| Comment vous faites? Chevrolet · 20 mars 2006 à 9:53 181 messages · 36 participants · 20 667 affichages | | | | À: Pondy · 21 mars 2006 à 16:16 Re: Comment vous faites? Message 81 de 181 · Page 5 de 10 · 1 793 affichages · Partager Bon, je comprends que tu puisses t'ennuyer devant ton ordi (t'as même fait un sujet rien que pour ça), mais si celui-là ne t'interesse pas, tu regardes ailleurs. J'ai pas besoin de vos moqueries à 2 balles. Vous allez tous venir à la queue-leu-leu comme ça ? Qui c'est qui va venir après ? Un autre ponte du forum ? | | | À: Chevrolet · 21 mars 2006 à 16:21 Re: Comment vous faites? Message 82 de 181 · Page 5 de 10 · 1 786 affichages · Partager Oh bijou, on se calme ! Sur un forum, il faut savoir accepter le regard des autres sans monter sur ses grands chevaux. | | | À: Lepiaf · 21 mars 2006 à 16:24 Re: Comment vous faites? Message 83 de 181 · Page 5 de 10 · 1 778 affichages · Partager "Bijou" ??? "On se calme !" avec un point d'exclamation ? | | | À: Lepiaf · 21 mars 2006 à 16:30 Re: Comment vous faites? Message 84 de 181 · Page 5 de 10 · 1 773 affichages · Partager Bonjour
encore une discustion qui commence bien et qui va finire hors de sujet | | | À: Chevrolet · 21 mars 2006 à 16:58 Re: Comment vous faites? Message 85 de 181 · Page 5 de 10 · 1 750 affichages · Partager je suis assez d'accord avec LE PIAF, dans un forum il faut accepter la contradiction et moi aussi, il me semble que tu relances le sujet sans arrêt sans tenir compte des différentes informations, c'est comme un disque rayé...
je vais te raconter une histoire, qui ne vient pas de moi mais d'un reportage Arte datant de quelques années qui prouvait bien que notre conception de la vie peut parfois amener de gros problèmes,...il y a quelques années, des personnes ont oeuvré contre le travail des enfants dans une entreprise située dans un pays pauvre, l'idée était très louable, sauf qu'ils n'avaient pas proposé de solutions de rechange pour la famille qui avait besoin de l'argent pour vivre, les enfants ne travaillaient plus et.... se sont donc retrouvés sur le trottoir...forte de cette mauvaise expérience, cette association a donc trouvé un compromis pour lutter contre le travail des enfants en proposant qu'ils travaillent à mi-temps et aillent à l'école...
il existe bien d'autres exemples, la dernière chose qui me vient à l'esprit c'est le Clémenceau, car les ouvriers indiens employés sur le chantier de désamiantage ont perdu leur travail, et à présent de quoi vont ils vivre ??? (attention je ne suis pas non plus d'accord pour qu'on fasse traiter nos saloperies par les autres...), donc nos préoccupations premières ne sont pas forcément celles des autres (tout cela en fait dépend à quel endroit on se place sur la pyramide de Maslow, nous sommes en haut de la pyramide certains pays sont encore en bas au niveau des besoins vitaux)
donc c'est vrai c'est très bien de lutter contre des abus, contre l'exploitation mais il faut faire attention aux conséquences.
Lorsque l'on a abattu par centaines les moutons atteint de la fièvre aphteuse, certains pays ont dit qu'ils voudraient bien avoir cette viande car eux crevaient de faim...
En tout cas donner de l'argent est un cadeau empoisonné, ça c'est une certitude...c'est d'abord une atteinte à la dignité de ses personnes, ils travaillent dur mais ne sont pas des mendiants, tu peux surement les aider d'une autre façon, en contribuant à scolariser les enfants, à les faire vacciner etc...tu peux contribuer en achetant des produits "équitables" type max havelaard,
Il y a un côté pervers à être le "bon blanc" qui donne au pauvre "tiermondiste", en fait je trouve cela assez dégradant pour ces personnes....
NB : je connais A.T. de Keersmacker, mais je n'ai pas beaucoup de mérite je pratique la danse contemporaine.
Donc je concluerai également par : profite de tes voyages, va partout et regarde aussi autour de toi,..es tu prêt à donner 1000 Euros au clochard qui dort en bas de chez toi ??? | | | À: Khrapka · 21 mars 2006 à 17:04 Re: Comment vous faites? Message 86 de 181 · Page 5 de 10 · 1 746 affichages · Partager Je ne considère pas l'argent comme un drogue. J'ai la chance d'en avoir suffisamment pour vivre correctement (j'ai bossé pour ça et je continue..enfin quand je ne suis pas en train de taper des messages comme celui ci  ), pour me faire plaisir de temps en temps (un voyage par exemple), faire plaisir à mes proches ou essayer d'être "utile"..je ne cherche pas à en gagner plus. J'ai des rêves innaccessibles financièrement comme beaucoup mais je n'ai pas envie de rentrer dans une logique du "toujours plus".
Pour ce que tu viens d'écrire, décidemment je crois qu'on ne se comprend pas... Désolé mais j'ai toujours cet a priori : quelqu'un qui a faim et/ou qui souffre est malheureux..
Pour le reste, désolé à Chevrolet et d'autres si j'ai un peu "brouillé" cette discussion que je trouve très intéressante (et plutot hilarante sur les derniers posts entre Chevy et 2, 3 autres qui se renvoient la balle..  . ça fait du bien de rire surtout après un sujet pareil...) | | | À: Khrapka · 21 mars 2006 à 17:06 Re: Comment vous faites? Message 87 de 181 · Page 5 de 10 · 1 745 affichages · Partager Je suis jamais allé en Inde. Mais à mada j'en ai vu des tireurs de pousse-pousse. Quand tu vois des vieux de 60 ans (qui en ont peut-etre 15 de moins en réalité) tirer leur véhicule pieds nus, édentés, visiblement épuisés et mal en point ça te donne pas une impression de profond bonheur en ce qui les concerne. Y a pas besoin de sortir des théories sur les différences culturelles, la souffrance c'est partout la meme.
Maintenant peut-etre que les conducteurs de rickshaws indiens nagent dans le bonheur j'en sais rien... | | | À: Chevrolet · 21 mars 2006 à 17:06 Re: Comment vous faites? Message 88 de 181 · Page 5 de 10 · 1 745 affichages · Partager D'abord merci d'avoir pris la peine de taper ce message.
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mais là tu parles de rapports éloignés, à "grande" échelle.
Moi, je parle de la relation d'individu à individu.
Si un jour, en Inde, tu sympathises avec un tireur de rickshaw, comme ça, au bord de la route. Il te raconte un peu sa vie, ses rêves, sa famille. Durant cette conversation, tu apprends qu'il travaille comme un cinglé toute la journée pour pouvoir se payer son propre rickshaw et ainsi ne plus avoir à payer de "loyer" au proprio du rickshaw. Ou même, tu comprends qu'il se bousille la santé pour économiser de quoi se payer un petit commerce et ainsi avoir de plus gros revenus, envoyer ses gosses à l'école, pouvoir dire à sa femme qu'elle peut quitter son emploi dans une teinturerie pourrie. Et que pour ça, il lui manque l'équivalent de 500€. Il estime pouvoir les économiser en 20 ans de travail, avant qu'il ne soit trop vieux. Toi, tu as ces 500€ dans la poche. Que fais-tu ? Que penses-tu ?
... moi, je les lui file, les 500 €...
... et comme c'est un mec bien qui n'a pas besoin de connaître le sens du mot compassion pour en être animé naturellement, je suis sûr qu'il te les refilera en se disant que tu en as bien plus besoin que lui ! | | | À: Chevrolet · 21 mars 2006 à 17:25 Re: Comment vous faites? Message 89 de 181 · Page 5 de 10 · 1 732 affichages · Partager "Je me demande UNIQUEMENT, par quel processus mental, ceux qui vont en Inde par ex. arrivent à se retenir de distribuer l'argent de leur voyage autour d'eux."
Ce ne sera pas l' Inde mais le Mali. Seuls les enfants, quand les adultes ne les rappelaient pas, demandaient "quelque chose" (et davantage des bonbons ou des bidons que de l'argent). Etant donné le nombre, j'aurais dû adopter la technique que tu as citée plus haut : jeter en l'air et voir qui les attrapait. Non. Lors des conversations avec des adultes, je n'ai pas eu à me "retenir" comme tu dis, tout simplement parce que je n'ai jamais perçu ces échanges comme ayant lieu entre une pseudo-riche occidentale discutant avec un pauvre africain, mais une discussion entre deux êtres humains (il faut dire que je ne les ai jamais entendu se plaindre). Ca peut paraître curieux mais je n'ai jamais senti un écart de richesse considérable entre eux et moi.
".....qu'on ne parlait plus de "bonheur" qui est, c'est vrai, une notion impossible à cerner, MAIS de bien-être, d'accès aux trucs de base comme le santé, l'éducation, les loisirs, la sécurité... Ca, c'est des choses qui sont communes à tout le monde, quelles que soient la religion, la culture, les traditions."
J'ai lu il y quelques années le livre de R. K. (pas moyen d'écrire son nom), Ebène. L'un de ses textes raconte comment en Somalie (ou était-ce l' Ethiopie?), les ONG "ramassent" les hommes qui se meurent dans le désert avec leur chameau et les accueillent dans leurs camps. Certains d'entre eux se privent de leur maigre ration de nourriture, la vendent, achètent un chameau et repartent (mourir) dans le désert. Alors, les "trucs de bases" et les "choses communes"...je crois que ça mérite d'être réfléchi. | | | À: Chevrolet · 22 mars 2006 à 9:44 Re: Comment vous faites? Message 90 de 181 · Page 5 de 10 · 1 674 affichages · Partager Bonjour,
A la lumière de ce nouveau jour qui commence, il m'est nécéssaire de faire mon mea-culpa mais aussi de remettre à plat quelques "problèmes" survenus lors de cette discussion.
Il est vrai que, passée la phase d'énervement et à la relecture de toute la discussion, ma participation ressemble plus à une leçon de morale qu'à une discussion. On dirait que je fais semblant de ne pas entendre les arguments contraires et que je m'obstine dans ma vision sans les prendre en considération.
=> d'une part c'est personnel : j'aime la polémique et défendre un point de vue jusqu'au bout du bout, uniquement par goût de la polémique et horreur du consensus  .
=> d'autre part, ça me semble justifié : je n'ai pas ouvert ce sujet avec une idée totalement arrêtée du problème. Au fil des réponses, ma propre réfléxion évolue en même temps qu'arrivent les contre-argumentations. Ce qui donne obligatoirement un ping-pong verbal qui peut ressembler, c'est vrai, à de l'entêtement de ma part. Il me semble qu'une discussion ne peut se soustraire à ARGUMENTATION / CONTRE-ARGUMENTATION.
=> Certains participants (pas seulement dans ce sujet) semblent ne pas pouvoir s'empêcher de distiller de l'ironie voire de la moquerie dans leurs messages. Alors, c'est jamais frontal, c'est juste une petite phrase, des guillemets bien placés, un smiley rigolard, transformer consciemment à son avantage les autres discours, ça a l'air de rien comme ça, mais on peut quand même bien sentir que le but ultime du message est de tourner l'interlocuteur en dérision et pas plus... Ca, c'est vraiment des méthodes malhonnêtes qui ne devraient pas avoir leur place dans un forum. Il est déjà bien assez compliqué de se faire comprendre sans avoir à rajouter des seconds degrés ou de l'ironie............................................................................................................................................
Glidule dit : "J'ai lu il y quelques années le livre de R. K. (pas moyen d'écrire son nom), Ebène. L'un de ses textes raconte comment en Somalie (ou était-ce l'Ethiopie?), les ONG "ramassent" les hommes qui se meurent dans le désert avec leur chameau et les accueillent dans leurs camps. Certains d'entre eux se privent de leur maigre ration de nourriture, la vendent, achètent un chameau et repartent (mourir) dans le désert. Alors, les "trucs de bases" et les "choses communes"...je crois que ça mérite d'être réfléchi."
Ce n'est quand même pas la même chose. Dans ton exemple, il s'agit de décider à la place de l'autre, quasimment de faire son bonheur malgré lui. Effectivement, il n'y a rien de pire que les ONG qui ne considèrent les humains qu'en terme de groupes de populations à gérer, et ne se soucient pas de l'individu et des ses envies. Là, ils transfèrent leurs valeurs occidentales sur des personnes qui n'en ont rien à faire. C'est pas pareil, je crois. Mais on peut en discuter si tu reviens.
gildadesiles dit : "je suis assez d'accord avec LE PIAF, dans un forum il faut accepter la contradiction et moi aussi, il me semble que tu relances le sujet sans arrêt sans tenir compte des différentes informations, c'est comme un disque rayé... "
Ce n'est pas ce que j'appelle de la contradiction. C'est un jugement personnel sans argumentation. Quant à " c'est comme un disque rayé"... j'ai donné mon avis sur ce genre de phrases plus haut.
Il y a un côté pervers à être le "bon blanc" qui donne au pauvre "tiermondiste", en fait je trouve cela assez dégradant pour ces personnes....
Ce serait dégradant si la personne se sent dégradée. Ca dépend de la façon dont le don est fait. C'est au "receveur" du don qu'appartient ce sentiment. Pas à au donneur a-priori. Mais ça aussi, ça peut se discuter.
"Donc je concluerai également par : profite de tes voyages, va partout et regarde aussi autour de toi,..es tu prêt à donner 1000 Euros au clochard qui dort en bas de chez toi ??? "
Bien-sûr que non. Le rapport investissement/effet n'est pas le même. 1000€ ne changera pas la vie de ce SDF, elle l'améliorera quelques temps, c'est tout. Et il retournera dans la rue. Le SDF français dispose d'une batterie d'aides dont ne dispose pas le tireur de rickshaw indien. J'ai été SDF (pas très longtemps). | | | À: Chevrolet · 22 mars 2006 à 9:58 Re: Comment vous faites? Message 91 de 181 · Page 5 de 10 · 1 657 affichages · Partager 1ere partie de ton message : je me dis qu'enfin tu sembles avoir mis de l'ordre dans tes idées, tu vas donc pouvoir passer à autre chose, voilà qui est bien.
2eme partie du message : c'est reparti pour un tour de polémique... Je crois vraiment que tu es un troll  et je vais vite aller voir sur d'autres posts ce qu'il y a d'agréable à lire..
Dolma | | | À: Dolma · 22 mars 2006 à 11:10 Re: Comment vous faites? Message 92 de 181 · Page 5 de 10 · 1 642 affichages · Partager Au suivant !
quel autre membre éminent de ce forum va prendre le relais et nous faire part de son commentaire ? | | | À: Chevrolet · 22 mars 2006 à 12:20 Re: Comment vous faites? Message 93 de 181 · Page 5 de 10 · 1 629 affichages · Partager D'accord pour donner un peu mais en échange d'un travail ou d'un service! Comme le dit qelqu'un d'autre l'argent ça se gagne. Donner l'argent seulement, non... Et en tant que touriste tu apportes déjà ta contribution...C' est bien d'apprendre à lire ou à écrire aussi, apporter quelque chose qui servira toujours. Aider c'est bien mais faut pas oublier qu 'un jour on repart... | | | À: Chevrolet · 22 mars 2006 à 16:09 Re: Comment vous faites? Message 94 de 181 · Page 5 de 10 · 1 610 affichages · Partager Et qui te dis que le tireur de rickshaw que tu as choisi ne claquera pas tout ton fric et redeviendra tireur de rickshaw...
et qui te dis que le SDF retournera à la rue...
On tourne décidemment en rond, de toute façon je suis et reste contre le principe de donner de l'argent à quelqu'un, comme je suis contre le fait de donner de l'argent à des mômes lorsque je voyage....
j'abandonne moi aussi on tourne en rond... | | | À: Dolma · 22 mars 2006 à 17:47 Re: Comment vous faites? Message 95 de 181 · Page 5 de 10 · 1 591 affichages · Partager Je trouve ce message insultant : Chevrolet vous explique son cas de conscience qui me semble être le reflet de quelqu'un de généreux; qui plus est il vous explique que LUI sait ce qu'est dormir dans la rue..et vous (toi et d'autres), le rembarrez en disant que donner du fric ça ne sert à rien. 
Tous les donneurs de leçon ici : avez vous déjà été en situation de faiblesse ? au point de mendier ?...et bien moi si ça m'arrivait, je serai bien content que quelqu'un me tende la main en espèces sonnantes et trébuchantes, pour relever la tête, et essayer de reprendre pieds..
Je pensais que beaucoup de gens ici avaient évacué le sale cliché : SDF ou mendiant = alcolo qui ne pense qu'à claquer l'argent qu'il mendie dans de la mauvaise bibine.
Et bien non.
Vous me dégoutez... | | | À: Tevas · 22 mars 2006 à 17:53 Re: Comment vous faites? Message 96 de 181 · Page 5 de 10 · 1 587 affichages · Partager Mais je n'ai rien dit sur le fric qu'on donne ou qu'on ne donne pas moi !!!
J'ai juste dit que j'en avais assez de la polémique stérile et que j'allais voir ailleurs  ...
Dolma | | | À: Dolma · 22 mars 2006 à 17:57 Re: Comment vous faites? Message 97 de 181 · Page 5 de 10 · 1 737 affichages · Partager c'est ça, ailleurs ce sera très bien ! | | | À: Tevas · 22 mars 2006 à 18:48 Re: Comment vous faites? Message 98 de 181 · Page 5 de 10 · 1 718 affichages · Partager Tevas, je pense que tu exagère dans ta façon de comprendre et de voir ce que les autres disent. Et parler sur ce ton n'est rien pour arranger les choses...
Je comprend ce que Dolma veut dire et les autres aussi. Ce n'est pas parce que tu donnes de l'argent à quelqu'un riche ou pauvre, on s'en fout, mais ce n'est pas parce que tu lui donne de l'argent que cette personne saura 1- s'en servir de la ''bonne façon'' et 2- lui donnera du bonheur...
Voici une petite histoire,
J'habitais sur le Plateau Mont-Royal à Montréal et chaque jour je passais par la rue Prince-Arthur pour aller au travail. Un jour je rencontre un homme qui vient vers moi et me demande de l'argent pour s'acheter un sandwich. Je venais tout juste de m'en acheter un et évidemment, il n'était pas ouvert. Et bien je lui ai offert mon sandwich. Vous savez ce qu'il a fait? Il m'a envoyé chier et est allé demander à une autre personne.
Donc ce que je retiens est ceci: donner de l'argent à quelqu'un, c'est d'avoir conscience que cette personne l'utilisera comme bon lui semblera, que ce soit de la bonne façon ou bien de la mauvaise façon. Et qu'en bout de ligne cette personne, selon ses choix ne sera peut-être pas aussi heureuse que ce que nous désirions à la base, pour elle. | | | À: Nil · 22 mars 2006 à 19:10 Re: Comment vous faites? Message 99 de 181 · Page 5 de 10 · 1 714 affichages · Partager Bonjour,
Mon intention n'était pas d'insulter qui que ce soit..si tel était le cas je vous prie de m'en excuser.
Mais je crois que tant qu'on a pas été "de l'autre coté de la barrière", je veux dire en situation d'être dans la rue, on ne peut pas comprendre ce qu'a voulu dire Chevrolet..qui lui a été dans ce cas là.
On a tous des anecdotes, des exemples de personnes en grande difficultés qui on eu des réactions bizarres ou incohérentes quand on leur "tendait la main" (agressivité, "claquage de l'argent dans le l'alcool..). J'ai aussi quantités d'anecdotes de personnes mendiant en plein froid au milieu de l'hiver et à qui une pièce rendait le sourire..les mêmes personnes qu'il m'est arrivé de croiser plus tard au fast food du coin en train de reprendre un peu de forces au chaud grace à cette pièce..
Je crois que la réponse à la question initiale de Chevrolet elle est là : ce qui nous empèche de donner des fameux 1000€ c'est que nous n'avons jamais été dans la rue, à dépendre de la compassion des autres pour manger (c'est mon cas, je pense que c'est aussi le cas de la grande majorité d'entre nous..ce n'est pas la cas de Chevrolet, d'où sa question).
Enfin, je me fais peut être des idées..lui seul pourra nous dire. | | | À: Nil · 23 mars 2006 à 10:05 Re: Comment vous faites? Message 100 de 181 · Page 5 de 10 · 1 673 affichages · Partager Beuh... je sais plus quoi dire  Ca fait une heure que je suis devant ma page "Répondre" avec absolument rien qui me vient. Cette discussion n'a et n'aura certainement jamais d'issue. Au moins, ça nous aura distrait quelques temps.
Je voulais juste dire un truc : J'ai été SDF à Avignon, 4 mois seulement. Je ne sais pas si j'ai le droit de m'en vanter mais je l'avais choisi. J'aurais pu éviter sans problème, mais ça me turlupinait de voir la chose de l'intérieur, de faire cette expérience. (Il faut dire que je savais que j'avais assez de ressources en moi pour en sortir au moment où j'en aurais marre... c'est pour ça que je ne suis pas sûr de pouvoir m'en enorgueillir).
Il n'empêche que j'ai appris plein de choses et que j'ai fait des rencontres d'une qualité insoupçonnable.
Dans "Coup de tête" le film de Jean-Jacques Annaud, Patrick Dewaere se retrouve au chômage et dit en voix-off : "J'ai connu le Maghreb dans le bâtiment, l'Afrique Noire dans la voirie, l'Asie dans la restauration, je suis allé là où aucun ethnologue n'ose aller. Et tout ça avec comme seul passeport ma carte de chômeur !"    C'était pour détendre l'ambiance.
Bref, tout ça pour dire que je pense pouvoir répondre à Nil qui dit :
Voici une petite histoire,
J'habitais sur le Plateau Mont-Royal à Montréal et chaque jour je passais par la rue Prince-Arthur pour aller au travail. Un jour je rencontre un homme qui vient vers moi et me demande de l'argent pour s'acheter un sandwich. Je venais tout juste de m'en acheter un et évidemment, il n'était pas ouvert. Et bien je lui ai offert mon sandwich. Vous savez ce qu'il a fait? Il m'a envoyé chier et est allé demander à une autre personne.
Ca ne m'étonne pas, et il ne faut pas t'offusquer d'un tel comportement qui peut refroidir, c'est vrai. Il voulait certainement, non pas un sandwich, mais de l'argent pour de l'alcool. Seulement, si il le dit franchement, il sait qu'il va devoir n'essuyer que des refus teintés de morale à 2 balles. Alors il ment. Je ne t'apprendrai rien en disant que l'alcool réchauffe (il fait pas très chaud à Montréal je pense. Surtout en hiver), ça fait oublier et passer le temps MAIS SURTOUT, si t'es pas bourré, tu n'as pas le courage d'aborder les gens pour demander des sous. C'est extrèmemement difficile quand tu es sobre. Moi qui ne bois pas une goutte d'alcool en temps normal, j'ai été contraint de me forcer à boire du rosé franchement dégueulasse pour trouver la force d'aborder les gens. Et je peux t'assurer que partager la bouteille d'un compagnon d'infortune ça tisse un lien très fort, même si parfois en avalant ta gorgée, tu sens que viennent en même temps des bouts du croissant qu'il vient de manger et qui étaient en suspension dans le susdit litron !  Crois-moi, ça crée des liens ! 
Ensuite, il se peut aussi que son sandwich, il voulait l'acheter LUI. Quand tu es dans la rue, tu as la désagréable impression que le monde avance, vit, mais que toi tu es en-dehors de tout ça. Le simple fait de rentrer dans une boulangerie, avec tes petits sous, de dire bonjour à la vendeuse, de choisir ton sandwich, de payer, de dire merci et au revoir, de voir la vendeuse te sourire comme à tous les autres clients "normaux", ça fait un bien fou !!! Tu te sens revivre, refaire partie de la communauté humaine. Ca parait bête comme ça, mais c'est énorme. T'as pas envie qu'on te dise : "tiens, voilà une pièce, mais ATTENTION ! Tu achètes pas n'importe quoi hein ?!" En plus d'avoir perdu ton logement, ton boulot, ta place dans la communauté, tu as l'impression de perdre ton propre jugement, ta propre faculté de décision. Ca, c'est horrible.
Voilà, j'espère que tu ne prendras pas ceci comme une leçon de morale mais plutôt comme une explication de ce genre de comportement qui peut certes offusquer, mais qu'il faut comprendre.
à plus ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 757 visiteurs en ligne depuis une heure! |