MoniqueM · 12 mai 2012 à 15:02 · 161 photos 51 messages · 14 participants · 29 555 affichages | | | | À: MoniqueM · 17 mai 2012 à 3:42 Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 3 068 affichages · Partager JOURS 36-37 Départ de Vérone – Nuits à AREZZO** (307 km env. 3h) – Région de la Toscane
J’ai été conquis par la vieille ville d’ Arezzo, par sa sympathique Chimère devenue symbole de la ville et par sa Piazza Grande!
Hébergement : 2 nuits à l' Hotel MINERVA, via Fiorentina 4 (90€/j excellent PD inclus), grand stationnement à l’arrière (1,40€/2 jours); Wifi dans la chambre au coût de 5€/jour; chambre confortable, décorée avec goût, bien aménagée, grands miroirs, AC, frigo – tous les services. Demander un plan de la ville. Hôtel facile à repérer de loin (quel changement!), bien situé mais à 1,5 km à pied de la vieille ville par la porte San Lorentino. Voir mes autres commentaires ici si désiré.
Excellente petite trattoria sur la même rue que l'hôtel - en direction de la vieille ville McDo ouvert 24h/j à côté de l’hôtel /Station de gazoline à proximité.
Sites : On est entré dans la vieille ville piétonnière par la Porte San Lorentino:
On peut admirer sous l’arche une copie en bronze de la célèbre Chimère d’Arezzo. Cette sculpture étrusque a été découverte près de cette porte en 1553; il s’agit d’un être mythique avec gueule de lion, tête de chèvre qui jaillit sur son dos, tête de serpent au bout de la queue. L’original est conservé au Musée archéologique de Florence.
On a marché jusqu'à la magnifique Piazza Grande* entourée de maison médiévales et de palais. Arrezzo est célèbre notamment pour sa compétition «Giostra del Sarazino», représentation d’une antique joute chevaleresque sur cette piazza, d'où les estrades. On a manqué la joute le soir de notre arrivée, faute de renseignements...  On peut voir cette Piazza dans le film « Life is Beautiful».
S. Maria della Pieve* (12e s.) offre une sublime arcade avec des reliefs sculptés (la photo ne lui rend pas justice malheureusement...  ):
La cathédrale sur la Pia zza del Duomo:
Vers l'église San Francesco et sa fresque La légende de la croix, 1452
Monument à la gloire de l' Italie dans le grand parc près de la vieille ville:
Image attachée: | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MoniqueM · 17 mai 2012 à 4:32 Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 3 054 affichages · Partager JOURS 38-39 Départ d’ Arezzo – Nuit à FIUMICINO-ROME (248 km env. 2h30) - Région du Lazio Le lendemain, excursion au site archéologique d’ Ostia Antica**
Hébergement : 2 nuits à la Résidence La Maison Jolie-Fiumicino via Lelio Silva 49, Isola Sacra (115$CAD/j - 88€/j - Réservée à l’avance par Expedia.ca. incl. taxes et PD) Résidence de 15 chambres. Choix pratique pour nous (avec voiture) car à moins de 10 min. en auto de l’aéroport de Rome; stationnement facile et gratuit juste en face de l'hôtel. De plus, on voulait en profiter pour aller visiter tout près le site archéologique d' Ostia Antica. Non pratique pour aller visiter Rome toutefois - trop loin! Chambre correcte, bien aménagée, confortable, accueil chaleureux, excellents services, ascenseur, réception ouverte 24h/24 (on doit sonner). Coin cuisine avec grand réfrigérateur, salle de séjour; Wifi gratuit, balcon.
On a bien apprécié avoir une grande chambre où on a pu refaire nos valises confortablement avant le vol de retour.
Notez que cet hôtel est dans un quartier résidentiel à quelques minutes de marche des restaurants et épiceries (souvent fermés...) dans un quartier sécuritaire mais relativement isolé.
Voir mes commentaires si désiré sur un autre site.
Restaurant apprécié (à quelques minutes à pied): Taverna Vecchia via Coni Zugna – beau décor, bonne cuisine.
Visite
Isola Sacra - Le jour de notre arrivée, on a visité Isola Sacra et ses plages (auto requise pour s’y rendre).
