"Oui c'est vrai, tout depend de ton attitude, naturelle, ouverte, amusante avec respect"
Je confirme. La première fois que je me suis fais piqué aux jumelles sur une belle ligne droite à la sortie d'une bougarde...par un bel uniforme qui avait choisi l'option "camouflage" à l'ombre d'un gros palmier pas très grand, bah j'en ai pas mené large... moi qui me faisait arrêter pour la première fois de ma vie, et au
Maroc en plus... Le type était plutôt dissuasif et imposant et... glacial. J'ai décidé effectivement de me la jouer "humble" étant donné que j'étais en tort... bref comme j'ai un fond gentil, jovial et pas trop con (pas du style l'occidental qui s'là pète avec sa pseudo supériorité... j'entends par là...), effectivement quelques sourires, un peu de baratin intelligent, tout le monde s'est détendu... suffit juste de pas être pressé car ça peu s'éterniser un peu aussi... et mon amende de 400DH s'est transformée en une de 100DH avec comme motif "défaut de port de ceinture" sur le reçu...
Le flic m'a également gentillement fait savoir aussi que lors de son dernier voyage en
France, il s'était pris une jolie amende pour stationnement gênant à
Toulouse... et qu'une amende Française pour le porte-monnaie d'un résident Marocain ça n'a pas vraiment le même impact sur son budget, qu'une amende marocaine pour le porte-monnaie d'un Français...
Il a bien fait de m'y faire réfléchir...
Après la sécurité routière reste en effet un problème majeur au
Maroc et des camions qui doublent en pleine monté, des bus, en plein virage sans aucune visibilité, dans le col du tizin'tichka, j'en ai vu bcp aussi... et ce sont des comportements qui me paraissent bien plus répréhensibles...