Marietherez · 15 août 2009 à 15:08 39 messages · 14 participants · 4 251 affichages | | | | Bonjour!!!!!!!!!!!!! 
juste une question, tu as une dent contre ANTSIRABE 
Amicalement | | | Bonsoir,
équilibré? Non, il manque Antsirabe (  pour Tamerlan). Sérieusement, c'est un peu rapide (raide) Tana- Fianarantsoa en arrivant mais cela vous donnera la rythme pour le reste. La fin est trop serrée, partir de Sainte Marie à Tana avec un avion pour la France le lendemain est très risqué. Bon voyage! | | | À: Marietherez · 15 août 2009 à 19:18 · Modifié le 15 août 2009 à 20:08 Re: Circuit de quinze jours à Madagascar Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 2 963 affichages · Partager 
Bonjour,
Nous partons à Madagascar la semaine prochaine (mon copain et moi) et aimerions avoir votre avis sur notre itinéraire avant de partir. Nous avions prévu beaucoup trop d'étapes et avons donc réduit le parcours ce matin (on a enlevé Tuléar/ Anakao).
J1 Tana/Fianar J2 Fianar J3 Fianar/ IsaloJ4 IsaloJ5 Isalo/Fianar J6 Fianar/ Manakara en train J7 Manakara: pirogue sur canal des PangalanesJ8 Manakara/ RanomafanaJ9 RanomafanaJ10 Ranomafana/ TanaJ11 Tana/ TamataveJ12 Tamatave/ Ste MarieJ13 Ste Marie / ile aux NattesJ14 Ile aux NattesJ15 Ile aux Nattes/ Ste MarieJ16 Ste Marie/ Tamatave/ TanaJ17 Tana
Nous allons faire tout le circuit en taxis brousse et nous aimerions donc savoir si notre itinéraire est réaliste... On part dans une semaine et on commence vraiment à se poser des questions...
Ce qui nous paraît le plus short est le jour 16 " Ste Marie/ Tamatave/ Tana" parce qu'en plus on arrivera de nuit - est-ce que la gare routière de Tana n'est pas trop chaude la nuit?
Merci d'avance pour votre aide!
Re!!!!!!!!!!!!
Plus sérieux, je vois que tu fais tout en taxi brousse et qu'en plus, tu vas à Sainte Marie en taxi brousse et retour aussi c'est un circuit complètement impossible, tu ne feras jamais de rencontre et tu reviendras qu'avec de mauvais souvenirs car tu n'auras fait que de courrir! 
Non, il faut revoir ça à la baisse et surtout te concentrer sur la N7 et faire la boucle de fianare ou alors finir à Tulear et revenir en avion à Tana.
Dans la vie, il faut savoir faire des choix et de se dire et bien, les vacances c'est les vacances et le contact avec les autochtones est important aussi, tu ne vas rien n'apprendre de ce peuple et pourtant c'est tellement intêréssant de pouvoir le faire.
Soit que tu ne fais pas la boucle de Manakara, tu es sur la N7, et Antsirabé est une étape incontournable aussi, il ya plein de choses à voir dans sa région et tu ne fais pas non plus l'Andigitra et les villages Zafimaniry.
Aller dans des régions et ne rien voir c'est absurde  !!!!!!!!! Comme quand tu dis de faire la route de Tana à T/VE, tu ne t'arrêtes pas au parc du Périnet à Andasibé??????????? 
Bon, c'est ton voyage et pas le mien et tu fais ce que tu veux en fait!!!!!!! 
Veloma | | | Bonjour,
Répondre à ta question consiste à s’interroger pour savoir si passer un gros tiers du temps dans les transports (et ce sans incidents de parcours) est intéressant.
En ce qui me concerne je pense que ça ressemble à un marathon qui en dehors des transports ne te laissera le temps que de dormir et prendre quelques photos.
Il est déconseillé de quitter la gare routière à Tana avant le lever du jour.
Un petit conseil, ne jamais prévoir un retour sur la Capitale, pour prendre l’avion du retour, au dernier moment, 24 heures de battement sont un stricte minimum. | | | À: Bernard93 · 15 août 2009 à 20:22 Re: Circuit de quinze jours à Madagascar Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager bonsoir je pense que la c est un parcourt contre le temp la et surtout comme on dit les autres arriveé sur tana le jours j pour le grand vol c est super risquer sur seux bonne course contre la montre | | | Bonjour
Pour moi, ininteressant, surtout en taxi brousse car vous n'allez faire que ROULER les jours suivants
J1 Tana/Fianar dans les 500 km route tte la journée et en plus vous ratez antsirabe et ambositra, belles villes et entre les 4 villes (tana antsirabe ambositra fiana des paysages fantastiques)J2 Fianar J3 Fianar/ Isalo route et en plus sans s'arréter à ambalavaoJ4 IsaloJ5 Isalo/Fianar route
J6 Fianar/ Manakara en train oui mais tte la journée ; ça vaut le coup car beaux paysages, arrets à chaque gareJ7 Manakara: pirogue sur canal des PangalanesJ8 Manakara/ RanomafanaJ9 RanomafanaJ10 Ranomafana/ Tana route presque tte la journée aussiJ11 Tana/ Tamatave route tte la journéeJ12 Tamatave/ Ste Marie bus + bateau assez tot le matinJ13 Ste Marie / ile aux NattesJ14 Ile aux NattesJ15 Ile aux Nattes/ Ste MarieJ16 Ste Marie/ Tamatave/ Tana alors là je ne sais pas si c'est possible mais ne le crois pas
J17 Tana
En 17 jours, je vous conseille de prendre un guide avce sa voiture pour faire ce trajet (et encore ça sera la course !!!) ou de limiter le trajet à la RN 7 ou à l'est, selon vos gouts
RN 7 : variété de paysages, parcs (ranomanafa, isalo, réserve anjha)
EST : arret à andasibe, visite parc indri indri, puis arrét à foulpointe ou mahambo, et enfin ste marie et ils aux nattes
Bon séjour à mada qui est tt de mème le pays du MORA MORA | | | Mille merci à tous pour vos conseils! Effectivement apparement on s'est un peu emballés!! Mais y a tellement de belles choses à voir et on nous en a tellement parlé qu'on a vraiment envie d'en profiter au maximum! Mais c'est vrai que si on ne rencontre personne et qu'on a juste le temps de passer (en courant) sans s'imprégner et partager... c'est quand même le but de voyager.
Bon... sachant qu'on est tous les 2 penchés nature, culture et qu'on aimerait passer 2 jours en fin de parcours sur une plage où l'eau est transparente (encore jamais vu, nous sommes Normand... la Manche est loin d'être la mer la plus claire de toutes!) qu'est ce que vous pensez d'enlever la boucle de Manakara (nous avons appris que le train a déraillé récemment et que les voies ne sont peut être pas encore réparées...)? et donc ne faire que la RN7 pour finir à Anakao (donc sans faire Ste Marie/ ile aux nattes et rajouter Antsirabé et peut être Ambalavao). Est-ce que la côte d' Anakao/Nosy Ve vaut le coup?
On avait déjà un guide en tête mais pour limiter les frais et être plus proche des locaux le taxi brousse nous paraissait le meilleur moyen de transport....! On va peut-être se pencher là-dessus alors. Ca fait réellement gagner beaucoup de temps ?
Si je récapitule, ça donnerait:
TanaAntsirabeFianar RanomafanaambalavaoIsaloTulear/ Anakao
Ca vous parait mieux ? Ca fait quand même mal au coeur de pas aller voir les baleines ni faire de la pirogue sur le canal des pangalanes  mais bon il faut se résigner, en si peu de temps, on ne peut pas tout faire non plus. | | | Re!!!!!!!! 
Sage décision, crois moi et tu ne le regretteras pas!!!!!!!! Et de plus, tu seras motivée pour y retourner dès ton retour et là, tu feras un circuit sur la côte est et tu iras à Sainte marie
Amicalement 
PS: Anakao est le mieux en fait!!!!!! donc un retour en avion de Tulear à Tana | | | Bonsoir,
Petit lot de consolation: il y a des baleines dans le canal du Mozambique aussi ( Anakao- Ifaty). Voilà! | | | C’est bien plus raisonnable, vous en reviendrez avec d’autant plus de souvenirs.
Oui une location de voiture avec chauffeur, permet de gagner beaucoup de temps, pas d’attente au départ du taxi-brousse, entre autre, vous vous arrêtez où vous voulez et le temps que vous voulez.
Sur le parcours choisi, par contre un 4X4 n’est absolument pas nécessaire (économie en location et en carburant).
Pour les baleines je conçois la déception, pour la ballade d’une journée sur les Pangalana, au départ de Manakara, ne regrettez rien, il y a bien mieux à faire. (c’est vraiment du fabriqué pour les touristes)
Cordialement. | | | bonjour
Oui c'est beaucoup mieux et vs verrez mème si à anakao les paysages ne sont pas aussi beaux qu'à ste marie, c'est super avec village de pécheurs, rencontres avce les villageois, ile nosy ve à une heure en bateau d' anakao
Je ne crois pas qu'avec une voiture et un guide on fasse moins de rencontres, au contraire car on s'arrète où on veut et le guide connait des coins sympas, isolés des touristes
Bonnes vacances à mada et vs y reviendrez | | | Salut !
Si vous avez quelques sous de côté, rien ne vous empêche de commencer en taxi brousse et d'aviser par la suite de prendre un chauffeur guide ou non selon vos attentes. Vous devriez en trouver à Antsirabe ou à Fianarantsoa si besoin. La nouvelle version est plus raisonnable effectivement. Pour info, on avait mis 10h en taxi brousse pour faire tana- fianarantsoa avec un départ aléatoire (tu attends que le taxi brousse soit plein pour partir. Dans notre cas, on a attendu une heure et demie le dernier passager !!) et tu peux arriver de nuit à Fianarantsoa. De nuit, on ne peut pas trop prévoir et s'organiser pour le lendemain alors c'est pas évident. En réduisant la durée des trajets en Taxi brousse, vous pouvez profiter de la ville d'arrivée et prévoir votre journée du lendemain en toute tranquilité ! Quant à faire Ranomafana- Tana en taxi brousse (ce n'est plus dans votre programme je crois...) ça me parait chaud surtout pour arriver suffisamment tôt à Fianarantsoa pour prendre un taxi brousse pour Tana. Pour les pangalanes, je confirme que sur la journée, c'est sympa mais pas extraordinaire (ça doit l'être bien plus sur plusieurs jours...). En revanche, le trajet en train reste un de mes meilleurs souvenirs. Gardez ça dans un coin de votre tête et si une fois sur place vous en avez la possibilité, pourquoi ne pas en profiter ?!
Bon voyage à vous deux,
Sylvain | | | Salut je ne te decourage pas mais vous n'arriverez pas a faire touts ces trajets. vous allez mourir de fatigue car c trop transfert sur transfert. le trajet de votre céjour parait sympa mais trop surcharger pour 15 jours. C pas impossible ton trajet mais je crains que vous serez décu de ne pas avoir pu faire tout ce trajet en retournant chez vous. Moi je vous conseille soi vous faites le parcour sud puis tamatave et retouren à Tana oubien vous faites le trajet est vers ste Marie et en revenant s'il y aura encore des jours libre, vous allez à Antsirabe et revienvs à Tana.
Je ne c pas si c votre premier vovage à Mada mais j'y étais 3 fois.. pour connaitre Mada en entier il faut aller 5 fois daprès de 15 jours moi.Vous allez faire un voyage mais faut pas qu'au retour à la maison vous vous sentirez stresser/fatiguer...le voyage c pour reposer/divertir et vivre un peu la culture du pays...
alors bon conseil mes amis...votre itineraire est à revoir oubien ou tentez sur le meme plan et si vous trouverez que c'est fatiguant vous abandonnerez le reste du parcours...
Sincèrement, Bon courage A+
si vous allez à Ste Marie vous me donnerez des infos car j'irai la bas en septembre Merci | | | À: Aftana · 18 août 2009 à 9:47 Re: Circuit de quinze jours à Madagascar Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 2 652 affichages · Partager Bonjour
Je suis d'accord avec toi, sauf quand tu dis qu'il faut y aller 5 fois pour connaitre Madagascar.
Je crois sincèrement que ce n'est pas le nombre de fois mais de la façon que tu le fais.
Il y a des personnes qui n'y sont allées que trois fois par exemple et qui en ont vu ou fait plus que des personnes qui y vont depuis des lustres et qui se contentent de rester sur place.
En plus, chacun en fait à sa façon de percevoir ces trips et vont ce contenter de peu et d'autres ne seront jamais rassasiés de leurs découvertes.
Amicalement | | | Bonjour
Je suis d'accord avec toi, sauf quand tu dis qu'il faut y aller 5 fois pour connaitre Madagascar.
Je crois sincèrement que ce n'est pas le nombre de fois mais de la façon que tu le fais.
Il y a des personnes qui n'y sont allées que trois fois par exemple et qui en ont vu ou fait plus que des personnes qui y vont depuis des lustres et qui se contentent de rester sur place.
En plus, chacun en fait à sa façon de percevoir ces trips et vont ce contenter de peu et d'autres ne seront jamais rassasiés de leurs découvertes.
Amicalement 
Bonjour Jean Marc,
Un jour tu devrais essayer un voyage statique à Madagascar, découvertes moins superficielles tout en restant sur place. Rencontres totalement différentes que quand on trace mais forme de voyage hélas très peu répandue surtout chez les français. Tout ça pour dire que les personnes qui vont depuis des lustres et se contentent de rester sur place font aussi des découvertes, idem pour les résidents. Je te souhaite une très agréable journée! | | | À: Aftana · 18 août 2009 à 11:41 Re: Circuit de quinze jours à Madagascar Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 2 620 affichages · Partager Antsirabe, Ambositra, Anakao et Tulear, bien sûr qu'il fallait pas les oublier ! Anakao power ! T'inquiète pas pour les baleines. Dans les guides, ils disent quelles sont à sainte marie, mais y en a aussi de très belles à Anakao, j'en ai vu faire des saltos au dessus de l'eau et ben même qu'y en avait une elle est passé à 5 mètres du bateau avec son baleineau et y avait une belle tortue de mer aussi qu'on a fait monter sur le bateau pour la saluer ^^, si vous aviez eu plus de temps je vous aurais conseillé un petit tour à saint Augustin aller pêcher avec les pêcheurs. Allez bon voyage vazahas !
Ps: sinn je défend l'idée de tamerlan, pas besoin d' y aller 5 fois. On a une amie qui y a vécu plus de 20 ans (Monica, celle qui a tenu pendant des années des bungalows à Anakao d'ailleurs, si certains la connaissent, c petit tout de même) Son vécu de Madagascar est certes plus étoffé que le notre, mais il n'est pas très distant. C'est pas le genre de pays où il faut 5 ans pour briser l'étrangeté, surtout avec l'ouverture des malgaches. Ah oui, dernier truc, si vous avez des jouets ou n'importe quoi a ramener, ne serait-ce qu'une balle de tennis, ca fera déjà le bonheur d'un gamin de là bas. | | | À: Acer · 18 août 2009 à 11:46 Re: Circuit de quinze jours à Madagascar Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 2 615 affichages · Partager Salut acer,
Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que c'est pas en parcourant l'île en tous sens qu'on fait les meilleures rencontres.... Les malgaches se découvrent lorsqu'ils constatent que tu as du temps à leur consacrer mais chacun, bien sûr, fait en fonction de ses désirs... Mais la bonne parole personne ne la détient c'est surtout ça qu'il faut faire remarquer bien que certains l'oublient..... Bonne après-midi à toi. | | | À: Mesrob · 18 août 2009 à 12:01 Re: Circuit de quinze jours à Madagascar Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 2 608 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour ta réponse, parfois c'est important de simplement rappeler que d'autres formes de voyages sont possibles, d'autres formes de rencontres en résultent en général. C'est une autre forme de curiosité et de soif de découverte qu'il faut, une réelle envie de rencontres et d'échanges, un regard plus contemplatif sur ce qui se passe autour. Je comprends et je respecte toute forme de voyage et j'interviens juste pour "calmer" certains projets de voyage insensés. Les agences locales ont vite compris le créneau à prendre et elles acceptent très souvent avec un gros sourire tout trajet, même totalement éclaté & épuisant. | | | À: Acer · 18 août 2009 à 12:05 Re: Circuit de quinze jours à Madagascar Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 2 607 affichages · Partager Salut
Tout voyage entraîne des découvertes de toute façon même si on s'en tiens à un seul quartier ou une seule ville; suis d'accord avec toi; et le nombre de voyages ne signifie pas connaissance d'un pays; Madagascar est vaste et je ne suis pas sur qu'une vie entière suffit à en comprendre toute sa compléxité et en découvrir tous ces recoins. La ou je rejoins jean marc est que bouger permet d'appréhender des parties différentes de l'île, des coutumes, peuples, paysages différents et en ce sens permet d'avoir un aperçu plus complet de la destination (mais qu'un aperçu  )
amicalement | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 904 visiteurs en ligne depuis une heure! |