| Choix d'appareil photo compact Maoui88 · 27 juin 2013 à 11:08 · 6 photos 99 messages · 20 participants · 12 532 affichages | | | | À: Saintvit · 30 juin 2013 à 12:12 Re: Choix d'appareil photo compact Message 61 de 99 · Page 4 de 5 · 1 653 affichages · Partager Bonjour à tous,
je viens d'acheter le sony RX100 pour cet été c'est un compact haut de gamme avec un capteur de reflex, une bonne qualité d'objectif, pas très encombrant, mais pas mini non plus dans un poche.
Le RX100 n'a pas un capteur de réflex. Il a un taille 1". Bien loin de la taille d'un capteur de réflex (même amateur) 
CX 1" => taille du capteur du Sony RX100 APS-C => taille la plus petite d'un réflex amateur/expert Full frame => taille du capteur de réflex pro
| | | À: Bastinj · 30 juin 2013 à 13:13 Re: Choix d'appareil photo compact Message 62 de 99 · Page 4 de 5 · 1 633 affichages · Partager Pouvez vs me dire si ces 2 APN (Sony Cybershot DSC HX20V et Panasonic Lumix DMC FZ 200) sont complémentaires et si ça vaut la peine d'investir ds un Panasonic Lumix DMC FZ 200 pour pouvoir faire des photos que ne pourrait pas réussir le Sony Cybershot DSC HX20V?
Sauf changement récent, Blesl est plutot connaisseur (et utilisateur) de reflex muni de gros télé pour shooter les zanimos en Afrique que de compact | | | À: LeTigre · 30 juin 2013 à 15:03 Re: Choix d'appareil photo compact Message 63 de 99 · Page 4 de 5 · 1 611 affichages · Partager Ma question s'adressait à Blesl pcq c'était le dernier répondant... mais en fait elle s'adresse à tous les connaisseurs... et je crois savoir que bcp de mes amis forumeurs sont de grands connaisseurs  
Donc, je reformule ma question autrement: si toi tu possédais déjà le compact Sony Cybershot DSC HX20V, qu'achèterais-tu en plus ds la gamme bridge? Je lorgne sur le Panasonic Lumix DMC FZ 200 pcqu'il a de bons échos... mais justement, je suis entrain de me demander si il ne va pas faire double emploi, vu que le Sony Cybershot DSC HX20V est déjà un APN de bonne qualité. Est-il dès lors nécessaire que je passe ds la gamme d'un réflex pour avoir un plus? (alors que ns ne sommes pas du tout des pro de la photo  et que je ne compte pas en tirer des affiches de 4 mètres sur 3)
J'ajoute que, contrairement à Blesl (pour prendre un exemple), ns ne faisons guère ds "l'animalier" (l' Afrique Australe ns a bcp plu mais vu le prix d'un tel voyage, ce n'est pas un voyage qu'on refera chaque année)... et que ds l' ouest américain, pour capter les paysages, ns utilisons plus le grand angle que le zoom. | | | À: Andre1980 · 30 juin 2013 à 15:07 Re: Choix d'appareil photo compact Message 64 de 99 · Page 4 de 5 · 1 605 affichages · Partager Non la taille du capteur n a rien a voir avec la qualification de pro !!! faut quand meme pas raconter n importe quoi !!! | | | À: Bastinj · 30 juin 2013 à 16:56 Re: Choix d'appareil photo compact Message 65 de 99 · Page 4 de 5 · 1 578 affichages · Partager Ma question s'adressait à Blesl pcq c'était le dernier répondant... mais en fait elle s'adresse à tous les connaisseurs... et je crois savoir que bcp de mes amis forumeurs sont de grands connaisseurs  
Tu sais que c'est un sujet qui me tarabuste et depuis longtemps. J'ai donc pas mal creusé dans toutes les directions et suis toujours resté au reflex. Pour moi, vu les progrès des compact les bridges n'ont plus vraiment de raisons d'être... ils allient les mauvais coté des compacts et des reflex...
Donc :
Donc, je reformule ma question autrement: si toi tu possédais déjà le compact Sony Cybershot DSC HX20V, qu'achèterais-tu en plus ds la gamme bridge?
Non. Soit je m'en contenterais soit je voudrais + de qualité et je passerais au reflex.
Je lorgne sur le Panasonic Lumix DMC FZ 200 pcqu'il a de bons échos... mais justement, je suis entrain de me demander si il ne va pas faire double emploi, vu que le Sony Cybershot DSC HX20V est déjà un APN de bonne qualité.
Si, et sans l'ombre d'un doute pour moi
Est-il dès lors nécessaire que je passe ds la gamme d'un réflex pour avoir un plus? (alors que ns ne sommes pas du tout des pro de la photo  et que je ne compte pas en tirer des affiches de 4 mètres sur 3)
Tout est là. Que veux tu faire de tes photos ? Si tu ne shoote pas dans des conditions difficiles (peu de lumières) / des sujets difficiles (qui bougent vite) / que tu ne veux pas faire des grands tirages de tes clichés... reste avec le compact | | | À: LeTigre · 30 juin 2013 à 17:13 Re: Choix d'appareil photo compact Message 66 de 99 · Page 4 de 5 · 1 570 affichages · Partager Plutôt d'accord avec toi sur le fait que si on possède un très bon compact et qu'on veuille passer à un niveau supérieur en photo, autant passer au reflex. Les 2 se complèteront très bien. En passant d'une extrême à l'autre, si on a une longue randonnée engagée et qu'on ne veuille emporter que le minimum le compact s'imposera. Par contre, si on prend une photo de coucher de soleil en sortant de sa voiture, on dégainera son reflex. J'ai conscience que malgré tout, certains d'entre nous n'hésitent pas à prendre tout leur barda photo quelque soit les conditions de la sortie (passion oblige). Par contre dans mon cas précis: compact quasi HS et ne voulant pas dépasser un certain budget ainsi qu'un encombrement important, l'achat du bridge FZ 200 se justifie pas mal : prix serré, encombrement et poids inférieur au reflex mais plage focale et luminosité supérieure aux compacts. | | | À: Bastinj · 30 juin 2013 à 17:44 Re: Choix d'appareil photo compact Message 67 de 99 · Page 4 de 5 · 1 561 affichages · Partager Bonjour Jacq,
Je pense que le bridge Panasonic serait plutôt à envisager en remplacement du Sony (à revendre ou, mieux, à garder en "mulet" en cas de panne de l'appareil principal ?). Si tu n'as pas besoin des très longues focales souvent utiles en animalier, un compact peut effectivement suffire. Le jour où tu voudras gagner en qualité sans franchir le pas du reflex, tu pourrais peut-être regarder du côté du micro 4/3 (Olympus, Panasonic) où l'on trouve des appareils et objectifs légers à des prix "abordables" (mais quand même pas donnés). Tout en sachant qu'un reflex bas de gamme te donnera une qualité supérieure de photo au µ4/3, qualité essentiellement utile en cas d'agrandissement, et surtout t'ouvrira un monde d'optiques et d'accessoires à nul autre pareil.
Bonne réflexion
BL | | | À: LeTigre · 30 juin 2013 à 17:48 Re: Choix d'appareil photo compact Message 68 de 99 · Page 4 de 5 · 1 560 affichages · Partager M'arrange pas ta réponse  Quel casse-tête... Si j'avais su j'aurais acheté un mauvais compact l'an dernier... ça m'aurait permis d'acheter cette année ce fameux bridge Panasonic Lumix DMC FZ 200 
Comme ns sommes 4 (et donc minimum 2 à prendre des photos), il faut que j'achète un nouvel appareil (et puis, t'imagines, si on se promène avec un seul appareil et qu'il tombe en panne à Torrey (ou autre coin reculé du soutthwest), que ferons-ns? Je ne vais qd même pas acheter un 2ème compact ??...
Si je suis ton raisonnement, je dois passer au reflex... La question suivante est donc: Quel reflex me conseilles-tu en sachant que ns ne sommes pas du tout des pro de la photo  , que je ne compte pas vraiment faire des tirages de grandes affiches, que l'"animalier" reste exceptionnel, et que surtout ns n'avons pas envie de jouer avec de multiples objectifs, ni être chargés comme des baudets pour randonner (tu sais de quoi je parle  ) Un reflex bas de gamme (je parle du prix) est-il mieux que le bridge Panasonic Lumix?
Peut-être que je me fais une fausse idée et qu'il y a moyen de se satisfaire d'un réflex (sans être obligé de multiplier l'achat d'objectifs différents)
Ta grande aide est la bienvenue... car je ne trouve pas de solution et ça commence à me prendre le chou. | | | À: Orionide · 30 juin 2013 à 17:58 · Modifié le 30 juin 2013 à 18:19 Re: Choix d'appareil photo compact Message 69 de 99 · Page 4 de 5 · 1 553 affichages · Partager bonjour
Désolé, je n'ai toujours pas été convaincu par tout ce que je viens de lire.
Pour moi, l'alternative est simple :
1/ soit vous êtes avant tout attirés par le voyage, les photos servant avant tout à garder des traces des bons (?) moments de chaque voyage, et aussi occasionnellement à s'amuser à faire quelques bons clichés originaux : Une seule solution alors : un des compacts modernes et efficaces (Panasonic, Sony ou Canon), avec optique correcte, tels qu'on sait les faire maintenant. L'aspect poids et encombrement de l'artillerie reflex est tellement trop dissuasive, surtout en treck ou en rando, mais aussi pour prendre l'avion.
2/ soit le voyage n'est qu'un prétexte exceptionnel à faire de nouvelles photos chiadées : je pense qu'un compact de qualité ferait également l'affaire dans 99% des cas, mais j'arrive à comprendre ceux qui partent avec 10-15 kg de matos reflex (mais bien des randos sont alors devenus impossibles).
Et encore, on en reparlera dans 10 ans ! J'ai longtemps été "reflex" comme tout le monde. J'ai définitivement viré ma cuti vers le compact il y a plus de 15 ans. En secours, j'ai... un 2ième compact plus simple, celui que ma femme utilise habituellement. Car un des défauts des compacts d'aujourd'hui bardés d'électronique, c'est leur fiabilité et leur durée de vie limitée (rarement plus de trois ans), alors que les reflex, plus mécaniques, vivent habituellement plus longtemps (mais compte tenu de leurs inconvénients, ils servent beaucoup moins).
Les partisans des bridges ou de l'artillerie lourde d'un reflex ont-ils seulement essayé un des compacts évolués et performants d'aujourd'hui ? Je me souviens avoir fait avec mon compact des photos en pose d'un ciel austral étoilé particulièrement pur, qui ont bleuffé des astronomes de métier (ils ont même travaillé sur mes images pour en tirer énormément de détails et d'infos, pas visibles au 1er abord).
Mais bien sûr, chacun fait comme il le sent !!!! Et heureusement.
JP | | | À: Trois14 · 30 juin 2013 à 18:26 Re: Choix d'appareil photo compact Message 70 de 99 · Page 4 de 5 · 1 542 affichages · Partager Salut JiPi
Les partisans des bridges ou de l'artillerie lourde d'un reflex ont-ils seulement essayé un des compacts évolués et performants d'aujourd'hui ?
Non  (= et je le regrette) mais pour moi essayer ce n'est pas sortir de la boutique et/ou dans le jardin et faire une série de photo (sinon j'ai essayé le G15 et c'est plutot sympa) mais c'est le tester en conditions réelles et pour ça il faut l'acheter et... ben j'ai pas 500/700€ à tester... donc je lis abondamment tout ce qui ce dit, les pour comme les contres et je (tente de) me faire un opinions comme ça... | | | À: Orionide · 30 juin 2013 à 18:30 Re: Choix d'appareil photo compact Message 71 de 99 · Page 4 de 5 · 1 508 affichages · Partager Par contre dans mon cas précis: compact quasi HS et ne voulant pas dépasser un certain budget ainsi qu'un encombrement important, l'achat du bridge FZ 200 se justifie pas mal : prix serré, encombrement et poids inférieur au reflex mais plage focale et luminosité supérieure aux compacts.
Devant ce choix, JE choisirais un reflex d'entrée de gamme Canon (ou au pire Nikon  ) le prix sera serré, les capacités élevées et le truc évolutif (les objectifs peuvent être utilisés sur un autre boitier lorsque pour une raison X Y ou Z on veut changer) | | | À: Trois14 · 30 juin 2013 à 18:40 Re: Choix d'appareil photo compact Message 72 de 99 · Page 4 de 5 · 1 503 affichages · Partager hello,
on se croirait sur un (mauvais) forum photo il y a qq années...  et la bataille entre compacts, bridges et réflex... manque plus que la guéguerre Canon vs Nikon et on est bon ! 
Les partisans... de l'artillerie lourde d'un reflex ont-ils seulement essayé un des compacts évolués et performants d'aujourd'hui ?
oui et ??? c'est quoi la question ?  compact et réflex ne sont pas comparables.... faut arrêter... maintenant que cela suffise à beaucoup de gens : pas de problème ! tout dépend ce que l'on attend et chacun doit trouver ce qui lui convient le mieux... je ne critique pas les utilisateurs de compacts (mais il faut encore être honnête et voir leurs limitations), on en utilise même un, mais j'aimerais bien qu'on arrête de stigmatiser les amateurs de réflex, comme s'ils n'étaient que des neuneus toujours à dépenser plein d'euros et à devoir porter des sacs de 20kg, pour rien...
j'arrive à comprendre ceux qui partent avec 10-15 kg de matos reflex (mais bien des randos sont alors devenus impossibles).
lesquelles ? 
@+ Vnoa | | | À: LeTigre · 30 juin 2013 à 18:40 Re: Choix d'appareil photo compact Message 73 de 99 · Page 4 de 5 · 1 503 affichages · Partager salut
OK, pas facile de se faire une opinion. Car en partant des mêmes données, on a chacun choisi une solution, et on considère que notre solution est la meilleure, ou même la seule valable (même si d'autres ont des arguments pour choisir la solution opposée).
C'est comme en politique. Quelqu'un de droite ne comprendra pas que quelqu'un d'intelligent puisse être de gauche, et vice-versa. C'est quasiment une religion ancrée profondemment dans chacun, et les arguments valables opposés ne sont pas reçus.
A VNOA :
j'arrive à comprendre ceux qui partent avec 10-15 kg de matos reflex (mais bien des randos sont alors devenus impossibles).
lesquelles ? 
Par ex la descente (et surtout la remontée) à Phantom Ranch. Ou même Havasupai. Ou des randos un peu longues nécessitant de faire suivre bouffe, vêtements ou matériel de camping, pour lesquelles un bagage de plus pour l'artillerie est rédibitoire).
Mais pour le fond, comme dit plus haut, je comprends que ton point de vue ne soit pas le mien, Et il en est probablement de même pour toi  .
3.14 | | | À: Trois14 · 30 juin 2013 à 18:43 Re: Choix d'appareil photo compact Message 74 de 99 · Page 4 de 5 · 1 499 affichages · Partager Salut Jean-Pierre,
Je pense que tes propos sont pleins de sagesse...
et qu'en plus "on" est pro (enfin, un vrai de vrai...) ou amateur (même bien éclairé...). Point.
Et que de toutes façons le meilleur objectif !!!! c'est ton oeil, ce que tu ressens sur le coup, et ce que tu vas garder dans ton esprit.
Le reste, c'est de la mast.......n mentale, et de la course à l'armement !
à + Jean. | | | À: Bastinj · 30 juin 2013 à 18:48 Re: Choix d'appareil photo compact Message 75 de 99 · Page 4 de 5 · 1 492 affichages · Partager et puis, t'imagines, si on se promène avec un seul appareil et qu'il tombe en panne à Torrey (ou autre coin reculé du soutthwest), que ferons-ns?
Oui j'imagine bien puisque pdt longtemps j'ai eu 2 boitier dans le sac pour cette raison !
Je ne vais qd même pas acheter un 2ème compact ??...
Pourquoi pas ? Si ton problème est juste d'avoir 2 appareils photos et que les résultats du premiers te conviennent...
La question suivante est donc: Quel reflex me conseilles-tu
Boitier d'entrée de gamme type CANON EOS 100
en sachant que ns ne sommes pas du tout des pro de la photo  , que je ne compte pas vraiment faire des tirages de grandes affiches, que l'"animalier" reste exceptionnel, et que surtout ns n'avons pas envie de jouer avec de multiples objectifs, ni être chargés comme des baudets pour randonner (tu sais de quoi je parle  ) Un reflex bas de gamme (je parle du prix) est-il mieux que le bridge Panasonic Lumix?
Avec un 18-55 si tu ne veux qu"un objectif, + un 55-200 si tu peux en prendre 2 Pour les prix faut voir sur le net et en magasin
Ta grande aide est la bienvenue... car je ne trouve pas de solution et ça commence à me prendre le chou.
Je sais, la photo c'est ch***t... j'envie ceux qui ne photographie pas : pas de dépenses, pas de choix cornélien, pas de matos à trimballer, pas d'heureS perdues à trier, pas de temps à dérusher, à posproder... | | | À: Vnoa · 30 juin 2013 à 18:51 Re: Choix d'appareil photo compact Message 76 de 99 · Page 4 de 5 · 1 593 affichages · Partager Je vs ai tous lus... et ne suis pas plus avancée  ...
En fait n'étant pas persuadée que l'achat d'un 2ème compact soit la solution pour moi, ma question principale se résume en ceci: un reflex 1ère gamme (au point de vue prix) est-il mieux que le bridge Panasonic Lumix? Et si oui, lequel? | | | À: Vnoa · 30 juin 2013 à 18:57 Re: Choix d'appareil photo compact Message 77 de 99 · Page 4 de 5 · 1 587 affichages · Partager on se croirait sur un (mauvais) forum photo il y a qq années...  et la bataille entre compacts, bridges et réflex... manque plus que la guéguerre Canon vs Nikon et on est bon ! 
