Bonjour Nil,
Je partage ton point de vue.
Depuis quelques années, il y a à
Genève, et j'imagine dans d'autres villes aussi, un nombre important de personnes qui doivent venir de pays comme la
Roumanie, l'
Albanie, la
Macédoine et qui mendient dans les transports publics "Donnez-moi une pièce pour manger, Allah vous le rendra". Visage grimaçant, vêtements en lambeaux, démarche hésitante. De nombreuses personnes donnent quelque chose.
Comment sont venues ces personnes de chez elles jusqu'à
Genève si elles n'ont pas un sou et mendient ? En fait, cela fonctionne comme une mafia, quelqu'un leur prête l'argent du voyage, un bus est afrêté et une partie de ce qu'elles reçoivent en mendiant sert à payer leur usurier (qui doit s'octroyer un intérêt important, j'imagine).
Donnons alors avec du coeur et de l'intelligence. J'ai choisi de donner un sourire et quelques mots à ces personnes, car je pense que ce n'est pas une bonne idée que de leur donner de l'argent. Cela ne fait qu'empirer le phénomène et que ce n'est pas vivable à la longue, leur comportement (venir mendier en occident) peut engendrer du racisme chez certains occidentaux, et il est préférable que ces personnes puissent vivre dignement chez elles, nourrir, soigner, éduquer leur famille. Je ne suis pas d'accord d'engraisser les mafieux. C'est à la racine qu'il faut que le problème soit traité.
Philippe