Pioupiou94 · 7 avril 2014 à 16:45 · 3 photos 139 messages · 20 participants · 14 474 affichages | | | | À: Blue439 · 16 avril 2014 à 18:54 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 81 de 139 · Page 5 de 7 · 1 153 affichages · Partager Bonjour
Permet moi de te dire que je connais un peu la question  et je ne suis absolument pas d accord avec toi... (je ne veux pas m etendre plus sur la question car nous ne sommes pas sur un forum photo.) le meilleur appareil pour un debutant serait un Zenith E (juste pour apprendre a lire la lumiere) | | | À: Bluemesa · 16 avril 2014 à 19:08 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 82 de 139 · Page 5 de 7 · 1 138 affichages · Partager Bonjour,
Permet moi de te dire que je connais un peu la question 
Pas de doute  , tes photos (sur ton site) sont à tomber!! | | | À: Bluemesa · 16 avril 2014 à 19:14 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 83 de 139 · Page 5 de 7 · 1 128 affichages · Partager Permet moi de te dire que je connais un peu la question
Je te le permets (avec un "s" à la fin). Et c'est bien, comme ça nous sommes deux à la connaître un peu. 
le meilleur appareil pour un debutant serait un Zenith E (juste pour apprendre a lire la lumiere)
Oui, si l'on se dit que la meilleure façon d'apprendre, c'est "à la dure", en commençant comme un humble padawan démuni et dépourvu de tout.
Souvent, celui qui "en a bavé" pour parvenir à quelque chose a tendance à penser qu'en baver est la seule manière d'arriver, et qu'il n'y a d'ailleurs pas de raison pour qu'on mâche la besogne aux suivants, qu'après tout ils n'ont qu'à en baver un peu eux aussi, comme soi-même dans le temps, etc.
Je ne dis pas que c'est forcément une mauvaise méthode, d'un point de vue moral et éthique (ne pas avoir tout qui vous tombe tout cuit dans le bec, devoir faire ses preuves pas à pas, etc.). Je dis seulement que ce n'est pas la seule méthode.
Plus précisément, je dis qu'un boîtier pro et un objectif pro simplifiera considérablement l'apprentissage d'un débutant, même s'il est permis de considérer que "moralement, ça ne serait pas juste". | | | À: Blue439 · 16 avril 2014 à 19:30 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 84 de 139 · Page 5 de 7 · 1 118 affichages · Partager Hello!
Permet moi de te dire que je connais un peu la question
Je te le permets (avec un "s" à la fin). Et c'est bien, comme ça nous sommes deux à la connaître un peu. 
Tes photos aussi sont à tomber!!
Autant de photographes, autant de points de vue. De toute façon Pioupiou a déjà choisi... Et les deux Blue  ont magnifiquement photographié (entre autres), de manière différente mais superbe, le Finistère cher à mon cœur! | | | À: Kashtin · 18 avril 2014 à 12:59 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 85 de 139 · Page 5 de 7 · 1 056 affichages · Partager Bonjour,
Je me réponds toute seule  ...
En fait, la photo c'est comme l'écrit, il y a le fond et il y a la forme. Un manuscrit parfaitement écrit mais qui n'a aucune épaisseur, en bref du creux sur du vide, laissera de marbre. Avec du matériel de pro rien n'est joué, car il n'a jamais fait un bon photographe, si celui-ci ne sait ni composer, ni cadrer, ni utiliser au mieux la lumière (quand c'est possible), ne sent ou ne ressent pas son sujet, bref, n'est jamais inspiré. Les photos seront plates, sans intérêt, et à ce moment-là on se fichera qu'elles aient un super piqué, etc., et que le matériel ait coûté 10 000 ou 20 000 €, voire beaucoup plus. Evidemment, si tout est cumulé ça fera la différence. Avant de se lancer dans un premier achat, il faut savoir s'il y a un désir profond de faire de la photo, ou si c'est seulement un outil pour rapporter des souvenirs de voyage. Bon, ce n'est que mon humble avis... 
Pascale | | | À: Kashtin · 18 avril 2014 à 13:30 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 86 de 139 · Page 5 de 7 · 1 053 affichages · Partager Je me réponds toute seule  ...
