Adrii · 16 juin 2011 à 10:08 · 9 photos 114 messages · 35 participants · 13 396 affichages | | | | À: Jjlasne · 17 juin 2011 à 22:55 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 61 de 114 · Page 4 de 6 · 1 505 affichages · Partager Ah, c' est comme ca! On rackette les touristes au royaume sans gouvernement...
Non, pas les touristes, les Français. 
En Belgique, on n'a pas de gouvernement, mais on a des idées.  (j'avoue que je ne sais pas si c'est national. Ce n'est peut-être bien que dans ma petite ville frontalière, qui compte 40% de Français  ) | | | Étant Québécois, je ne connais pas la règlementation par rapport aux lignes en France, mais quelles sont vos règles par rapport à la double ligne jaune?
Les règles américaines et canadiennes étant pratiquement identiques (en matière de signalisation du moins), je peux peut-être clarifier ce point ambigu.
La ligne jaune double empêche tout simplement le dépassement lorsqu'elle est présente. Si elle est pleine d'un côté et coupée de l'autre, le dépassement est permis pour les voitures circulant du côté de la ligne coupée.
Aucun problème pour la traverser en sortant d'une allée ou en y entrant (le contraire serait illogique à mes yeux). J'illustre ici ce que j'entend par traverser la ligne jaune pour entrer dans une allée, la même chose serait possible si en sortant de l'allée, le conducteur désirait tourner à gauche et s'engager en direction Est.
.............................| | .............................| | OUEST ===========^=============== EST ..........ooooooooooo>^
Finalement, pour ce qui est de la flèche verte pour tourner à gauche, si vous en voyez une, les gens en face de vous en ont également une pour tourner à gauche, eux aussi. Il n'y a pas de danger de collision si les seules personnes à pouvoir s'engager se font face et tournent chacun à gauche. | | | Étant Québécois, je ne connais pas la règlementation par rapport aux lignes en France, mais quelles sont vos règles par rapport à la double ligne jaune?
Bonjour yoteshot,
En France (et sauf erreur de ma part, également dans la plupart des autres pays Européens), quelle que soit la situation: parallèle ou perpendiculaire à la ligne (dans le cas d'une sortie d'un chemin, d'une voie privée, d'un parking ou autre), on ne coupe jamais la ligne continue médiane d'une chaussée, d'où la grande réticence pour des Français (ou des Européens) à le faire aux US ! Cela nous semblerait totalement illogique ! Après avoir vu au cours de mon périple, plusieurs Américains le faire, j'en ai déduit que cela était toléré mais me suis dans le doute (surtout après avoir vu tant d'autres règles de conduite transgressées par les conducteurs locaux) refusé à le faire !!! | | | C'est donc dire qu'il faut tourner à droite dans tous les cas, ça doit rallonger le trajet si on veut aller de l'autre côté, non? | | | Oui quelquefois c'est vrai, mais pas toujours ! Car nous avons nous aussi nos particularités routières ! Comme par exemple un nombre inimaginable de ronds-points qui nous permettent dans bien des cas de revenir de l'autre côté ! | | | Il me semble aussi qu'il y a une règle concernant les bus scolaires jaunes : quand ils clignotent à l'arrêt pour déposer des enfants, il est interdit de les dépasser ET les voitures qui viennent en face doivent aussi s'arrêter. Si quelqu'un peut confirmer....
Ça me semble évident...c'est aussi comme ça au Canada. L'amende est très salée pour ceux qui ne respectent pas le stop écolier. | | | bonjour,
puisque on parlait de ''car pool lane'' et d'une manière frauduleuse mais plutôt comique d' y avoir accès à l'aide de poupées gonflables ou de mannequins....
il y a d'autres moyens...
Aquilegia l'expliquera peut-être plus en détail..
les commuters de Washington DC ont '' institutionalisé'' (le terme est peut-être trop fort) il y a déjà longtemps, un système qui leur permet de trouver- sans la contrainte régulière d'un car pooling établi- des passagers pour emprunter légalement le ''car pool lane'' en fournissant aux piétons qui attendent un transport à leur lieu de travail.. C'est une sorte d' hybride entre le car pooling et le hitchhiking, une sorte de car pooling instantané (instant car pooling)
ils appellent çà le ''slugging'' : les piétons forment une sorte de queue comme s'ils attendaient le bus, les conducteurs arrivent annoncent leur destination et les intéressés embarquent..
comme dirait quelqu'un de chez nous, c'est gagnant- gagnant, le conducteur profite de la car pool lane et le piéton obtient un voyage gratuit..
...et il semble que la pratique se soit étendue à certaines autres grandes villes SF.... | | | À: Jpg13 · 18 juin 2011 à 11:36 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 68 de 114 · Page 4 de 6 · 1 417 affichages · Partager c'est parcequ'il y a parfois des discussions qui partent en live, et l'an dernier à la meme epoque, une discussion a completement derapé sur les ecureuil, avec un tas de photos toutes plus débiles les une que les autres
Et il n'y en a pas eu qu'une de discussion sur le fléau que représentent les écureuils! Je trouve cela scandaleux de ta part de relancer ce sujet 
Voici en exclusivité LA photo du conducteur avec la fameuse poupée à bord, écrasant au passage un pauvre dalmatien:
| | | À: Arnho · 18 juin 2011 à 12:26 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 69 de 114 · Page 4 de 6 · 1 391 affichages · Partager | | | À: Nikky · 18 juin 2011 à 13:28 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 70 de 114 · Page 4 de 6 · 1 384 affichages · Partager Evident....je dirais plutôt plein de bon sens. Mais si tu fais ainsi en France, tu es sûre de déclencher un concert de klaxons! Marie | | | bonjour,
et ben!!.. je ne savais pas le ''slugging'' s'était si bien organisé avec les années  ... on pourrait effectivement presque parler 'd'institutionalisé'
c'est remarquable! | | | À: Adrii · 18 juin 2011 à 19:54 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 73 de 114 · Page 4 de 6 · 1 675 affichages · Partager Hello,
A Chicago, j'ai également vu des radars sur les feux tricolores, comme ça commence à se mettre en place en FranceIl existe également des rond points mais très petits et dans les zones pavillonnaires.
Sinon j'ai tendance à dire que dans la majorité des cas, le clignotant est bien mis.
Pour le stationnement en double file, j'ai pas trop vu étant donné que les voies sont tellement larges avec du stationnement le long du trottoir.
Par contre pas bcp de pistes cyclables dans les villes (comme CHICAGO)
J'oserai dire que c'est plutôt les taxis qui roulent comme des malades en ville (cf Chicago où je m'étais retrouvé en France pendant qq minutes)
En France = conduite "loi du plus fort" Aux States = conduite relax pépère 
A + les States me manquent | | | À: Kimy6791 · 18 juin 2011 à 21:28 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 74 de 114 · Page 4 de 6 · 1 659 affichages · Partager Je crois que je viens de comprendre votre probleme de fleche verte pour tourner à gauche.
En fait la grande difference est quand les 2 voies ont une fleche vertes pour tourner à gauche, les vehicules se croisent par la droite, et non pas par la gauche comme en france. En france, on doit passer derriere la voiturequi vient en face, aux US, non.
Si vs faites comme en France, vs lui rentrez dedans | | | À: Cochize · 18 juin 2011 à 23:39 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 75 de 114 · Page 4 de 6 · 1 651 affichages · Partager Bonjour COCHIZE,
Alors ça, c'est bien imaginé et c'est trop fort !
Ceci étant, vu l'énorme intérêt que semblent porter les Américains pour les déplacements en voiture, ne penses-tu pas que ces gens qui se portent candidats pour emprunter la voiture d'un conducteur solitaire sont des personnes déjà acquises aux transports en commun qui, sans ce moyen ingénieux prendraient de toute manière le bus ou un autre moyen de transport collectif ? De ce fait, l'effet "covoiturage" sûrement souhaité par les pouvoirs publics lors de la création de ces "car pool" lanes serait alors relativement limité.
Un tel moyen aurait certainement beaucoup de mal à s'instaurer en France ! Quelques jours après sa mise en place, protestation virulente des syndicats de chauffeurs de taxis qui verraient là un moyen de concurrence déloyale à partir du moment où le système est institutionnalisé !!! | | | À: Jadorry · 24 juin 2011 à 1:22 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 76 de 114 · Page 4 de 6 · 1 594 affichages · Partager les bus scolaires qui s'arrêtent déploient un panneau "stop" lumineux de chaque côté du bus et les véhicules qui le croisent doivent aussi s'arrêter !
...et le jour où tu tombes dans un coin reculé de l' Utah sur un bus récemment amoché par un collision, lequel ne peut plus déployer son petit bras "stop", le français en panne de cervelle (moi) se retrouve à piler comme un malade en pleine rue, à la grande terreur des piétons.
Concernant la vitesse, souvenir d'une route au Nevada archi déserte dans les deux sens, en descendant sur Ely. Régulateur sage à +4/+5 (superbe luminosité, donc photos), mais vigilance tout de même. D'un coup, je remarque un Ford Explorer surgit de nulle part qui me remonte à mach 4, puis reste tranquillement une grosse centaine de mètres derrière, afin de ne pas trop montrer ses antennes sans doute. Le régulateur était déjà rabaissé à la stricte vitesse légale. J'attends...j'attends....le Ford est resté au moins 15 miles derrière nous (donc plus de photos de la part du conducteur  ), avant de nous doubler (aucun doute en se rapprochant : feux rouge et bleu derrière la calandre), et de s'enfuir à 160-170 au moins.... 10 miles plus loin : voilà le Ford posté aux aguets dans le premier bled traversé, mais c'était prévisible   . | | | À: Lhommée · 24 juin 2011 à 7:59 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 77 de 114 · Page 4 de 6 · 1 584 affichages · Partager Il y a des speed traps aux USA.
Des endroits ou le sheriff local fait du zele, soit par gout de l'ordre ou de la loi, soit plus prosaiquement pour faire rentrer des $ dans les caisses de la ville ou du comté.
Je me souviens dans l'ouest sur la route entre BRYCE et ZION les "villes" de Orderville ou Glendale, limitées à 30, ou le Sherif local attend patiament dans son vieux BRONCO qu'un touriste aille trop vite. | | | À: Jpg13 · 24 juin 2011 à 8:42 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 78 de 114 · Page 4 de 6 · 1 580 affichages · Partager Lors de mon parcours nous avons fait 4 états, de taille et intéret différent. Et des moyens humains et matériels différents également: Arizona, Utah, Nevada et Californie. Je n'ai jamais vu autant de "highway patrol" qu'en Californie. Et pas uniquement dans les villes ou aux alentours des villes, mais partout. C'est terrible. D'autant plus que je me suis fait topé à 20 miles au dessus de la vitesse autorisée. Le policier était super gentil mais ca va quand même me couter du pognon cette affaire, et beaucoup plus qu'en France pour une infraction similaire! | | | À: Jpg13 · 24 juin 2011 à 9:33 Re: Code la route aux Etats-Unis? Message 79 de 114 · Page 4 de 6 · 1 569 affichages · Partager Il y a des speed traps aux USA.
Des endroits ou le sheriff local fait du zele, soit par gout de l'ordre ou de la loi, soit plus prosaiquement pour faire rentrer des $ dans les caisses de la ville ou du comté.
Je me souviens dans l'ouest sur la route entre BRYCE et ZION les "villes" de Orderville ou Glendale, limitées à 30, ou le Sherif local attend patiament dans son vieux BRONCO qu'un touriste aille trop vite.
Il était toujours là la semaine dernière, il doit commencer à avoir mal aux fesses assis dans sa caisse toute la journée | | | je me suis fait topé à 20 miles au dessus de la vitesse autorisée. ca va quand même me couter du pognon cette affaire, et beaucoup plus qu'en France pour une infraction similaire!
20 miles, plus de 30km/h au dessus de la vitesse autorisée. C'est pas le petit excès de vitesse, même en France... 
Ca te fait amende + retrait de 3 points minimum sur ton permis. 
Là tu ne payes que l'amende | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 742 visiteurs en ligne depuis une heure! |