| La colonisation moderne Reve · 10 décembre 2008 à 9:03 32 messages · 14 participants · 7 573 affichages | | | | 10 décembre 2008 à 9:03 La colonisation moderne Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 6 019 affichages · Partager partant souvent en Tunisie dans un cadre familial, à chaque voyage je m'insurge de constater que de nouveaux dégâts ont été répandu.
Pourquoi, nous occidentaux avons une âme de colonisateur ? je m'explique. Notre comportement, nos agissements ne sont pas sans conséquence dans les autres pays. Vous qui avez choisi de construire des maisons disproportionnées, parfois avec piscine, en Tunisie, avez-vous pensé à ce que cela suscite chez les tunisiens qui, eux souvent n'ont pas accès aux prêts immobiliers et donc à la construction ? Avez-vous pensé à la quantité d'eau et d'énergie que vous utilisez par rapport à une maison traditionnelle tunisienne ? Alors vous me direz que c'est contribuer à l'économie du pays, biensûr à court terme cela fournit du travail, mais ensuite, ce n'est pas avec les quelques consommations locales une fois par an que vous allez nourrir des familles. Nous aussi, épouses de tunisiens, sommes responsables. Biensûr l'affichage d'une réussite sociale passe par la construction de luxueuse maison, mais il n'est pas impossible d'éduquer nos maris sur ce fléau et de réveiller leur conscience sur la convoitise qu'ils suscitent.
En voyant le modèle en Espagne, au Maroc et même sur nos côtes françaises, il est très facile, là où les règles d'urbanismes font défaut, de faire n'importe quoi, sous prétexte d'argent. Nous arrivons dans un pays, sans en respecter les coutumes, la culture et en prenant leur richesse. Il est peut être temps de se poser quelques questions avant d'investir. | | | À: Reve · 10 décembre 2008 à 10:59 Re: La colonisation moderne Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 5 967 affichages · Partager Hélas, je crois que tu vas précher dans le désert... C'est le même problème partout, d'ailleurs nous l'avons en France avec les Anglais. Un peu différemment certes, mais à cause de locaux peu scrupuleux qui veulent faire un max de fric et d'étrangers plus riches qui se fichent pas mal de payer plus que le prix habituel, les prix grimpent et les locaux ne peuvent plus se loger. Que faire contre ça? A part une régulation par l'Etat, moi je ne vois pas. | | | À: Reve · 10 décembre 2008 à 11:04 Re: La colonisation moderne Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 5 954 affichages · Partager Parfois la colonisation notamment culturelle est bénéfique. Regarde en Algérie, après l'indépendance il y avait 400 salles de cinéma. Maintenant il n'y en a plus qu'une dizaine dans le pays. C'est une régression importante. La colonisation avait, en matière cinématographique, une action bénéfique. | | | À: Bocu75 · 10 décembre 2008 à 11:18 Re: La colonisation moderne Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 5 950 affichages · Partager Uniquement dans le cinéma ! parceque pour moi, bien au contraire, l'envahisseur occidental fait perdre toute identité à ses hôtes. La mondialisation a déjà permis le libre échange de marchandises, donc changement d'habitudes vestimentaires, musicales, culinaires et que sais-je ? biensûr qu'il est nécessaire pour un pays d'évoluer et de ne pas vivre en autarcie, mais il ne s'agit pas de cela, mais bien d'un problème de fond plus grand. La richesse européenne affichée à la figure des locaux au détriment des richesses naturelles de ce pays. | | | À: Reve · 10 décembre 2008 à 12:18 Re: La colonisation moderne Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 5 937 affichages · Partager Juste une petite remarque, pourquoi l'envahisseur ne serait-il qu'occidental ? Il est d'abord "envahisseur" et si l'on regarde le monde ou l'histoire les exemples sont multiples au niveau de la diversité de celui-ci.
Bref, ça me semble un peu réducteur et caricatural de ne (vouloir) voir qu'une catégorie d'envahisseur. A moins de faire dans le masochisme et le mea culpa à outrance... | | | À: MuchFER · 10 décembre 2008 à 13:32 Re: La colonisation moderne Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 915 affichages · Partager Ici je parle d'un exemple que je connais bien : la tunisie et ce sont bien des occidentaux qui s'approprient le pays. De plus il me semble que le monde entier connait bien le déséquilibre économique qui existe entre le NORD-SUD, donc pays riches (occidentaux) contre le reste du monde. | | | À: Reve · 10 décembre 2008 à 13:37 Re: La colonisation moderne Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 5 912 affichages · Partager Encore une colère de jaloousie !
Pourquoi attribuer à des européens tout le gachis ??
La plupart des maisons "bling bling" qui sont construites et Tunisie, le sont du fait de Tunisiens parvenus, ou fortunés, qui, eux, se moquent comme d'une guigne du tunisien de base qui rame !
Le désiquilibre nord sud, n'a rien à voir la dedans, encore du militantisme aigri de comptoir. | | | À: Raoulx · 10 décembre 2008 à 13:47 Re: La colonisation moderne Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 908 affichages · Partager Ou encore de tunisiens vivant en France ou de français d'origine tunisienne qui investissent pour leur retraite et leur famille restée en Tunisie. On retrouve ce phénomène dans de nombreux pays, je l'ai constaté en Turquie, au Maroc, au Sri Lanka.... | | | À: Lepiaf · 10 décembre 2008 à 13:58 Re: La colonisation moderne Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 5 905 affichages · Partager Oui...au passage de Tanger les locaux les appelent les casquettes Lacoste ces insulaires expatriés venus montrer leur réussite. | | | À: Raoulx · 10 décembre 2008 à 14:01 Re: La colonisation moderne Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 895 affichages · Partager Nous aussi, épouses de tunisiens, sommes responsables. Biensûr l'affichage d'une réussite sociale passe par la construction de luxueuse maison, mais il n'est pas impossible d'éduquer nos maris sur ce fléau et de réveiller leur conscience sur la convoitise qu'ils suscitent.
Ben je crois qu'elle en parle aussi, non?? | | | À: Reve · 10 décembre 2008 à 15:23 Re: La colonisation moderne Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 5 790 affichages · Partager De plus il me semble que le monde entier connait bien le déséquilibre économique qui existe entre le NORD-SUD, donc pays riches (occidentaux) contre le reste du monde.
Je crois que ton raisonnement a un siècle de retard. Comme tu le dis toi même la mondialisation est passée par là.
Le déséquilibre est de moins en moins entre Nord et Sud, occidentaux et reste du monde, mais plutôt maintenant entre (très) riches et (très) pauvres et ce quelles que soient les nationalités ou origines. Parmi les cent personnes actuellement les plus riches de la planète, plus de la moitié viennent des pays du Sud. Et en parlant de déséquilibres économiques il y en a un qui est pas mal ces jours-ci dans l'actualité française, c'est monsieur Mittal qui, que je sache, n'est pas vraiment occidental... | | | À: MuchFER · 10 décembre 2008 à 17:51 Re: La colonisation moderne Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 753 affichages · Partager Effectivement ce ne sont que les plus extrémistes qui résonnent aujourd'hui dans ces termes.
Notamment les islamistes qui veulent lutter contre " contre les croisés et leurs enfants" et à aider à "débarrasser" la région des Français et des Espagnols. www.lemonde.fr/....html#ens_id=1110302
Mais cela semble un discours très minoritaire. | | | À: Reve · 10 décembre 2008 à 20:11 Re: La colonisation moderne Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 744 affichages · Partager Nous arrivons dans un pays, sans en respecter les coutumes, la culture et en prenant leur richesse.
Tu trouves qu'il y a trop de Tunisiens en France ou alors c'est la minute démago ? | | | À: Reve · 10 décembre 2008 à 22:05 Re: La colonisation moderne Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 722 affichages · Partager ...les côtes tunisiennes ont été largement défiguré dès les années 60, les autorités tunisiennes ayant fait le choix du tourime de masse. Tu ne crois pas que les tunisiens ont aussi "une petite" part de responsabilité? | | | À: Reve · 11 décembre 2008 à 9:12 Re: La colonisation moderne Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 691 affichages · Partager En voyant le modèle en Espagne, au Maroc et même sur nos côtes françaises, il est très facile, là où les règles d'urbanismes font défaut, de faire n'importe quoi, sous prétexte d'argent.
c'est bien ce que je dis ! mais là il est question des particuliers qui choisissent d'y construire leur résidence secondaire ainsi que ce nuage de retraités qui s'installent et ainsi créé des "ghettos" europééns. Biensûr je ne blâme personne de vouloir s'installer en Tunisie mais peut être de rester plus modeste dans le choix de sa construction ainsi l'équilibre naturel englobant (architecture, ressource naturelle et culture) seraient respectés. | | | À: Reve · 11 décembre 2008 à 10:06 Re: La colonisation moderne Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 662 affichages · Partager mais peut être de rester plus modeste dans le choix de sa construction
Pourquoi ? | | | À: GilesB · 11 décembre 2008 à 11:27 Re: La colonisation moderne Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 5 647 affichages · Partager tout est expliqué dans mon premier post :
La dépense d'eau et d'énergie plusieurs fois supérieure aux maisons traditionnelles Le déséquilibre architecturale, La convoitise que cela suscite et la création de "quartier européen" | | | À: Reve · 11 décembre 2008 à 11:40 Re: La colonisation moderne Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 631 affichages · Partager La dépense d'eau et d'énergie plusieurs fois supérieure aux maisons traditionnelles
Il est possible de construire des maisons en limitant les dépenses d'énergies à long terme. Il faut savoir regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé.
Le déséquilibre architecturale
Déséquilibre parce qu'elles sont plus grosses que celle du voisin ? Si elle respecte l'architecture locale, je ne vois pas en quoi cela pose un problème.
Moi ce qui architecturalement parlant m'a étonné en Tunisie c'est le nombre élevé de maisons habitées mais non finies parce qu'on paie les taxes quand la maison est terminée. Je trouve qu'il y a là plus de déséquilibre architecturale.
La convoitise que cela suscite
Convoitise ? Il faut donc se cacher et construire comme le voisin qui a moins de moyens ? Le jour où le voisin voit ses revenus baisser, on diminue la taille de la maison aussi ?
la création de "quartier européen"
Je ne comprends pas. Plus haut tu nous dis qu'il y a un déséquilibre architecturale et là tu nous dis que les Européens vivent dans des quartiers séparés !
Qu'y a-t-il de mal à vivre entre gens de même culture ? | | | À: Lepiaf · 11 décembre 2008 à 11:45 Re: La colonisation moderne Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 629 affichages · Partager Effectivement il n'y a pas que la colonisation ! mais aussi le reour au pays de ceux qui ont trimé en France...pour gagner plus que "la-bas..." (c'est l'expression employée partout).
Plus proche de nous encore, le Portugal, et Madère aussi (puisque Portugal également). Et ce depuis les années 50 jusqu'à ce jour encore. L'homme travaille en France par nécessité, envoie l'argent pour nourrir la famille et la sortir de la pauvreté et favoriser aussi l'ascencion sociale, c'est le but !
Au final, quoi de choquant ? de ramener l'argent gangner dans son propre pays d'origine pour y savourer le confortet la retraite ?
Les Français font de même !!! on "monte" de sa province à PARIS pour travailler et se faire des sous, ensuite on demande la mutation, on repart en Province pour la retraite dans la grosse maison qu'on a fait construire "au pays"...dans la verdure et au grand air dans la campagne..... le mal du pays avec en plus le confort ramené dans les valises.! | | | À: Reve · 11 décembre 2008 à 12:00 Re: La colonisation moderne Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 609 affichages · Partager A monaco, aux champs élysées, aux almadies, l'île des madeleines (vierge), de gorée, ah j'oubliais aussi ce grand casino à soumbedioune, cocody, etc, ect, et j'en passe je ne crois pas que ce soit les occidentaux qui en sont majoritairement propriétaires. Et pour conclure, en cette fin d'année, et avec toutes ces guerres, souhaitons nous un moubarak, un bon noel, et bonne année, au lieu d'attiser le feu. Bonnes fêtes;
Jamna | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |