L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Clermontoise · 28 octobre 2008 à 3:48 · Une photo 107 messages · 19 participants · 13 057 affichages | | | | 28 octobre 2008 à 3:48 L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 1 de 107 · Page 1 de 6 · 4 850 affichages · Partager Bonsoir à tous,
A lire certains postes sur la culture africaine, la mondialisation, la perte des valeurs traditionnelles sur le continent... à lire aussi ceux qui accusent les colons d'avoir tout saccager.... je me demande pourquoi, d'un coté de nombreux africains rejetent, voire méprisent et accusent l'occident alors qu'en meme temps ils en revent jour et nuit ?
cela me fait penser au syndrome de stockolm (amour et dépendance à l'égard du preneur d'otage)
j'ai l'impression que les liens liés entre l'occident et l'afrique y ressemblent beaucoup. meme libre, l'otage reste attaché émotionellement à celui qui l'a mal traité, exploité, humilié.
qu'en pensez vous? connaissez vous ce syndrome (comment ce guérit il, symptomes...)
merci | | | À: Clermontoise · 28 octobre 2008 à 11:05 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 2 de 107 · Page 1 de 6 · 4 810 affichages · Partager cela me fait penser au syndrome de stockolm (amour et dépendance à l'égard du preneur d'otage)
j'ai l'impression que les liens liés entre l'occident et l'afrique y ressemblent beaucoup. meme libre, l'otage reste attaché émotionellement à celui qui l'a mal traité, exploité, humilié.
Holalala le méchant occident ! | | | À: Clermontoise · 28 octobre 2008 à 11:09 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 3 de 107 · Page 1 de 6 · 4 804 affichages · Partager qu'en pensez vous? connaissez vous ce syndrome (comment ce guérit il, symptomes...)
Par une nouvelle colonisation : tu prends des milliards de dollars chinois et dans quelques années, on ne parlera plus des méchants Européens...
Que veux-tu... dans l'histoire des civilisations, il y a toujours eu des dominants et des dominés ! | | | À: GilesB · 28 octobre 2008 à 11:31 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 4 de 107 · Page 1 de 6 · 4 798 affichages · Partager ton discours est toujours aussi abject, GilesB.
Juxtaposé à ton émotion face au massacre des dauphins, il est en plus indécent et révulsif. 
Pour Clermontoise, je ne comprends pas en quoi il s'agirait du syndrome de Stockolm. Tu écris : " meme libre, l'otage reste attaché émotionellement à celui qui l'a mal traité, exploité, humilié."
On peut déjà discuter de la liberté de l'Afrique ; en quoi est-elle libre de ses choix de développement quand la BM et le FMI (pour ne citer que ces 2 organismes) imposent une rigueur budgétaire qui maintient le continent en situation de dépendance ?
D'autre part, je ne pense pas que l'Afrique soit attachée émotionnellement aux pays occidentaux. Ses habitants aspirent légitimement à une vie meilleure, où ils mangeraient à leur faim, auraient accès aux soins, enverraient leurs enfants à l'école, etc. Ce modèle de développement, il s'avère que ce sont les pays du Nord qui l'illustrent. Mais ce sont "nos" conditions de vie, pas "nous" qui "font rêver". Indépendamment du passé. | | | À: Kelessuf · 28 octobre 2008 à 11:45 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 5 de 107 · Page 1 de 6 · 4 790 affichages · Partager ton discours est toujours aussi abject, GilesB.
Chacun voit ce qu'il veut voir ! Ce que je trouve abject c'est cette éternelle culpabilité européenne. Nous avons humilié, nous avons exploité, nous avons mal traité.
Une des premières choses à faire pour sortir l'Afrique de son état de soumission au monde c'est arrêter avec sa victimisation chronique pour expliquer ses carences actuelles.
L'Asie a tout autant été colonisée que l'Afrique et c'est aujourd'hui l'Asie qui se dirige vers la place de première super puissance. | | | À: Kelessuf · 28 octobre 2008 à 11:52 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 6 de 107 · Page 1 de 6 · 4 782 affichages · Partager Bien répondu KelEssuf!
J'adhère complètement à ce que tu dis!! | | | À: Kelessuf · 28 octobre 2008 à 11:56 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 7 de 107 · Page 1 de 6 · 4 780 affichages · Partager Salut,
Certains vieux contrairement aux idées reçues ayant connus la colonisation sont restés attachés disont plutôt qu'ils ont vu la différence ensuite...c plusieurs fois que j'ai entendu dire des choses à ce sujet! Moi je dirais que ça dépend des endroits, de l'éducation, des situations, car ce n'est pas tous qui qui disent cela...mais c'est qq chose que les jeunes ne peuvent pas constater car ils ont connu autre chose ensuite.
