Marielle69 · 31 juillet 2015 à 14:38 · 180 photos 155 messages · 34 participants · 21 761 affichages | | | | Bonsoir marielle, Alors moi, je me suis trimbalée le produit à moustique tout le temps et pour pas grand chose! La seule fois où on en a eu besoin, c'était à Canyonlands et on était à 2 pas de la voiture  ! J'aurai eu tendance à peut-être l'oublier la prochaine fois... mais vu ton expérience, je me dis qu'il ne vaudrait mieux pas  ! Même sans soleil tes photos sont magnifiques, quelles belles couleurs sur la 2ème! | | | Hello Marielle,
Je rigole en lisant que tes filles râlent un peu en se faisant doubler par des cavaliers... c'était pareil pour nous ! Trop chou, ta photo main dans la main. C'est fou comme les voyages permettent d'échanger et de se rapprocher. J'adore ! A+ ! | | | À: Mengo · 27 août 2015 à 16:42 Re: Circuit de 3 semaines dans l' Ouest américain Message 103 de 155 · Page 6 de 8 · 1 765 affichages · Partager Au passage, je te remercie pour ton superbe carnet, Marielle : que de beaux souvenirs il nous évoque ! Merci aussi pour les photos : rien que pour les deriners sites : Mono lake, Death valley, Brice Canyon...
Bonjour Dominique,
Merci pour ton gentil commentaire, et welcome pour la fin du voyage  . | | | Hello Marielle, Là, votre route diffère de la nôtre et c'est avec plaisir que je découvre ces paysages. J'aime beaucoup ta dernière photo, comme quoi, la pluie a aussi du bon (parfois).
Salut Françoise, J'ai hâte de lire la suite de ton carnet pour poursuivre le voyage sur un parcours différent du nôtre. Et c'est vrai que la pluie ruisselant sur ces parois, c'était assez impressionnant. | | | Dommage pour la pluie... Sinon, on n'est tous un peu pareil: la nostalgie nous gagne quand on termine un fabuleux séjour... Comment fais tu pour insérer des photos ? Olivier
Salut Olivier,
Et elle dure combien de temps cette nostalgie ???? 
Pour les photos, rien de plus simple : une fois téléchargées, tu cliques dessus et tu les fais glisser où tu veux dans ton texte. It's so easy | | | À: Fay2 · 27 août 2015 à 16:50 Re: Circuit de 3 semaines dans l' Ouest américain Message 106 de 155 · Page 6 de 8 · 1 760 affichages · Partager Bonsoir marielle, Alors moi, je me suis trimbalée le produit à moustique tout le temps et pour pas grand chose! La seule fois où on en a eu besoin, c'était à Canyonlands et on était à 2 pas de la voiture  ! J'aurai eu tendance à peut-être l'oublier la prochaine fois... mais vu ton expérience, je me dis qu'il ne vaudrait mieux pas  ! Même sans soleil tes photos sont magnifiques, quelles belles couleurs sur la 2ème!
Salut Fanny, C'est sûr que vu la place que prend le spray anti-moustiques dans le sac à dos, la prochaine fois, il restera bien avec nous au lieu de tenir compagnie aux valises ! | | | Hello Marielle,
Je rigole en lisant que tes filles râlent un peu en se faisant doubler par des cavaliers... c'était pareil pour nous ! Trop chou, ta photo main dans la main. C'est fou comme les voyages permettent d'échanger et de se rapprocher. J'adore ! A+ !
Salut Delphine,
Les filles râlaient car les cavaliers ne se fatiguaient pas mais aussi parce que les chevaux faisaient trop de poussière, parce que ça sentait trop mauvais quand on passait vers du crottin frais... Bref, elles ont été super contentes quand on a décidé d'écourter la randonnée, d'où une certaine complicité sur le reste de la journée  .
Mais en général, elles ont été bien cool pendant tout le voyage. J'ai eu besoin de remettre les pendules à l'heure au début du séjour : elles étaient troooooop fatiguées à Horseshoe Bend et ne voulaient plus descendre de voiture sur les derniers points de vue au Grand Canyon. Et bizarrement, c'est plus celle de 13 ans qui trainait les pieds que celle de 8 ans. Mais je leur ai simplement dit que si elles me pourrissaient mon voyage, je leur pourrirai le reste de leur jeunesse    . Et les menaces ont porté leurs fruits ! Elles ne se sont plus plaintes une fois pendant le voyage et étaient plutôt enthousiastes pour les randonnées. Bon, c'est vrai qu'on a fait en sorte de pouvoir profiter des piscines chaque soir ; ça aide pour la motivation... | | | Dommage pour la pluie... Sinon, on n'est tous un peu pareil: la nostalgie nous gagne quand on termine un fabuleux séjour... Comment fais tu pour insérer des photos ? Olivier
Salut Olivier,
Et elle dure combien de temps cette nostalgie ???? 
Pour les photos, rien de plus simple : une fois téléchargées, tu cliques dessus et tu les fais glisser où tu veux dans ton texte. It's so easy 
Ouh, la nostalgie dure au moins 1 an: je n'en suis pas encore sorti..... | | | ... Et elle dure combien de temps cette nostalgie ????  ...
à mon avis, jusqu'au voyage suivant ! | | | Lundi 20 juillet : Yosemite Park
Nous prenons le petit-déjeuner à l'hôtel. C'est un peu cher mais le buffet est très varié.
Nous prenons la route pour Yosemite Valley (il y a quand même 40 minutes de route). Ce matin, il fait super beau. Nous faisons un premier arrêt pour faire les Yosemite falls : c'est très joli, très facile. Mais résultat, il y a beaucoup trop de monde à mon goût. Le seul point positif, c'est que, bien que nous soyons en plein mois de juillet, il y a quand même beaucoup d'eau.
Les filles s'éclatent quand même a escalader les nombreux rochers. Mon aînée qui fait de l'escalade en sport aurait bien aimé tenter une partie du Half Dome mais je n'ai pas trop pris la peine de chercher à savoir si c'était possible de louer du matériel sur place. Ce n'est pas grave, elle se contente des mini rochers  .
Après avoir tournés un sacré moment pour trouver une place de parking à Yosemite Village, nous achetons de quoi pique-niquer à midi (l'épicerie du village est super grande ; on y trouve plein de souvenirs et il y a beaucoup de choix pour manger). En sortant, nous voyons une queue énorme pour manger au fast-food du village. Mais quel est l'intérêt de venir dans le parc de Yosemite si c'est pour être les uns sur les autres pour manger ?? C'est hyper bruyant ; ça sent le graillon... Vite, on part. On ne cherche même pas le Visitor Center. Tant pis.
On reprend donc la voiture pour sortir de cette foule et on va pique-niquer au pied d'El Capitan. Nous sommes seuls  . Ah non, de très beaux geais et quelques chipmunks nous accompagnent tout le long de notre repas. Zut, pas possible d'être tranquille par ici  . On va se promener un peu pour voir El Capitan de plus près. Il est très impressionnant.
Ensuite, direction Tunnel View pour les photos.
Vue horizontale ? verticale ? J'hésite...
En redescendant, on s'arrête pour faire les Bridaveil Falls. Zut, plus une goutte d'eau. C'est sûr que ça rend beaucoup moins bien dans ces conditions...
Nous refaisons le tour de la vallée en voiture (et oui, la route est à sens unique, mais les paysages sont vraiment très beaux, ce n'est donc pas bien grave). Les filles nous demandent un arrêt sur la Merced River. Le temps de trouver un endroit sympa où s'arrêter, nous changeons de programme. Le tonnerre gronde et il se met à pleuvoir. Et vu ce qu'il tombe je pense que les cascades seront à flot dès demain  .
Nous rentrons donc à l'hôtel et profitons de la piscine et du jacuzzi. Bon, ça ne vaut pas les petites randos qui étaient prévues aujourd'hui, mais c'est quand même pas mal  . Et on ne regrette vraiment pas d'avoir quitté le parc : il fait très sombre et l'orage n'en finit pas. Nous n'aurions vraiment rien pu faire là haut dans la montagne à part rester coincés dans la voiture  .
Nous prenons notre repas au même endroit qu'hier. Ce soir, pas de balade vers la Merced River. Il pleut toujours !
Bilan de la journée : j'attendais beaucoup de Yosemite Park mais la magie n'a pas opéré. Beaucoup trop de monde dans la vallée, une météo très moyenne pour commencer et complètement pourrie pour finir... OK, les montagnes sont belles mais nos Alpes ne sont pas mal non plus, isn't it ??? Image attachée: | | | Bonjour Marielle Je suis ton carnet depuis le début, trop sympa ! Nous étions à Yosemite début août et j'ai eu le même ressenti que toi, je n'ai pas accroché...pourtant la météo nous était favorable mais c'est vrai que contrairement aux autres parcs connus de l'ouest que nous avons traversés, Il y avait vraiment beaucoup monde, beaucoup d'américains notamment. Aux Yosemite Falls par exemple, nous n'avons pas pu nous garer...Après au printemps, avec les cascades à leur plus haut débit, le rendu doit être probablement différent...mais là ça n'a pas été le coup de cœur sauf pour ma cadette qui a bien aimé...la Tioga road par contre est très sympa à traverser notamment la partie Tenaya Lake qu'on a bien aimée. | | | Salut voisine, De retour moi-même de l'ouest depuis 4 jours, je découvre à l'instant ton carnet et je viens de lire les 6 pages d'une traite. Nous avons fait le même circuit que toi (sauf Yosemite pour toi, Sequoia pour nous) Quel plaisir de revoir ces magnifiques endroits où nous étions il y a quelques jours. Merci pour le partage. Eric | | | Coucou Marielle,
Yosemite... nous aussi y avons vu énormément de monde. J'avais prévu seulement une courte journée dans le parc et heureusement. Tout ce monde, ça nous a vite saoulé... 
C'est beau bien sûr, mais bien moins dépaysant que les autres parcs et on a pas croché non plus.
Le meilleur point de vue, à notre avis, c'est depuis Glacier Point. Nous avons commencé par là et du coup après le reste nous a moins bluffé ! 
Bref, contents de l'avoir vu mais pas de coup de cœur.
Merci pour tes photos et ton récit toujours aussi captivant ! | | | Bonjour Marielle Je suis ton carnet depuis le début, trop sympa ! Nous étions à Yosemite début août et j'ai eu le même ressenti que toi, je n'ai pas accroché...pourtant la météo nous était favorable mais c'est vrai que contrairement aux autres parcs connus de l'ouest que nous avons traversés, Il y avait vraiment beaucoup monde, beaucoup d'américains notamment. Aux Yosemite Falls par exemple, nous n'avons pas pu nous garer...Après au printemps, avec les cascades à leur plus haut débit, le rendu doit être probablement différent...mais là ça n'a pas été le coup de cœur sauf pour ma cadette qui a bien aimé...la Tioga road par contre est très sympa à traverser notamment la partie Tenaya Lake qu'on a bien aimée.
Bonjour Babeth,
Pour les Yosemite falls, on s'était garé un peu loin et on avait traversé une partie de la vallée avant de les atteindre. Au moins, ça faisait marcher  . Et maintenant, je me dis que j'aurais du prévoir un peu moins de Yosemite pour pouvoir inclure Zion dans le programme. Mais bon, on ne peut pas faire tout juste dès la 1ère fois. Une raison de plus pour revenir   | | | Salut voisine, De retour moi-même de l'ouest depuis 4 jours, je découvre à l'instant ton carnet et je viens de lire les 6 pages d'une traite. Nous avons fait le même circuit que toi (sauf Yosemite pour toi, Sequoia pour nous) Quel plaisir de revoir ces magnifiques endroits où nous étions il y a quelques jours. Merci pour le partage. Eric
Salut Eric,
Pas trop dur ce retour sur Lyon, ses bouchons, sa chaleur...  Ah, c'était mieux les US....
On avait opté pour Yosemite en pensant faire de belles randonnées montagnardes. Tant pis, c'est raté ; la prochaine fois, on choisira autre chose  . | | | Coucou Marielle,
Yosemite... nous aussi y avons vu énormément de monde. J'avais prévu seulement une courte journée dans le parc et heureusement. Tout ce monde, ça nous a vite saoulé... 
