Bonjour,
Je suis arrivé à
Amman hier depuis Damas où j'avais passé la semaine,
et je viens de voyager 3 semaines en Syrie et au
Liban.
Syrie : il y a eu en effet beaucoup de manifestations pro-gouvernementales
à Damas cette semaine mais absolument rien de violent dans le centre où j'étais en tout cas.
Tous les Syriens sont accueillants même les policiers et les militaires. Évitez de prendre des
photos de manifestants mais sincèrement je doute que les touristes risquent quoi que ce soit
à part d'être renversés par une voiture.
Donc pour ceux qui hésitent, je pense que ce serait vraiment dommage d'annuler votre voyage.
J'ai aussi croisé beaucoup de groupes de retraités français à Alep, Palmyre, Damas... donc
les tours-operators n'ont pas l'air de s'inquiéter non plus.
Je ne suis pas allé à Deraa donc je ne peux rien dire sur cette ville mais en tout cas l'axe Damas -
Ammanest ouvert : je l'ai fait en taxi partagé hier.
Liban : rien à signaler même au sud à
Tyr (
Sour), "la région la plus sûre du Proche-Orient" selon
le réceptionniste de mon hôtel là-bas (qui a ajouté "bienvenu dans la grande famille du Hezbollah").
J'ai revu un ami libanais à
Beyrouth qui m'a confirmé qu'il n'y avait aucun danger dans ces deux pays
et que la guerre est avant tout médiatique.
Bien sûr ceci n'est que mon avis individuel peut-être naïf et je dégage toute responsabilité etc...
s'il vous arrivait quelque chose mais j'ai appris à prendre beaucoup de recul avec l'information ces dernières années (en tant que Français expatrié au
Canada, j'ai vécu les émeutes de banlieue en 2005 depuis le
Québecoù les journaux imprimaient "La
France est en pleine guerre civile" et j'avais des amis québécois qui voulaient
annuler leurs vacances en
France à l'époque...)
Rappel visas :
Syrie : pas possible de l'avoir à la frontière turque mais j'ai croisé un Français qui l'a eu (entrée simple)
à la frontière libanaise sans problème apparemment. Depuis la frontière jordanienne je ne sais pas.
Mieux vaut le demander avant si vous pouvez. Taxe de sortie : 500 SYP aux frontières terrestres.
Liban : visa touriste de 30 jours gratuit aux frontières terrestres et aéroport.
Jordanie : visa touriste 20 dinars (~ 20 euros) aux frontières terrestres et aéroport.
Joël