Ostia Antica** (scavi)- Le lendemain, on a visité le splendide site archéologique romain d’Ostia Antica (4e s. BC au 10e s. AC) - à 6 km de l’hôtel.
On a stationné gratuitement dans une rue adjacente; il y a un grand stationnement payant à l’entrée du site.
Un plan du site avec explications en français, disponible pour 1 ou 2 Euros s'est avéré fort utile car le site est vaste et il y a peu d’explications sur le site même. Il n’y avait pas de visites guidées ni d’audio guides au moment de notre visite. Musée*. Paisible parc, bien aménagé, très intéressant!
L'amphithéâtre
Nombreuses et magnifiques mosaïques**
Le Capitolium** était le plus gros temple d' Ostia Antica, construit au 2e s. Dédié à Jupiter, Junon et Minerve
Au retour d’ Ostia Antica, on a remis notre auto au Blue Parking de Citroën – la veille du départ par mesure de prudence. Retour à la Maison Jolie par taxi : 7km, 7 min (près de 22€!).
JOUR 40 Mercredi 22 juin ROME-MONTRÉAL
Bus- shuttle de l’hôtel pour l’aéroport (6€ pp; aux h le 1er à 9h35 /le 2e à 10h35...) – L’horaire est affiché à la réception de l’hôtel, ouverte 24h sur 24. On doit réserver le shuttle la veille du départ auprès de la réception; toutefois, on ne paie que le matin du départ (12 km env. 20 min)
Vol de retour à Montréal par Air Transat en début d’après-midi (durée du vol 9h). | | | À: Capucine18 · 17 mai 2012 à 4:41 Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 3 052 affichages · Partager Et c'est la fin... enfin! 
EN RÉSUMÉ
Nous avons effectué un voyage superbe, relaxe, sans incident désagréable autant dans les petites que dans les grandes villes; agréables séjours dans nombre d’endroits calmes, encore peu touristiques, dont les prix sont plus qu’abordables.
Garder à l’esprit (on ne l’oubliera pas non plus) que conduire dans ces pays n’est pas toujours de tout repos en raison des routes sinueuses ou étroites, des nombreux nids de poule, des obstacles sur la route : chèvres, chevaux – mais combien pittoresques! Sans parler de la conduite souvent agressive ou inexpérimentée de nombreux conducteurs... qui ne respectent ni les piétons, ni les arrêts, parfois même pas les sens uniques... On prenait grand soin, il va sans dire, de ne conduire que de jour. On a parcouru 4420 km durant ce voyage de 40 jours. Le rythme nous a plu!
Partout en Italie, Albanie, Macédoine, Serbie, Croatie, Slovénie, nous avons rencontré des gens aimables, serviables, qui nous ont accueillis avec enthousiasme sans véritables problèmes de communication, en anglais, en français ou au moyen de gestes  .
Voyage à la fois culturel, beaux paysages, visites romantiques... inoubliable! | | | À: MoniqueM · 17 mai 2012 à 6:08 Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 3 049 affichages · Partager Coucou,
Matinale ce matin Capucine ! Je lirai tout ce beau reportage dès mon retour
Bises à toi et à Pierre
Capucine | | | À: MoniqueM · 17 mai 2012 à 9:57 Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 3 042 affichages · Partager Bonjour Monique, Itinéraire peu courant, cela m intéresse beaucoup, Je vais lire ton compte rendu avec plaisir, et y prendre certainement des idees | | | À: MoniqueM · 17 mai 2012 à 21:17 Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 3 027 affichages · Partager Bonjour Monique,
Bravo pour cet intéressant carnet de voyage et tout le travail réalisé... un long périple raconté avec beaucoup de détails et de renseignements, un vrai guide de voyage ! Toutes les photos agrémentent de belle façon le récit. Certains passages m'ont évoqué quelques souvenirs, Venise et Vérone. J'ai aussi bien apprécié la partie consacrée à des pays moins connus comme la Macédoine et surtout l' Albanie. Et en plus vous avez eu la bénédiction du Pape 
Amicalement. Jean
voyageforum.com/...ifferentes_D5228773/ | | | À: Jemaflor · 18 mai 2012 à 0:17 Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 3 020 affichages · Partager Eh oui, même... 3 bénédictions papales!  Merci pour vos commentaires... et votre courage, Jean  .
Vous vous rappelez peut-être, je vous avais mentionné dans mon dernier message privé que je pensais peut-être enlever les mini photos au bas puisque je l'avais fait dans 2 cas et les 2 agrandies restaient visibles.
Je me disais que cela allègerait le texte - j'ai pensé qu'on pouvait le faire puisque les photos agrandies ont leur propre URL #... medium (au lieu de #... small).
Ainsi, au bas de mon message 5 dans la présente discussion, j'ai enlevé 2 photos: la 1ere et la 18e. Je les vois encore toutes les 2 agrandies, mais pas au bas. Je voulais bien sûr me faire confirmer tout ça avant de procéder....!!! 
J'ai demandé à l'Equipe VoyageForum d'assistance technique. Ils m'ont dit qu'il ne faut surtout pas supprimer les images au bas des messages car cela brise celles affichées dans nos messages. Donc ça s'appelle: ne pas supprimer!  - comme vous le saviez aussi.
Pourquoi je les vois encore? Apparemment cela peut varier avec la cache de mon navigateur ou les caches sur internet, les divers serveurs.... VF a plusieurs serveurs dans le monde. Mais mes 2 photos vont finir par disparaître - sûrement d'ici 30 jours... m'ont-ils dit. La question est réglée!
J'ai vivement apprécié l'aide de l'Équipe VoyageForum!!! | | | À: Domi22 · 18 mai 2012 à 0:43 Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 3 016 affichages · Partager Merci de ta visite...  C'est un peu long à lire, mais j'espère que tu y glaneras des idées. | | | À: MoniqueM · 18 mai 2012 à 16:26 Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 2 997 affichages · Partager Travail impressionant !!! Et utile...
Merci beaucoup,
Romain | | | À: VanetRo · 18 mai 2012 à 17:02 Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 2 991 affichages · Partager Merci Romain, Ce voyage se ferait bien en moto aussi...  surtout pour la partie de Trieste... Au plaisir, | | | À: MoniqueM · 18 mai 2012 à 17:24 Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 2 979 affichages · Partager Merçi Monique pour ce carnet de qualité, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt, j'ai révé et voyagé.
De plus tout cela va m'aider pour au mois de septembre aller de Nancy à Vérone sans passer par le Saint Gothard comme d'habitude! Pour l'instant c'est Nancy Graz Zagreb, mais pour l' istrie pas d'inquiétude il y a beaucoup dans ton carnet.
Pour la chapelle des scrovegni nous avons eu la chance aussi derniers billets pour le dernier groupe après un stationnement plutôt sportif! Dans le genre petite merveille connais-tu à Mantova ( Mantoue) à l'intérieur du palais ducal la chambre des époux, fresque peinte par Andréa Mantegna?
Eliane. | | | À: MoniqueM · 18 mai 2012 à 22:05 Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 2 960 affichages · Partager Bien vu Monique  . Non je ne me fais pas de souci pour ce coin là, ça devrait être une super agréable balade. Pourquoi tu dis surtout la partie de Trieste? Il me semblait que tu n'avais pas trop aimé Trieste?
Bons futurs voyages,
Van et Ro
PS: La prochaine fois, vous devez aller en Bosnie !! | | | À: VanetRo · 19 mai 2012 à 3:25 Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 2 949 affichages · Partager Bonjour Van et Ro, Ce n'est pas qu'on n'a pas aimé Trieste, c'est qu'on n'a pas vraiment pu la voir...  Les rues qui menaient au haut de Trieste étaient remplies, couvertes de motos, qui elles pouvaient naviguer dans ces rues super étroites et en pente raide... Mais nous, en voiture, on étaient super stressés  : on n'a cherché qu'à sortir de ce trafic au plus tôt et de revenir à l'hôtel... 
Pour la Bosnie, vous avez raison; on a bien cherché à intégrer Sarajevo notamment, mais c'était impossible de tracer un itinéraire en Bosnie avec Google Maps (mon outil de prédilection) et il y avait des frontières aussi à traverser pas toujours calmes...
On a déjà visité quelques magnifiques villes de Bosnie-Herzégovine telles Mostar et Pocitelj... Quels ont été vos coups de coeur en Bosnie? | | | À: ELJ · 19 mai 2012 à 3:43 Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 2 947 affichages · Partager .... Dans le genre petite merveille connais-tu à Mantova ( Mantoue) à l'intérieur du palais ducal la chambre des époux, fresque peinte par Andréa Mantegna?
Merci Eliane pour tes commentaires. Non, malheureusement, je ne connaissais pas Mantoue, pourtant à quelques km seulement de Vérone. Dommage qu'on l'ait manqué mais on se reprendra... maintenant que je suis sensibilisée...  , nous qui aimons tant les édifices médiévaux.
Grâce à ton message, j'ai appris que Mantoue** est un site UNESCO depuis 2008 ; son palais ducal*** semble superbe. Merci de l'avoir conseillé.
Pour le plaisir des lecteurs qui s'y rendront car si près de Vérone, 2 photos de la chambres des époux extraites de Wikipedia, dont l'autoportrait du peintre (à dr ou à g?  )... Images attachées: | | | À: MoniqueM · 19 mai 2012 à 9:34 Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 2 931 affichages · Partager Ok, je comprends mieux Monique, la moto est le moyen de transport idéal je te dis...  Oui, j'ai l'impression que la Bosnie boycotte google map, c'est bien fait !! Ahahaha. J'ai "travaillé" en Bosnie en 2001 (ou 2002 je ne me souviens plus). C'était un camp de jeunes du monde entier pour donner un (tout petit) coup de main à la reconstruction de Bosanska Krupa (nord ouest). On a vraiment passé un moment inoubliable. Bosanska Krupa, et je suppose le reste de la vallée de la rivière Una, est très chouette, calme tout en étant vivant le soir et beau. Ensuite évidemment Sarajevo et Mostar, les classiques. En Croatie, juste à côté de la frontière nord ouest Bosnie/ Croatie, le parc de plitvice est magnifique.
A bientôt,
Van et Ro à moto | | | À: MoniqueM · 19 mai 2012 à 15:08 Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 2 923 affichages · Partager Bonjour Monique,
Donc nous avons une chance de voir Trieste?
Pour Mantoue il faut au moins une heure depuis Vérone c'était en 2008 je crois, la circulation est lente. L'arrivée sur la ville est belle, le palais Ducal impressionnant et ce matin-là il y avait aussi au long des rues et places um marché local comment dire, d'avant la globalisation peut-être, qui nous a charmé. J'aime à penser que Mantegna est le personnage de gauche...
Et encore merçi de nous faire partager tes expériences (les miennes sont plus modestes! | | | À: VanetRo · 19 mai 2012 à 19:19 · Modifié le 19 mai 2012 à 23:40 Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 2 902 affichages · Partager .........En Croatie, juste à côté de la frontière nord ouest Bosnie/ Croatie, le parc de plitvice est magnifique............ Van et Ro à moto
Vous parlez du parc national des lacs de Plitvice en Croatie: oui, ce vaste parc nous est apparu d'une beauté exceptionnelle... Soleil rayonnant lors de notre visite - quelle chance!
Il a été déclaré site UNESCO depuis 1979 à cause des processus géologiques uniques qui l'ont formé avec sa vingtaine de lacs reliés entre 2 monts formant des séries de cascades et de cavernes... Remarquablement bien aménagé pour le visiteur (simple touriste comme nous) avec son long trottoir de bois à travers forêts et lacs... aux sons des cascades, grenouilles, oiseaux... A ne pas manquer quand on en a la chance! | | | À: ELJ · 19 mai 2012 à 19:36 · Modifié le 19 mai 2012 à 23:41 Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 2 896 affichages · Partager Bonjour Monique, Donc nous avons une chance de voir Trieste?
Ça dépend de vos talents de conducteur ou de votre patience...
Pour Mantoue il faut au moins une heure depuis Vérone c'était en 2008 je crois, la circulation est lente...
Selon Google Maps, Mantoue est à 44 km (37 min.) au sud de Vérone par l'autoroute à péage A45/A22. Mais je présume que la circulation est souvent lente - vaut sans doute mieux calculer 1 heure en effet.
J'aime à penser que Mantegna est le personnage de gauche...
Moi aussi... on posera la question au Guide de la Chambre du palais... | | | À: MoniqueM · 10 août 2012 à 14:19 Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 2 741 affichages · Partager vraiment chapeau pour ce beau Cr, et merci de l'avoir partagé!! votre parcours est vraiment super, je l'enregistre sur mon pc pour m'inspirer un jour!!
je suis par contre entrain de préparer mon voyage pour l'europe centrale et je ne sais pas si vous pouvez me renseigner:
Au départ de paris : ( cracovie - prague-vienne- budapest), j'ai pour 2 à 3 semaine et je pense rajouter un petit saut en Slovéniie (question de faire quelques rando et kayak), je pense à bled, Ljubjana et piran, pour un retour à la fin par venise
d'après vous cela vaut la peine de découvrir un peu la Slovénie dans mon circuit, ou ça va me charger le programme? si oui, quelle destination mérite d'être visitée en premier en slovénie? vous dîtes quelques part que vous l'avez visité en 2004.
PS: c'est ma première participation au forum, votre CR m'a initié à le faire aujourd'hui. merci encore une fois
cdlt | | | À: Traveller13 · 10 août 2012 à 21:32 Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 2 725 affichages · Partager vraiment chapeau pour ce beau Cr, et merci de l'avoir partagé!!....... je suis par contre entrain de préparer mon voyage pour l'europe centrale et je ne sais pas si vous pouvez me renseigner:
Au départ de paris : ( cracovie - prague-vienne- budapest), j'ai pour 2 à 3 semaine et je pense rajouter un petit saut en Slovéniie (question de faire quelques rando et kayak), je pense à bled, Ljubjana et piran, pour un retour à la fin par venise
d'après vous cela vaut la peine de découvrir un peu la Slovénie dans mon circuit, ou ça va me charger le programme? si oui, quelle destination mérite d'être visitée en premier en slovénie? vous dîtes quelques part que vous l'avez visité en 2004. PS: c'est ma première participation au forum.....
Merci pour vos commentaires, Nawal et BIENVENUE sur Voyage Forum à titre de nouveau membre!
Pour votre périple en Europe centrale, voyagerez-vous en auto, en train et/ou en avion à partir de Cracovie? Avec la Slovénie et Venise, cela représente une grande distance, n’est-ce pas? Plus de 2100 km (environ 24 heures de conduite sans compter les obstacles et les erreurs de route...  ) - voir la photo ci-jointe (cliquez dessus pour l'agrandir ou la rapetisser): - de Cracovie à Prague environ 6h (550 km) - de Prague à Vienne 3h½ (335 km) - de Vienne à Bratislava 1h (80 km) - ( Bratislava, Slovaquie est sur votre route et vaut largement la peine d’y passer 1 ou 2 nuits – ville animée, accueillante et pleine de sculptures de rues superbes à découvrir) - de Bratislava à Budapest 2h (200 km) - de Budapest à Maribor 3½h (340 km) - de Maribor à Ljubljana 1½h (130 km) - de Ljubljana à Bled <1h (60 km) - de Bled aux Grottes de Postojna 1h (100 km) - de Postojna à Piran 1h (75 km) - de Piran à Venise env. env. 2h½ (200 km)
Si vous ajoutez la Slovénie et Venise, je vous conseille définitivement de prendre 3 semaines plutôt que 2 pour cet intéressant périple.
Vous pourriez agréablement séjourner 3 nuits à chacun de ces endroits : Cracovie (prenez une journée pour aller visiter la mine de sel Wieliczka - absolument magnifique et unique, vous ne le regretterez pas), Prague (5 jours ne serait pas de trop), Vienne et Budapest (très agréables aussi).
La Slovénie mérite définitivement une visite: Maribor (visite d’une heure si vous passez par là en auto), Bled (1 nuit – c’est super joli – nous étions à l’Hôtel Park merveilleusement bien situé au bord du lac), Ljubljana, la capitale (1 ou 2 nuits), les grottes de Postojna (à quelques heures : superbes, visite bien organisée - à ne pas manquer), Piran (1 ou 2 nuits), 2 ou 3 nuits à Venise.
On a visité Bratislava en 2007 et en 1986 : quel contraste incroyable!
Vous voudrez sans doute revenir dans toutes ces villes et y séjourner plus longtemps ou visiter plus à fond ces pays d'Europe.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions ou précisions; il est toujours agréable de réveiller ces beaux souvenirs... Image attachée: | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |