Pong · 26 octobre 2012 à 16:45 · 30 photos 158 messages · 31 participants · 24 939 affichages | | | | À: Vnoa · 8 février 2013 à 15:50 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 141 de 158 · Page 8 de 8 · 1 748 affichages · Partager Bonjour Vnoa, j'avais bien noté ta demande, mais je n'étais plus bien sûr du timing de mon circuit...  Heureusement sur l'album en ligne, picasaweb.google.com/...&feat=directlink on peut avoir accès aux détails de chaque photo, notamment de l'heure de prise de vue, (heureusement j'avais mis à jour l'horloge interne de l'appareil !) du coup c'est plus précis que dans mes souvenirs ! :
- lever de soleil (en gros départ...) : 8h00 (parking)
- 10h00 j'étais à la moitié (un peu plus, mais je m'étais trompé, et il a fallu que je revienne sur mes pas)
- je me souviens que c'était au niveau de Fence Canyon (le chemin kerné passe au Nord, le chemin le plus court, au sud)
- vue sur l'embouchure de Neon Canyon, en haut de la butte de sable : 10h10
- 10h48 : déjà dans le Neon Canyon, après avoir traversé l'Escalante River
- 11h20 : sur place (Golden Cathedral) à faire des photos (1h sur place pour le pic-nic)
- 14h00 : retraversée de l'Escalante RIver
- 16h00 : presque arrivé au parking
- 16h40 : dans la jeep, sur le chemin du retour (après avoir pris le temps de goûter, et de s'étirer !
)
Ouf, heureusement que la technologie est plus précise que mon cerveau ! | | | À: Pong · 8 février 2013 à 15:59 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 142 de 158 · Page 8 de 8 · 1 742 affichages · Partager je viens de vérifier sur www.sunrisesunset.com/usa/utah.asp (bien pratique !)  le lever de soleil était bien à 8h, et non pas à 7h comme dans mon souvenir  (j'avais dû rester à l'heure du Nevada !  ) | | | À: Pong · 8 février 2013 à 16:50 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 143 de 158 · Page 8 de 8 · 1 728 affichages · Partager Merci, Pong, de me rafraîchir la mémoire pour Néon Canyon qui sera à notre programme d'automne 2013! Plus on a de témoignages, mieux cela vaut! Amicalement, Annie | | | À: Pong · 8 février 2013 à 17:40 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 144 de 158 · Page 8 de 8 · 1 718 affichages · Partager merci beaucoup Pierre pour ces infos détaillées ! 
encore une dernière question : te souviens tu de l'accès par la piste qui va de la Hole in the Rock Road jusque l' Egypt Trailhead ? est ce difficile ? car tout ce que je lis me laisse à penser que l'accès est très difficile sans un bon véhicule high clearance  ... il y aurait quoi ? des trous ? des cailloux ? des ornières ? du sable ?
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 8 février 2013 à 18:31 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 145 de 158 · Page 8 de 8 · 1 709 affichages · Partager Salut Vnoa,
Plutôt des grandes plaques un peu disparâtres, pas de sable ! Avec un véhicule high clearance..aucuns soucis!
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 8 février 2013 à 18:33 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 146 de 158 · Page 8 de 8 · 1 708 affichages · Partager salut Patrick  ,
des grandes plaques de quoi ? slickrock ?
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 8 février 2013 à 18:44 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 147 de 158 · Page 8 de 8 · 1 706 affichages · Partager Pas de slickrock, un peu plus rugueux et moins lisse... le classique des fins de pistes, tu trouves de tout... des pierres, des plaques de roches grises...mais ça se négocie bien !
un peu dans ce genre mais en plus accidenté à la fin
Tu sais par où passer le gué ? pour arriver à Golden Cathedral 
@+ le spartiate | | | À: LeSpartiate · 8 février 2013 à 18:47 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 148 de 158 · Page 8 de 8 · 1 705 affichages · Partager re,
merci pour les infos.
Tu sais par où passer le gué ? pour arriver à Golden Cathedral
non, pas encore étudiée la question !  je voulais déjà savoir comment arriver au trailhead. si tu as des infos, vas y, tu connais mon mail 
@+ Vnoa | | | À: Vnoa · 8 février 2013 à 23:22 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 149 de 158 · Page 8 de 8 · 1 681 affichages · Partager Pour le gué, je ne me suis pas cassé la tête, je suis passé juste en face de l'entrée du Neon Canyon, et c'était très bien comme ça ! Je n'ai pas perdu de temps comme les 2 allemands qui ont longé l' Escalante River en long et en large, espérant trouver un gué plus manifeste... C'est bien inutile, et on risque même de perdre de vue l'entrée du Canyon avec la végétation assez haute... Bien garder son cap, et c'est tout droit ! 
et ce n'est pas si terrible (malgré la mise en scène que j'avais fait joué au marcheur allemand : il en rajoute pour la photo !  )
Quand à l'état de la piste, à l'aller j'ai roulé en pleine nuit, à la lumière des phares, (j'avais dormi à Devil's Garden, et réveillé par le froid avant l'aube) ce n'était pas l'idéal ( mais au moins j'avais chaud !  ) et le seul moment où j'ai un peu flippé, c'est quand je me suis retrouvé dans le lit d'une rivière, que la route suivait pendant quelques mètres, et là, je n'arrivais plus à retrouver la sortie de la route !  Je pense que de jour c'est plus clair et visible, mais comme ce n'est pas une piste hyper empruntée, les traces ne sont pas si nombreuses, et de toutes façons pas visibles sur la roche grise !...  Le retour, de jour, m'a paru bcp plus simple !  La photo du Spartiate est très représentative ( et réussie : je m'étais promis de prendre ce type de photos "utiles", mais pas avec autant de succès (je manque de recul, et j'aurais dû prendre la voiture avec pour donner une échelle de grandeur !) 
| | | À: Pong · 9 février 2013 à 9:30 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 150 de 158 · Page 8 de 8 · 1 654 affichages · Partager Salut Pong,
je suis passé juste en face de l'entrée du Neon Canyon, et c'était très bien comme ça ! Je n'ai pas perdu de temps comme les 2 allemands qui ont longé l' Escalante River en long et en large, espérant trouver un gué plus manifeste...
Je serai moins catégorique que toi ! En juin 2010, nous étions dans l'impossibilité de passer là où tu es passé. J'ai essayé en testant à l'aide d'un bâton, mais trop profond, trop de courant et..en plus j'ai glissé et je me suis retrouvé presque à la flotte Je me suis raccroché, là où je pouvais...  (Cela aurait valu une belle photo), rien de dangereux (il nage bien le chef  ), mais l'appareil photo aurait dégusté. Frustration, arrivés si près du but, et ne pas pouvoir passer... Mais ne jamais renoncer 
Nous avons cherché un passage plus simple et avons trouvé.. l'eau ne montait qu'aux chevilles..impec
Pour ceux et celles qui vont randonner : Si vous pouvez passer comme Pong.. pas de soucis Si vous ne pouvez pas passer, pas de soucis : Faisant face à l'entrée de Neon canyon, à votre gauche le gué se trouve à environ 50 à 100 m. Marquez le point GPS de ce gué. Comme disait Pong, la végétation est haute et touffue, au retour il est difficile de retrouver ce point de passage.
@ + le spartiate | | | À: Pong · 9 février 2013 à 9:39 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 151 de 158 · Page 8 de 8 · 1 738 affichages · Partager Bonjour Pierre,
Que voila un post fort utile et intéressant.  Je ne manque pas de prendre des notes pour un prochain voyage 
Merci
Max | | | À: LeSpartiate · 9 février 2013 à 10:13 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 152 de 158 · Page 8 de 8 · 1 732 affichages · Partager hello Patrick,
merci pour l'info.
aurais tu noté le point GPS de ce gué ? 
@+ Bon Week End à Tous Vnoa | | | À: Vnoa · 9 février 2013 à 10:25 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 153 de 158 · Page 8 de 8 · 1 728 affichages · Partager Salut Val,
Non  mais j'aurai pu aisément retrouver ce point sauf que.. il est resté sur mon premier GPS mort au champ d'honneur  et le 2ième aussi d'ailleurs !
Ne t'inquiète pas, tu sais maintenant où te diriger si ne peux pas passer en face de Neon canyon, et tu trouveras (j'en suis sûr) le passage sans avoir recours au GPS. Pour toi, note-le, si tu ne veux pas perdre de temps à chercher dans la végétation à ton retour, car tu n'auras pas de repère. @+ Patrick | | | À: LeSpartiate · 9 février 2013 à 10:36 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 154 de 158 · Page 8 de 8 · 1 720 affichages · Partager Salut Val,
Non  mais j'aurai pu aisément retrouver ce point sauf que.. il est resté sur mon premier GPS mort au champ d'honneur  et le 2ième aussi d'ailleurs !
Ne t'inquiète pas, tu sais maintenant où te diriger si ne peux pas passer en face de Neon canyon, et tu trouveras (j'en suis sûr) le passage sans avoir recours au GPS. Pour toi, note-le, si tu ne veux pas perdre de temps à chercher dans la végétation à ton retour, car tu n'auras pas de repère. @+ Patrick
A tout hasard, j'ai farfouillé mes dossiers mapsource, au cas où j'aurais enregistré mon parcours. Bon, Val c'est ton jour de chance  : N37 36 25.3 W111 10 10.8
Je t'envoie mon fichier par mail. Il y a 2 voies officielles pour arriver à neon Canyon: par The Fence ou direct. Nous avons pris une troisième possibilité: longer The Fence par le haut... c'est sympa et plus intéressant mais un peu plus long que le direct. | | | À: LeSpartiate · 9 février 2013 à 13:15 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 155 de 158 · Page 8 de 8 · 1 703 affichages · Partager Frustration, arrivés si près du but, et ne pas pouvoir passer... Mais ne jamais renoncer 
C'est vrai que c'est frustrant, car l' Escalante River n'est pas bien large à cet endroit !  Quelques mètres !... Se rappeler qu'habituellement, plus la rivière est large sur son parcours, moins elle est profonde, et inversement, donc repérer en amont (coté gauche effectivement en arrivant dessus à l'aller) l'endroit où la rivière s'élargit... ça me donne envie d'y retourner tous ces posts sur Neon Canyon !!! | | | À: Pong · 15 mai 2013 à 23:15 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 156 de 158 · Page 8 de 8 · 1 534 affichages · Partager Quelques éléments concernant l'etrex que j'ai utilisé pendant mon séjour :
Bonsoir, J'avais commandé un etrex 20 sur amazon.com US livré et récupéré à LA chez un ami. Je n'ai pas réussi à rentrer des cartes à l'avance du coup, par contre j'avais relevé les Waypoints sur le site de zehrer www.zehrer-online.de/...es_littlefinland.htm ils se sont révélés très justes. Il m'a bien fallu une sortie pour maitriser l'appareil, notamment le zoom, sinon, j'étais bcp plus rassuré à l'idée de pouvoir repérer régulièrement mon cheminement, et au minimum être capable de revenir sur mes pas, même de nuit (ça m'est déjà arrivé !) L'autonomie est très bonne, l'écran assez sujet aux rayures (il existe des pellicules de protection, je regrette de ne pas en avoir posées !) Si tu as d'autres questions, je le mets "en clair" sur le site, pour que tout le monde en profite !  | | | À: Pong · 15 mai 2013 à 23:41 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 157 de 158 · Page 8 de 8 · 1 521 affichages · Partager Merci pour ta réponse rapide. Par contre ton Etrex avait déjà une carte USA rentré dessus ? Ou tu as été obligé de l'acheter sur place ?
C'est vrai que je pensais que, comme pour un GPS de voiture, une carte était déjà pré-enregistrée ! Là ce n'était pas le cas : du coup, sur mon écran je n'avais que les waypoints que j'avais enregistrés qui apparaissaient, et puis peu à peu, mon propre parcours... Comme j'ai récupéré l'appareil au début du voyage, je n'ai pas eu le temps de "charger" des cartes, mais ça ne m'a pas trop manqué au final : les distances que j'ai parcouru n'étaient pas si grandes que ça !  Mais par exemple, pour the Wave et les points intéressants tout autour (Top Rock, 2nd Wave,...) heureusement que j'avais les points rentrés, sinon, je ne les aurai jamais trouvé tout seul, même avec une carte... | | | À: Pong · 15 mai 2013 à 23:44 Re: Colorado Plateau: conseils glanés Message 158 de 158 · Page 8 de 8 · 1 519 affichages · Partager Merci Pierre pour ces éclaircissements. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 750 visiteurs en ligne depuis une heure! |