Pioupiou94 · 7 avril 2014 à 16:45 · 3 photos 139 messages · 20 participants · 14 470 affichages | | | | À: Bluemesa · 15 avril 2014 à 15:29 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 61 de 139 · Page 4 de 7 · 1 303 affichages · Partager Dans la dernière ligne droite de mon achat et de plus en plus intéressé par le D7100, je me demande si l'objectif de base du pack Nikon (18-105 F3.5-5.6 série G) est largement suffisant pour débuter ou s'il peut être judicieux d'investir dès maintenant dans un des objectifs que vous m'avez conseillé (Tamron, Sigma,...) pour profiter au mieux de la qualité du boitier? (que j'achèterai nu a ce moment la). Je précise que pour débuter je ne prendrai qu'une seule focale, cette année et qu'elle sera dans cette gamme "polyvalente". Merci a tous | | | 18-105
ça ma paraît déjà très bien ! (vu que je shoote avec un 18-55 à 80% du temps ! ) | | | Dans la dernière ligne droite de mon achat et de plus en plus intéressé par le D7100, je me demande si l'objectif de base du pack Nikon (18-105 F3.5-5.6 série G) est largement suffisant pour débuter ou s'il peut être judicieux d'investir dès maintenant dans un des objectifs que vous m'avez conseillé (Tamron, Sigma,...) pour profiter au mieux de la qualité du boitier? (que j'achèterai nu a ce moment la). Je précise que pour débuter je ne prendrai qu'une seule focale, cette année et qu'elle sera dans cette gamme "polyvalente". Merci a tous
Le d7100 est un très bon boitier, par contre je te conseille de l'acheter suffisamment à l'avance pour que tu te fasses la main dessus. Si je me souviens bien il a un capteur avec pas mal de pixel, il faut s'y habituer surtout en ce qui concerne les flous de bouger (un peu comme avec le d800) Pour l'objectif je te déconseille le 18-105 de base qui n'est vraiment pas top, et c'est dommage de l'utiliser avec un d7100 qui est quand même le haut de gamme DX chez Nikon. Essayes de prendre au moins un avec une grande ouverture genre 17/55 2.8 (en occaz ça se trouve assez facilement) éventuellement le 18/200 (très polyvalent mais petite ouverture) ou à voir chez Tamron ou Sigma qui ont des très bonnes optiques aussi, mais je ne les connais pas. | | | Comme je te l'ai dit plus haut, j'ai le D7100 avec un 18-105mm. Je suis d'accord avec Pong, cet objectif est très bien. Je trouve que ça évite de changer trop souvent d'objectif et d'avoir trop d'objectifs différents, surtout si tu débutes. Et comme dit Sofad, achète-le suffisamment tôt pour te faire la main ! | | | Comme je te l'ai dit plus haut, j'ai le D7100 avec un 18-105mm. Je suis d'accord avec Pong, cet objectif est très bien.
Attention cependant à ne pas en attendre des miracles... Les objectifs fournis en kit, et les zooms "à longue portée" ne sont pas des foudres de guerre, ni en qualité optique, ni en rapidité d'autofocus, ni en performances en basses lumières. Pour la photo "tout venant" de débutant, ils conviennent. | | | À: Isap29 · 15 avril 2014 à 18:34 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 66 de 139 · Page 4 de 7 · 1 253 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
le ranger nous signalait qu'il commençait à y avoir des voitures fracturées aux trailheads dans le wilderness, là justement où les gens partent à la journée voir plus. Ils sont peinards, sachant que les randonneurs ne devraient pas revenir avant longtemps. 
Mauvaise nouvelle... J'ai toujours été pourtant totalement confiante... Au hilltop de Havasupai, on va tout laisser dans la voiture pendant vingt-quatre heures, et le parking a l'air bondé. Ce n'est pas comme si c'était à Wire Pass ou Five Hole Arch, par exemple.
A Blue Mesa: Alain-Pierre parle des bagages. On emporte tous notre matériel photo et autre, les papiers, l'argent et le reste, mais revenir et trouver un coffre vide...  Bien sûr, si on est parti le matin d'un motel et qu'on y retourne le soir, pas de problème.
Pascale | | | À: Blue439 · 15 avril 2014 à 19:03 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 67 de 139 · Page 4 de 7 · 1 242 affichages · Partager Attention cependant à ne pas en attendre des miracles...
Je m'attendais à ce qu'un puriste/pro vienne faire objection... 
Pour la photo "tout venant" de débutant, ils conviennent.
Ca tombe plutôt bien parce que je crois justement que nous nous adressons à un débutant !
Attention cependant à ne pas en attendre des miracles... Les objectifs fournis en kit, et les zooms "à longue portée" ne sont pas des foudres de guerre, ni en qualité optique, ni en rapidité d'autofocus, ni en performances en basses lumières. Pour la photo "tout venant" de débutant, ils conviennent.
En lisant ça j'ai l'impression que les zooms "longue" portée ne sont pas des objectifs de bonne qualité... un 18-200 je ne dis pas car je n'ai jamais essayé, mais un 18-105mm faut pas exagérer quand même, surtout avec le boitier qu'il compte acheter !! On ne s'adresse ni à un pro ni à un ultra confirmé là !! Perso je suis passée du D3100+18-55 au D71000+18-105 et j'y ai clairement gagné en qualité, même en changeant contre un zoom plus longue portée !! C'est clair que lorsque je compare avec ma focale fixe 50mm j'y perds en qualité, mais vu le boîtier, il y a moyen de faire de belles voire très belles photos !!  Non, honnêtement je pense que ce genre de remarque vaut pour les photographes confirmés voire très confirmés, pas à un premier achat de reflex... | | | Perso je suis passée du D3100+18-55 au D71000+18-105 et j'y ai clairement gagné en qualité, même en changeant contre un zoom plus longue portée !!
Si tu le dis...
Non, honnêtement je pense que ce genre de remarque vaut pour les photographes confirmés voire très confirmés, pas à un premier achat de reflex...
Ce n'est pas parce que quelqu'un en est à son premier achat de reflex que son œil est forcément non éduqué, surtout avec toutes les photos de qualité qu'internet met aujourd'hui à la portée de chacun. Si on ne le met pas en garde, l'utilisateur, certes débutant, mais pour autant pas complètement ignorant des critères qualitatifs d'une image, pourrait se demander: "Mais pourquoi n'arrivé-je pas à faire ce genre de photo, moi aussi? Pourquoi est-ce que mes arrière-plans ne sont pas agrémentés d'un joli flou? Pourquoi suis-je obligé de monter si vite en ISO, dès qu'il ne fait plus grand soleil? Pourquoi est-ce que mon boîtier n'arrive jamais à faire le point assez vite, de sorte que la photo se prend toujours un moment trop tard? Pourquoi personne ne m'avait dit que cela risquait de se passer ainsi? Quelle déception...!"
Je pense que faire une saine mise en garde est de nature, justement, à éviter (ou au moins à réduire) ce genre de déception. | | | À: Bluemesa · 15 avril 2014 à 19:30 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 69 de 139 · Page 4 de 7 · 1 236 affichages · Partager Hi Jean-Luc,
Tu laissses ton materiel photo dans la voiture quand tu pars randonner ?
Je randonne rarement avec mon pc portable, par exemple  . | | | À: Blue439 · 15 avril 2014 à 19:32 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 70 de 139 · Page 4 de 7 · 1 236 affichages · Partager Je suis d'accord avec toi, mais je pense aussi qu'il faut savoir mettre ses exigences photographiques au niveau de son budget... parce que malheureusement tout ça a un prix ! Et pour plusieurs raisons, je pense que le 18-105mm est un bon compromis entre qualité, prix (parce qu'il te permet de zoomer un peu et d'avoir un assez grand angle avec un seul objectif) et encombrement. | | | À: Kashtin · 15 avril 2014 à 19:40 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 71 de 139 · Page 4 de 7 · 1 235 affichages · Partager Re,
Au hilltop de Havasupai, on va tout laisser dans la voiture pendant vingt-quatre heures
C'est entre autre à ce lieu que je pensais ; nous devrions rester 2 nuits en bas et là, je pense descendre mon portable avec moi  .
le parking a l'air bondé
Oui et j'ai cru comprendre qu'il y avait un "garde".
e n'est pas comme si c'était à Wire Pass ou Five Hole Arch, par exemple.
A Sheiks Canyon, pas vu grand monde  et pourtant ces à ces parages que le ranger faisait allusion.
mais revenir et trouver un coffre vide...
la voiture forcée, plus de matelas... le pied quoi  . Mais c'est vrai qu'on est pas forcément nombreux à dormir dans notre voiture  .
Bonsoir. | | | À: Isap29 · 15 avril 2014 à 21:08 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 72 de 139 · Page 4 de 7 · 1 215 affichages · Partager Je randonne rarement avec mon pc portable, par exemple  .
Quand on dormira dans le 4x4 c'est clair que je prendrai le MacBook Air dans le sac à dos... "seulement" 1kg de plus. | | | Je suis d'accord avec toi, mais je pense aussi qu'il faut savoir mettre ses exigences photographiques au niveau de son budget... parce que malheureusement tout ça a un prix!
Certes, mais que cette "mise à niveau" se fasse les yeux bien ouverts, et sans se faire d'illusions qui risqueront fort de se transformer ensuite en désillusions! Il est préférable d'avoir bien intégré les limites de ce que son matériel va permettre de faire, plutôt que de s'imaginer des choses qui ne sont pas.
Et pour plusieurs raisons, je pense que le 18-105mm est un bon compromis entre qualité, prix (parce qu'il te permet de zoomer un peu et d'avoir un assez grand angle avec un seul objectif) et encombrement.
Disons que c'est un compromis. Ce n'est pas celui que je ferais, personnellement. Informons donc les débutants qu'outre ce compromis-là, qui n'est pas la panacée, il en existe d'autres, et faisons-leur comprendre pourquoi. | | | À: Blue439 · 16 avril 2014 à 11:08 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 74 de 139 · Page 4 de 7 · 1 159 affichages · Partager Pour le choix du matériel, comme on dit, on ne confie pas une Ferrari à un jeune conducteur. Et comme ce n'est pas la voiture qui fait le pilote, ce n'est pas non plus l'APN (et les cailloux) qui fait le photographe.
Donc commencer avec un kit, quand on débute la photo avec un reflex, ce n'est pas idiot. On peut se faire la main, tester son matos le plus possible, bien s'appliquer sur le cadrage, la gestion de la lumière, la profondeur de champs, les paramètres de son APN, et à force, on voit les limites et/ou on veut progresser, travailler à pleine ouverture (et bien gérer la mise au point très pointue) et choisir des objectifs un peu plus pro, monter en gamme petit à petit pour, par exemple chez Canon, arriver à la série L et/ou aux focales fixe (qui coûtent un bras mais quel régal en terme de qualité de rendu!!!).
je pratique la photo depuis 4 ans, j'ai fait grosso modo comme ça, la plupart des mes compères de sortie aussi. Je suis passé du 550D avec juste un Sigma 17/70 polyvalent (mais très mou) à un 6D (FF) avec un Tamron 24-70 qui déchire, un 50 mm qui fait des miracles, un 70-200 "L" et un Tokina 12-24 qui devrait sans doute être remplacé (par le canon 17-40 sans doute, sauf si TAMRON se décide enfin à sortir son UGA pour plein format).
Idem pour le sac, j'ai commencé avec un sac un peu basique puis j'ai mieux ciblé mes besoins et depuis peu j'ai un Vanguard idéal pour ce que je veux faire.
Et re-idem pour le trépied. Au départ j'avais un Vanguard pas trop cher mais correct pour passer au Manfrotto 190 carbon + tête RC496 pour un total avoisinant les 400 euros de mémoire. | | | À: Fgth · 16 avril 2014 à 11:53 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 75 de 139 · Page 4 de 7 · 1 151 affichages · Partager Pour le choix du matériel, comme on dit, on ne confie pas une Ferrari à un jeune conducteur. Et comme ce n'est pas la voiture qui fait le pilote, ce n'est pas non plus l'APN (et les cailloux) qui fait le photographe.
pas tout à fait d'accord, si on a les moyens pourquoi ne pas s'offrir le top ? ce n'est pas comme si ça se méritait ? et un débutant fera de meilleures photos avec un haut de gamme et aura plus envie de progresser | | | À: Fgth · 16 avril 2014 à 11:55 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 76 de 139 · Page 4 de 7 · 1 150 affichages · Partager je trouve quand même que monter un 18/105 de base sur un d7100 est quand même dommage, le boitier sera "brider" par l'objectif. il y a des objectifs a range élevé de qualité aussi, ce qui compte c'est la façon dont ils sont fabriqués. La qualité des lentilles, optique, traitement d'un 18/105 et d'un 18/200 je pense ne sont pas comparables (le prix non plus...) même s'ils ont les même ouvertures | | | Dans ce cas il faut prendre le Nikon D4S avec, par exemple, un Nikon 70-200vr2 2,8....c est surement tres bien pour un debutant  ... | | | À: Sofad · 16 avril 2014 à 14:35 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 78 de 139 · Page 4 de 7 · 1 122 affichages · Partager Salut Ben,
monter un 18/105 de base sur un d7100 est quand même dommage
Pour un peu plus cher, on trouve un 16-85 et j'en suis satisfait. | | | À: Bluemesa · 16 avril 2014 à 18:25 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 79 de 139 · Page 4 de 7 · 1 098 affichages · Partager Dans ce cas il faut prendre le Nikon D4S avec, par exemple, un Nikon 70-200vr2 2,8....c est surement tres bien pour un debutant  ...
Tu essaies de faire de l'ironie, mais le pire (dont tu ne te doutes apparemment pas), c'est que tu as absolument raison: si l'on accepte l'encombrement et le poids (deux inconvénients irrémédiablement associés aux reflex pro... encore que, un boîtier amateur avec une poignée additionnelle, et on est dans les mêmes eaux), un boîtier pro ne sera pas plus difficile à utiliser; il sera même plus facile et plus rassurant avec ses nombreuses sécurités. Son posemètre, bien plus performant, pardonnera davantage les petites approximations, l'autofocus rapide comme l'éclair facilitera la tâche pour ne pas louper l'instant crucial (la vitesse du moteur aidera aussi en la matière), et le viseur vaste et clair aidera à bien cadrer.
Quant à l'objectif pro, qu'il s'agisse d'un 70-200 ou d'un autre, il fonctionnera idéalement, et à grande vitesse, avec le boîtier pro, la qualité de ses bagues le rendra idéalement confortable à utiliser, cependant que sa robustesse et sa résistance à l'humidité déculpabiliseront l'amateur vis-à-vis des conditions atmosphériques défavorables ou des petits chocs que le tout pourrait subir...
Donc, en effet, un D4S et un objectif pro seront absolument idéaux pour le débutant qui pourra se les offrir. Sans le moindre doute. | | | Pour le choix du matériel, comme on dit, on ne confie pas une Ferrari à un jeune conducteur. Et comme ce n'est pas la voiture qui fait le pilote, ce n'est pas non plus l'APN (et les cailloux) qui fait le photographe.
pas tout à fait d'accord, si on a les moyens pourquoi ne pas s'offrir le top ? ce n'est pas comme si ça se méritait ? et un débutant fera de meilleures photos avec un haut de gamme et aura plus envie de progresser
Tu as parfaitement raison (voir ci-dessus).
On ne peut même pas arguer que c'est comme le nouveau conducteur et la Ferrari, car avec une Ferrari, un débutant peut se laisser emporter par son enthousiasme, s'avérer incapable de maîtriser les accélérations et/ou les trajectoires, et causer un accident.
Avec un boîtier pro, même le plus ignare des débutants ne pourra guère se faire de mal, ni en faire à autrui. Un coup de D4S mal manié peut certes faire un peu plus mal qu'un coup de D7100, mais rien de fondamentalement différent... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 402 visiteurs en ligne depuis une heure! |