| Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Wanderer91 · 13 février 2013 à 9:46 · 4 photos 79 messages · 17 participants · 8 006 affichages | | | | À: Nadu · 15 février 2013 à 16:05 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 21 de 79 · Page 2 de 4 · 1 449 affichages · Partager Bonjour,
Une bonne initiative de vouloir partager son expérience positive avec les membres d' une communauté, ici : Voyage Forum.
Je pense que la barrière de l' anglais prépondérant va bientôt s' estomper devant le refus de l' italien dans certaines bouches. Les compagnies américaines ont des références de correction qui échappent de plus en plus a certaines " italiennes ".
Pour reprendre l' expression d' un membre (au demeurant, fort respectable), un peu plus haut dans ce débat, : " - préférer pouvoir faire 3 croisières au lieu de 2 "... peut être une réaction qui s' atténuera chez certains, au fur et a mesure que, les prix baissant, les comportements choquants, les attitudes envahissantes, et l' incorrection d' un " genre " de passagers se fera plus envahissants. Dans la mesure, ou, effectivement, tout le monde a le droit de se faire plaisir dans la rigueur de ses moyens, d' autres, ont aussi le droit de vivre ces moments la dans l' ambiance qu' ils souhaitent.
Cette demande, favorisée par la baisse des niveaux de prestations sur les mêmes bateaux, a bas coûts ne peut que devenir plus forte.
.... et vous avez parfaitement raison d' exprimer votre sentiment sur les compagnies amèricaine.... qui devient, je crois, de plus en plus partagé.
Personnellement, je m' étonne que les catégories " hautes " de cabines (suite et assimilées) se vendent encore si bien aux prix proposés chez certains italiens, alors que pour la même somme, ailleurs, ces passagers pourraient voir étendue a toutes les parties communes du bateau, et aux restaurants, le + + qu' ils cherchent en choisissant cette gamme supérieure de cabine. Vous avez un cran d' avance, sur un grand nombre.
Il n' est pas exclu que nous y arrivions aussi.
.... Dommage que " certain " n' entre pas dans ce débat. Les références n' en seraient que plus étayées.
Cordialement, | | | À: Nadu · 15 février 2013 à 16:24 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 22 de 79 · Page 2 de 4 · 1 448 affichages · Partager Bonjour, merci de votre reponse, je pense que nous essayerons peut etre "Celebrity" si nous devions changer de compagnie car d, apres ce que vous dites c, est au top! (et d, apres beaucoup de membres du forum)mon fils aime bien RCCL les Americains sont generalement tres courtois et polis! et je pense qu, avec le personnel ont peut toujours se debrouiller mais nous avons eu quelques fois l, impression d, etre sous evalues par certains parce que nous ne connaissions pas ou peu la langue de shakespeare!!! cordialement | | | À: Cristianh · 15 février 2013 à 16:27 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 23 de 79 · Page 2 de 4 · 1 448 affichages · Partager bonjour, je partage tout à fait votre analyse. Costa sauve un peu les meubles pour les passagers "à budget non minimaliste", et donc forcément plus exigeants, avec la formule du restaurant Samsara (pour les cabines te suites samsara OU NON => forfait Samsara Dream), et aussi avec les bateaux rénovés (neoRomantica, neoClassica (?)), où le "contraste social" sera plus atténué... MSC fait encore mieux avec son Yacht Club...
Mais sinon, c'est vrai qu'avec les compagnies européennes qui semblent vouloir faire de la croisière à bas coût (pour ces prix là, en pension complète, on n'a *rien*, *nulle part*, même dans les pays du tiers monde), les compagnies américaines qui s'implantent plus en Europe s'ouvrent une voie royale vis à vis de ces clients "habitués des croisières d'autrefois" et prêts à payer le prix (même minimal) d'une certaine exigence...
Et ce même si pour l'instant, ces compagnies, si elles offrent certes quelques prestations en français, allemand ou neerlandais, ne font pas grand chose pour *démarcher* ces clients européens... elles les décourageraient plutôt en pratiquant des prix en euros supérieurs aux prix en dollars pour les "gens du nouveau monde"... Je reste cependant convaincu comme vous qu'on va aller vers une offre "low cost", comme les avions, d'une part, et une offre "traditionnelle" d'autre part... sur des bateaux différents... Mais les compagnies Européennes pourraient très bien avoir les deux types de bateaux... quitte à démarcher la clientèle américaine pour remplir leurs bateaux "premium" (pour l'instant, elles n'en ont aucun)... L'exemple du Luminosa / Queen Elisabeth montre bien qu'avec deux "carcasses identiques", on peut faire deux bateaux de niveaux de luxe complètement différents. | | | À: Pasan59 · 16 février 2013 à 7:59 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 24 de 79 · Page 2 de 4 · 1 401 affichages · Partager Bonjour Pascal,
Suis de ceux qui aussi aime découvrir y compris d'autres compagnies et aimer sa crosiere!
Alors, je guette, c'est le mot, les promotions de la Cunard pour tester une fois au moins le QE ou Q Victoria en intérieure et offrir une loge avec champagne un soir (j'ai loupé l'anniversaire de mariage...bref pas de bon tarif)
J'essaie la Princess en Juin (cercle artique) sur promo aussi...ça a l'air du même gabarit que celebrity, ma compagnie préféré.
Si je peux te conseiller l'Aquaclass sur Celebrity (même chose que Samsara) sur grosse promotion, je ne pense pas que je me ferai " engueuler " (pardon) par toi à mon retour (univers Thalasso) attention aux tarifs à bord et aux prix des excursion (ou alors suis un radin, je ne sais pas)
Bonne future croisiere
Et comme disais pap86...si l'oasis de RCI vient en Méditerranée...il faut au on l'essaie tous une fois ! (250000t je crois !) En plus RCI c'est très très très bien casual chic
Je ne veux plus faire de croisières avec des compagnies latines (service médical, problème de langue en cas d'évacuation et surtout comportement des passagers en y incluant nos compatriotes)
Bon week end Pascal et à tous les lecteurs de ce fil bien sur
Michel | | | À: Esculape · 16 février 2013 à 9:07 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 25 de 79 · Page 2 de 4 · 1 390 affichages · Partager sur costa, à part bonjour, bonsoir, comment ca va... certains serveurs et cabiniers ne connaissent pas beaucoup d'autres mots en français (ce qui n'enléve rien à leur gentillesse et leur souci d'offrir un service de qualité). sur l'atlantica l'alarme de notre cabine se déclanchait intempestivement. mon mari a appelé la réception et il a fallu 4 personnes avant que quelqu'un le comprenne. sur célébrity ou rccl, à la réception, vous demandez quelqu'un qui parle français si vous craignez de ne pas réussir à vous faire comprendre, ou vous allez aux heures de permanence de l'hotesse internationale on arrive toujours à ce débrouillez comme vous le dites nathalie | | | À: Cristianh · 16 février 2013 à 9:16 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 26 de 79 · Page 2 de 4 · 1 387 affichages · Partager je conseille d'éssayer ces compagnies américaines, aprés chacun a son avis personnel. j"accepte tout à fait les avis pro costa (surtout avec des enfants) et les anti compagnies américaines même si j'ai une opinion inverse. tout simplement pour être pro ou anti compagnies italiennes il faut les avoir testées pour être pro ou anti compagnies américaines il faut les avoir essayées j'accepte tout à fait ceux qui ne se voient pas voyager autrement que dans des suites ou classe affaire dans les avions, je préfére personnellemnt faire 2 ou 3 croisiéres par an et être en éco ou en cabine ordinaire (même si c'est un balcon) | | | À: Nadu · 16 février 2013 à 11:11 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 27 de 79 · Page 2 de 4 · 1 369 affichages · Partager bonjour, à "budget vacances" égal, le facteur "temps disponible" joue aussi dans ces choix : il y a des gens (relativement) riches, qui n'ont (hélas) que deux ou trois semaines de congés à prendre par an... pour eux le problème "une croisière chère ou trois moins chères" ne se pose pas... alors quitte à faire, c'est première classe en avion et sur le bateau...  ce qui est plus triste, c'est quand, comme moi, on n'a pas beaucoup de possibilités de congés, mais qu'on n'a pas (ou pas encore !  ) les moyens de la première en avion... mais une suite en bateau, je transige pas... parce qu'on a la suite pour 7, 10, 15 jours ou plus, alors que l'avion, ce n'est qu'un mauvais moment à passer, même pour un vol de 12 heures, pour peu qu'on sache facilement s'endormir... 
mais je suis bien d'accord avec vous... dans ce domaine, le "c'est bien" ou le "c'est mal" n'existent pas... L'important est que chacun soit satisfait de son choix, en fonction de son budget, et que sa croisière lui convienne... rien n'est plus triste que celui ou celle qui passe sa vie à envier le passager en suite, ou plus généralement celui qui a plus de moyen (sans même savoir s'il est plus heureux...), ce qui l'empêche d'apprécier son bonheur à lui (à elle). "la jalousie, c'est une sorte de cancer de l'âme" (non, non, c'est pas de moi  ) | | | À: Wanderer91 · 16 février 2013 à 11:45 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 28 de 79 · Page 2 de 4 · 1 362 affichages · Partager Il y a des prix très attractifs sur RCL et NCL mais on les trouve sur les sites des discounters américains comme Vacation toi Go. J'ai trouvé une croisière San Juan Lisbonne 10 jours pour 300 USD 10 jours en avril et ce n'est as la première fois que je trouve de tels prix.
Vous avez fait affaire avec ce site? 10 jours à 300$US! Wow! Je viens de regarder un peu. L'onglet "single cruises" est intéressant pour moi: pas avoir à payer le double si je pars seule, ce serait super! | | | À: Rockstar · 16 février 2013 à 12:20 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 29 de 79 · Page 2 de 4 · 1 353 affichages · Partager Oui je suis client de Vacation to Go depuis 10 ans. J'ai en effet réservé cette transat d'avril sur le Brilliance of the Sea. Beaucoup de "single" américains ont reservé en raison du prix trés attractif, je le sais car il y a un forum consacré à cette croisière sur "CruiseCritic.com'
boards.cruisecritic.com/...thread.php?t=1731188 | | | À: Wanderer91 · 16 février 2013 à 16:59 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 30 de 79 · Page 2 de 4 · 1 318 affichages · Partager Bonjour Philippe,
En effet, si on a du temps et à ce prix, c'est génial surtout que la classe du brillance (que je ne connais pas attention) semble très apprécié et fait l'unanimité (super yatch)
Merci à tous pour m'avoir fat découvrir vacation to go et aussi pour le lien CCritic.
Je ne comprends pas non plus comment on peut vendre des suites (petites il me semble) a de tels prix aux Gold Pearl ! Ou bien alors il y a négociation car tout de même les clients ne sont pas bêtes car une grande suite plein pot chez costa a un rapport qualite prix très défavorable.