L'avenir du Forum, c'est moi qui vous le dis !  Plus de bagarres, plus de mécompréhensions... "Je comprends ce que je veux dire, et je suis d'accord avec moi-même."Que d'énergie gagnée ! | | | À: Kashtin · 18 avril 2014 à 14:01 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 87 de 139 · Page 5 de 7 · 1 045 affichages · Partager Je suis complètement d'accord avec toi !! C'est dans ce sens qu'allaient tous mes conseils... il faut savoir si on veut donner du temps à la photo pour déterminer si on veut aussi y laisser des sous ! Or il peut arriver qu'un débutant se décourage de l'apprentissage de la photo.. dommage quand s'il a mis beaucoup d'argent pour collectionner les objectifs qu'il n'utilisera pas !  Et puis j'aime bien l'idée d'acheter un objectif polyvalent (18-105mm) pour débuter, ça permet d'apprendre à connaître ses besoins (puisqu'ils dépendront du photographe que l'on va devenir) et ensuite cibler les achats ! Mais là aussi, ce n'est que mon humble avis de "novice" ! | | | N'oublions pas que le débat avait dérivé, comme cela arrive souvent aux conversations dans la vraie vie: j'avais commencé par dire "prends un 18-105 si tu veux, mais attention, afin de ne pas risquer d'être déçu, sois conscient du fait que ce genre d'objectif comporte un certain nombre de limitations qualitatives".
Ensuite, on m'a répliqué ironiquement "ben oui, mais alors, pourquoi ne pas conseiller à un débutant d'acheter un boîtier et des objectifs pro?". J'ai fait observer que c'était en effet très loin d'être idiot, et qu'un débutant tirerait de nombreux bénéfices de l'usage d'un tel matériel, s'il pouvait se l'offrir et en acceptait le poids et l'encombrement.
Or il peut arriver qu'un débutant se décourage de l'apprentissage de la photo.. dommage quand s'il a mis beaucoup d'argent pour collectionner les objectifs qu'il n'utilisera pas !
Pourquoi dommage, si le débutant en question a les moyens de s'offrir ce matériel? Q'il les utilise ensuite ou qu'il les revende, ou qu'il n 'e fasse rien du tout, c'est bien son affaire!
Et puis j'aime bien l'idée d'acheter un objectif polyvalent (18-105mm) pour débuter, ça permet d'apprendre à connaître ses besoins (puisqu'ils dépendront du photographe que l'on va devenir) et ensuite cibler les achats!
On pourra te répliquer que ça permet surtout d'apprendre la facilité et la paresse auxquelles pousse l'utilisation du zoom, les purs et durs conseillant souvent (voir ci-dessus dans ce fil!) de commencer par un boîtier ultra-bas de gamme et une focale fixe de type 50mm... 
Personnellement, je pense que le 18-105 est de range trop vaste et de qualité insuffisante. S'il faut débuter avec un zoom, je recommanderais le 24-70/2.8, certes coûteux mais parfait et inusable, et qui se trouve d'occasion à des prix très raisonnables.
Et si l'on achète un appareil photo juste pour rapporter des instantanés de vacances, alors inutile d'acheter un reflex, un compact, voire un bridge suffira largement, et pour le coup on aura un zoom 12-800, avec un peu de "chance"... | | | À: Blue439 · 18 avril 2014 à 16:37 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 89 de 139 · Page 5 de 7 · 1 010 affichages · Partager Pourquoi dommage, si le débutant en question a les moyens de s'offrir ce matériel? Q'il les utilise ensuite ou qu'il les revende, ou qu'il n 'e fasse rien du tout, c'est bien son affaire!
Oui je vois le genre... j'ai les moyens de me payer un truc donc je l'achète, on s'en fout si je m'en sers pas... société de consommation quand tu nous tiens... 
On pourra te répliquer que ça permet surtout d'apprendre la facilité et la paresse auxquelles pousse l'utilisation du zoom, les purs et durs conseillant souvent (voir ci-dessus dans ce fil!) de commencer par un boîtier ultra-bas de gamme et une focale fixe de type 50mm... 
Tu parles de paresse... c'est pas toi qui disais "celui qui "en a bavé" pour parvenir à quelque chose a tendance à penser qu'en baver est la seule manière d'arriver" ??? C'est l'hopital qui se fout de la charité là !!  Et je ne me trouve pas paresseuse de vouloir utiliser un zoom... juste je priorise mon apprentissage: je commence par essayer de maîtriser la base (ouverture, vitesse, sensibilité), les différents boutons de mon appareil, et comme le disait justement Kashtin, le cadrage et ma propre sensibilité de photographe, et ensuite quand je me sentirai plus à l'aise avec tout ça, je passerai ensuite aux objectifs... c'est une façon différente de procéder, avec des limites que je connais et que j'admets mais est-ce forcément moins bon ?? Et je pense que les gens pourront bien s'imaginer qu'un objectif à 200-250 euros n'aura pas la même qualité qu'un objectif coûtant de 500 à 700euros...