C'est beau bien sûr, mais bien moins dépaysant que les autres parcs et on a pas croché non plus.
Le meilleur point de vue, à notre avis, c'est depuis Glacier Point. Nous avons commencé par là et du coup après le reste nous a moins bluffé ! 
Bref, contents de l'avoir vu mais pas de coup de cœur.
Merci pour tes photos et ton récit toujours aussi captivant !
Salut Delphine,
Voilà "moins dépaysant", ce sont les mots que je cherchais. La météo ayant était sympa avec nous jusque là, je regrette moins les orages dans Yosemite en me disant que j'aurai été hyper déçue si j'avais eu de la pluie à Monument Valley ou Bryce... Ces paysages de montagne, je peux retrouver les mêmes (ou presque) à 2 heures de Lyon  . | | | Salut Françoise, J'ai hâte de lire la suite de ton carnet pour poursuivre le voyage sur un parcours différent du nôtre. Et c'est vrai que la pluie ruisselant sur ces parois, c'était assez impressionnant.
Bonjour Marielle, Eh bien j'ai beaucoup de mal à continuer mon carnet, je n'ai pas envie que ça se termine, et puis le boulot reprend, donc j'ai moins de temps. Je le continuerai bien sûr... En attendant, je continue à lire avec plaisir tous ces carnets qui font rêver. Françoise. | | | À: Disneydiddl · 1 septembre 2015 à 17:47 · Modifié le 2 sep. 2015 à 16:40 Re: Circuit de 3 semaines dans l' Ouest américain Message 118 de 155 · Page 6 de 8 · 1 490 affichages · Partager Mardi 21 juillet : Yosemite -> San Francisco
Aujourd'hui, nous quittons Yosemite Park pour San Francisco qui sera la dernière étape de notre voyage. La 1ère partie de la route est très sympa, toujours au milieu de la montagne. Nous passons par Mariposa, toute petite ville que nous trouvons vraiment très jolie (on garde le nom en mémoire pour une future étape si besoin). Ensuite, sur la route, ce sont des vergers à perte de vue et on termine pas d'immenses champs... d’éoliennes  .
Nous passons par le nord de la baie de SF pour pouvoir prendre le Golden Gate Bridge (après nous rendrons la voiture et donc nous n'aurons plus l'occasion de passer sur le pont). Petit arrêt à Sausalito pour manger : ce sera un burger King pour voir accès au WiFi (on s'inscrit via internet pour prépayer notre passage sur le pont). Et on se dit qu'on s'arrêtera à la prochaine station service pour faire le plein de la voiture et lui donner un coup de jet (elle garde toujours des souvenirs de la boue de Monument Valley  ) avant de la rendre. Mais attention, si vous rendez votre voiture de location à SF, pensez à faire le plein bien avant d'arriver en ville car nous n'avons pas vu une seule station en centre-ville. Résultat : 1h30 de retard + plein non fait + voiture sale, et Alamo nous réclame près de 150 $ au moment de rendre la voiture. Bon, après quelques minutes de discussion, ils sont OK pour ne pas nous compter ni le jour de location supplémentaire (pour 1h30, ça m'énervait énormément), ni le lavage de la voiture. Ouf, on en est quitte pour une cinquantaine de dollars en plus.
Bref, après notre pause à Sausalito (trop de monde, on ne s'arrête pas pour les maisons flottantes), on prend la direction de Marin Drive pour avoir une superbe vue sur le Golden Gate Bridge. Mais dommage, ce n'est pas aujourd'hui qu'on verra le sommet du pont  . Après quelques photos, on prend enfin ce pont pour entrer dans SF. Yes, le pont de San Francisco, en vrai... Trop bien  .
Puis direction Lombard Street ; ça grimpe énormément sur la fin avant d'attaquer la fameuse route en lacets.
(Photo prise le lendemain depuis la Coït Tower)
Nico n'a qu'une envie : rendre la voiture ; entre la fatigue, le monde et les dénivelés, il n'en peut plus  . On passe donc à l'hôtel pour poser les valises puis on va rendre la voiture.
Pour l'hôtel à SF, on a longtemps hésité. On a fait attention aux quartiers non recommandés ; on voulait un hôtel proche des transports en commun pour se rendre à l'aéroport, pas loin non plus de l'endroit où on allait rendre la voiture. Après quelques tergiversations, on a finalement opté pour l'hôtel "Abri" à l'angle de Market Street et Powell Street. C'est l'hôtel le plus cher de notre voyage mais on voulait terminer sur quelque chose de bien et là, c'est super (très bien situé, belle chambre, bon standing).
Une fois redevenus piétons, nous prenons le bus pour Alamo Square et les Painted Ladies. La vue de ces maisons alignées est hyper connue mais c'est tellement bien d'y être pour de vrai  (oui, je me répète avec le "pour de vrai" du Golden Gate Bridge, mais c'est ce qu'on ressent... pour de vrai !). Avec le soleil, les couleurs auraient été plus sympas, mais au moins, on évite la pluie.
On va ensuite se balader du côté de Haight et Ashbury. Le quartier est très sympa. Et surtout les maisons sont toutes très jolies. On passe par Lyon Street (petit clin d’œil qui nous rappelle que la fin du voyage s'approche  ) et petit tour jusqu'à l'université de San Francisco. Ma grande nous dit qu'elle aimerait bien faire ses études ici. Bon, ça va, on est à 10 minutes de Lyon à pied, pas de problème donc  .
Nous rentrons à l'hôtel en bus. Nous avons juste un peu galéré pour trouver l'arrêt de bus (un simple coup de peinture sur un poteau  ). Mais avant de pousser la porte de l'hôtel, petit détour par le magasin Converse. Je suis une inconditionnelle de ces baskets, et le hasard faisant bien les choses ce super grand magasin est à 2 pas de l'hôtel. La CB se souvient encore de ce détour  .
Ce soir, nous mangeons au Lorie's Diner (à 200 mètres de l'hôtel) ; c'est bon, copieux et typique, bref, parfait pour terminer la journée  .
Bilan quotidien : Encore une très belle journée ; je regrette d'avoir quitté les montagnes de Yosemite mais San Francisco est génial. C'est une très belle ville, très vivante. Quant à Lombard Street, Nico est fier de pouvoir dire "Yes, I did it" ! Mais nous sommes impressionnés de voir tant de homeless et de drogués (au crack, je pense). Les avantages sociaux attirent ces personnes démunies à San Francisco mais j'ai une une drôle de boule au ventre en voyant une immense queue pour la "soupe populaire". En France, la misère n'est pas aussi concentrée et visible. | | | Twenty Mule Canyon à Death Valley se fait aussi en berline sans problème. Merci pour ce compte rendu Marielle (bien que n'étant pas d'acord avec vous pour Las Vegas que j'aime bien pas autant cependant que les immenses espaces naturels de l'ouest, évidemment). Je vous que vous avez apprécié le Furnace Creek Ranch qui reste à mes yeux une pause un peu magique au sein du grand désert. Chris | | | Je vous que vous avez apprécié le Furnace Creek Ranch qui reste à mes yeux une pause un peu magique au sein du grand désert. Chris
Bonjour Chris,
En effet, nous avons beaucoup aimé le Furnace Creek Ranch malgré les 60° extérieurs. On aurait bien aimé profiter un peu des rocking-chairs pour se poser avec un livre mais la température nous a fait nous diriger droit vers la piscine  .
Bon la suite (et presque fin...) ; j'espère ne pas faire la même bourde que pour mon dernier post où j'ai fait "envoyer ma réponse" beaucoup trop tôt avec une fausse manip. Résultat : message envoyé sans relecture, sans photos... Heureusement, j'ai quand même pu revenir sur mon post pour corriger le tout. Allez, je vais faire attention aujourd'hui.
Mercredi 22 juillet : San Francisco
La nuit a été un peu agitée à cause des bruits de la rue (sirènes de pompiers : la caserne ne doit pas être loin). On avait oublié cette agitation urbaine après les nuits passées à Yosemite ou dans la Vallée de la Mort  .
La météo du jour est identique à notre moral à la veille du départ : triste et maussade  .
Nous prenons le petit-déjeuner à 2 pas de l'hôtel, au Café Mason (très bien). Puis direction le bas de Powell Street pour prendre le Cable Car. Il n'est pas 9h00 et il y a déjà plus d'une heure de queue. En fait, c'est très long d'attendre au terminus car ils ne font monter que quelques personnes à chaque fois afin de laisser de la place pour que les gens puissent monter aux différents arrêts. Et c'est donc ce que nous faisons : nous montons 100 mètres dans Powell Street jusqu'au 1er arrêt. Là, un Cable Car arrive tout de suite et nous pouvons grimper dedans. Pas une seule minute d'attente. Nico est encore une fois bien content que j'ai autant préparé ce voyage avec des astuces de ce type ! Et en plus, on arrive à se diriger jusqu'au fond de Cable Car et on peut se poser à tour de rôle sur la plate-forme. Le chauffeur est bien sympa et laisse même les filles y rester toutes les 2. Nous apprécions tous ce mini-voyage qui nous emmène jusqu'au terminus, le Fisherman's Wharf.
Là, on a RDV à 10h00 pour une croisière dans la baie de SF. Les filles auraient préféré la visite d' Alcatraz mais j'avais un peu peur que cela nous prenne un peu trop de temps sur cette seule journée complète que nous avons à SF. Et en fait, cette croisière va ravir tout le monde. Nous avons des audio-guides et les commentaires sont vraiment très bien. Pendant une heure, nous voguons sur la baie en longeant SF, en passant sous le Golden Gate Bridge ; nous faisons le tour d' Alcatraz... Malgré le froid et le vent sur le bateau, nous sommes vraiment tous très contents de cette visite.
De retour sur la terre ferme, on se dirige vers le Pier 39 pour voir les phoques (on en a vu d'ailleurs quelques uns dans la baie en train de nager). Dommage, ils sont déjà quasi tous repartis ; il ne reste pas grand monde.
Nous traînons un peu sur le Pier 39 au milieu de la foule et des magasins de souvenirs. D'ailleurs, il n'y a pas pas tellement de monde que ça. Encore une fois, nous sommes agréablement surpris du peu de monde que nous avons eu durant tout notre voyage.
Nous allons manger au "Pier 39 Market". Et pour un prix assez raisonnable, nous faisons un super bon repas de poissons, crevettes et autres fruits de mer. C'est une bonne surprise. Je m'attendais à un vrai attrape-touristes mais les plats sont vraiment très bons.
Bon, il faut maintenant éliminer ces calories  . Direction la Coït Tower : la montée est rude (350 marches), mais les maisons sont super jolies tout le long du chemin.
Et arrivés en haut, la vue est vraiment belle. Nous faisons un tour dans le hall de la tour pour voir les fresques murales qui mettent en scène les habitants de la ville pendant la Crise de 1929. Nous ne montons pas au sommet de la tour (pas envie de payer pour prendre l'ascenseur et on trouve que la vue est déjà bien sympa).
On redescend et on refait les quais dans l'autre sens pour aller reprendre la Cable Car. Mais nous sommes en fin d'AM et il y a une queue monstre (même sur les 3 arrêts qui suivent). On se rabat donc sur le bus pour rentrer. Et en fait, c'est une bonne idée car il traverse le quartier chinois que nous n'aurions pas fait avec le Cable Car.
Encore quelques courses sur Market Street et nous allons manger au Café Mason. Les pâtes sont très bonnes et les burgers très copieux ; mais ce ne seront pas les meilleurs burgers du voyage. Tant pis, notre dernier repas américain ne nous laissera pas un souvenir impérissable.
De retour à l'hôtel, nous faisons les bagages. Demain c'est le départ, dur dur    .
Bilan de la journée : San Francisco nous laisse un goût de "reviens-y" ; il faudra absolument qu'on revienne quelques jours pour continuer à visiter SF. J'aurai aimé me promener dans Mission, Castro, le Golden Gate Park et le Japanese Tea Garden, visiter l' Exploratorium, Alcatraz, le Ferry Building... J'aurai bien aimé aussi voir un brin de soleil  . Tout ce qu'on a fait aujourd'hui et hier était vraiment bien mais la ville nous laisse encore une multitude de choses à faire et de coins à découvrir. | Carnets similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 873 visiteurs en ligne depuis une heure! |