Bonjour à tous,
Je reviens du salon de la photo de
Montréal et ma crise existentielle a repris de plus belle

Rappel: je pars autour du monde en vélo pour 3 ans, en famille, et je recherche un appareil solide, robuste, tropicalisé (pour résister aux conditions très humides de l'Am Centrale ou de l'Asie du SE). Je shoote en mode manuel, AF spot, RAW, post-traitement sur Lightroom... La qualité des photos est primordiale (je ne veux pas revenir du voyage en me disant "j'aurais dû...")
Je suis tiraillé en plusieurs options:
Soit je garde mon D300 et je lui colle le nouveau zoom DX 18-300Investissement: environ $1000
Avantages: c'est une pantoufle, j'y suis habitué depuis des années et satisfait de ses photos, il consomme très peu (j'ai le grip avec piles AA), il est robuste et tropicalisé
Inconvénients: assez lourd, encombrant et peu discret et non doté de vidéo HD. Et il est peu discret (ceci dit, si je me le fais voler je ne perd pas grand chose vu sa cote sur le marché de l'occasion).
Soit j'opte pour un boîtier D600 et un zoom FX 28-200Investissement: $2500 boîtier avec grip + $1000 zoomAvantages: (un peu) plus léger et moins encombrant, vidéo full HD, tropicalisé, un D300 boosté
Inconvénient: quand même encombrant et peu discret, et trop cher pour moi (à moins d'être sponsorisé

)
Soit je me tourne vers un hybrideInvestissement: $1000++ (boîtier et optiques)Avantages: plus compact et léger, vidéo full HD, débrayable en manuel, capteur APS ou 4/3 similaire à mon D300 ou à peu près, rendu des photos a priori identique (même à pleine ouverture?)
Inconvénients (perçus): tropicalisés? robustesse sur un long voyage? petits boîtiers, petits boutons... (ce n'est pas un réflex qu'on a dans les mains!), prix (pour des réflex sans miroir, quand même...), (parfois) pas de viseur
Les hybrides que je regarde (dans l'ordre): Sony Nex 5-6-7 / Olympus OM-DM5 / Nikon 1 / Lumix GH...
Amis photographes, vous avez compris mes doutes:
Si je lâche mon D300 le temps d'un voyage de 3 ans, pour un hybride qui sera exposé potentiellement à des conditions climatiques humides, poussiéreuses, à des chocs... Est-ce que j'y gagne au change, vu le prix auxquels ils sont vendus? Les hybrides sont-ils la solution miracle ? Sont-ils assez robustes ? Leur AF est-il aussi efficace ?
Si oui, quel serait l'hubride qui remporterait vos suffrages ? (je vois que l'Olympus semble un bon choix, merci Andre1980, les NEX semblent aussi plein de promesses).
Je suis prêt à changer de boîtier et changer mes habitudes mais pas à perdre au change en qualité. J'ai environ $1000 à mettre là-dedans.
Pour votre information, en plus du choix ci-dessus, dans tous les cas j'emporterai aussi un compact expert pour ma douce (de type Canon G1X/G12, Sony RX100... à choisir aussi. Budget $500) et une caméra HD de type GoPro.
Merci encore pour vos avis éclairés !