| Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Raskinet · 18 septembre 2012 à 16:21 · 6 photos 86 messages · 19 participants · 10 139 affichages | | | | À: Wilk · 27 septembre 2012 à 14:15 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 41 de 86 · Page 3 de 5 · 1 254 affichages · Partager Par contre je ne sais pas si ça existe en tropicalisé
Avec l'expérience en réflex, on se rend compte que la tropicalisation n'est pas super utile pour 99% des gens. Pourquoi ? Car quand il pleut, tu souhaites rarement sortir  .
Et même tropicalisé, tu as toujours un doute donc tu sors rarement le réflex sous la pluie. Il suffit de voir le nombre de personne qui ose mettre leur réflex tropicalisé sous la douche. Presque personne.
Il existe des protections pour les utilisation occasionnelle sous la pluie (cherche "protection pluie réflex" sur google image) pas cher. | | | À: Wilk · 27 septembre 2012 à 14:15 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 42 de 86 · Page 3 de 5 · 1 251 affichages · Partager En général les réflex Pentax sont tropicalisés mais pas forcément les objectifs. | | | À: 178jules · 27 septembre 2012 à 20:10 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 43 de 86 · Page 3 de 5 · 1 224 affichages · Partager Intéressante discussion! Je me permets d'y intervenir: pour ma part, nous partons au printemps prochain pour 3 ans autour du monde, en famille. Certain que l'encombrement et le poids seront calculés pour chaque pièce d'équipement, mais a priori je ne veux pas faire l'impasse sur mon matériel photo. Le problème est qu'il n'est pas léger: Boîtier Nikon D300 + objectifs 12-24mm 3.5/5.6 + 28-70 2.8 + 80-200 2.8 + 50 1.4. Bon, c'est sûr je ne prendrai pas tout ça, mais j'ai beaucoup de mal à me dire que je pourrais me passer de mon réflex, même si peut-être qu'au quotidien un bridge voire un très bon compact s'avèrerait un choix plus judicieux (encombrement, souplesse d'utilisation, discretion...). Je pense pour l'instant à peut-être investir dans le nouveau boîtier D600 (pour le mode vidéo auquel je veux me mettre) et prendre un objectif 24-70 2.8. Ou alors un objectif plus polyvalent, comme un 28-300 (avec un compromis sur l'ouverture) ? Quant au FZ200, il semble trop beau pour être vrai (ouverture 2.8 à toutes les focales, shoot en RAW...): donne-t-il des photos équivalentes?
Pour votre info, j'emporterai un ordi compact (sans doute un Macbook air ou pro 13po), pour traiter les photos sur Lightroom (je shoote presque toujours en manuel, en RAW).
Qu'en pensez-vous? Suis-je trop gourmand? Quel serait le meilleur compromis, si je veux garder une bonne qualité de photo (primordial pour moi) ?
Merci beaucoup François | | | À: Andre1980 · 27 septembre 2012 à 20:15 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 44 de 86 · Page 3 de 5 · 1 222 affichages · Partager Je pense sincèrement que pour un "photophile confirmé", il est hors de question de se passer d'un bon reflex... Après le budget pour une optique polyvalente de qualité doit être au rdv... Pour ce qui est du FZ200, j'imagine que la qualité des images doit être de bonnes factures à partir de f/4 voire f/8 pour les première focales (gd angle). Quel regret ce doit être de rentrer de voyage et de se dire qu'on aurait pu faire telle ou telle chose si on avait eu son reflex.... Mais ce n'est que mon avis! | | | À: Timsedd · 27 septembre 2012 à 20:30 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 45 de 86 · Page 3 de 5 · 1 215 affichages · Partager C'est EXACTEMENT mon avis: ce genre de voyage, on ne le fait a priori qu'une fois et m'imaginer en voyage sans mon réflex et "perdre" tant d'occasions de photos me fait paniquer à l'avance :) C'est pourquoi je reste accroché à mon réflex, malgré les inconvénients générés par cela. Mais puisque je suis ouvert au changement, je me dis que, peut-être, d'autres boîtiers ou combinaisons pourraient donner des résultats presque équivalents (probablement plus de photos, mais de moins bonne qualité), d'où ma question dans mon post précédant.
Pour faire simple, je la reformule donc: quelle serait, selon vous, le meilleur compromis d'objectif(s) pour accompagner un D300 (ou équivalent) en vélo ? | | | À: Fix74 · 27 septembre 2012 à 21:00 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 46 de 86 · Page 3 de 5 · 1 208 affichages · Partager Donc, pour répondre à ta question, je m'orienterai vers un zoom (grand angle-téléobjectif), je ne peux pas trop t'en conseiller car je ne connais pas bien la gamme nikon. En Canon par exemple, je prendrai un 24*105 f/4 : très robuste et ouverture à f/4 constante. En complément, je prendrais un 85mm car j'adore le portrait (ou un 50mm pour un capteur APS-C car je crois que le D300 n'est pas en plein format) ! | | | À: Timsedd · 27 septembre 2012 à 21:09 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 47 de 86 · Page 3 de 5 · 1 203 affichages · Partager D'accord avec toi, d'autant que j'ai déjà une 50mm qui ne prend pas de place (effectivement, le D300 n'est pas plein format), par contre je ne crois pas que Nikon ait un zoom équivalent au Canon, f4 partout. Je fouille... | | | À: Fix74 · 27 septembre 2012 à 21:13 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 48 de 86 · Page 3 de 5 · 1 201 affichages · Partager Disons qu'avoir une ouverture correcte te permettra de faire de jolies photos d'intérieur (monuments, rencontres etc) sans trop pousser dans les ISO.... ça me paraît indispensable. Je ne sais pas si tu connais, mais il y a un site plutôt bien fait et qui recense pas mal d'optiques : httpphotozone.de Si tu parles un peu anglais, ça devrait le faire. leur test sont plutôt fiables dans l'ensemble! | | | À: Timsedd · 27 septembre 2012 à 21:16 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 49 de 86 · Page 3 de 5 · 1 199 affichages · Partager Le Nikkor 18-105 f/3.5 - 5.6 semble plutôt correct : ca te ferait un 27-157... | | | À: Fix74 · 27 septembre 2012 à 21:43 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 50 de 86 · Page 3 de 5 · 1 193 affichages · Partager Bonsoir Fix74,
Je pense pour l'instant à peut-être investir dans le nouveau boîtier D600 (pour le mode vidéo auquel je veux me mettre)
... ta réflexion m'interpelle un peu, en quoi le mode vidéo du D600 se démarquerait il à tes yeux par rapport au reste de la gamme de la gamme Nikon où à la concurrence ?
Cordialement Magellan18 | | | À: Timsedd · 27 septembre 2012 à 21:55 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 51 de 86 · Page 3 de 5 · 1 214 affichages · Partager Effectivement, quoi que le 18-200 f/3.5-5.6 a l'air très bien également, et semble mieux construit. Merci aussi pour le lien vers le site allemand, je parle anglais donc pas de pb. J'y fais un tour! Le site de BraveLemming ( www.bravelemming.com ) et ses réflexions sur ce blogue me confortent aussi à rester en reflex. Quand on n'y a goûté... Et puis, jusqu'à un certain point, quand on part avec 50 kg sur son vélo, on n'est plus à 2kg près, surtout si c'est important pour nous. Enfin, comme nous prendrons notre temps, je ne vois pas trop de pb à devoir m'arrêter pour sortir mon appareil pour prendre une photo. Par contre je prendrais sans doute un bon compact pour les "point & shoot" en urgence, et dans les cas où le risque de vol serait a priori trop grand pour sortir le reflex. C'est là où en est ma réflexion aujourd'hui :) | | | À: Timsedd · 27 septembre 2012 à 21:57 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 52 de 86 · Page 3 de 5 · 1 210 affichages · Partager Et pourquoi pas un COI. Exemple l' opympus OM-D5.
Capteur micro 4/3 (c'est quand même 9 fois plus gros qu'un capteur de compact - un aps-c c'est 12 fois plus) viseur correcte stab boitier (pour les focales fixe c'est pas mal en vidéo)
Tu lui colle soit un : - panasonic 14-42 pancake (equiv. 28-84) qui fait que 95g - zoom olympus ou panasonic plus long (style 14-140) mais c'est plus compact et plus lourd
Tu lui rajoutes une petite focal fixe pancake panasonic 20 f/1.7 (100g).
Avec le OM-D5 + 14-42X + 20 f/1.7, tu te retrouves avec un ensemble compact et qui fait que 620g. Avec une meilleur qualité d'un compact expert et pas loin de ton D300 (et surement meilleur en basse lumière car le D300 commence a prendre un coup devant les nouveau aps-c au niveau ISO) Et niveau vidéo, c'est bien mieux d'un réflex et sa mise au point manuel. Là, tu auras un AF auto plus performent. | | | À: Timsedd · 27 septembre 2012 à 21:59 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 53 de 86 · Page 3 de 5 · 1 208 affichages · Partager Cette discussion, c'est vrai est intéressante et en même temps surréaliste, en effet qu'est ce qu'une photo réussie (ou belle photo). Au début de ce post, ou un similaire, quelqu'un a dit "j'aime bien que les textures fines des feuillages lointains soit restituées' alors que moi je recherche presque systématiquement l'arrière plan en flou pour mettre en valeur le sujet qui m'intéresse. Sauf pour les paysages souvenirs, mais j'en fais si peu. Soit 10 photographes = 20 centres d'intérêt et 5 techniques opposées. Conseiller quelqu'un sur le choix d'un appareil photo me semble ????? Mais cette discussion permet quand même de voir les nouveaux matériels proposés | | | À: Magellan18 · 27 septembre 2012 à 22:01 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 54 de 86 · Page 3 de 5 · 1 207 affichages · Partager Pour une série de raisons évidentes, Magellan18: - Je suis déjà équipé en Nikon (objectifs...) donc, par défaut, un nouveau noîtier ne peut qu'être un Nikon (à moins de tout revendre pour tout racheter dans une autre marque) - La nature humaine étant ce qu'elle est, on a tendance à vouloir s'équiper mieux avec le temps. Le D300 m'ayant donné entière satisfaction au cours des 4 dernières années, j'ai à présent le goût de passer à la vitesse supérieure et passer au plein format et à la vidéo HD, qui me fait de l'oeil depuis quelque temps. Chez Nikon, le choix n'était pas mirobolant jusqu'à cette année, où le D800 et le D600 sont sortis. Le D800 yyant ma préférence, mais le D600 est plus réaliste (poids/prix plus intéressants, pour une qualité un peu au-dessous du D800).
Bien sûr, il y a d'autres marques intéressantes, mais chez Nikon, pour mes besoins, je ne vois pas vraiment d'autre choix. | | | À: Fix74 · 27 septembre 2012 à 22:55 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 55 de 86 · Page 3 de 5 · 1 192 affichages · Partager Je suis déjà équipé en Nikon (objectifs...) donc, par défaut, un nouveau noîtier ne peut qu'être un Nikon
... Ok je comprend mieux car sauf erreur de ma part le D600 avec par défaut une prise de son mono et une visée obligatoire en live view donc inconfortable en plein soleil ne risque pas de me faire sauter au plafond.
Perso en tant que photofilmeur et en quête d'un boitier ayant le meilleur compromis qualité/vidéo/photos j'irai plutôt faire mon marché vers des marques comme Sony (toute la série alpha), Olympus OMD-EM 5 et bien sûr Panasonic série G ou GH en particulier sa nouvelle "bête" de course le GH3 qui ne sera disponible à la vente que courant novembre. Point commun à ces appareils (et sans doute rédhibitoire pour pas mal de photographes) le remplacement de la visée optique par une visée numérique (connue et acceptée par les vidéastes amateurs). Les points forts de ces marques, une bonne stabilisation intégrée au boitier, un suivi de l'autofocus en temps réel de qualité (pratiquement sans "pompage") tellement important avec des capteurs de grande taille c'est à dire ayant une profondeur de champ importante délicate à gérer en vidéo. Enfin ces marques proposent des optiques silencieuses bien adaptées vidéo.
Cordialement Magellan18 | | | À: Magellan18 · 27 septembre 2012 à 23:02 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 56 de 86 · Page 3 de 5 · 1 189 affichages · Partager Vos critères se tiennent effectivment, dans une optique où vous aurez tendance à privilégier la vidéo sur la photo (en tout cas c'est ce que je crois comprendre). Dans mon cas (pour l'instant), c'est l'inverse, d'où les nécessaires compromis inévitables à faire. Je prends bonne note de vos choix en tout cas ! On ne sait jamais... | | | À: 178jules · 27 septembre 2012 à 23:18 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 57 de 86 · Page 3 de 5 · 1 188 affichages · Partager Le post part d'une demande de conseil pour un APN par quelqu'un qui n'y connait pas grand chose... donc pas si surréaliste que ça au final! Maintenant il y a autant de solutions photographiques que de cyclotouristes tout comme certains préfère le vélo couché au vélo classique etc etc... mais rien n'empêche de donner quelques conseils suivant notre expérience. D'ailleurs...ce n'est pas fait pour ça VoyageForum...?
Amicalement! (bien sûr) Rémy. | | | À: Fix74 · 27 septembre 2012 à 23:50 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 58 de 86 · Page 3 de 5 · 1 180 affichages · Partager Vos critères se tiennent effectivment, dans une optique où vous aurez tendance à privilégier la vidéo sur la photo (en tout cas c'est ce que je crois comprendre)
... non non je ne privilégie pas la vidéo à la photo, la preuve j'ai toujours dans mon sac un appareil à coté de mon petit camescope HD, disons plutôt qu'en voyage je considère que chaque matériel possède son terrain de prédilection, par exemple cet été en Autriche l'appareil photo a toujours été mon compagnon favori pour faire quelques clichés des superbes paysages de montagne de ce très beau pays, par contre avec seulement l'appareil photo dans une soirée tyrolienne en regardant ensuite les photos prises j'ai franchement l'impression d'être sourd  . Mes souvenirs de voyages se conjuguent donc au pluriel et se retrouvent dans des petits montages audiovisuels, alors si je trouve un matériel me permettant de remplacer tout ce que j'emmène habituellement je vais pas m'en priver surtout si je peux faire quelques économies au niveau du poids  .
Cordialement Magellan18 | | | À: Fix74 · 28 septembre 2012 à 0:24 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 59 de 86 · Page 3 de 5 · 1 173 affichages · Partager Moi dans le choix que je te propose, c'est aussi la photo est des priorités mais j'ai rajouté le côté encombrement/poids (et en bonus, la discrétion). ceci en rapport avec ton TDM de 3 ans. 620g pour un ensemble TDM avec une qualité d'image pas mal et un encombrement qui attireme moins les voleurs (et fera moins peur au gens pour les prendre en photo).
Possibilité après le TDM de revendre le matos pour repartir sur un réflex.
Rappel :
| | | À: Andre1980 · 28 septembre 2012 à 1:41 Re: Choix d'un appareil photo pour voyager à vélo? Message 60 de 86 · Page 3 de 5 · 1 163 affichages · Partager Et pourquoi pas un COI. Exemple l' opympus OM-D5.
Capteur micro 4/3 (c'est quand même 9 fois plus gros qu'un capteur de compact - un aps-c c'est 12 fois plus) viseur correcte stab boitier (pour les focales fixe c'est pas mal en vidéo)
Tu lui colle soit un : - panasonic 14-42 pancake (equiv. 28-84) qui fait que 95g - zoom olympus ou panasonic plus long (style 14-140) mais c'est plus compact et plus lourd
Tu lui rajoutes une petite focal fixe pancake panasonic 20 f/1.7 (100g).
Avec le OM-D5 + 14-42X + 20 f/1.7, tu te retrouves avec un ensemble compact et qui fait que 620g. Avec une meilleur qualité d'un compact expert et pas loin de ton D300 (et surement meilleur en basse lumière car le D300 commence a prendre un coup devant les nouveau aps-c au niveau ISO) Et niveau vidéo, c'est bien mieux d'un réflex et sa mise au point manuel. Là, tu auras un AF auto plus performent.
Je l'avais déjà dans le collimateur, mais quelques critiques m'ont fait réfléchir. Sinon il a l'air au top des performances actuelles en réflex numériques. La Boitier allié avec le zoom 12-60 macro, (équivalent 24-120 en 24x36) le tout tropicalisé me semble être la meilleure formule, mais 1100€ tout de même, quoique le zoom vaut 900€ à lui seul | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 319 visiteurs en ligne depuis une heure! |