| Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Jackfack · 23 mars 2011 à 19:49 · 2 photos 194 messages · 32 participants · 22 896 affichages | | | | À: JMB · 11 avril 2011 à 19:10 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 81 de 194 · Page 5 de 10 · 1 720 affichages · Partager bonsoir à toutes et tous,
je suis déjà intervenu dans cette discussion il y a quelques temps, je voyage seul, à vélo, depuis l’ Afrique du nord, je suis en ce moment en jordanie et compte me rendre en Syrie dans quelques temps,
j'ai une info très importante de ce jour même : le pays est fermé ! les accès terrestres et aériens sont verrouillée ! source : un capitaine de police, à kerak, en Jordanie, alors que je questionnais sur les postes frontières terrestres entre les 2 pays et la situation sur place...
si quelqu'un peut confirmer ? ou ajouter des compléments ?
au plaisir et bonne fin de soirée, | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Braytony · 11 avril 2011 à 19:16 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 82 de 194 · Page 5 de 10 · 1 714 affichages · Partager Salut, Puisque tu es en Jordanie, à ta place je téléphonerais à l'Ambassade de Syrie à Hamman qui devrait te donner les infos sur la situation aux frontières. Cordialement Jean-Marie33 | | | À: JMB · 11 avril 2011 à 19:36 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 83 de 194 · Page 5 de 10 · 1 708 affichages · Partager merci pour le tuyaux... j'ai même prévu de passer voir de visu... je vous tiens au jus cette fin de semaine pour les news de ce côté-ci...
au plaisir | | | À: Braytony · 27 avril 2011 à 14:10 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 84 de 194 · Page 5 de 10 · 1 564 affichages · Partager bojour a toutes et tous,
des nouvelles de terrain alarmantes, cote jordanien ou je suis toujours (fermeture des frontieres terrestres et repressions sanglantes qui s'amplifient),
pas de visa possible en effet pour un ressortissant non jordanien a l'ambassade de syrie a amman... humm, je ne sais pas trop comment faire a ce jour ?
des idees ? conseils ? suggestions ?
au plaisir et bonne fin de journee | | | À: Braytony · 27 avril 2011 à 14:17 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 85 de 194 · Page 5 de 10 · 1 560 affichages · Partager remettre a plus tard ta visite de la syrie | | | À: Braytony · 27 avril 2011 à 14:18 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 86 de 194 · Page 5 de 10 · 1 560 affichages · Partager des idees ? conseils ? suggestions ?
Pour aller où ?
Michel | | | À: Braytony · 27 avril 2011 à 14:32 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 87 de 194 · Page 5 de 10 · 1 550 affichages · Partager Clairement évite la Syrie cette fois ci. la Jordanie permet de toute facon un séjour de plusieurs semaines... | | | À: Sigiriya69 · 27 avril 2011 à 14:37 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 88 de 194 · Page 5 de 10 · 1 547 affichages · Partager la Jordanie permet de toute facon un séjour de plusieurs semaines...
Techniquement, oui, mais des semaines en Jordanie, bof.... 
Michel | | | À: Tatra · 27 avril 2011 à 15:37 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 89 de 194 · Page 5 de 10 · 1 533 affichages · Partager certes, mais d'un autre côté, pour "sortir" de la Jordanie en vélo, actuellement, les différentes options ne sont pas toutes flambloyantes : KSA, Irak : m pas en rêve reste Israel, mais dans ce cas bien faire gaffe au flying visa, sinon adios la remontée en Syrie, puis Turquie (sachant que je connais pas vraiment le trajet qu'il souhaite faire)
pour infos les 7 randonneurs (velo) estoniens capturés au Liban (ds la bekaa, juste apres la frontiere syrienne), pas de news vraiment sur leur lieu de détention, mais ils auraient été exfiltrés en Syrie (leurs ravisseurs initiaux ayant été arrêtés, mais transférés à d'autres groupes apparemment), bref tout çà pour dire que les conditions sécuritaires ds cette partie du monde sont bof bof pour les voyageurs au long cours. | | | À: Sigiriya69 · 27 avril 2011 à 18:32 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 90 de 194 · Page 5 de 10 · 1 503 affichages · Partager Bonjour à tous, comme je le pressentais depuis quelques jours, mon organisme de voyage-expédition a annulé, mardi matin, le départ prévu pour le 7 Mai, pour des raisons tristement évidentes. En ce qui nous concerne, cette décision est conforme à la notre qui consistait à différer (de quelques semaines, mois, années ?) ce périple : je ne me voyais pas faire du tourisme, le nez en l'air, dans les sites antiques et les musées en ignorant superbement les épreuves subies par cette population courageuse. Malgré deux tentatives malheureuses (éruption volcanique en 2010 et éruption politique cette année) j'irai quand même un jour, j'en suis persuadé. Amitiés JP | | | À: Jephimo · 28 avril 2011 à 21:34 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 91 de 194 · Page 5 de 10 · 1 467 affichages · Partager Salut a tous pour ma part je suis remonte hier en Syrie apres une semaine Jordannienne et j ai pu passer la frontiere sans probleme hier soir du cote de Dera [avec un taxi syrien trouve a Abdeli Station a Amman] alors que je lisais partout que les frontiere etait ferme...comme quoi l information..., mais j avais deja mon visa il est vrai... pas mal de checkpoint a passer mais on est bien arrive a Damas et on est reparti aujourd hui sur Alep ou tout semble normal...on verra demain... En tout cas pour l instant aucun regret d etre parti, l acceuil syrien a la hauteur de ce que j avais pu lire ici ou ailleurs Il nous faut neanmoins adapter notre periple au lieu et au jour de la semaine des trajets, mais je sent un plaisir des gens de voir nos tetes de franjs... et c est le plus important a mes yeux, je redoutais plus l indescence que l insecurite Salut a tous | | | À: Fouinasse2a · 10 mai 2011 à 19:36 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 92 de 194 · Page 5 de 10 · 1 398 affichages · Partager Salut à tous,
Finalement, au vu des derniers évènements de ces 2 dernières semaines, j'ai décidé de remettre mon voyage. J'ai du mal à me voir voyager au milieu d'un peuple dont les préoccupations du moment sont bien éloignées du voyage d'agrément. à regret donc, mais voila. Je dois dire que la compagnie Austrian a accepté de rembourser mon billet alors que le type de billet que j'avais pris n'était à priori pas remboursable. Bon, il faut attendre un peu, 2 ou 3 semaines d'après ce qu'ils ont dit, mais c'est mieux que rien.
bon voyage à ceux qui décident malgré tout de partir.
Michel | | | À: Sigiriya69 · 15 juin 2011 à 14:44 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 93 de 194 · Page 5 de 10 · 1 309 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je dois aller en Syrie dès que possible à partir de septembre, pour des fouilles archéologiques. Est-ce que par hasard vous pourriez me faire part de vos impression quant à la suite du déroulement des opérations là-bas? J'ai actuellement 2 syriens qui travaillent avec moi et ils n'arrête pas de me dire que tout va bien, que les médias internationales nous trompent, etc. Alors que d'un autre côté j'entends que le pays est presque en guerre civile...
Bref, je ne sais pas quoi penser, et vos interventions peuvent peut-être me donner matière à réfléchir...
Merci d'avance | | | À: Marimat · 15 juin 2011 à 15:01 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 94 de 194 · Page 5 de 10 · 1 304 affichages · Partager Bonjour,
N'oublions pas que les mails de vos contacts sont susceptibles d'être lus, il est possible qu'ils soient contraints de tenir le discours officiel.
Ensuite, il y a certainement une exagération des médias et des opposants au régime ; d'un autre côté, il semble y avoir des morts.
Récemment, la frontière a été fermée à tous les étrangers selon des forumistes...
Voila la situation aujourd'hui... En déduire celle de l'automne me parait risquée.
Néanmoins, la France fait pression sur l'ONU pour que le Conseil de Sécurité réagisse (ce qui peu aller jusqu'à une intervention armée). www.lefigaro.fr/...-responsabilites.php Cette intervention devient crédible si la Chine et la Russie ne mettent pas de veto. Si c'est le cas, on peut se retrouver face à situation identique à celle de Lybie. En outre, le fait que ce soit la France le fer de lance contre le régime syrien ne va pas nous rendre sympathique aux yeux de la police locale...
Voila, mon sentiment de géopolitique à la petite semaine, pas très optimiste... | | | À: Jackfack · 15 juin 2011 à 15:29 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 95 de 194 · Page 5 de 10 · 1 294 affichages · Partager d'un autre côté, il semble y avoir des morts.
Récemment, la frontière a été fermée à tous les étrangers selon des forumistes...
Voila la situation aujourd'hui... En déduire celle de l'automne me parait risquée.
Néanmoins, la France fait pression sur l'ONU pour que le Conseil de Sécurité réagisse (ce qui peu aller jusqu'à une intervention armée). www.lefigaro.fr/...-responsabilites.php Cette intervention devient crédible si la Chine et la Russie ne mettent pas de veto. Si c'est le cas, on peut se retrouver face à situation identique à celle de L yb ie. En outre, le fait que ce soit la France le fer de lance contre le régime syrien ne va pas nous rendre sympathique aux yeux de la police locale...
Voila, mon sentiment de géopolitique à la petite semaine, pas très optimiste... 
ce genre d'intervention est ellle vraiment nécessaire...... | | | À: Sigiriya69 · 15 juin 2011 à 15:35 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 96 de 194 · Page 5 de 10 · 1 290 affichages · Partager et la votre ? | | | À: Jackfack · 15 juin 2011 à 15:57 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 97 de 194 · Page 5 de 10 · 1 631 affichages · Partager bonjour à vous,
oup', s, je n'ai terminé la conversation de l'autre fois me concernant : j'ai finalement quitté la Jordanie avec mon vélo... par avion, le 25 mai 2011 :- ( vol depuis Amman jusqu'à Istanbul,
j'avais tenté un passage en Syrie, depuis la Jordanie via le poste frontière de Jébie, le 5 mai 2011 très exactement, en 2 fois (mais sans visa établi au préalable comme le veut la règle...) ! ça date comme info', je sais (pas la peine de ronchonner les professionnel (l)es :-)...
je suis actuellement à Dogubayazit, à l’extrême Est de la Turquie, aux pieds du Mont Ararat, prochaine ascension prévue dans un Tour du Monde autour de le montagne...
pour finir, ma grand mère adore le chocolat noir (si si, c'est important à signaler pour la suite de la conversation :-)))
au plaisir et bonne fin de journée, | | | À: Marimat · 15 juin 2011 à 16:16 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 98 de 194 · Page 5 de 10 · 1 623 affichages · Partager Je dois aller en Syrie dès que possible à partir de septembre, pour des fouilles archéologiques. Est-ce que par hasard vous pourriez me faire part de vos impression quant à la suite du déroulement des opérations là-bas? J'ai actuellement 2 syriens qui travaillent avec moi et ils n'arrête pas de me dire que tout va bien, que les médias internationales nous trompent, etc. Alors que d'un autre côté j'entends que le pays est presque en guerre civile...
personne ne peut deduire ce qui va se passer d ici septembre.
tes "amis" syriens te racontent ce qu'ils entendent a la tv syrienne. Et ils ne sont pas informés.
Quand tu vois des gens fuirent le pays et regroupé dans des camps de réfugiés...je te laisse deviner ce qui se passe | | | À: Jackfack · 15 juin 2011 à 18:04 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 99 de 194 · Page 5 de 10 · 1 612 affichages · Partager Merci évidemment pour ce message pas forcément comme je l'espère puisque j'attends de pouvoir y aller bientôt, mais qui a le mérite d'être au plus près de la réalité que l'on connait. Etes-vous sur les lieux? Que pense les gens de Damas? Les autres? C'est vraiment bizarre cette histoire de conspiration contre le peuple syrien que me raconte mes collègues (qui sont avec moi en France....) J'espère vraiment pour le peuple que la situation va se calmer bientôt... merci de me tenir au courant si vous avez de nouvelles infos, qui viennent directement de là-bas. Je lis aussi la presse bien entendu, puisque mon avenir dépend de ça... | | | À: Marimat · 15 juin 2011 à 18:17 Re: Climat politique en Syrie actuellement? (fin mars 2011) Message 100 de 194 · Page 5 de 10 · 1 607 affichages · Partager Non non : simplement j'ai été dans votre situation il y a quelques semaines où je devais décider si j'y partais ou pas, pour un voyage qui me tenait vraiment à cœur parce que j'ai un gros coup de coeur pour cette région du monde. J'ai donc fait le tour des forums et des médias de façon très intense à l'époque afin de faire mon choix (c'est moi qui avait créé ce post ; en reprenant l'historique, vous verrez mon stress monter  ). J'avais finalement décidé de ne pas rester en Syrie (j'ai passé une nuit à Damas avant de continuer vers l' Égypte), en particulier parce que ça aurait été invivable pour mes proches qui restaient. Je continue néanmoins à suivre de près les évènements car je voudrais bien repartir ! En outre, j'ai un certain intérêt pour les questions géopolitiques.
Donc je comprend très bien votre questionnement puisque je suis passé par là ; la vérité ACTUELLE est probablement entre les deux discours (celui des médias européens et celui du régime d'El Assad). Et, je suis d'accord avec Nemo, difficile de prédire à + 3 mois. | Discussions similaires sur la Syrie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 116 visiteurs en ligne depuis une heure! |