Pmth · 12 septembre 2013 à 21:37 14 messages · 4 participants · 1 799 affichages | | | | 12 septembre 2013 à 21:37 Circuit de 7 semaines Thaïlande - Laos Message 1 de 14 · 1 751 affichages · Partager Nouveau sur VF, j'aimerais recevoir des conseils éclairés pour un circuit qui débutera le 13 janvier pour se terminer le 3 mars. C'est la première fois que nous allons en Asie du Sud-Est. Moi (70) et ma femme (62), nous nous lançons dans cette "aventure"! J'ai déjà lu beaucoup de conseils sur VF et dans les guides mais la plupart des questions concernent des circuits plus courts (2 ou 3 semaines). Nous voulons visiter à l'aise, avec des temps de repos, tout en transport en commun, mais nous n'utiliserons ni le vélo, ni la moto. Première idée d'itinéraire: 5 ou 6 jours à Bangkok, Ayutthaya (2 j.?), Sukkhothai (2 ou3j.;la visite de Si Satchanalai vaut-elle de rester un jour de plus à Sukkhothai ou aurons-nous une indigestion de ruines? (nous aimons le culturel mais aussi la nature et la rencontre des populations locales), ensuite Chiang Mai et là je suis un peu dans le brouillard Combien de jours à Chiang Mai même, que visiter autour de la ville et de quelle manière? Visiter Lanphun? Lampang? Aller jusqu'à Mae Hong Son?Peut-on y voir et faire des promenades intéressantes sans s'embarquer dans de longs treks (nous n'avons plus 20 ans!)Où faire halte quelques jours? ( Pai? Mae Hong Son?) Nous comptons ensuite faire la route de Chiang Mai vers Fang et Thaton (arrêt 2-3 j?) puis la rivière Kok vers Chiang Rai (quels villages visiter plus au nord? Nous passerons ensuite au Laos (Houaysai, descente du Mékong surr Luang Prabang, Vang Vien, Ventiane, vol sur Bangkok, puis vol ou route vers les îles (où?Combien de jours?ce n'est pas encore très clair.Merci d'avance de vos conseils. Nous rêvons vraiment très fort de ce voyage et voulons le réussir au mieux!!! | | | Je voudrais apporter une précision à ma recherche:
Ce que je voudrais surtout savoir c'est: 1. Où se poser pour 2, 3 jours ou plus, une ou deux fois sur le trajet de Chiang Mai vers Pai et Mae Hong Son? 2. Combien faut-il prévoir de jours à Mae Hong Son? (nous ne sommes pas intéressés par les femmes girafes ni par de trop longs treks, mais bien par un circuit avec guide, promenades dans les environs...) 3. Revenir sur Chiang Mai avec Nokair ou continuer la boucle en transport en commun par Mae sariang avec un arrêt dans ce village? Pas trop fatiguant? Sachant qu'après nous comptons partir vers Thaton, Chiang Rai et sa région. 4. Enfin, Chiang Dao est-il un bon endroit pour passer une ou deux nuits? pas trop froid en janvier? (A Thaton, je pense loger au Old tree house). | | | Je voudrais apporter une précision à ma recherche:
Ce que je voudrais surtout savoir c'est: 1. Où se poser pour 2, 3 jours ou plus, une ou deux fois sur le trajet de Chiang Mai vers Pai et Mae Hong Son? 2. Combien faut-il prévoir de jours à Mae Hong Son? (nous ne sommes pas intéressés par les femmes girafes ni par de trop longs treks, mais bien par un circuit avec guide, promenades dans les environs...) 3. Revenir sur Chiang Mai avec Nokair ou continuer la boucle en transport en commun par Mae sariang avec un arrêt dans ce village? Pas trop fatiguant? Sachant qu'après nous comptons partir vers Thaton, Chiang Rai et sa région. 4. Enfin, Chiang Dao est-il un bon endroit pour passer une ou deux nuits? pas trop froid en janvier? ( A Thaton, je pense loger au Old tree house).
Bonjour,
Et quelle bonne idee que celle de loger a cet endroit... Vous verrez, c'est un endroit que vous ne pourrez pas oublier. Je vous suggere meme d'y faire quelques treks que pourra vous organiser Paulo et sa 'bande'. L'avantage c'est que c'est du sur-mesure et que ca sera adapte a vos besoins et possibilities. Juste par curiosite, j'ai fait un petit reportage dans mon site web sur Tha ton (Rubrique 'ailleurs en Thailande'), vous pouvez y jeter un oeil.. Bonnes vacances
Philippe | | | Merci Therat de ta réponse. Celle-ci me convainc de faire étape chez Paulo. Si tu as d'autres adresses ou lieux intéressants dans le nord du pays, je suis preneur. Après notre passage de 15 jours au Laos, nous comptons aller dans le sud du pays mais nous avons très peur d'être déçus par le côté trop touristique. Si tu as des conseils... des endroits (je pensais à Ko Chang) | | | Sachez que vous partez a une periode ou le tourisme est a son paroxisme.. Certes vous pourrez trouver des endroits plus calmes que d'autres si vous en prenez le temps. Helas, je ne connais pas suffisamment la Thailande pour te conseiller. Le nord je l'ai fait il y a plus de 20 ans, et je me garderai bien de t'en parler (sauf chez Paulo du cote de Fang il y a 2 ans). Pour le sud, je ne connais que la region de Phuket et Krabi et les iles environnantes. Par contre la region de Chumpon est restee encore un peu en marge du tourisme de masse, et il y a quelques endroits sympas dans ce coin la.
Philippe | | | Merci beaucoup de ces renseignements. Je prends bonne note pour la région de Chumpon et je vais approfondir mes recherches sur la région.
r | | | À: Pmth · 14 septembre 2013 à 13:42 · Modifié le 14 sep. 2013 à 14:04 Re: Circuit de 7 semaines Thaïlande - Laos Message 7 de 14 · 1 638 affichages · Partager la visite de Si Satchanalai vaut-elle de rester un jour de plus à Sukkhothai ou aurons-nous une indigestion de ruines? (nous aimons le culturel mais aussi la nature et la rencontre des populations locales),
Si Satchanalai a moins à offrir que Sukhothaï, mais c'est tout de même différent et c'est beaucoup moins fréquenté. Pour ma part, j'ai visité le site "en chemin" vers le Nord en partant tôt en autocar de Sukhothaï. Mais le site est très vaste et exige un moyen de locomotion (surtout en incluant Chaliang), a minima un vélo (mais j'ai préféré le planquer au bas de la montée aux 2 temples les plus élevés).
ensuite Chiang Mai et là je suis un peu dans le brouillard Combien de jours à Chiang Mai même, que visiter autour de la ville et de quelle manière? Visiter Lanphun? Lampang?
Il est possible de visiter Lampang et Lamphun avant d'arriver à Chiang Mai.
Dans mon cas, après Si Satchanalai, j'ai fait étape à Phrae (optionnel). Le lendemain, visite puis j'ai rejoint Lampang, avec visite du temple Wat Phra That Lampang au sud de la ville. Surlendemain, visites à Lampang le matin, puis autocar pour Lamphun, visites, puis sorngteo pour Chiang Mai.
Le tout en transports collectifs (sauf à proximité du temple Wat Phra That Lampang en moto-taxi), y compris train entre Uttaradit et Den Chai (liaison interrompue récemment du fait de l'état dégradé de la ligne, mais il y a amplement des autocars sur cet axe).
Bonne préparation du circuit prévisionnel.
Fabrice
P.S. : Après Ayutthaya, j'ai fait étape à Lopburi. Visites tôt le matin, puis train pour Nakhon Sawan, autocar pour Khampaeng Phet, visites, puis autocar pour Sukhothaï où j'ai couché. Une peu tendu (aléa du train retardé, musée de Kampaeng Phet fermant tôt), mais faisable. Et cela permet d'insérer un contenu culturel au trajet pour rejoindre Sukhothaï. | | | Nous passerons ensuite au Laos (Houaysai, descente du Mékong surr Luang Prabang
Peut-être serez-vous intéressés par l'alternative de la Nam Ou, sous réserve qu'elle soit navigable à l'époque de votre voyage.
De Houay Xai, il suffit de rejoindre Muang Khua (voire Phongsaly) en transport routier via Luang Nam Tha. Puis 1 j de bateau-pirogue pour Muang Ngoi Neua (ou Nong Khiaw), puis 1 autre journée de bateau-pirogue pour Luang Prabang.
Un peu rustique (très peu d'espace dans le bateau-pirogue), mais plus proche de ce qui fut le principal moyen de communication des laotiens il n'y a pas si longtemps. Les comptes-rendus, photos, et films de la descente du Mékong depuis Houay Xai m'avaient convaincu que ce n'était pas ma tasse de thé (grandes barges remplies de jeunes occidentaux écoutant leurs iPhone/iPad et se distrayant au bar). La descente de la Nam Ou répondait mieux à mes attentes.
Fabrice | | |  Bonjour Pierre,
Mon petit parpaing à l'édifice de votre voyage, "rubrique" île: plutôt que Koh Chang (celle du Golf de Siam), vous conseille Koh Kood (ou Kho Kut), sa voisine, plus tranquille:
voyageforum.com/...avril-2013-d5937855/
Sinon, avions bien aimé Koh Jum (ou Koh Pu), en Mer d'Andaman, et Koh Yao Noï, dans la baie de Phang Nga (j'en avais livré un compte-rendu de séjour en avril-mai 2011 sur le forum, je ne sais pas si vous pouvez le retrouver...).Ceci dit, ces 2 îles sont plus éloignées de BKK que Koh Kood...
Bonne préparation de périple.
A votre service pour plus de détails.
Cordialement,
Yellowmop. | | | Merci Fabrice pour le retour de votre expérience, c'est précieux pour affiner mon itinéraire. Pourriez-vous me préciser s'il y a moyen de trouver un thai "motorisé" d'une façon ou d'une autre à l'entrée du site de Si Satchanalai, permettant de le visiter plus commodément? Vous avez fait étape à Phrae: pensez-vous que cette ville constituerait une bonne base pour explorer cette région de Thaïlandeou vaut-il mieux passer plus de jours à Chiang Mai? Pourriez-vous me donner quelques impressions que vous gardez de Lamphun et Lampang (vaut le détour ou pas, mériterait que l'on y passe la nuit ou pas?) Merci aussi pour le conseil concernant le Laos, je vais regarder cette possibilité. P.S. Si une guesthouse ou hôtel vous a laissé un souvznir particulièrement agréable sur votre parcours, je suis preneur. Pierre. | | | Merci Yellowmop pour tes suggestions pour les îles et pour le lien renvoyant à ta page sur le forum. Il y a là une mine de renseignements. Je vais "creuser" dans ce trésor et j'en ressortirai certainement quelques endroits qui me serviront lors de notre circuit. Vive le forum!!! Je me permettrai de te contacter si j'ai des questions, en particulier pour les îles. | | | À: Pmth · 14 septembre 2013 à 22:09 Re: Circuit de 7 semaines Thaïlande - Laos Message 12 de 14 · 1 486 affichages · Partager Tant mieux si cela vous donne quelques idées, c'est fait pour cela  .
Pourriez-vous me préciser s'il y a moyen de trouver un thai "motorisé" d'une façon ou d'une autre à l'entrée du site de Si Satchanalai, permettant de le visiter plus commodément?
Pour être franc, je n'y ai pas pris garde. Déposé sur la grand-route au niveau de pont suspendu menant à Chaliang, j'ai trouvé à louer un vélo. Pas d'accès auto sur cet étroit pont suspendu. Certains locaux passaient en scooter.
Le transport motorisé serait plutôt à rechercher à l'entrée du parc de Si Satchanalai où il y a une aire de restauration. Quoique votre besoin est dès la grand-route. C'est donc dans le bourg moderne qu'il faudrait trouver un local disponible. Moyennant finance, cela devrait se trouver, car vous devriez faire le tour en 2-3 h.
Vous avez fait étape à Phrae: pensez-vous que cette ville constituerait une bonne base pour explorer cette région de Thaïlandeou vaut-il mieux passer plus de jours à Chiang Mai?