Et si l'on achète un appareil photo juste pour rapporter des instantanés de vacances, alors inutile d'acheter un reflex, un compact, voire un bridge suffira largement, et pour le coup on aura un zoom 12-800, avec un peu de "chance"... 
Euh... relis ce que tu as écrit plus haut, tu te contredis un peu (" si le débutant en question a les moyens de s'offrir ce matériel? Q'il les utilise ensuite ou qu'il les revende, ou qu'il n 'e fasse rien du tout, c'est bien son affaire!")!! Bref ! Je n'ai pas vraiment l'impression de faire ce genre de photos ou en tous cas ce n'est pas mon but ! Je progresse doucement, à ma manière et avec mes moyens (parce que comme tu le soulignes justement, ton objectif, sans aucun doute meilleur que le mien est également plus cher...), et je ne considère pas que ma façon de faire en tant que débutante soit moins bonne que la tienne. Je ne prétends pas faire des photos de même qualité que les tiennes, juste conseiller un objectif peu encombrant (et qui à lui seul couvre une large gamme de focales sans trop perdre en qualité comparé à un 18-200) et dans des prix raisonnables pour un premier achat avec des moyens modérés. Parce qu'ensuite rien n'empêche de revendre l'objectif une fois que tu t'es fait la main et que tu sais ce dont tu as besoin.
Mais là j'ai l'impression de tourner en rond, de répéter la même chose depuis le début. On est juste pas d'accord, c'est pas grave ça arrive et tant mieux ça permet d'avoir des avis différents ! Mon avis vaut ce qu'il vaut, même si je ne suis pas une pro de la photo, je pense que mon avis n'est pas forcément moins bon que le tien, il est juste différent... d'ailleurs sur les forums photo on voit bien que même parmi les pros il y a des avis divergents... donc bon, comme quelqu'un le disait au début : autant d'avis que de photographes ! | | | Pourquoi dommage, si le débutant en question a les moyens de s'offrir ce matériel? Q'il les utilise ensuite ou qu'il les revende, ou qu'il n 'e fasse rien du tout, c'est bien son affaire!
Oui je vois le genre... j'ai les moyens de me payer un truc donc je l'achète, on s'en fout si je m'en sers pas... société de consommation quand tu nous tiens... 
Exactement, c'est le sens de la vie. On peut aimer ou ne pas aimer, mais c'est ainsi.
Tu parles de paresse... c'est pas toi qui disais "celui qui "en a bavé" pour parvenir à quelque chose a tendance à penser qu'en baver est la seule manière d'arriver" ??? C'est l'hopital qui se fout de la charité là !!
Tu m'as mal lu. Ce n'est pas parce que je fais état d'un point de vue qu'il est nécessairement le mien.
je ne considère pas que ma façon de faire en tant que débutante soit moins bonne que la tienne.
Être satisfait de ce que l'on fait, quand on parvient à l'être, doit certainement apporter une grande paix intérieure.
Je ne prétends pas faire des photos de même qualité que les tiennes, juste conseiller un objectif peu encombrant (et qui à lui seul couvre une large gamme de focales sans trop perdre en qualité comparé à un 18-200) et dans des prix raisonnables pour un premier achat avec des moyens modérés.
Et moi je prétends seulement rappeler que ces préconisations d'objectifs sont assorties de limitations qualitatives significatives, de façon à ce que des achats qu'on pourrait faire en suivants ces préconisations ne soient pas source de désappointement ultérieur.
comme quelqu'un le disait au début : autant d'avis que de photographes !
C'est probablement vrai (quoique) aujourd'hui que de multiples "photographes" s'expriment sur les fora internet. C'était moins vrai quand seuls s'exprimaient les grands maîtres de la photographie, auprès desquels plusieurs générations de débutants ont tout appris... C'était avant le temps du "de nos jours", où chacun pense que sa vérité est la vérité. | | | À: Blue439 · 18 avril 2014 à 17:29 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 91 de 139 · Page 5 de 7 · 987 affichages · Partager Exactement, c'est le sens de la vie. On peut aimer ou ne pas aimer, mais c'est ainsi.
Pas le sens de la mienne en tous cas !
Être satisfait de ce que l'on fait, quand on parvient à l'être, doit certainement apporter une grande paix intérieure.
..
Et moi je prétends seulement rappeler que ces préconisations d'objectifs sont assorties de limitations qualitatives significatives, de façon à ce que des achats qu'on pourrait faire en suivants ces préconisations ne soient pas source de désappointement ultérieur.
ouaip ! reçu 5 sur 5 !
C'est probablement vrai (quoique) aujourd'hui que de multiples "photographes" s'expriment sur les fora internet.
forums 
C'était moins vrai quand seuls s'exprimaient les grands maîtres de la photographie, auprès desquels plusieurs générations de débutants ont tout appris... C'était avant le temps du "de nos jours", où chacun pense que sa vérité est la vérité.
.. les temps changent... que veux-tu, tout fout l'camp ! Et peut-être que certains pensent que leur vérité n'est pas la vérité mais une vérité... parmi tant d'autres... qui sait ?! | | | C'est probablement vrai (quoique) aujourd'hui que de multiples "photographes" s'expriment sur les fora internet.
forums 
Ben non. Le pluriel du latin "forum", c'est "fora". Seul le vulgum pecus (dont je t'accorde qu'il est l'immense majorité, par définition) dit "forums", et autres barbarismes ejusdem farinæ. C'est comme "medium" et "media". Toi y en a comprendre? | | | À: Pong · 18 avril 2014 à 18:02 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 93 de 139 · Page 5 de 7 · 962 affichages · Partager Je me réponds toute seule  ...
L'avenir du Forum, c'est moi qui vous le dis !  Plus de bagarres, plus de mécompréhensions... "Je comprends ce que je veux dire, et je suis d'accord avec moi-même."Que d'énergie gagnée ! 
Oui, je trouve que c'est une bonne solution. | | | À: Blue439 · 18 avril 2014 à 18:19 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 94 de 139 · Page 5 de 7 · 955 affichages · Partager C'est probablement vrai (quoique) aujourd'hui que de multiples "photographes" s'expriment sur les fora internet.
forums 
Ben non. Le pluriel du latin "forum", c'est "fora". Seul le vulgum pecus (dont je t'accorde qu'il est l'immense majorité, par définition) dit "forums", et autres barbarismes ejusdem farinæ. C'est comme "medium" et "media". Toi y en a comprendre? 
Ha ha, une autre polémique pointe son nom... ta réponse ne m'est pas adressée, mais ça ne fait rien. Toi y en a être photographe, moi y en a travailler sur la langue française (et pas comme prof)... A moins que tu ne t'exprimes en latin dans la vie courante  ? Donc, le Thomas (Dictionnaire des difficultés de la langue française) te dira que forum est un mot latin francisé. Le Grand Robert, vol. 4, lui, précisera que les forum antiques étaient invariables et que depuis 1955 forum prend la marque du pluriel.
Quelquefois il vaut mieux tourner sept fois son pouce avant de taper des amabilités un poil (enfin..., plutôt toute une queue de cheval) suffisantes sur son clavier  ...
Signé: Vulgum pecus | | | À: Kashtin · 18 avril 2014 à 18:55 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 95 de 139 · Page 5 de 7 · 944 affichages · Partager A moins que tu ne t'exprimes en latin dans la vie courante  ?
Pas en permanence, mais ça m'arrive. Et en grec (ancien), aussi. Ça vaut au moins aussi bien que le langage SMS, non?
Pour le reste, je ne dis pas qu'il est impossible d'utiliser "forums" —d'ailleurs, aujourd'hui où la plupart des gens écrivent comme ils parlent, anything goes, comme disait Ella... En revanche (et pas "par contre"), je dis qu'il n'est certainement pas interdit d'employer "fora", et que ce dernier choix est infiniment plus élégant intellectuellement, et aussi plus cultivé.
Intelligenti pauca, et toute cette sorte de choses. | | | À: Blue439 · 18 avril 2014 à 19:29 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 96 de 139 · Page 5 de 7 · 936 affichages · Partager Bon, alors je me dévoile, je suis lectrice-correctrice chez Gallimard, et à longueur d'années je travaille avec les auteurs, qu'ils soient débutants, prix Goncourt, académiciens ou autres (les meilleurs sont toujours au passage les plus humbles, vérifié dans 100 % des cas), et corrige donc leurs manuscrits.
Pas en permanence, mais ça m'arrive. Et en grec (ancien), aussi.
Autant te dire que ça ne m'impressionne pas  ...
En revanche (et pas "par contre")
Là, c'est tellement basique que ça ne valait pas le coup de l'écrire.
je dis qu'il n'est certainement pas interdit d'employer "fora", et que ce dernier choix est infiniment plus élégant intellectuellement, et aussi plus cultivé.
Tiens, c'est une idée, je soumettrai ça à notre équipe de six personnes. Je crois que le fora "infiniment plus cultivé" les fera bien rire!  On travaille sur les manuscrits avec les auteurs. Style, orthographe, grammaire, syntaxe, ponctuation, vérification de tous les faits, noms propres et autres. Bref, sur le fond et la forme. Et les meilleurs sont les plus humbles et acceptent tout ce qu'on leur propose. Mon mari et moi avons formé des profs de lettres classiques (aïe, je sens que je brûle, là), et ce n'était pas gagné! Le Thomas a été pour eux source de perplexité.
La suffisance est universelle, elle aussi. Mais tu vois, jamais des auteurs comme Le Clezio, ou Modiano, pour ne citer qu'eux, ne se permettraient de nous sortir ce genre de remarque... | | | À: Kashtin · 18 avril 2014 à 21:50 · Modifié le 18 avr. 2014 à 22:27 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 97 de 139 · Page 5 de 7 · 912 affichages · Partager Bon, alors je me dévoile, je suis lectrice-correctrice chez Gallimard
Ben dis donc, je savais que Gallimard était sur le déclin, mais si, toi, une soi-disant "correctrice", tu te permets d'utiliser le haïssable "basique", alors je comprends mieux dans quels abîmes cette pauvre maison a plongé! Je n'en dirai pas plus, et ne te lirai pas plus avant. Vade retro!
Là, c'est tellement basique que ça ne valait pas le coup de l'écrire.
je soumettrai ça à notre équipe de six personnes. Je crois que le fora "infiniment plus cultivé" les fera bien rire!
Si elles sont aussi basiques que toi, je ne doute pas qu'en effet, ça les interpelle, quelque part, au niveau du vécu!
Et quant aux meilleurs auteurs qui étaient aussi les plus humbles, ça ne fait aucun doute: de Gide à Cohen, d'Hemingway à Sartre, tous des parangons d'humilité! Non seulement tu ne sais pas le français, mais en plus tu as oublié l'histoire littéraire...
Sic transit gloria Gastoni! | | | À: Kashtin · 18 avril 2014 à 22:32 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 98 de 139 · Page 5 de 7 · 897 affichages · Partager Bravo Pascale, et bonne fête ! 
les meilleurs sont toujours au passage les plus humbles, vérifié dans 100 % des cas
Je veux bien te croire, et je pense que nous pouvons étendre cette constatation aux membres du Forum (et même plus généralement des Forums/Fora  ), je pense par exemple à Itat... je ne pense pas mettre à mal sa modestie, car il n'est pas souvent sur cette partie du Forum ! | | | À: Pong · 19 avril 2014 à 10:59 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 99 de 139 · Page 5 de 7 · 873 affichages · Partager Bonjour a tous et merci de vos réponses. Vos arguments pro/anti kit focale de départ ont été très instructifs et mon amené a un compromis sur lequel j'aimerais bien votre avis avant d'aller chercher la "bête", cette semaine...  . Un Tamron 24-70.. étant pour un budget futur, on m'a conseillé de le couplé avec un 18-140VR pour 200 euros de plus et sensé être plus "fini" et solide pour supporter les conditions climatiques des parcs américains (le 18-105 de base étant très bien pour débuter en conditions "normales" mais un peu fragile sur les finitions "plastiques" en milieux aventureux, selon lui...??!). Merci d'éclairer un peu mes ténèbres et désolé pour la "fight"...je viens en ami  . Peace | | | Bonjour a tous et merci de vos réponses. Vos arguments pro/anti kit focale de départ ont été très instructifs et mon amené a un compromis sur lequel j'aimerais bien votre avis avant d'aller chercher la "bête", cette semaine...  . Un Tamron 24-70.. étant pour un budget futur, on m'a conseillé de le couplé avec un 18-140VR pour 200 euros de plus et sensé être plus "fini" et solide pour supporter les conditions climatiques des parcs américains (le 18-105 de base étant très bien pour débuter en conditions "normales" mais un peu fragile sur les finitions "plastiques"en milieux aventureux...selon lui). Merci d'éclairer un peu mes ténèbres et désolé pour la "fight"...je viens en ami  . Peace
Arghh.... tu es vache là Pioupiou !  Relancer le débat entre un super photographe qui ne jure que par le 24-70 et une pauvre petite débutante qui n'y connaît rien en photo et qui se contente d'un pauvre 18-105...  Je ne sais pas ce que tu comptes faire en vacances mais mon 18-105mm a très bien supporté 2 semaines au Nouveau-Mexique et au Texas en septembre dernier !  Dans mon sac il était protégé (housses fournies dans le sac dont je t'ai parlé) et aucun souci de fragilité... | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 840 visiteurs en ligne depuis une heure! |