La plupart des dirigeants africains ne respectent pas un échéancier même assouplit...mais quand on connait leur train de vie, la richesse de certains sols, excuse moi mais la solidarité africaine ne joue pas pour le pays. C'est souvent "chacun pour soi et dieu pour tous"...  C'est là aussi le problème. "un chef au ventre plein recrache, mais pas un chef au ventre vide"...c'est qu'un vieux papa m'a dit une fois!
Quand aux aides onusiennes et le reste, je ne suis pas loin de penser que c'est un bizness aussi. J'aurai tendance à penser aussi qu'on fait tout et qu'on a tout fait pour ne pas que ce continent se développe comme nous, mais ce sont de jeunes pays et leur histoire est biaisé au départ. A ce train ils auront donc toujours un retard... On verra donc ce que ça donnera avec les chinois dans qqs années...déjà à petite échelle, dans certains endroits on achète des choses moins cher chez le chinois que chez le commerçant africain. En échange de contrats et de matières premières ils construisentr écoles et hôpitaux, pas grande différence donc avec les autres occidentaux.
Quand au "syndrome de Stockolm"....ouh !! Voilà autre chose! | | | À: GilesB · 28 octobre 2008 à 12:14 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 8 de 107 · Page 1 de 6 · 4 765 affichages · Partager je ne voulais absolument pas culpabilisé l'occident, c'"était pas le but de la discussion, d'ailleurs, si tu vas en afrique, la colo, isation est certe dans les mémoire mais elle n'est pas reprocher (en tout cas, on ne me l'a jamais reproché...au nom de quoi???j'étais pas né...) après la liberté de l'afrique, biensur qu'elle ne l'a pas, l'occident non plus d'aileurs. ce système international (fmi...), c'est une interdépendance, le nord a besoin du sud, le sud a besoin du nord..en tout cas, les 2 crée un environnement qui les rende dépendants l'un vis a vis d el'autre
bref, l'objectif de la discussion était absolument pas reve, ir sur le passé, et de désigner un méchant. le but était de voir si il n'y a pas des similitudes entre ce qui se passe ds nos tetes et nos agissement (occidentaux comme afriqcain) et le syndrome de stockolm
je comprends que cette questio, n puisse choquée, mais si l'on regarde la colonisation comme un fait, cad quand on assume cet évenement dans toute sa dimension, alors là, seulement a partir de ce moment, on peut avancer dans la discussion | | | À: Clermontoise · 28 octobre 2008 à 12:26 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 9 de 107 · Page 1 de 6 · 4 759 affichages · Partager je ne voulais absolument pas culpabilisé l'occident, c'"était pas le but de la discussion,
Tu avoueras que comparer l'occident à un preneur d'otage c'est en faire un coupable donc le culpabiliser. Non ?
bref, l'objectif de la discussion était absolument pas reve, ir sur le passé, et de désigner un méchant.
Il est difficile d'envisager ce type de discussion de manière calme et sereine (et je ne suis pas le dernier à faire de la provocation). Cela dit, ta réponse me montre que j'ai probablement été excessif dans ma réponse. Je te prie de m'en excuser.
le but était de voir si il n'y a pas des similitudes entre ce qui se passe ds nos tetes et nos agissement (occidentaux comme afriqcain) et le syndrome de stockolm
J'ai des difficultés à envisager un comportement global basé sur des principes socio-psychologiques aussi restrictifs. Les relations entre les Africains et l'Europe ou entre Européens et l'Afrique ont été, sont et seront, pour moi, essentiellement basées sur des nécessités économiques. Envisager ces relations sous un aspect tel que tu le fais reste pour moi le désir obsessionnel d'occidentaux intellectualisant tout ! | | | À: Clermontoise · 28 octobre 2008 à 13:01 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 10 de 107 · Page 1 de 6 · 4 742 affichages · Partager ...on n'a pas besoin de s'excuser de quoi que se soit  Les noirs avancent et ne nous demandent pas notre avis!
Barak Obama va certainement devenir le prochain président de la première puissance mondiale. Lewis Hamilton le prochain champion du monde de la F1. Harry Rosenmak est le présentateur préféré des français et Yannick Noah la personnalité la plus aimée. L'équipe de France de foot est presque entièrement black...ils sont partout: à la télé, dans la rue, le RER... au secours ils arrivent les nouveaux envahisseurs  ... | | | À: GilesB · 28 octobre 2008 à 15:47 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 11 de 107 · Page 1 de 6 · 4 666 affichages · Partager ... c'est arreter avec sa victimisation chronique...
Absolument ! Cessons de les considerer comme des enfants irresponsables...c'est du racisme qui ne veut dire son nom ! | | | À: Kelessuf · 28 octobre 2008 à 15:54 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 12 de 107 · Page 1 de 6 · 4 662 affichages · Partager Je partage tout à fait ton point de vue. Je ne vois pas comment on peut parler de syndrome de Stockholm, quand il est en fait question de survie ou plus simplement de niveau de vie.
