Pioupiou94 · 7 avril 2014 à 16:45 · 3 photos 139 messages · 20 participants · 14 469 affichages | | | | Je suis d'accord avec Kashtin, je préfère acheter beaucoup de cartes de pas trop grande capacité, au cas où... si jamais il y a un souci, tu en perds moins ! MAis en fait, comme je disais, depuis quelques temps j'enregistre en jpeg+raw... du coup c'est vraiment très lourd en Mo... alors je suis à minimum 16Go de capacité... mais ça c'est à cause de mon double enregistrement !! Avant je prenais des 8 Go ! :-) | | | Bonjour Elodie,
je préfère acheter beaucoup de cartes de pas trop grande capacité
Même si nous avons quelques cartes au cas où, maintenant c'est le pc portable plus 2 disques durs externes 2.5" de 500 Go. Voici notre procédure effectuée le soir, que ce soit à l'hôtel ou dans le wildnerness :
- vidage des cartes (2 appareils photos et 1 caméscope) sur le pc
- renumérotation des photos suivant notre schéma
- sauvegarde immédiate sur les 2 disques durs externes
- formatage des cartes dans les appareils (prêts pour le lendemain)
Les disques durs externes 2.5", c'est tout petit, auto-alimenté, ça tient dans la poche, donc ce n'est pas ça qui encombre et, effectivement, en sauvegardant raw+jpg, le volume gonfle assez vite. Sauvegarder en raw m'a permis de récupérer certaines photos, inutilisables en jpg. | | | À: Isap29 · 20 avril 2014 à 9:02 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 123 de 139 · Page 7 de 7 · 1 346 affichages · Partager - vidage des cartes (2 appareils photos et 1 caméscope) sur le pc
- formatage des cartes dans les appareils (prêts pour le lendemain)
Les disques durs externes 2.5", c'est tout petit, auto-alimenté, ça tient dans la poche, donc ce n'est pas ça qui encombre et, effectivement, en sauvegardant raw+jpg, le volume gonfle assez vite. Sauvegarder en raw m'a permis de récupérer certaines photos, inutilisables en jpg.
C'est ce que je fais également mais seulement un disque externe. De faire du raw+jpg si la carte plante tu perdras tout quand même. Je te déconseille une grosse carte de 32, pas qu'elles sont moins fiables mais s'il y a un problème tu perdras plus qu'en prennent plusieurs carte de 8 ou 16 par exemple | | | À: Isap29 · 20 avril 2014 à 10:20 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 124 de 139 · Page 7 de 7 · 1 334 affichages · Partager Bonjour Alain-Pierre,
Même si nous avons quelques cartes au cas où, maintenant c'est le pc portable plus 2 disques durs externes 2.5" de 500 Go. Voici notre procédure effectuée le soir, que ce soit à l'hôtel ou dans le wildnerness :
- vidage des cartes (2 appareils photos et 1 caméscope) sur le pc
Je reconnais là la méthode Philippe, non? 
J'emporte aussi un petit DD externe de 2To, taille d'un paquet de cigarettes. Mais je suis beaucoup moins organisée que toi, ce qui je le reconnais est une erreur. J'essaierai quand même de transférer les photos plus régulièrement sur le MacBook Air. Sinon je ne formate jamais les cartes avant le retour, on ne sait jamais... Gérard (Vilcanota) avait oublié son PC dans l'avion alors qu'il rentrait du fin fond de l' Alaska où il avait passé quinze jours avec les grizzlys.  Il n'a jamais pu le récupérer et il ne lui est resté que les photos de la carte-mémoire de son boîtier. Des milliers de photos perdues, probablement superbes, car c'est un très bon photographe animalier. | | | À: Sofad · 20 avril 2014 à 14:20 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 125 de 139 · Page 7 de 7 · 1 316 affichages · Partager Bonjour
je fais de la photo numerique depuis plus de 10 ans, jamais eu un probleme avec les cartes (quelle qu elles soient)....en ce moment j ai deux cartes de 32gb Lexar...je decharge mes cartes apres chaque sorties, je ne shoote qu en RAW.... | | | À: Bluemesa · 20 avril 2014 à 16:33 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 126 de 139 · Page 7 de 7 · 1 294 affichages · Partager je fais de la photo depuis un paquet d'années aussi, je prends des cartes 16, 32 ou même 64 depuis environ 1 an, je n'ai JAMAIS eu le moindre problème de ma vie. Avec la 64 Go je suis tranquille pour une petite semaine si je veux, même je shoote en jpg+raw (ce qui fait des clichés d'environ 28-30 Mo soit pas loin de 2000 clichés). Et comme je pratique bcp le bracketing jusqu'à 7 clichés d'un même cadrage, bah c'ets nécessaire d'avoir de la capacité. En sortie URBEX, comme il y a un risque de se faire chopper par un gardien ou la police qui peut demander de formater la carte présente dans l'APN (récupérable sans pb avec RECUVA cela dit), j'ai toujours une ou deux autres cartes en plus (je change à chaque nouveau lieu). Donc en général j'ai pas loin de 100 Go sur moi, de quoi tenir un bon moment. En vacances, je transfère sur mon portable et sur un DD externe de 1To (paquet de cigarette). Comme ça je suis tranquille. je prends du Sandisk ou du samsung, en micro SD avec un adaptateur pour pouvoir les lire sur un peu n'importe qoi (téléphone, tablette, PC, etc) | | | À: Fgth · 20 avril 2014 à 17:14 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 127 de 139 · Page 7 de 7 · 1 286 affichages · Partager Je n'ai jamais eu de problème avec une carte mémoire, mais autant prendre le moins de risques possible, j'en connais à qui s'est arriver. Sur mon boitier le problème ne se pose presque pas j'ai deux cartes, donc les photos sont automatiquement dupliquée avec double sauvegarde le soir en à l'hôtel | | | À: Sofad · 20 avril 2014 à 17:34 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 128 de 139 · Page 7 de 7 · 1 276 affichages · Partager Je n'ai jamais eu de problème avec une carte mémoire, mais autant prendre le moins de risques possible, j'en connais à qui s'est arriver.
C'est un peu comme les assurances, autant être prévoyant. On n'a jamais eu de problèmes non plus avec nos disques durs mais moi aussi j'en connais plusieurs qui ont tout perdu parce qu'ils n'avaient pas fait de sauvegarde. D'après ce que je lis, en tout cas, je vois que je suis quand même particulièrement confiante et il va falloir que ça change  , car ça pourrait bien m'arriver un de ces jours. Je ne copie une carte-mémoire sur DD externe que lorsqu'elle est pleine (mais comme je l'ai dit je ne la reformate pas, ce qui implique d'en avoir plusieurs). | | | À: Bluemesa · 20 avril 2014 à 21:57 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 129 de 139 · Page 7 de 7 · 1 238 affichages · Partager je fais de la photo numerique depuis plus de 10 ans, jamais eu un probleme avec les cartes (quelle qu elles soient)....en ce moment j ai deux cartes de 32gb Lexar...je decharge mes cartes apres chaque sorties, je ne shoote qu en RAW....
Moi je suis passé au numérique en 2006, deux cartes Lexar par boîtier (des 800x je crois), de 64 Go chacune pour être tranquille. L’espace d'un weekend, je ne les remplis pas. Si c'est pour plus longtemps, recopie chaque soir sur le disque dur du notebook + disque externe, et reformatage pour le lendemain. Je ne fais que du RAW moi aussi, et je n'ai moi non plus jamais eu le moindre problème de carte illisible, de disque dur cassé, etc. | | | À: Blue439 · 21 avril 2014 à 21:46 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 130 de 139 · Page 7 de 7 · 1 186 affichages · Partager Merci pour les conseils sur les sauvegardes et formats d'enregistrements. J'amène un Netbook aussi mais c'est vrai qu'un DD d'1T format paquet de cigarettes ça doit faciliter l'organisation et la tranquillité d'esprit. Je finalise donc ce D7100+18-140VR pour cette semaine et les accessoires qui l'accompagnent. Je vise la Fnac pour la proximité et le service après-vente mais si vous avez de meilleurs options pour moi elles seront les bienvenues. Merci pour toute l'aide apportée !!! | | | pour le matériel photo, j'achète quasiment toujours chez digit photo, très fiable, très bon rapport qualité prix (on trouve un peu moins cher dans des boutiques anx pays bas et belgique). | | | Merci pour les conseils sur les sauvegardes et formats d'enregistrements. J'amène un Netbook aussi mais c'est vrai qu'un DD d'1T format paquet de cigarettes ça doit faciliter l'organisation et la tranquillité d'esprit. Je finalise donc ce D7100+18-140VR pour cette semaine et les accessoires qui l'accompagnent. Je vise la Fnac pour la proximité et le service après-vente mais si vous avez de meilleurs options pour moi elles seront les bienvenues. Merci pour toute l'aide apportée !!! 
Je dirai que le disque externe est quasiment indispensable pour avoir une double sauvegarde, et vu le prix auxquels on peut en trouver, ce serait dommage de s'en priver. Digit-photo est pas mal niveau tarifs, après à la Fnac il y a régulièrement des offres intéressantes pour les adhérents, avec l'avantage d'acheter directement en magasin, ce qui pour le SAV est toujours moins problématique qu'un magasin en ligne. Je ne sais pas si le d7100 est vendu en kit avec le 18-140, si oui c'est toujours plus intéressant que de les acheter séparément. | | | À: Isap29 · 23 avril 2014 à 17:13 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 133 de 139 · Page 7 de 7 · 1 084 affichages · Partager Alors j'ai une question bête peut être, mais pourquoi formater les cartes SD après chaque sauvegarde ? Est ce que certain ont déjà sauvegardé leurs photos en ligne ? Parce que nous n'avons plus de Pc portable... Juste un iPad du coup pour sauvegarder les photos ont a vu mieux hein ! Alors je me demande comment faire et transférer mes photos sur un site comme skydrive pourrait être une solution... Ou pas... | | | Alors j'ai une question bête peut être, mais pourquoi formater les cartes SD après chaque sauvegarde ? Est ce que certain ont déjà sauvegardé leurs photos en ligne ? Parce que nous n'avons plus de Pc portable... Juste un iPad du coup pour sauvegarder les photos ont a vu mieux hein ! Alors je me demande comment faire et transférer mes photos sur un site comme skydrive pourrait être une solution... Ou pas... 
Formater à chaque sauvegarde permet de repartir avec une carte vide avoir suffisamment de place pour la journée, et puis cela évite de télécharger plusieurs fois les mêmes photos, encore que la plupart des logiciels évitent les doublons Sauvegarder les photos en lignes, déjà à certains endroits il faut trouver une connexion et surtout qui puisse uploader une grande quantité de données sans y passer la nuit, et puis cela ne changerai pas votre problème puisqu'il faudra forcément passer par un portable. Généralement sur ces sites, les 1er go de stockages sont gratuits, ensuite cela devient vite payant.
Sauvegarde sur Ipad : aucun intérêt, même en ayant le plus gros modèle qui n'est que de 128 go il me semble (même 256 serait ridicule pour une sauvegarde d'un voyage de plusieurs jours).
Sans pc portable, éventuellement de prendre une carte pour 1 ou 2 journées et les changer même s'ils elles ne sont pas pleines. Le prix des cartes est devenus relativement faibles, surtout pour des 8-16 go. | | | À: Sofad · 23 avril 2014 à 20:04 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 135 de 139 · Page 7 de 7 · 1 045 affichages · Partager Je ne sais pas si le d7100 est vendu en kit avec le 18-140, si oui c'est toujours plus intéressant que de les acheter séparément.
Il l'est et chez moi depuis 1/2 heure  . De jouer la montre m'a couté 5% sur le privilège carte FNAC qui a disparu mais j'ai négoce un 10% sur le kit (déjà super avantageux en offre spéciale, chez eux) en prenant une extension de garantie a 4 ans. Je vais de ce pas jouer avec ma nouvelle Gameboy et je vous remercie encore une fois de tous les conseils prodigués et qui m'ont apportés une aide grandement appréciée. | | | Il l'est et chez moi depuis 1/2 heure  . De jouer la montre m'a couté 5% sur le privilège carte FNAC qui a disparu mais j'ai négoce un 10% sur le kit (déjà super avantageux en offre spéciale, chez eux) en prenant une extension de garantie a 4 ans. Je vais de ce pas jouer avec ma nouvelle Gameboy et je vous remercie encore une fois de tous les conseils prodigués et qui m'ont apportés une aide grandement appréciée. 
Enjoy !! | | | Il l'est et chez moi depuis 1/2 heure  . De jouer la montre m'a couté 5% sur le privilège carte FNAC qui a disparu mais j'ai négoce un 10% sur le kit (déjà super avantageux en offre spéciale, chez eux) en prenant une extension de garantie a 4 ans. Je vais de ce pas jouer avec ma nouvelle Gameboy et je vous remercie encore une fois de tous les conseils prodigués et qui m'ont apportés une aide grandement appréciée. 
Profites-en bien et fais toi plaisir avec !! A mon avis tu ne regretteras pas de partir avec ce boitier | | | À: Sofad · 23 avril 2014 à 20:34 Re: Choix de matériel photographique pour l' Ouest américain Message 138 de 139 · Page 7 de 7 · 1 029 affichages · Partager Profites-en bien et fais toi plaisir avec !! A mon avis tu ne regretteras pas de partir avec ce boitier
Je confirme ! Utilise-le un max avant de partir pour bien te faire au joujou ! | | | Bonjour les Belle-Îloises,
j'allais vous répondre quand j'ai vu que Sofad l'avait déjà fait  ; rien de plus à ajouter.
Comme nous sommes assez souvent dans le wilderness donc sans connexion possible, je n'ai pas envisagé du tout de les sauver sur le net (et quelles garanties, de plus ?). Pour le pc portable, nous avons un 15.4", ce qui n'est pas trop encombrant ; si vous optez pour un EEPC (encore plus petit), bien vérifier qu'il soit équipé Wi-Fi, USB et, si possible, lecteur de cartes (sinon, en prendre un externe, ça vaut ~10 à 15€). En complément, un petit disque dur externe de 2.5" (qui tient dans la poche).
Bises et à bientôt  . | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 866 visiteurs en ligne depuis une heure! |