|  |  |
 | | | | | Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Jackfack · 23 mars 2011 à 19:49 · 2 photos 194 messages · 32 participants · 22 901 affichages | | | | À: Herikles · 2 août 2011 à 9:12 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 181 de 194 · Page 10 de 10 · 1 191 affichages · Partager Les mobilisations massives et "pacifiques" peuvent parfois faire bouger les lignes. 
C'est vrai, mais dans quel sens et pour quel avenir meilleur ? Par quoi et par qui les boute feux veulent-ils remplacer un régime reconnu par le pays (hormis une partie de Hama et Homs) et plus largement par la région ? A qui nuit réellement le régime syrien ? C'est en interrogeant l'histoire et la géopolitique qu'on peut aussi éclairer les évènements au jour le jour. Regarder quelle "libération" des populations irakiennes et quelle "démocratie" ont instaurées les pays étrangers n'est pas inutile avant de renverser un nouveau régime dans la plus grande incertitude quant à son remplacement. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Paul28 · 2 août 2011 à 10:25 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 182 de 194 · Page 10 de 10 · 1 188 affichages · Partager Contrairement aux apparences, je ne perds pas le sujet de cette discussion, je ne fais que parler de la Syrie, simplement je ne me satisfais pas de hurler avec les loups.
navré de te decevoir mais tu ne parles nullement de la syrie. Le fait de faire reference a la guerre de secession cé vraiment se foutre de la geule des gens.
La guerre de secession est une guerre entre 2 parties de la federation et non un soulevement populaire que je sache. Peut-etre que tu devrais aller ouvrir un livre pour vraiment connaitre cette guerre. Si tu n'aimes pas les livres, il est peut-etre encore dispo sur Replay de Arte.
La question que je pose est : pourquoi cette révolution (comme celle de Libye) s'est allumée dans une ville frontalière et non dans la capitale, comme en Egypte ou en Tunisie, ou comme en France en 1789, 1890, 1968.
pkoi ne debuterait il pas dans une ville proche d'une frontiere? y a t il une regle absolu? je te signale au passage que la revolution tunisienne n'a pas debuté dans la capitale mais la où il y avait un probleme. Et c'est la meme chose pour la syrie.
Le fait que Bachar soit populaire dans une frange de la population est tout a fait normal dans un pays dictorial et tribal. Il serait temps de comprendre comment est composé la population et son decoupage religieux pour venir raconter n'importe quoi.
Ce qui est vrai cé les massacres de sa propre population en envoyant les chars et l'armée. Quand on fait plus de 100 morts dans la journée, cela signifie qu'il y a bien un gros probleme dans le pays.
au fait, on attend toujours de te voir ouvrir d'autres topics pour relater la souffrance d'autres peuples. | | | À: Nemo1001 · 3 août 2011 à 11:07 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 183 de 194 · Page 10 de 10 · 1 173 affichages · Partager salut, et toi, on attend toujours que tu sois un peu plus intelligent dans les tiennes ! ;-)  Histoire, géopolitique, en effet, des moyens de comprendre ce qui se passe en Syrie aujourd'hui passe par des analyses de ce type je crois... et pour moi, la comparaison avec d'autres conflits et origines peuvent très bien éclairer la situation actuelle Syrienne, mais toi qui sait tout, tu vas pouvoir éclairer les choses non ?  au plaisir, | | | À: Braytony · 3 août 2011 à 11:11 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 184 de 194 · Page 10 de 10 · 1 172 affichages · Partager Histoire, géopolitique, en effet, des moyens de comprendre ce qui se passe en Syrie aujourd'hui passe par des analyses de ce type je crois... et pour moi, la comparaison avec d'autres conflits et origines peuvent très bien éclairer la situation actuelle Syrienne,
tu veux parler de la comparaison avec la guerre de secession? ou avec l'afganistan?... 
alors quel est ton analyse des massacres en syrie ?
aller etale nous ton intelligence (pas celle qui fait reference à un poisson) | | | À: Nemo1001 · 3 août 2011 à 11:26 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 185 de 194 · Page 10 de 10 · 1 164 affichages · Partager pffff... grossier personnage ! je m'en retourne avec des gens plus conforme à l'idée que je fais d'un échange... bon vent | | | À: Braytony · 3 août 2011 à 11:30 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 186 de 194 · Page 10 de 10 · 1 163 affichages · Partager pffff... grossier personnage ! je m'en retourne avec des gens plus conforme à l'idée que je fais d'un échange... bon vent
c'est ca ton analyse... quelle intelligence quand meme.... je me disais bien quand on parle d'un poisson rouge, on commence tout juste à s'eduquer  Si tu fais des progres je t'offrirais des images de poisson rouge comme celle-ci
| | | À: Braytony · 3 août 2011 à 11:49 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 187 de 194 · Page 10 de 10 · 1 160 affichages · Partager je préfère me taire en public, devant tant de bêtises déployée, et surtout cette toute-puissance incorrigible chez toi, tu me dégoutes et me rappelles la beaufitude croisée si souvent par ci de là ! j'ai parfois (souvent ?) honte d'être français et l'image nauséabonde dégagée à l'étranger, merci de me confirmer dans mon choix, sans te connaitre, tu transpires néanmoins cet aspect détestable de la culture franco-française ! je sens chez toi un abruti qui connait tout sur tout, sans avoir même ouvert un bouquin (si, le guide du routard peut-être)
copie de ton mp.
c'est certain que toi tu as bien lu le livre de nemo (le poisson rouge)! (Je l'avoue humblement je n'ai pas lu ce merveilleux livre du poisson rouge disney-pixar) | | | À: Braytony · 3 août 2011 à 13:20 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 188 de 194 · Page 10 de 10 · 1 147 affichages · Partager Bonjour,
la comparaison avec d'autres conflits et origines peuvent très bien éclairer la situation actuelle Syrienne
oui, on peut probablement prendre des références ou des exemples ailleurs, bien que chaque cas soit particulier. Le cas syrien n'a rien à voir avec les événements afghans, tunisiens, égyptiens, libyens... peut-être plus proche de la configuration irakienne ? mais pas du tout avec la Guerre de Sécession.  Là où Paul a raison, c'est que les Syriens savent ce qu'ils perdront, mais pas ce qu'il "gagneront". | | | À: Herikles · 3 août 2011 à 13:28 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 189 de 194 · Page 10 de 10 · 1 143 affichages · Partager Là où Paul a raison, c'est que les Syriens savent ce qu'ils perdront, mais pas ce qu'il "gagneront".
c'est pas le cas de toute revolution ou revolte? | | | À: Nemo1001 · 3 août 2011 à 13:46 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 190 de 194 · Page 10 de 10 · 1 141 affichages · Partager Si, bien sûr. Disons que l'incertitude est plus grande dans certains cas, notamment quand toute opposition a été laminée pendant des décennies, et n'a donc jamais pu se structurer. | | | À: Herikles · 3 août 2011 à 13:54 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 191 de 194 · Page 10 de 10 · 1 142 affichages · Partager Dernierement l'opposition syrienne s'est réunie à Istanbul qui montre que cette opposition peut se structurer.
Dans une revolution, le future est toujours flou car on ne sait pas quel composant de l'opposition va s'imposer. Il suffit pour cela de regarder ce qu'etait devenu la revolution francaise, la révolution russe ou encore la revolution iranienne ou encore plus recent la revolution roumaine. | | | À: Nemo1001 · 3 août 2011 à 14:59 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 192 de 194 · Page 10 de 10 · 1 133 affichages · Partager re-bonjour,
et surtout de savoir qui tirent les ficelles derrière ? quel "puissant" déplacent telle ou telle pièce de son jeu sur l'échiquier du Monde ? qui a intérêt à voir l'effondrement de ce régime ?
je ne pense pas en effet que ce soulèvement (ou cette Révolution, appelons ceci comme vous voulez) soit uniquement le fruit de l'opposition... laminée, torturée, enfermée, liquidée au fil des dernières décennies comme le rappelait notre ami auparavant...
le fruit d'un Peuple digne et fier qui en a marre du joug de son tyran ? certainement, et bien heureusement d’ailleurs !
mais je crains que la liberté ne soit, encore une fois, qu'un prétexte pour avancer des pions, dans cette région d'une complexité rare et aux intérêts croisés et multiples, par les puissances occidentales (suivez mon regard...) et prendre position, encore et toujours pour des intérêts concernant seulement le pouvoir et l'argent, comme toujours,
némo, tu parles de quelle Révolution en Iran ? 1979 ? celle menée en sous terrain par les E.U. et la C.I.A., en lien avec notre douce France !
au plaisir, | | | À: Braytony · 3 août 2011 à 15:35 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 193 de 194 · Page 10 de 10 · 1 153 affichages · Partager mais je crains que la liberté ne soit, encore une fois, qu'un prétexte pour avancer des pions, dans cette région d'une complexité rare et aux intérêts croisés et multiples, par les puissances occidentales (suivez mon regard...) et prendre position, encore et toujours pour des intérêts concernant seulement le pouvoir et l'argent, comme toujours,
que d'autres pays puissent y avoir des interets cé certain et personne n'a nié cela que je sache. Quand a ton sous-entendu (usa ou israel) me semble vraiment pas que tu connaisses reellement les interets de ces pays qui sont au contraire pour le maintien du regime actuel qui leur est favorable malgré ce qu'on peut lire.
Ce qui est certain cé quand des dizaines de milliers de personnes descendent dans la rue, il y a un réel sentiment des personnes.
Je te signale en passant quand a la revolution tunisienne, la france a voulu envoyer ses forces pour maintenir l'ordre et soustenir le regime de ben ali.
Et de plus, il faut arreter de croire qu'on vit dansd un monde idéalisé où chaque pays essaie par tous les moyens a accaparés sa place et de la puissance.
Tout cela dit, on ne peut pas dire qu'un soulevement populaire qui subit un massacre de par son gouvernement soit le plus legitime du monde. Et je crois que personne ne viendra dire que le regime actuel en syrie n'est qu'une dictature et comme toute dictature n'a aucune legitimité. | | | À: Jackfack · 9 août 2011 à 10:44 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 194 de 194 · Page 10 de 10 · 1 118 affichages · Partager Enfin les pays arabe commencent a trouver la situation alarmante et inacceptable en syrie.
Après les monarchies du golf qui ont demandé a mettre un terme a l'efusion du sang, c'est au tour de la ligue arabe qui demande de cesser "immediatement" les violences. | Discussions similaires sur la Syrie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 378 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |