Hola, c'est bien péremptoire. Je crains que la réalité soit plus nuancée et que les Occidentaux dans cette affaire ne puisse être exonérés de leurs importante responsabilités vis à vis des morts actuelles et des désordres futurs. Restons modestes et sobres même si on pense bien connaître la culture arabe.
Suis bien d'accord avec toi. Les Occidentaux en général, et les Francais en particulier, ont tendance à enjoliver et à romancer, surtout quand il s, agit d'une révolution. héhé c, est-y pas les Francais qui ont fait la plus belle

...
Ce qu'ils ne voient pas, ce sont les répercussions sur les minorités, comme les chrétiens qui ont été protégés par le régime syrien, laïc d'ailleurs je précise.
Si les révolutions sont initiées par le peuple (enfin.... C, est ce qu'on dit, et c'est à vérifier) elles sont souvent récupérées par les extrémistes qui ne tolérent pas les "autres" (on se croirait dans Lost !).
En effet, voir l'Iraq, voir l'
Iran, et j, attends de voir ce qui va se passer en
Egypte.
Même si le peuple ne veut pas des extrémistes, ce sont souvent eux qui sont le mieux organisés et disposent de fonds illimités (merci l'Arabie saoudite et l'
Iran). Et en distribuant leurs largesses au peuple qui a faim, ca fait pencher la balance.
Mais nos amis ont cette gentille naïveté qui leur fait croire que l'on peut transposer le modèle occidental à tous. C, est une erreur. Ca prend des dizaines d, années et ne se fera pas du jour au lendemain sous pretexte d'élections "libres".
Et si je me trompe, je serai la première à en être absolument ravie!
ca ne justifie pas les exactions commises par le gouvernement syrien, mais il faut juste être conscient que tout n'est pas blanc ou noir et que les nuances sont multiples.