| Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Wanderer91 · 13 février 2013 à 9:46 · 4 photos 79 messages · 17 participants · 8 006 affichages | | | | 13 février 2013 à 9:46 Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 1 de 79 · Page 1 de 4 · 3 452 affichages · Partager Bonjour,
En lisant le calendrier des départs en croisières je constate que la majorité des croisières se font sur les compagnies Italiennes Costa et MSC. Je me demandais ce qui motive ce choix ?
Nous ne sommes pas particulierements satisfait de ces 2 compagnies que nous avons bien sùr essayé et préférons nettement Royal Caribbean et NCL, notre choix semble atypique et je me demandais pourquoi ?
Merci de vos réponses ! | | | À: Wanderer91 · 13 février 2013 à 10:54 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 2 de 79 · Page 1 de 4 · 3 425 affichages · Partager Bonjour,
- le prix, imbattable si on est avec des enfants ? - même sans enfants, des "premiers prix" bien inférieurs à la journée de croisière, même si le niveau de prestation n'est pas tout à fait le même ? - les multiples langues utilisées à bord, dont le français, avec un hôte francophone (et non un hôte "international") ? - la visibilité et la multiplicité des offres selon les destinations *en Europe* et *aux Antilles*, demande de 95% des touristes français ? - des parcours avec très peu voire pas de "journée en mer" (les "américains en ont bien plus") - la publicité (j'ai jamais vu une seule pub télé en France pour RCI, celebrity, Cunard...) ? - le marketing (la communication de RCCL France - l'ex "Attitude Sud", même personnel, semble-t-il - découragerait le plus acharné des touristes...) - la "majorité à 21 ans", imposée aux Européens en Europe par les compagnies américaines ?
et sans doute plein d'autres choses...
PS : Chez MSC, avez vous essayé le Yacht-Club ? (150 passagers de première classe sur plus de 3000...) Je n'ai pas vu sur ce forum un seul retour négatif de ce Yacht-Club... | | | À: Wanderer91 · 13 février 2013 à 11:06 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 3 de 79 · Page 1 de 4 · 3 414 affichages · Partager bonjour.
mêmes réponses que rano.
rapport qualité prix pas négligeable, et plus grand choix de croisières. personnellement j'ai essayé NCL. très satisfait mais ne parlant que français, ce fut très compliqué en terme de communication. un peu plus facile chez msc ou costa. | | | À: Nicolas06220 · 13 février 2013 à 13:33 · Modifié le 13 fév. 2013 à 13:49 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 4 de 79 · Page 1 de 4 · 3 377 affichages · Partager Bonjour, il est vrai que je suis nord américain mais voici mon point de vue. Je comprends tres bien que la langue utilisée a bord puisse jouer un role, mais, je ne me priverais pas d'aller dans un hotel a venise ou a stockholm parce qu'ils ne parlent pas francais. Je crois que ces deux compagnies sont disons controversées sur plusieurs aspects: nourriture repetitive, service au bar discutable, mauvaise insonorisation, etc. Il y a trop de messages dans ce sens que ça ne peut tout être faux. Il n'y a rien de parfait chez celebrity, royal ou princess par exemple, mais la moyenne des messages est nettenent plus satisfaisante. Je dois etre honnete et dire que je ne n'ai jamais voyagé avec costa ou ncl. L'existence de ce type de forum donne une certaine tendance quant à l'appreciation des gens pour un croisieriste. Je n'ai jamais voyagé avec costa, ni avec princess ou royal. A lire les messages sur la satisfaction generale des clients de ces 3 croisieristes, il est selon moi tres facile de voir avec qui je voyagerais. Chaque dollars que je donne a une compagnie doit me donner satisfaction.
Je tiens donc a repeter que mon opinion est basée sur ce que je lis et non sur mon expérience personnelle. | | | À: Rano75 · 13 février 2013 à 13:45 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 5 de 79 · Page 1 de 4 · 3 366 affichages · Partager Merci pour votre réponse détaillée. Je me permets quelques commentaires :
- le prix, imbattable si on est avec des enfants ? - même sans enfants, des "premiers prix" bien inférieurs à la journée de croisière, même si le niveau de prestation n'est pas tout à fait le même ?
Il y a des prix très attractifs sur RCL et NCL mais on les trouve sur les sites des discounters américains comme Vacation toi Go. J'ai trouvé une croisière San Juan Lisbonne 10 jours pour 300 USD 10 jours en avril et ce n'est as la première fois que je trouve de tels prix.
- les multiples langues utilisées à bord, dont le français, avec un hôte francophone (et non un hôte "international") ? Je pense que ça dépend du port d'embarquement. Il y a qq années nous avons fait une croisière sur le MSC Lirica au départ de Buenos Aires vers le Brésil: le français n'était pas du tout employé à bord, ce qui peut se comprendre car 80 % des passagers devaient être hispanophones, très peu de communication en Anglais également ce qui fut un problème pour nous car notre maîtrise de l'Espagnol est très limitée.
- la visibilité et la multiplicité des offres selon les destinations *en Europe* et *aux Antilles*, demande de 95% des touristes français ? RCL et NCL ont une offre importante sur la Caraïbe, un peu moins sur l'Europe mais quand même assez conséquente.
- des parcours avec très peu voire pas de "journée en mer" (les "américains en ont bien plus") Oui, c'est vrai, enfin ça dépend des parcours. Bien sùr entre Sans Juan et Lisbonne nous avons 6 jours de mer non stop mais c'est un choix.
- la publicité (j'ai jamais vu une seule pub télé en France pour RCI, celebrity, Cunard...) ? Tout a fait vrai, on a l'impression qu'ils ont plus ou moins renoncé à la clientèle française peut être en effet pour une question de langue employée à bord.
- le marketing (la communication de RCCL France - l'ex "Attitude Sud", même personnel, semble-t-il - découragerait le plus acharné des touristes...) Je suis le plus acharné des croisiéristes.... et j'achète directement aux USA pour éviter d'être découragé les prix en euros étant en effet disuaifs par rapport aux prix en USD pour la même croisière. Pendant un moment RCL a essayé de nous en empêcher en interdisant aux agences américaines de vendre aux non résidents mais ils semblent avoir renoncé à cette politique qui leur faisait finalement perdre des ventes pour les raisons que vous soulignez.
- la "majorité à 21 ans", imposée aux Européens en Europe par les compagnies américaines ? Je ne savais pas... il faut dire que j'ai un eu plus de 21 ans | | | À: Voyageurs994 · 13 février 2013 à 13:47 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 6 de 79 · Page 1 de 4 · 3 363 affichages · Partager bonjour Guy.
disons que costa ou msc sont un ton en dessous de célébrity ou RCI. surtout celebtity qui est nettement au dessus en terme de qualité générale.mais les prix ne sont pas les mêmes. costa et msc démocratisent les croisières. les prix baissent et la qualité des prestations s'en ressent. mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. ca permet aux gens de conditions modestent d'y accèder. c'est une bonne chose je pense.
mais si on a plus de moyens, je comprends très bien qu'on se tourne vers celebrity ou cunard.
quant à NCL, je ne pense pas que ca soit de meilleur niveau que costa ou msc. un petit peu peut-être... | | | À: Voyageurs994 · 13 février 2013 à 13:55 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 7 de 79 · Page 1 de 4 · 3 355 affichages · Partager Oui en ce qui concerne la nourriture RCL me semble nettement supérieur.
Nous avons fait une croisière sur le MSC Armonia en novembre : le restaurant était moyen, il y avait des bons jours et des moins bons. Le self lui était indigne d'un bateau de croisière : très peu de choix et qualité bien inférieure à ce que je peux avoir au restaurant self service de mon entreprise. Nous avions encore en mémoire les excellents buffets que nous avions eu sur une croisière RCL quelques mois plus tôt, incomparable !