Si demain l'occident fait définitivement banqueroute et que les pays d'Asie prennent le pouvoir absolu sur l'économie mondiale, penses-tu que les Africains viendront toujours chez nous ? Il suffit de voir d'ailleurs que si l'Europe et les Etats-Unis restent des zones d'immigration importantes, de nouvelles régions attirent désormais. | | | À: Choucarde · 28 octobre 2008 à 15:54 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 13 de 107 · Page 1 de 6 · 4 662 affichages · Partager ...Quand aux aides onusiennes et le reste, je ne suis pas loin de penser que c'est du bizness...
Tu as compris ! Tu ...ne sera pas mange ! Depuis 1970, date de la parution du livre de Chatenet, on constate que les memes causes produisent les memes effets ! | | | À: Clermontoise · 28 octobre 2008 à 15:59 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 14 de 107 · Page 1 de 6 · 4 657 affichages · Partager ... meprisent et accusent l'occident...
C'est le resultat d'un developpement economique tres lent - pas pour tous les pays africains. Mais des qu'apparait une classe moyenne, qui consomme, comment vit-elle ? Comme en occident ! On le voit bien dans les pays asiatiques ! | | | À: Bardak · 28 octobre 2008 à 16:15 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 15 de 107 · Page 1 de 6 · 4 647 affichages · Partager Il suffit de voir d'ailleurs que si l'Europe et les Etats-Unis restent des zones d'immigration importantes, de nouvelles régions attirent désormais.
Lesquelles ? J'ai bien vu que des Africains partaient faire des études en Chine mais quant à s'y installer... | | | À: GilesB · 28 octobre 2008 à 16:26 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 16 de 107 · Page 1 de 6 · 4 633 affichages · Partager re,
où as-tu lu dans mes propos une quelconque culpabilité et une victimisation de l'Afrique ? 
C'est toi qui interprètes la moindre ligne écrite sur la colonisation comme des séances d'auto-flagellation !
Serais-tu incapable d'envisager le passé avec un regard distancié et critique, en lui enlevant cette charge émotionnelle qui emprisonne la pensée au stade de la sensibilité pour ne pas dire sensiblerie ?
Nier la part de responsabilité des anciennes puissances coloniales et les pesanteurs d'un passé pas si lointain relève de la malhonnêteté intellectuelle au même titre que de tout lui imputer en refusant de voir la part de responsabilité des Africains eux-mêmes dans les difficultés de nombre de pays africains. Il y a rarement une seule cause, et tout aussi rarement une simple addition de causes. Si ce n'était que cela, les solutions seraient tout aussi simples.
Ajout : quant à ce que je trouvais abject dans ton discours, cela n'avait même rien à voir avec ce point (tu ne le mentionnais pas dans le message auquel j'ai répondu) ; non, c'est plutôt ta capacité à nier des millénaires d'histoire de la pensée humaine et à penser l'homme en termes de sélection naturelle : "Que veux-tu... dans l'histoire des civilisations, il y a toujours eu des dominants et des dominés !" | | | À: Kelessuf · 28 octobre 2008 à 16:37 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 17 de 107 · Page 1 de 6 · 4 626 affichages · Partager où as-tu lu dans mes propos une quelconque culpabilité et une victimisation de l'Afrique ?
Je reprenais les termes de clermontoise.
Pour le reste. Certains ont pris le parti de nier les côtés positifs de la colonisation, c'est tout autant choquant que si je niais les méfaits de la colonisation, ce qui n'est pas le cas car il y a eu du très mauvais dans cette page de l'histoire. Ce que je n'accepte pas c'est entendre dire que l'Afrique est dans la situation d'aujourd'hui à cause des Européens. | | | À: Kelessuf · 28 octobre 2008 à 16:39 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 18 de 107 · Page 1 de 6 · 4 623 affichages · Partager non, c'est plutôt ta capacité à nier des millénaires d'histoire de la pensée humaine et à penser l'homme en termes de sélection naturelle : "Que veux-tu... dans l'histoire des civilisations, il y a toujours eu des dominants et des dominés !"
On ne va pas polémiquer 107 ans. Donne moi UN exemple d'une grande civilisation qui se soit construite sans user de violence afin de tirer profit de ses voisins. Un seul exemple. | | | À: Geob · 28 octobre 2008 à 16:42 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 19 de 107 · Page 1 de 6 · 4 620 affichages · Partager Je vais même plus loin, c'est aussi une source de renseignements ! | | | À: GilesB · 28 octobre 2008 à 18:13 Re: L'Afrique aurait-elle le syndrome de Stockholm? Message 20 de 107 · Page 1 de 6 · 4 586 affichages · Partager Bonsoir,
'Donne moi UN exemple d'une grande civilisation qui se soit construite sans user de violence afin de tirer profit de ses voisins. Un seul exemple. '
Le probleme c'est que ta grille de lecture confere la grandeur a une civilisation non parce qu'elle en aurait, mais parce que justement elle s'est batie ainsi. Meme si ta reflexion etait juste, elle ne justifierait rien pour autant.
Michel | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |