Bonsoir et merci pour ce compte rendu précis.
J'ai également fait la même croisière que vous du 19 au 26 juillet sur le Concordia.
Étant toulousain, et ayant vécu à
Barcelone, nous sommes partis avec ma femmes et mes deux enfants de la capitale catalane.
J'ai déjà fait une croisière (il y a longtemps !) en
Grèce et en
Turquie avec une compagnie grecque. Le navire était relativement petit et l'atmosphère très
smart, très loin de la massification actuelle de chez Costa.
Je me permettrai de faire deux types d'ajouts. D'abord, subjectifs, les points positifs et négatif du Concordia. Puis nos excursions.
POINTS NÉGATIFS :
1-la
décoration du Concordia est vraiment trop kitsch, trop chargée et souvent de mauvais goût (ponte Italia 5). J'ai été étonné car je m'attendais à une déco à l'italienne.
2-les
buffets du pont 9 sont embouteillés le midi et j'ai été stupéfait par le gaspillage des passagers. La norme est de prendre 6 parts de pizza pour en manger 2... le tout débarrassé par des serveurs philippins blasés qui viennent d'endroit où avoir faim a un sens.
3-les
animations du soir et spectacles ne sont pas follichonnes, rien d'exceptionnel. J'en ai profité pour lire !
4-La journée du 21/07 entre
Palma de Mallorca et La Valette, passée entièrement en mer, était un peu longue. Le bateau a beau être grand, on finit par tourner en rond, surtout quand il y a 5000 personnes...
POINTS POSITIFS :
1-Le
multilinguisme. La plupart des francophones ont un problème avec les langues, mais heureusement le fait d'avoir vécu
barcelone fait que je parle bien espagnol, catalan, français et je me défends en italien et anglais. Bref, le
Concordia est excellent pour parler à la terre entière. Parler anglais avec le cabiniste indien, espagnol avec le serveur colombien, italien à l'information... bref je me suis régalé !
2-
Repas pris au restaurant Milano excellents. Beaucoup de choix, plats faits souvent finement, avec un réel soucis de la gastronomie. J'ai pris un soir un menu entièrement végétarien qui était fameux. Le service était impeccable. Chapeau !
3-
Cabine très propre et ménage parfait. Personnel sympa.
4-
Organisation efficace : embarquement, débarquement, excursions, le tout rondement mené avec ponctualité.
EXCURSIONS:
19.07 Embarquement à Barcelone. Je conseille le taxi, si vous ne prenez pas une excursion. Attention à demander le prix avant de monter. Compter entre 5 et 8 euros pour aller sur les Rambles depuis le Port de
Barcelona. Le métro est très bien mais il y a de nombreuses lignes, c'est compliqué pour une escale courte !
20.07 Palma de Mallorca. Je ne connaissais pas. On a visité la vieille ville le matin (
La Seu, llotja, Plaça Major) sans prendre l’excursion. Très jolie ville qui a gardé son caractère catalan, malgré une forte pression touristique. Cette escale m’a agréablement surpris. Palma n’est pas une ville noyée de touristes mais est une vraie ville, plutôt bien tenue. Nous sommes allés à pied (45 minutes de marche) du bateau à la Ciutat. Le retour fut fait en taxi ! (compter 7 euros). Conseil : si vous voulez visiter Palma, pas besoin de prendre une excursion Costa. Le guide de routard suffit.
21.07 La Valette Malte. L’entrée dans le port de la Valette est un vrai spectacle de cinéma. À ne pas manquer. Si vous visitez la ville de la Valette, pas besoin de prendre une excursion. 10 minutes à pied suffisent pour aller des quais au centre ville. La Valette est une ville aux chaleurs africaine et très minérale avec une influence britannique notable. À voir l’intérieur de la cathédrale
St John. Escale très sympa, on a apprécié ce mélange d’influences arabes, italienne et anglaise qui fait de
Malte une curiosité. On a passé 5 heures pour visiter, faire du shopping.
22.07 Palerme Sicile. Je ne connaissais pas
Palerme, mais je connais bien l’
Italie du Sud (
Naples, Calabre). Pour moi l'
Italie du Sud et du nord sont deux pays différents. Je m’attendais donc à trouver une ville très sale. C’était très sale en effet. On n'a pas pris l’excursion car le bateau vous laisse dans le centre. Avec le
guide du routard et mon italien de base, on a pu voir pas mal de choses. Éviter le quartier du port, qui a été bombardé durant la seconde guerre mondiale et qui a été mal reconstruit (la Mafia est passée par là...). On y voit encore des maisons détruites ! Malgré la pauvreté, la saleté, un urbanisme maffieux
Palerme renferme des merveilleux. On a été sidéré par la beauté de la cathédrale de
Palerme. Il y a beaucoup de belles choses à
Palerme (
Fontana Pretoria, Teatro Massimo) mais beaucoup manquent d’entretien comme le
Quatro Canti qui noir de pollution. On a eu le temps de voir le marché du quartier populaire d’
Il Capo. Un marché vivant plein de couleurs et légumes généreux où les gens se connaissent et se parle. Bref, le contraire de l’hypermarché que nous fréquentons parfois ! Pour résumer
Palerme : Décripite mais toujours belle.
24.07 Civitavecchia Roma. À mon avis, et comme le
Concordia arrive le dimanche, l’excursion
ROME EN TOUTE LIBERTÉ (29euros) est plus valable que de prendre le train civitavecchia
roma. Il y a 60 kilomètres tout de même et peu de trains le dimanche. Nous avons pris cette excursion avec toujours les enfants. Le bus nous a laissé au
Vatican vers 10h30 il me semble. On est reparti à 16h40. Je connaissais déjà
Rome mais je voulais initier mes enfants à
la più bella città del mondo. Vouloir tout voir à
Rome en une journée est impossible. Même une semaine n’y suffit pas ! On a vu le Castel Sant’Angello, Piazza Navone (on a pris un
tartuffo di cioccolato chez Scalini, humm) Colissée, Balisique San Pietro du
Vatican. On a fini à 16h30...
26.07 Savone Gênes. Comme
Gênes (
Genova en italien) est loin de Savone. On a pris l’excursion Costa pour
Gênes. Comme 90% des francophones descendent à Savonne nous avions une guide Costa pour nous 4 ! Nous étions dans le bus des hispanophones qui avait une guide excellente. La nôtre n’était pas bonne.
Gênes une ville industrielle (chantiers navals), mais encore riche, avec un climat parfait et très beaux monuments (
Palazzi Rosso e Grimaldi).
Gênes vaut le détour (quartier de la
chiesa San Luca) et est assez peu touristique. Par contre il faut prendre une excursion
Costa, car
Gênes fait 34 km de long et est construite à flan de montagne !