Si on lit les critiques sur le self du MSC Armonia elles sont presques unanimes sur sa qualité déplorable. | | | À: Wanderer91 · 13 février 2013 à 14:14 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 8 de 79 · Page 1 de 4 · 3 346 affichages · Partager Vous savez, c'est ce genre de commentaires qui m'aide a faire un choix. Pour moi, c'est un manque total de respect total envers sa clientele que d'offrir un service de pietre qualité. La democratisation des prix au detriment de la qualité du service est pour moi tout a fait inconcevable. J'aime mieux ne pas offrir un service que d'en offrir un qui risque fortement de décevoir ma clientèle. En restauration, la satisfaction de la clientèle n'est pas réservée qu'aux grands restaurants. | | | À: Wanderer91 · 13 février 2013 à 15:37 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 9 de 79 · Page 1 de 4 · 3 309 affichages · Partager Bonjour,
A mon avis, pour les primocroisiéristes, bien souvent c'est l'Agence qui incite à prendre telle ou telle compagnie et ensuite avec les bonus de fidélité, les gens ont un peu de mal à allez voir ailleurs.
Personnellement, je connais Costa et Cunard et j'ai une nette préférence pour la seconde.  Mon niveau d'anglais n'est pas très bon mais n'est pas un frein pour naviguer sur Cunard, il y a en principe une hotesse Cunard (Je dis en principe, car la dernière fois, pas d'hôtesse francophone, ni menu en français ni journal, mais nous nous sommes débrouillé grace au personnel Mauritien.) C'est vrai que chez Costa, les annonces sont faites en plusieurs langues dont le français mais au niveau du personnel, très peu parle français.  Et puis ces annonces en permanence n'est pas pas tasse de thé 
Et si je dois changer de compagnie pour un itinéraire que Cunard ne fait pas, j'irai certainement vers Célébrity qui je pense touche le même genre de clientelle que Cunard.
@+ | | | À: Wanderer91 · 13 février 2013 à 16:53 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 10 de 79 · Page 1 de 4 · 3 279 affichages · Partager Bonjour,
Suis tout à fait d'accord avec cous, pour ma part Costa c'est fini. J'essaierai une fois Le YC de MSC sur promo à 1300 mais je serai dans les prix celebrity donc juste une fois...
Je rajoute que c'est aussi peut être une question de clientèle qui font préférer tel ou telle compagnie, certains vont peut être ne pas trop aimé sur Celebrity le côté quand même guindé, cravate smoking, l'aspect causal chic de RCi et puis aussi la façon de se comporter des anglo américains ou des suisses et oreferé l'attitude des italiens et des français.
En parallèle, j'observe que les paquebots construits en Italie sont quand même sujet à problème (voire Carnival) que l'insonorisation semble moins bonne (porte balcon qui claquent). C'est pour cela que je suis retissant à essayer la cunard sur le QE...qui est un jumeau du luminosa (attention sauf erreur.) de plus, depuis la tragédie que l'on connait, suis réticent également pour le YC sur MSC car vu les comportements par la clientèle, la panique latine peut l'effraye. Je ne pense pas qu'il en serait de même sur un américain car de plus il n'y auraitmoins de problème de langue pour exécuter les ordres aussi puisque tout en anglais en plus de la discipline....de plus, le personnel non gradé parle anglais avec différents accents. J'ai eu un red code sur Millenuim de celebrity, bon c'est pas marrant mais tout le monde jouait le jeu! Sur l'europa de costa, je me souviens de choses vues et entendues qui l'ont de plus vraiment at la on parle de santé et pas de se faire rouler comme une fois par exemple j'ai pu l'être YR Celebrity...on tend une rose à la sortie du restaurant et hop facturé 10 dollars mais ça c'est du business...on râle et ça n'a pas de conséquence dramatiqu.
