| Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Wanderer91 · 13 février 2013 à 9:46 · 4 photos 79 messages · 17 participants · 8 007 affichages | | | | À: Comarthe1945 · 18 février 2013 à 21:31 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 61 de 79 · Page 4 de 4 · 1 202 affichages · Partager Non je parle des années 2000 lorsque j'évoque Costa car je les ai zappé après 2002 (îles et terre du soleil) donc comme je n'emprunte plus cette compagnie, lorsque je raconte un souvenir je suis bien obligé de parler de ce que je connais et ai vécu !
Dans ce cas, évitez de porter des jugements péremptoires sur les croisières actuelles de Costa, si vous n'êtes pas monté sur leurs bateaux depuis 2002... Attendez de refaire une croisière pour pouvoir émettre un jugement qui soit personnel et d'actualité. L'intérêt de ce forum est de faire partager son sentiment sur des expériences vécues. Je ne sais pas si votre expérience sur Celebrity est plus récente... mais, beaucoup de discussions lui sont déjà consacrées sur ce forum, avec des croisiéristes qui en reviennent et dont certains ont eu l'occasion de faire de nombreuses croisières avec cette Cie. | | | À: Comarthe1945 · 18 février 2013 à 22:51 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 62 de 79 · Page 4 de 4 · 1 184 affichages · Partager Bonjour, en quelle année étiez vous exactement sur le Mistral ? avant ou après 1999 ? j'ai fait sur ce bateau en 1999 une croisière avec mes parents et ma soeur ainée en suite, et je ne me reconnais pas bien dans votre description du restaurant Rialto et dont je garde un souvenir très "coloré"... il était en horaires libres, mais avec tables fixes : chaque suite avait *sa* table, et pouvait venir entre 19h et 21h... ce qui peut expliquer effectivement un aspect "vide" à un moment donné, mais c'est pareil dans un restaurant en ville... tout le monde n'arrive pas en même temps... après, en ce qui concerne l'ambiance, c'était comme tout restaurant "select", le "calme" et le "feutré" dominaient... je me souviens que les photographes n'y avaient même pas accès... mais bon, je n'étais encore qu'une ado de 17 ans en 1ère année de droit...
Mais vous allez pouvoir m'aider : comment s'appelait le restaurant principal, pas celui des suites, justement, celui en dessous ? pas moyen de retrouver ce nom...  je sais qu'il figurait au moins sur le premier petit journal de la croisière, mais comment s'appelait donc ce petit journal, que Costa appelle le "Today" ? ça non plus je ne me souviens plus... d'avance merci | | | À: Eterlous · 19 février 2013 à 10:21 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 63 de 79 · Page 4 de 4 · 1 155 affichages · Partager Bonjour Jean Marie,
Je crains que nous ne soyions pas d'accord et que nous n'ayions pas la même perception des choses, et cela fait la richesse d'un forum...loin de la pensée unique ambiante.
Costa prête à polémique ici aussi, il est vrai que le rends bien ce qu'ils m'ont apporté mais j'interviens aussi car tout le monde a bien compris que lorsqu'on raconte des souvenirs de croisières négatifs sur costa (TDM bronchites, pétitions) on est vite rabroué et perçu comme des râleurs patentés. Cela nuit alors et fausse le jugement des forumeurs qui ne lisent qu'une seule version des choses et cela n'est plus alors un dialogue, une confrontation d'avis il le semble.
Je n'ai jamais caché que j'avais abandonné Costa pour les américains mais je ne m'interdis pas d'intervenir sur un sujet.
J'en lance un : pourquoi costa est t'il si mal classé au guide Berltz des croisières, la référence comme le Michelin est une référence mondiale en terme de gastronomie ?
Des que Costa sera classé comme Cunard ou celebrity, je réserve plein tarif bien sur!
J'observe que sur cruise critic, le classement n'est pas bon non plus....
Alors, je ne suis plus le seul à porter des jugements péremptoires ! Qu'en pensez vous ?
Bonne journée à vous,
C'est une discussion, ce n'est pas agressif Jean Marie et cela ne revêt aucun caractère personnel, et j'attends avec impatience votre avis sur celebrity qui ne sera du reste peu être pas bon, et cela est votre droit bien évidemment | | | À: Comarthe1945 · 19 février 2013 à 10:47 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 64 de 79 · Page 4 de 4 · 1 153 affichages · Partager J'en lance un : pourquoi costa est t'il si mal classé au guide Berltz des croisières,
Bonjour,
Tout simplement parce que Costa ne cherche pas à être classé autrement... Pas plus qu'un Formule 1 ne cherche à être classé 5 étoiles...
Costa n'est pas *mal* classé, il est classé à la place qu'il a *choisie*, en fonction de ses choix d'entreprise et de ses analyses de rentabilité (d'ailleurs un Formule 1 -ou semblable- est certainement à mon avis plus "rentable" - en pourcentage bien sûr - qu'un Sofitel...), avec la cible de clientèle qui va avec.
En outre, "l'écho des forums" n'est jamais représentatif, car plus de 90% des passagers n'y figurent pas... Et les forumeurs les plus assidus ont toujours tendance à exagérer, les positifs comme les négatifs d'ailleurs... C'est pour ça que 50 témoignages positifs et 50 témoignages négatifs ne sont que 100 récits d'aventures individuelles, qui peuvent guider la réflexion du futur croisiériste, mais ne peuvent en aucun cas donner de certitudes...
exactement d'ailleurs comme tout "discours politique"... | | | À: Rano75 · 19 février 2013 à 11:28 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 65 de 79 · Page 4 de 4 · 1 145 affichages · Partager J'en lance un : pourquoi costa est t'il si mal classé au guide Berltz des croisières,
Bonjour,
Tout simplement parce que Costa ne cherche pas à être classé autrement... Pas plus qu'un Formule 1 ne cherche à être classé 5 étoiles...
Costa n'est pas *mal* classé, il est classé à la place qu'il a *choisie*, en fonction de ses choix d'entreprise et de ses analyses de rentabilité (d'ailleurs un Formule 1 -ou semblable- est certainement à mon avis plus "rentable" - en pourcentage bien sûr - qu'un Sofitel...), avec la cible de clientèle qui va avec.
En outre, "l'écho des forums" n'est jamais représentatif, car plus de 90% des passagers n'y figurent pas... Et les forumeurs les plus assidus ont toujours tendance à exagérer, les positifs comme les négatifs d'ailleurs... C'est pour ça que 50 témoignages positifs et 50 témoignages négatifs ne sont que 100 récits d'aventures individuelles, qui peuvent guider la réflexion du futur croisiériste, mais ne peuvent en aucun cas donner de certitudes...
exactement d'ailleurs comme tout "discours politique"... 
Bonjour Josiane, Entièrement d'accord avec toi et en ce qui concerne le ressenti des gens, pour une même croisière, il peut y avoir des avis différents. Tout dépend ce que chacun attend de sa croisière ou de son voyage. @+ | | | À: Rano75 · 19 février 2013 à 12:36 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 66 de 79 · Page 4 de 4 · 1 129 affichages · Partager J'étais sur le Mistral juste avant que la compagnie ne disparaisse, après 1999 je pense au restaurant, on entendait le personnel qui s'invectivait dans l'office et l'ambiance était plutôt électrique ! Je n'ai pas de souvenir de cette croisière et j'avais même oublié le nom de la compagnie (Festival). Ambiance tout-à-fait différente sur la dernière croisière Costa en octobre : ambiance survoltée (un peu trop parfois !) mais pas de restaurant particulier pour les suites. (sauf Samsara) - Je pense essayer d'autres compagnies que Costa car j'aime le changement à condition que le préacheminement ne soit pas une expédition, sinon j'opte pour un circuit terrestre. Merci en tout cas à ceux qui participent au forum. | | | À: Maralpine06 · 20 février 2013 à 8:00 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 67 de 79 · Page 4 de 4 · 1 085 affichages · Partager Je garde un souvenir enchanteur du Mistral mais c'est très subjectif car c'était notre première croisières, la première d'une longue série car c'est là que nous avons attrapé le virus... Voici 2 photos prises en août 2000. C'était un très beau bateau avec des officiers français... Images attachées: | | | À: Wanderer91 · 20 février 2013 à 12:56 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 68 de 79 · Page 4 de 4 · 1 057 affichages · Partager bonjour
nous partons bientôt (en septembre quand même!) pour notre 1ère croisière
comment s'est opéré le choix ? en fait ça a été très empirique : départ de France, une seule semaine dispo, avec envie de partir de France pour aller à Venise... sauf qu'on n'a pas trouvé (sauf peut être la compagnie du Ponant, mais avec un budget explosé)
donc un petit tour en méditerranée, avec une proposition de croisières de France, dont j'avoue que la taille du bateau, sa décoration extérieure m'ont davantage plu que les énormes barres d'immeubles flottantes
un petit tour sur le web à rechercher les défauts de CDF et de l'Horizon (cabines arrières bruyantes, fonctionnement des WC et de la clim aléatoires, les jacuzzis pris d'assaut.....), mais aussi les atouts (here we speak french, nourriture, service, moins de bling-bling?...) au final la nette impression que les avantages étaient supérieurs aux inconvénients en fin de voyage ==> donc banco pour la croisière Tosca à partir du 8 septembre, en suite tant qu'à faire !
du coup aucun coup d'oeil sur le catalogue Costa, et on ne connaissais pas MSC. si on n'est pas content on verra plus tard.
voilà donc démarche très empirique, mais nous ne sommes pas (encore ?) des croisiéristes éprouvés, donc était-ce la bonne méthode ?
un regret : les animaux non admis à bord = qui va garder le chat ? | | | À: 73coco73 · 20 février 2013 à 17:21 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 69 de 79 · Page 4 de 4 · 1 024 affichages · Partager D'un autre côté vous imaginez si tout le monde amène son chat / chien sur le bateau ?  . Nous aussi avons un chat qui reste avec la caty-sitter, de toute façon il nous a clairement fait comprendre qu'il n'appréciait pas les voyages. | | | À: Wanderer91 · 20 février 2013 à 17:35 · Modifié le 20 fév. 2013 à 18:49 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 70 de 79 · Page 4 de 4 · 1 008 affichages · Partager Bonsoir, La seule compagnie qui l'autorise c'est Cunard et que pour les transats sur le QM2 moyennant quelques centaines d'euros quand même. Les chats et chiens sont à part et un employé s'occupe des promenades. | | | À: Wanderer91 · 20 février 2013 à 18:28 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 71 de 79 · Page 4 de 4 · 1 016 affichages · Partager non bien sur je fais la différence entre Noé et son arche et les compagnies de croisières
ce n'est pas le même enjeu | | | À: 73coco73 · 20 février 2013 à 18:41 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 72 de 79 · Page 4 de 4 · 1 010 affichages · Partager un regret : les animaux non admis à bord = qui va garder le chat ?
.. Parlez en a votre poisson rouge. Je suis sûr que le chat voudra bien rester tout seul avec lui...  | | | À: Cristianh · 20 février 2013 à 18:49 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 74 de 79 · Page 4 de 4 · 1 002 affichages · Partager c'est un très vieux chat il a passé l'âge de courir après les poissons quelle que soit leur couleur
concrètement, il va être gardé par la famille, qui va occuper la maison à l'occasion, on mettra le poisson rouge dans la piscine pour lui faire faire un peu d'exercice
nous irons dans celle de l'Horizon qui ne doit pas être plus chaude | | | À: 73coco73 · 20 février 2013 à 18:59 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 75 de 79 · Page 4 de 4 · 996 affichages · Partager | | | À: Wanderer91 · 20 février 2013 à 19:37 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 76 de 79 · Page 4 de 4 · 989 affichages · Partager Hello Philippe!
Alors, pour répondre à ta question de départ:
*1. l'itinéraire *2.le bateau *3.le mois de vacances: à chaque fois l'été pour le moment. Cela évite quand même, en méditérannée, des mers trop fortes (max 4m).
Voilà, je choisi ma compagnie en fonction de ces 3 critères.
Après, le choix n'est pas très dur car il se limite à Costa et MSC pour le francais à bord, l' italie et l'italien (que je parle), les soirées et fêtes méditérannéennes à bord... Et entre Costa et MSC, mon choix actuel va vers MSC pour le yacht club. Mais si un nouvel itinéraire me plaisait chez costa (point *1), j'y retournerai probablement. 
Et puis, quand je peux partir de Venise, je suis infiniment heureux! | | | À: Wanderer91 · 20 février 2013 à 20:49 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 77 de 79 · Page 4 de 4 · 974 affichages · Partager merci pour l'article de mer et marine
il est vraiment très positif envers l'Horizon espérons que cette appréciation n'est pas galvaudée | | | À: 73coco73 · 21 février 2013 à 12:25 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 78 de 79 · Page 4 de 4 · 930 affichages · Partager J'epère que vous nous ferez un CR sur votre ressenti lors de votre retour.
A titre indicatif je viens de lire un CR bien illustré (cf lien) concernant ce bateau ;
voyageforum.com/...t_reply;so=ASC;mh=20 ;
Personnellement, j'aime les gros paquebots ; une courte expérience sur un petit navire (dont j'ai oublié le nom, ça datait de la compagnie Festival) ne m'avait pas emballée. Mais c'est une question vraiment, encore une fois, subjective !
La premièe croisière reste toujours un moment privilégié et je suis sure que vous allez apprécier ; c'est quand on commence à en faire plusieurs que l'on devient "difficiles" voire même pour certains, sblasés... | | | À: Maralpine06 · 21 février 2013 à 13:24 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 79 de 79 · Page 4 de 4 · 917 affichages · Partager bonjour et merci
normalement oui le compte rendu de 1ère expérience devrait suivre (en fait 2ème expérience car la 1ère était sur le Sénégal et sur le Bou El Mogdad, mais c'est pas vraiment comparable)
j'ai bien lu les messages du lien et ça corrobore certaines des mes impressions : pas mal de ratés au démarrage de l'Horizon sous pavillon CDF (sanitaires et clim en particulier), et puis la mer en avril est pas au top ça peut gâcher.
en septembre j'espère qu'il y aura moins de monde (déjà moins d'enfants) et puis nous préférons les plus petits bateaux donc ça devrait aller
2 inquiétudes : les files d'attente pour les escales, pour les repas
on verra tout cela | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 974 visiteurs en ligne depuis une heure! |