Personnellement, j'aurai des reproches à faire à Emirates, mais plus en temps que passager potentiel...
Je ne vole pas sur Emirates, malgré leur bonne reputation pour plusieurs raisons OBJECTIVES :
= la plupart de leurs vols vers l'Asie, l'Afrique ou l'
Australie se font en plein milieu de la nuit... Pas top de faire une escale de 3h dans un aéroport entre 2 et 5h du matin..
= Appartenance à aucune alliance, ce qui peut être problematique si vous avez besoin de connexions hors reseau EK
= Selon la plupart de mes collègues, si le standard d'Emirates en terme de service est bon, il reste encore un cran en dessous en terme d'elegance et de style par rapport aux meilleures asiatiques...
= Programme de fidélité isolé. Certes, FB a beaucoup baissé, mais mis à part si on voyage tout le temps au Moyen Orient, mieux vauet etre sur un programme plus généraliste comme FB
= leur avion en éco sont configurés en 3-4-3 sur les B77W, donc si je le critique sur AF, il est normal que je le fasse aussi sur EK !
Pour les considérations politico-economique, je suis par contre beaucoup moins d'accord... Je crois qu'en particulier pour AF, l'excuse de " ils ont plus de moyens donc c'est normal" est un peu biaisé.
En effet, pour l'aéroport, ADP a disposé dans les 20 dernières années de budget très conséquent, pour le résultat qu'on connait, qui est plus le fruit d'inepties et de manque de reflexion (ouverture du T2G par exemple) que d'un manque de financement...
Quand à Air France, son "abandon" du marché First (on parle souvent sur ce forum du produit P, mais finalement peu de lignes sont concernés puisque la plupart n'en ont plus) et son insuffisance en J moyen-courrier sont plus le fait de choix politiques que de manque de financement
Quand au staff, certes au global, les Emiratis font bosser beaucoup d'indiens et de philipins peu payés, mais ils ont aussi su mieux gérer leur masse salariale (en rapport à leur CA)