J'ajoute aussi que je préfère les médecins de bord des compagnies américaines malgre leurs incroyables tarif s à celui de costa que j'ai essayé une fois sur Riviera qui était charmant, voilà, bon c'était l'escale de Palerme je me suis débrouillé. Sur festival (mistral) j'ai eu à faire à un urgents te français au top!
J'ai oublié de débranché l'autocorecteur de mon ordinateur, pardon Voyageur et à vous toutes et tous
Tout cela n'est qu'un avis, je ne cherche à froisser personne et pardon si tel a été le cas, ce fil est tellement intéressant que je le suis permis de m'exprimer plus en profondeur disons
Excellente fin de journée et salutations de Michel | | | À: Comarthe1945 · 13 février 2013 à 17:51 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 11 de 79 · Page 1 de 4 · 3 191 affichages · Partager Pas de problemes pour votre auto correcteur  . Un petit commentaire: je suis surpris de voir comment les messages concernant les croisiéristes sont populaires.
Autre point: de réputation, je crois que cunard est un cran au dessus de celebrity. Il est vrai que celebrity exigent veston cravate lors des repas du capitaine. On doit etre y preparé. | | | À: Voyageurs994 · 13 février 2013 à 19:15 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 12 de 79 · Page 1 de 4 · 3 168 affichages · Partager Bonsoir Guy, Pour ce qui concerne Cunard, il faut faire attention au classement. Disons que les occupants des mini-suites et suites sont un cran au dessus des autres compagnies, en ce qui concerne la classe Britania je pense qu'elle est au même niveau que Célébrity par contre pour ce qui est du code vestimentaire, disons que chez Cunard c'est rigide et pour ma part, c'est ce qui fait la différence avec disons une croisière à l'Italienne.  J'aime bien également chez Cunard l'attention que l'on porte au client. Certes ils sont là pour gagner de l'argent mais on a pas l'impression d'être une vache à lait. Par exemple, le fait de mettre à disposition des navettes en bus gratuites à la sortie du bateau dès que la ville est un peu éloignée est mieux que de faire payer la même navette 6 voir 9 euros par passager comme les cies italiennes. Je sais, certains dirons que c'est compris dans le prix de départ qui est bien plus élevé. Comme la visite des cuisines, gratuite....etc.  Mais j'aime surtout navigué sur un bateau où il existe un certain savoir vivre et où les passagers sont respectueux de leur voisin. Et ça, ça ne coûte rien!  Pour en finir, grâce au choix des différentes compagnies, chacun peut trouver son bonheur et là est l'essentiel. Il en faut pour tous les goûts et toutes les bourses. Mais bon, à tirer les prix vers le bas, il ne faut pas s'attendre à avoir la qualité partout.  @+ | | | À: Pasan59 · 13 février 2013 à 21:11 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 13 de 79 · Page 1 de 4 · 3 144 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette clarification a propos de cunard. Moi je suis du type celebrity, princess par exemple. Je n'aurais pas considéré cunard, j'avais l'impression que ce serait inabordable. Je me promet d'y regarder de plus pret pour ma prochaine croisiere. Carnival aussi j'aime bien. Le depart de porto rico est tres interessant, par contre le depart de la floride est selon moi a proscrire.
Encore une fois, votre commentaire est tres interessant et comme ont dit ici: ça n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.
Merci beaucoup | | | À: Voyageurs994 · 14 février 2013 à 15:34 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 14 de 79 · Page 1 de 4 · 3 059 affichages · Partager Bien le bonjour,
Je pense aussi que la Cunard est un cran au dessus de Celebrity (voire le guide Berlitz des croisières). Je me suis promis d'essayer une fois mais contrairement à Celebrity, ils sont avare en promotions. De plus, comme il y a trois classes...et moi qui suis en cabine premier prix toujours, je risque d'avoir peut être un accès restreint a l'ensemble de bateau ?
Oui en effet, les messages concernant les crosieristes sont nombreux, il est naturel que nous nous conseillons les uns les autres et en plus c'est constructif Par exemple, la navette gratuite sur Cunard, le fait qu'on soit considėré comme un guest est pas une vache à lait etc | | | À: Wanderer91 · 14 février 2013 à 16:53 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 15 de 79 · Page 1 de 4 · 3 024 affichages · Partager Bonjour
en ce qui nous concerne nous aimons voyager avec Costa!peut etre notre esprit méditerranéen y est il pour quelque chose!!nous n, aimons pas pour autant lorsque c, est tres bruyant ni lorsque les italiens charmants au demeurant veulent s, approprier le bateau.
Je trouve que les itinéraires proposes sont interressants, nous avons effectues le tour du monde 2011/2012 sur le deliziosa dans une cabine dite"obstruee"et avons eu la chance d, etre entre deux canots!la vue etait dégagée!le bateau a taille humaine nous a ravi! la nouriture sans etre gastronomique etait diversifiee et pas trop repetitive.... Pour ceux qui ne peuvent pas partir 4 mois il y a la vente de tronçons pour des prix "raisonables"........
Je ne cnnais pas la Cunard, ni Rccl, ni celebrity j, aimerai bien essayer cette compagnie mais suivant les croisieres y a t, il une assistance francophonne? Enfin les americains et les Anglais s, ils sont courtois sont un peu imbus de leur personnes vis a vis des"francais"surtout s, il ne parlent pas leur langue! bref!un long voyage en leur compagnie!!je ne sais pas si je supporterai !!
qui en a eu l, experience?
Cordialement.. | | | À: Wanderer91 · 14 février 2013 à 18:22 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 16 de 79 · Page 1 de 4 · 2 983 affichages · Partager bonsoir,
pour ma part un des critères pour mon choix est, "compagnie fumeur ou non fumeur" !donc costa ce n'est plus pour moi puis bien sur pour d'autres critères évoqués dans cette discussion, que je partage. J'apprecie les Compagnies americaines pour le calme, la rigueur, le respect, la qualité du personnel, de la nourriture, et bien sûr pour le coté non fumeur intégral des intérieurs. Pour le prix, dans la morosité actuelle, je ne crois pas que ce soit costa ou msc le moins cher, pour Celebrity, il faut suivre chaque jour et sauter sur la bonne affaire qui des fois ne dure que 2jours.chez Royal Caribean, c'est moins cher sur les meme destinations et quand à Princess c'est effectivement plus cher mais cela ouvre des horizons que costa ou msc ne proposent pas, si peut etre costa avec son neo romantica depuis peu ! Enfin quand les inconditionnels de costa mettent en avant la carte gold pearl, c'est qu'ils ne s'imaginent pas la carte Elite chez Celebrity, et bien sur le fait qu'il est pas normal de ne pas avoir le français à bord. En conclusion il y à un panel de compagnies pour tout les gouts et chacun y trouve son compte et le principal n'est-il pas d'appareiller chaque soir pour de nouvelles découvertes ? | | | À: Comarthe1945 · 14 février 2013 à 18:25 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 17 de 79 · Page 1 de 4 · 2 980 affichages · Partager Bien le bonjour,
Je pense aussi que la Cunard est un cran au dessus de Celebrity (voire le guide Berlitz des croisières). Je me suis promis d'essayer une fois mais contrairement à Celebrity, ils sont avare en promotions. De plus, comme il y a trois classes...et moi qui suis en cabine premier prix toujours, je risque d'avoir peut être un accès restreint a l'ensemble de bateau ?
C'est pas tout à fait vrai, il y a bien des promos chez Cunard et il faut savoir attendre le bon moment. En Mai pour une croisière en Novembre, j'ai eu un cabine garantie balcon avec 40% et en plus, nous avons été surclassés en cabine balcon normale.  Pour ma part, je laisse bien volontier une partie du bateau pour les personnes pouvant se payer une mini suite ou suite (en gros, ils ont un mini pont réservé avec un bar, deux restaurants, un pour les suites et l'autre pour les mini suites et une terrasse) pour le reste, ils sont avec nous, les moins nantis.  ) donc je disais pour le prix qu'ils payent, je préfère partir deux voir trois fois, en sachant que de toute façon se sera très très bien pour nous. Et j'irai bien prendre le thé avec de délicieux gâteaux dans la salle de bal accompagné par de très bons musiciens.  ou le soir assister à un spéctacle dans une loge privée avec ma douce devant une coupe de champagne et petits chocolats (bien entendu avec un supplément, quand même).
Bon, j'espère quand même que tu as bien compris que j'en rajoute un peu et que pour à peine plus cher qu'une croisière réservée normalement chez Costa ou MSC pour ne pas les citer, tu as déjà droit à un autre univers. Bien entendu il faut aimer l'ambiance British. Je ne critique pas mais fait un simple constat. J'avais réservé une croisière Costa pour le mois de Juin pour les Canaries. Bon, connaissant le Restaurant Samsara et voulant reconduire cette expérience car nous avions adoré et voulant en profiter un peu plus, nous avions pris carrément une cabine Samsara Intérieure et bien tout compte fait c'est pas moins cher que chez Cunard. Bon finalement, nous ne pouvons nous libérer pour cette croisière et nous avons dû annuler. Nous la referons plus tard et certainement avec Cunard. Tout ça pour dire en finalité que quand on se sent bien quelque part et bien on y retourne, peu importe la Compagnie. On est pas obligé de tout essayer pour comparer à tout prix. Le principal à mes yeux est de bien vivre sa croisière. Bonne soirée. | | | À: Esculape · 14 février 2013 à 18:50 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 18 de 79 · Page 1 de 4 · 2 968 affichages · Partager Je suis francophone et honnetement je n'ai jamais senti un ou une employé(e) avoir un air un peu imbue en mon endroit. Il est vrai que je suis bilingue, mais jamais je n'ai eu de difficulté a me faire servir en francais. A supposer que ce serait impossible de me faire servir en francais, l'ensemble des services me semble tellement superieur chez celebrity que chez costa (par exemple), que mon choix est facile a faire.
Notre ami qui dans un post precedent mentionnait que la nourriture etait mauvaise, au moins, il pouvait se plaindre en francais. | | | À: Voyageurs994 · 14 février 2013 à 22:05 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 19 de 79 · Page 1 de 4 · 2 935 affichages · Partager Helas!!je ne parlais pas des employes!mais d, une certaine categorie de passgers la mentalite n, est pas la meme!! Cordialement | | | À: Esculape · 15 février 2013 à 13:35 Re: Comment choisissez-vous votre compagnie de croisière et pourquoi? Message 20 de 79 · Page 1 de 4 · 2 811 affichages · Partager bonjour
adepte de célébrity je ne trouve pas les américains imbus de leur personne, ils savent rigoler, s'amuser, adorent lier connaissance, savoir d'ou vous venez surtout s'il vous entendent parler une autre langne que la leur et sont ravis, une fois qu'ils savent que vous êtes français vous dire 'bonjour' en français même si c'est le seul mot français qu'ils connaissent. c'est une attitude que j'ai également constaté sur rccl, holland américa et princess. j'apprécie leur courtoisie et leur savoir vivre. il y a une hotesse francophone sur célébrity et rccl, menu et journal de bord en français. nous ne l'avons jamais eu ailleurs mais on se débrouille (en allant consulter le menu toujours affiché à l'avance avec un petit dico mis dans la valise par ex) que la langue anglaise ne vous empêchepas surtout d'éssauyer ces compagnies, aprés on aime ou non. moi j'aime. j'ai attiré beaucoup de forumeurs sur célébrity et, parmi ces personnes qui essaiyaient célébrity pour la 1ére fois, aucune n'a été déçue et beaucoup y retournent. aprés chacun a son avis personnel que je respecte (je respecte les pro costa et reconnais que pour les familles la gratuité des enfants est trés avantageuse même si je n'en fais pas partie) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 664 visiteurs en ligne depuis une heure! |