Je n'ai jamais rencontrré encore d'américains imbus, riches oui, dépensier consommateur oui (15 jours de vacances eux et pas de RTT), sympathique s et au contraire j'ai toujours été bien accueillis en tant que français car pays du luxe, du champagne, the effel tower, des grèves et communiste. Il y a aussi une grande disparité entre des texans et des clients âgés de Boston, des californiens etc
Je pense aussi qu'il faut avoir au moins une fois fais les deux pour s'exprimer car il y'a vraiment une énorme différence entre Les compagnies américaines et les italiennes et pas forcément au niveau du prix! A quand une compagnie française
Bon week end Michel | | | À: Comarthe1945 · 16 février 2013 à 18:31 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 31 de 79 · Page 2 de 4 · 1 318 affichages · Partager Bonjour, une compagnie française ? mais elle existe : la compagnie du Ponant. Alors c'est sûr, c'est du yachting de luxe... pas de la croisière de masses... aucune cabine intérieure, et seulement 8 cabines sans balcon... 112 à 132 cabines ou suites... la semaine en méditerranée à partir de 2850 euros par personne pour la cabine la moins chère. Première suite à 4250, la "suite de l'armateur" à 8250 euros la semaine... ça calme... | | | À: Comarthe1945 · 16 février 2013 à 20:25 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 32 de 79 · Page 2 de 4 · 1 295 affichages · Partager 10 ans de mermoz nous ont laissé d'inoubliables souvenirs. de trés bons souvenirs également sur festival malgré tout les français ne sont pas toujours les meilleurs compagnons de voyage car trés raleurs parfois pour pas grand chose | | | À: Nadu · 16 février 2013 à 21:45 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 33 de 79 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager Entierement daccord avec vous!helas | | | À: Wanderer91 · 16 février 2013 à 22:12 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 34 de 79 · Page 2 de 4 · 1 273 affichages · Partager Merci! Je vais me faire un plaisir à rechercher les offres intéressantes | | | À: Wanderer91 · 17 février 2013 à 1:08 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 35 de 79 · Page 2 de 4 · 1 260 affichages · Partager Bonsoir,
Juste pour apporter un complément aux posts précédents... en ce qui me concerne :
- j'ai choisi des croisières au départ de (et retour en) France, nous n'aimons pas prendre l'avion (inutile d'essayer de nous convaincre, ça ne se discute pas et c'est un critère comme un autre
). Costa et MSC sont les deux compagnies ultra-majoritaires sur ces trajets.
- nous voyageons en cabine balcon exclusivement (mon mari est claustrophobe et la nuit, il a besoin de savoir qu'il pourra ouvrir la fenêtre pour avoir de l'air). MSC est imbattable sur ce créneau, c'est de très loin la compagnie la moins chère pour les cabines balcon (je ne parle pas des cabines intérieures, pour lesquelles les tarifs sont identiques chez COSTA et chez MSC). Notre budget est relativement confortable, dans certaines limites. Comparer COSTA/MSC (qui sont de prestations équivalentes) à Celibrity ou même à Cunard... C'est comme si on se demandait pourquoi tant d'automobilistes roulent en Renault Mégane au lieu de prendre la limousine... comparons ce qui est comparable !
Je n'entre pas dans le débat sur les suites de type Yacht Club et Samsara, je ne suis pas concernée (sans complexe ni aucune jalousie d'ailleurs).
Par curiosité j'ai regardé ce que proposaient les autres compagnies dans mes critères, et j'ai effectivement repéré un trajet NCL en Méditerranée pour 2013 (NCL semble d'ailleurs de qualité assez équivalente à COSTA et MSC), avec des pour et des contres :
- compagnie et déco différente (pour ++, pour découvrir autre chose),
- cabine balcon NCL deux fois plus chère que sur MSC (contre, mais les cabines balcon COSTA sont également deux fois plus chères que MSC, ce qui situe COSTA et NCL à un tarif globalement équivalent),
- escales un peu différentes de celles que j'ai déjà faites et surtout bien plus longues à terre (pour +++, incontestable),
- concept freestyle (contre --, j'apprécie pleinement de partager ma table tous les soirs avec le même groupe francophone),
- langue anglaise (contre, je comprends sans problème les italiens quand ils parlent anglais aussi mal que moi, mais je ne comprends pas les américains qui parlent vite et avec un accent certainement impeccable, mais inaccessible pour moi).
En ce qui me concerne, les choix finaux se jouent sur des critères de ce type-là.
N'ayant pour le moment voyagé que sur MSC, je ne me permettrai aucun jugement sur les autres compagnies.
Je tiens seulement à préciser que mon budget (relativement) limité ne fait pas de moi une voyageuse bas de gamme, et que MSC a parfaitement répondu à mes attentes et à mes exigences :
- service à bord parfait,
- nourriture bonne sur la première croisière, excellente sur la deuxième (sans être gastronomique non plus, mais excellente tout de même),
- je n'ai jamais eu l'impression d'être prise pour une vache à lait (au contraire pour ces deux croisières j'ai dépensé moins que je ne le pensais, c'est bien la première fois que je n'explose pas mon budget prévisionnel en vacances),
- les italiens ne sont pas plus bruyants que les français du Sud
! Plus sérieusement, je n'ai eu à souffrir d'aucune nuisance sonore de la part des italiens. Je précise à toutes fins utiles que mon mari et moi-même sommes plutôt discrets, du type calme et silencieux. - lors de mes deux croisières sur MSC, à chaque fois il a régné une très bonne ambiance sur le bateau, très sympa, les gens étaient ouverts et respectueux,
- je n'ai eu aucunement à souffrir des incorrections supposées des passagers, quelque soit leur nationalité.
Je ne me permettrais surtout pas de discuter les avis des "anciens" croisiéristes COSTA ou MSC qui parlent d'une baisse de qualité de service et d'une forte démocratisation des croisières sur les compagnies italiennes: je suis convaincue qu'ils disent vrai, et je pense qu'on ne peut certainement pas comparer les prestations d'il y a 10 ou 20 ans (avec des tarifs très élevés) avec leurs prestations actuelles (pour des tarifs toujours plus compressés).
COSTA je n'ai pas expérimenté, je ne peux pas en parler. Mais je suis assez surprise et souvent très dubitative sur certains commentaires et sur certains à-priori systématiquement négatifs sur MSC, parce la réalité est tout de même très très loin du bas de gamme annoncé... Les deux croisières que j'ai réalisées relevaient bel et bien d'un service haut de gamme... peut-être pas du très haut de gamme de grand luxe, de toute manière ce serait impossible pour le prix que j'ai payé : mais ça restait du haut de gamme quand-même, je me permets de le souligner... On était (fort heureusement) vraiment très loin de l'ambiance "club-camping populo-populaire" parfois décrite et souvent reprise sur le forum...
Mais tant mieux si les compagnies américaines sont encore meilleures pour des tarifs équivalents ! Je me ferai d'ailleurs une joie de les tester à la première occasion (c'est bien mon intention) ! | | | À: Wanderer91 · 17 février 2013 à 11:19 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 36 de 79 · Page 2 de 4 · 1 221 affichages · Partager Eh bien en ce qui me concerne, je choisis Costa car je réside en PACA et lorsque je pars de chez moi à Nce, je prends le bus (1€), j'arrive à l'aéroport et je monte dans le bus Costa qui nous amène à Savone et ne m'occupe plus de rien ! C'est la solution de facilité ; je ne dois pas être la seule à raisonner ainsi car lors de ma précédente croisière en octobre, il y avait beaucoup de passagers de la région. Ceci dit, je n'ai pas non plus effectué beaucoup de croisières ! | | | À: Nadu · 17 février 2013 à 12:19 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 37 de 79 · Page 2 de 4 · 1 208 affichages · Partager Bonjour Nadu, Bonjour à tous et à tous,
Je ne vais pas intervenir dans l'excellent commentaire de Glacerine mais tout de même donner un avis différent
En effet, sur les croisières anglo saxonnes, je retrouve (mais pas dans l'esprit) la clientèle, y compris française, que je trouvais par le passé chez Costa. Je voudrais néanmoins précisé que en choisissant bien sa promotion les croisières américaines de RCCL ne sont pas plus chères que les italiennes ! Donc, c'est plutôt un état d'esprit différent que je cherche à trouver. Suis je vieux jeu ? Oui je ne m'adapte pas au changement sociétal en l'Europe et oui cela me navre lorsque que des enfants poussent des adultes âgés sous le regard de leur parents pour entrer dans l'ascenseur, éternuent sur vous à la piscine ou bien encore que l'on ne mette pas spontanément un veston cravate le soir au dîner.j 'ai 50 ans
J'ai des souvenirs ma foi sur le. france tout comme le Mermoz (ou j'occupais une couchette en hauteur en seconde classe sur le France ou Mermoz dans les ponts les moins nobles), hé bien l'ambiance, l'élégance, le savoir vivre TOUT comme la joie de vivre " à la française " a disparu. Et là cela n'a rien a voire avec l'argent seulement....
Alors sur Festival, suis un peu mitigé car j'ai eu des crosieres parfaites mais d'autres plus disons pittoresques où j'allais me cacher au fumoir pour éviter par exemple les files d'attente pour la photo avec la capitaine !
Je me répète, dommage que notre industrie descroisisieres ait été sabordée (cf le France)
Alors voilà comment je choisis ma compagnie de croisiere !
Bon dimanche
Salutations de Michel | | | À: Comarthe1945 · 17 février 2013 à 15:01 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 38 de 79 · Page 2 de 4 · 1 185 affichages · Partager Bonjour Michel,
50 ans ne signifie pas vieux jeu  ... J'en ai 42 et je n'ai pas l'impression de l'être non plus... Je suis moi aussi attachée à un minimum de courtoisie, de savoir-vivre et à une bonne tenue vestimentaire, je disais simplement que sur le Splendida et sur le Fantasia, je n'avais rien vu (ni souffert) de tout cela.
Sur les deux croisières j'ai croisé un seul enfant pas très bien tenu (qui donnait des coups de coude à mon voisin au théâtre), mais ce fut une exception dont je ne ferai surtout pas une généralité.
Mais une croisière ne fait sans doute pas l'autre non plus, et vous crois sur parole quand vous dites que la démocratisation des croisières s'est accompagnée (fatalement je dirais) d'un changement de culture, d'éducation et de population.
Je ne me souviens pas d'avoir vu des tenues négligées au restaurant. Des styles différents, par contre, oui. Les italiennes sont les championnes du court et du moulant, mais ce sont aussi elles qui avaient les tenues les plus sophistiquées. Je dirais même que les français étaient les plus décontractés.
Mais personne en tenue négligée (les shorts/tongs/tee-shirts, rien vu de tout cela aux restaurants). Et lors des soirées de gala les passagers ont joué le jeu, surtout en janvier, chacun avec son style.
C'est d'ailleurs ça qui me fait un peu hésiter sur NCL et son concept du freestyle. On ne mange pas avec un même groupe tout au long de la croisière, et ça m'ennuie parce que, pour mon mari et moi, c'est notre premier cercle de convivialité.
Mais si c'est chacun qui décide sur le code vestimentaire de la soirée, ça doit donner un sacré mélange, pas forcément des plus harmonieux... C'est ma crainte... Je n'ai pas de robe longue de gala et de grand tralala, mais j'ai des tenues que j'aime pouvoir mettre en des occasions un peu particulières, sans avoir peur de paraître déguisée ou trop habillée. La croisière fait pour moi partie de ces occasions particulières.
Vous avez testé NCL ? Si c'est le cas ça m'intéresserait de connaître vos impressions. | | | À: Maralpine06 · 17 février 2013 à 17:17 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 39 de 79 · Page 2 de 4 · 1 147 affichages · Partager Eh bien en ce qui me concerne, je choisis Costa car je réside en PACA et lorsque je pars de chez moi à Nce, je prends le bus (1€), j'arrive à l'aéroport et je monte dans le bus Costa qui nous amène à Savone et ne m'occupe plus de rien ! C'est la solution de facilité ; je ne dois pas être la seule à raisonner ainsi car lors de ma précédente croisière en octobre, il y avait beaucoup de passagers de la région. Ceci dit, je n'ai pas non plus effectué beaucoup de croisières !
Bonsoir,
Soyez tranquille, les MSC, sont exactement au même endroit, et cela se passe tout pareil, mais vers Gènes.
Mais, bonne croisière Costa quand même 
Cordialement, | | | À: Glacerine · 17 février 2013 à 18:02 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 40 de 79 · Page 2 de 4 · 1 330 affichages · Partager Bonjour Michel,
50 ans ne signifie pas vieux jeu  ... J'en ai 42 et je n'ai pas l'impression de l'être non plus... Je suis moi aussi attachée à un minimum de courtoisie, de savoir-vivre et à une bonne tenue vestimentaire, je disais simplement que sur le Splendida et sur le Fantasia, je n'avais rien vu (ni souffert) de tout cela.
Sur les deux croisières j'ai croisé un seul enfant pas très bien tenu (qui donnait des coups de coude à mon voisin au théâtre), mais ce fut une exception dont je ne ferai surtout pas une généralité.
Mais une croisière ne fait sans doute pas l'autre non plus, et vous crois sur parole quand vous dites que la démocratisation des croisières s'est accompagnée (fatalement je dirais) d'un changement de culture, d'éducation et de population.
Je ne me souviens pas d'avoir vu des tenues négligées au restaurant. Des styles différents, par contre, oui. Les italiennes sont les championnes du court et du moulant, mais ce sont aussi elles qui avaient les tenues les plus sophistiquées. Je dirais même que les français étaient les plus décontractés.
Mais personne en tenue négligée (les shorts/tongs/tee-shirts, rien vu de tout cela aux restaurants). Et lors des soirées de gala les passagers ont joué le jeu, surtout en janvier, chacun avec son style.
.
Juste pardon de cette nouvelle intrusion..... pour étayer l' argumentaire de Comarth.
Vous avez deux références de qualité (d' aujourd' hui..) qui sont des MSC. Sur d' autres post, a de nouveaux passagers qui débutaient sur l' un de ces bateaux, je concluais parfois, par : " - pour une première fois,... vous vous mettez la barre.. haut, ces bateaux sont " en gros, les mieux du genre "... ou similaire. Effectivement du décors de vie, a l'ambiance... et la cuisine..... il y a bien pire, ailleurs.
Sans que cela soit un défaut a votre encontre,.... vous n' avez que ces bonnes références. (et c' est bien comme cela).
Mais aux termes et commentaires de notre " Comarth ", je ne peux que m' inscrire dans la confirmation que : - de la mauvaise éducation qui vous agresse dans votre environnement, au restaurant, ou dans les salons : conversations fortes, enfants criant et courant entre les tables et fauteuils, - que l' absence totale de " savoir vivre " : bousculade, déplacement de cendriers en zone non fumeurs, hurlements dans les coursives en rentrant (tard) le soir - que des insultes a des personnes marquant leur réprobation, voir des menaces, - que des casquettes, panta-court et simple tee shirt au dîner de Gala, - que pour quasi toutes les escales, AUCUNE heure de " tous a bord " n' a été respectée et que le bateau est toujours parti en retard ; que les fautifs, décontractés a souhaits n' étaient même pas perturbés par les applaudissements des passagers qui attendaient le départ sur les ponts....
...... tout cela :... existe bien ailleurs. A tel point, que dans certaines coursives, il se dit : " que tout le monde va chez eux !... ce qui sous entend que vous y trouvez n' importe qui. "
....Si vous n' avez pas connu,  ,.... et bien, ce n' est pas plus mal. 
Par ailleurs, MSC a des défauts, dont un gros a mon sens, mais qui vous agace, ou pas ;... mais pas celui la.
Cordialement, | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 885 visiteurs en ligne depuis une heure! |