J'ai fait étape à Phrae car le Lonely Planet évoquait une ville ancienne ayant gardé sa muraille. Très partiellement vrai, même si le contour de la vieille ville a été préservé. Pas vraiment d'attraction locale même s'il y a évidemment des temples (sans attrait particulier) et 2 maisons de style colonial. L'assemblage de vieilles maisons traditionnelles m'a plus semblé une attrape commerciale. Dans le même genre, je recommande plutôt la maison de Jim Thompson à Bangkok. Le principal attrait de Phrae, c'est d'être relativement protégé du tourisme occidental de masse (cf. Chiang Mai).
Pourriez-vous me donner quelques impressions que vous gardez de Lamphun et Lampang (vaut le détour ou pas, mériterait que l'on y passe la nuit ou pas?)
Les ayant visité "en passant", je suis content d'y avoir été. Mais cela ne mérite pas forcément le détour. A Sud de Lampang, le temple Wat Phra Lampang est l'objet d'un culte marqué, cela a été son principal intérêt pour moi. Mon meilleur souvenir à Lampang, c'est d'avoir assisté à l'offrande aux moines d'un couple de commerçants pour l'anniversaire de Madame. Cela m'a donné l'occasion de jouer au reporter et d'envoyer mes photos à ce couple. M'étant baladé tôt le matin entre les temples, je n'ai pas croisé d'autres occidentaux, mais les temples ne sont pas inoubliables et sont peu fréquentés.
A Lamphun, j'ai bien aimé visiter le musée, même s'il n'y a pas de pièces exceptionnelles (moins que les musées d' Ayutthaya ou de Kamphaeng Phet par ex.). Temples sans attrait particulier. Pas à la hauteur des plus beaux de Chiang Mai. Mais c'est vraiment une étape aisée en venant de Lampang, sans risque une fois arrivé car Lamphun est relié à Chiang Mai par de fréquents sorngteos.
Il y a de superbes temples dans la vieille ville de Chiang Mai, mais j'avoue avoir été allergique à un certain tourisme occidental qui sévit malheureusement dans les parages. Je me suis vite réfugié à Chiang Saen au bord du Mékong ( Chiang Rai visitable en passant si on prend l'autocar à la première heure).
P.S. Si une guesthouse ou hôtel vous a laissé un souvznir particulièrement agréable sur votre parcours, je suis preneur. Pierre.
Pas d'expérience inoubliable. Je vous renvoie à mon "compte-rendu hébergements" Thaïlande sur Voyage Forum, tout en bas de cette page : voyageforum.com/...ier-2013-d5952869-2/ . Vous y trouverez hébergement, prix payé, appréciations, photo de la chambre.
Idem pour le Laos : voyageforum.com/...nvier-2013-d5952919/ .
Fabrice | | | Merci pour toutes ces infos. Elles m'aident vraiment à voir plus clair. Nous ferons Si Satchanalai après Sukkhotai en suivant tes conseils. Je n'envisage pas le détour par Phrae, suite à tes commentaires, de toute façon on ne peut pas tout faire! Nous ferons sans doute étape à Lampang, ce qui nous permettra de visiter la Wat Phra Lampang Luang qui semble intéressant, avant de nous poser quelques jours à Chiang Mai et d'excursionner aux alentours. Ensuite il y aura la route du nord pour rejoindre Chiang Rai par la route de Fang, un arrêt à Thaton, nous rejoindrons Chiang Rai par la rivière Kok. Nous ne attarderons pas à Chiang Rai. Chiang Saen, nous y passerons, est-ce un bon endroit pour loger? Ensuite, par Chiang Khong nous passerons au Laos, à Houaysay. Chiang Mai vers Mae Hong Son reste une option intéressante, mais je me laisse la possibilité d'adapter le programme sur place. (fonction des coups de cœurs des infos sur place, des envies de se poser,...) J'ai brièvement regardé les liens sur les 2 discussions VF, je les mets dans mes marques-pages. Encore merci et bonne soirée. | | | Chiang Saen, nous y passerons, est-ce un bon endroit pour loger?
C'est calme, même quand il y a une fête en l'honneur de donateurs de Bangkok.
Mais pas beaucoup de choix pour dormir. Ma chambre / bungalow à la Chieng Saen Guesthouse me suffisait, mais je me contente de peu...
Fabrice | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 061 visiteurs en ligne depuis une heure! |