Bonsoir Philippe,
en direct de Green River (étape avant d'attaquer la Shafer road demain !)
des nouvelles de l'
Escalante River :
En effet pour arriver jusqu'à Neon Canyon et sa Golden Cathedral,
il faut la traverser au moins une fois !
La veille, comme je suis revenu de Yellow Rock un peu tard (c'est immense !

)
Je suis arrivé un peu avant 5h au visitor center de Canonville,
mais il fermait à 4h30 !

De toutes façons, je n'avais pas trop envie d'entendre un park rangers me dissuader d'y aller à cause de la température de l'eau, du courant trop fort, ou que sais-je...
Le plus important était le risque de Flash Flood en amont,
mais les rapports de la météo lus à Kanab, montrait une succession de beau temps depuis plusieurs jours, alors je me suis jeté à l'eau !

Je suis parti au lever du soleil après avoir dormi sur le parking de Devil's garden,
(camping interdit), mais dans la voiture et sans laisser de traces, ça compte pour du beurre : c'était la pleine lune, et pas mal de photographes se sont succédés pour l'occasion toute la nuit (alors que je pensais que je serai seul au monde !

)
Bref, après 3h de randonnée dans le sable et la roche, me voici arrivé devant la fameuse
Escalante River : le débit est assez rapide, et bien difficile de voir le fond de l'eau...
Ni une, ni deux, je mets toutes mes affaires dans le sac à dos, et revêtu de mes seules sandales de randonnées, me voici plongé dans les eaux rapides !
J'avance prudemment, surtout pour le matériel photo, et peu à peu, je traverse la rivière, avec finalement de l'eau au maximum... jusqu'au genoux !

Pour le retour, j'aurais moins d'exhibitionnisme à faire !

Toute la partie du Neon Canyon est ma-gni-fique, et la golden Cathedral un beau point d'orgue ! Par contre l'utilisation d'un GPS de rando est vraiment utile pour le retour : en effet à l'aller il y a un bon point de repère visible qui donne la direction à suivre (un dôme) mais pour revenir au parking, il y a beaucoup moins de repères !
En effet le sentier conseillé à juste titre dans PTSW est le plus rapide, et le plus direct, mais ce n'est pas celui qui a des kernes sur le sentier !

En partant de bonne heure (7h) nous sommes revenus à 15h au parking, en ayant vraiment pris le temps de prendre des photos entre 10h et 11h (au retour ça grimpe plus !) J'en profite pour remercier Philippe S. (Sedonax) : les indications sur le site ouestusa sont comme toujours très fiables, et la carte tip-top ! J'étais un peu inquiet au départ, mais avec le GPS de rando (et maintenant un peu de pratique) c'est au final assez direct, (c'est tout droit du parking jusqu'au canyon) et les couleurs de l'automne sont encore bien présentes, et c'est fabuleux !

J'ai croisé 2 allemands (en tout et pour tout) qui m'expliquaient que le week-end d'avant il s s'étaient retrouvés à 50 au Subway de
Zion, et qu'il fallait attendre son tour pour prendre des photos !

Là, en regardant sur le registre du parking, il n'y avait pas foule ces jours derniers !

Bons préparatifs Philippe,
et à bientôt sur le net !