suis preneur !)
Perso, foutu pour foutu, je passe carrément l'embout de l'aspirateur dans tous les recoins possibles de l'objectif (oui je sais, ça semble barbare et complètement fou)... Ca marche plutôt bien, il faut persévérer une minute ou deux, car parfois, les grains ne font que se déplacer, mais au final, on obtient un résultat correct. Je ne dirais pas que l'appareil est comme neuf, mais il a bien rajeuni, disons ! | | | À: Virginath · 30 juin 2013 à 11:31 Re: Choix d'appareil photo compact Message 59 de 99 · Page 3 de 5 · 1 647 affichages · Partager Oui, je l'ai fait, j'avais eu le tuyau (pas de l'aspirateur hein) sur le net mais rien n'a bougé  Bon, d'un côté ça m'a fait une bonne excuse pour acheter le FZ 200... | | | À: Orionide · 30 juin 2013 à 11:33 Re: Choix d'appareil photo compact Message 60 de 99 · Page 3 de 5 · 1 642 affichages · Partager Zut, désolée... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 587 visiteurs en ligne depuis une heure! |