Pas de bataille juste des avis différents... parce que si c'était simple... ca serait simple ! 
oui et ??? c'est quoi la question ? 
Ah oui c'est vrai que toi t'as le choix : le G12, le full frame et le 1.6 ! | | | À: Trois14 · 30 juin 2013 à 19:01 Re: Choix d'appareil photo compact Message 78 de 99 · Page 4 de 5 · 1 585 affichages · Partager salut OK, pas facile de se faire une opinion. Car en partant des mêmes données, on a chacun choisi une solution, et on considère que notre solution est la meilleure, ou même la seule valable (même si d'autres ont des arguments pour choisir la solution opposée).
Je suis donc le bon client je considère qu'aucune solution n'est définitivement la bonne, qu'elles sont toutes évolutives et toujours susceptibles d'être améliorés
C'est comme en politique. Quelqu'un de droite ne comprendra pas que quelqu'un d'intelligent puisse être de gauche, et vice-versa. C'est quasiment une religion ancrée profondemment dans chacun, et les arguments valables opposés ne sont pas reçus.
Je suis tjs le bon client : tous au même niveaux et... pas un meilleur que l'autre, tous améliorables !!   | | | À: Bastinj · 30 juin 2013 à 19:06 Re: Choix d'appareil photo compact Message 79 de 99 · Page 4 de 5 · 1 582 affichages · Partager En fait n'étant pas persuadée que l'achat d'un 2ème compact soit la solution pour moi, ma question principale se résume en ceci: un reflex 1ère gamme (au point de vue prix) est-il mieux que le bridge Panasonic Lumix? Et si oui, lequel?
Bon, parce que c'est toi et que tu m'as souvent maché le travail :
Chez BK photo, à Paris ils ont un EOS 1100D &18-55 IS II à 379€ ou un EOS 600D& 18-135 IS à 719 www.bk-shop.com/...andpdf/numerique.pdf
Pour le Lumix    y'a 12 000 modéles... lequel veux tu ? | | | À: Bastinj · 30 juin 2013 à 19:08 Re: Choix d'appareil photo compact Message 80 de 99 · Page 4 de 5 · 1 580 affichages · Partager hello Jacqueline,
le réflex, c'est un investissement (en argent et en temps)... et si c'est pour l'utiliser tout le temps en mode "tout auto", ben là je trouve vraiment que ce n'est pas la peine... autant rester avec un compact ou un bridge, surtout si c'est ce genre de matériel qui vous convient... et ne pas se prendre la tête... car même si les réflex sont très perfectionnés, il faut quand même un minimum de "compréhension/maîtrise" pour en tirer le meilleur (ie au minimum comprendre les ouvertures, profondeur de champs, vitesses, iso...)...
et puis si un réflex "entrée de gamme" peut largement être suffisant, il faut investir dans des objectifs pas trop bas de gamme (même si je ne suis pas une forcenée des objos L de Canon... il y a des objos chez Tamron ou Tokina qui font des merveilles)... mais là encore tu as différentes écoles qui "s'affrontent" (et là encore ça m'énerve ! chacun devrait faire comme il l'entend... personne ne détient LA vérité) : ceux qui ne jurent que par des focales fixes (superbes certes, mais il faut le budget !), ceux qui prennent un Ultra Grand Angle, un transtandard, un télé (je suis dans cette catégorie) ou 2 objos pour aller de 18 à 200 ou 300mm, ceux qui prennent un seul objo (genre 18-200 pour le côté pratique... mais si ça fait le job, ça ne fait pas non plus des miracles... là aussi il faut reconnaitre les limitations de ce genre de matériel)...
et ensuite, sans même parler de travailler en raw (je ne le fais pas, même si ça fait hurler certains de mes copains "photographes"), il faut penser à retravailler un petit peu ces images (et donc là aussi investissement en argent et en temps) pour en tirer le meilleur...
enfin, il faudra faire attention à son matériel ! le sable ou la poussière du Southwest (ou d'ailleurs !) ne sont pas les amis de tout matériel... et nettoyer un capteur de réflex sale, ce n'est pas évident la 1ère fois ! (même si le nettoyage de capteur automatique marche pas mal)
les Guides Pratiques de la Photo du National Geographic sont assez sympas pour débuter sur des notions faciles 
@+ Vnoa | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |