Pour ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur l’Oasis et qui sont curieux, ou pour ceux qui vont bientôt naviguer sur ce bateau, je vous invite à lire la suite, j’ai eu l’idée de vous en faire la visite guidée, à ma façon. J’espère que certains trouveront ce guide utile. Suivez donc le guide...
Préambule
L’Oasis of the Seas est un bateau récent, livré à la RCCL en 2009, long de 362 mètres, large de 47 mètres, d’une capacité de 6200 passagers pour 2115 membres d’équipage.
C’était le paquebot de croisière le plus grand du monde lors de son baptême, il a maintenant été dépassé par son sistership, l’Allure, de très peu. Ces chiffres peuvent donner le vertige, et de nombreux croisiéristes aguerris sont effrayés par le nombre gigantesque de passagers, craignant la foule, de ne pas trouver de place sur les ponts, de mettre un temps fou à débarquer...
Moi, je n’ai pas vraiment partagé ces craintes, grâce aux nombreux comptes-rendus de voyageurs sur le net qui infirment ces thèses. On a donc réservé en toute quiétude. Et on a eu raison !
Comme le bateau est grand, pour s’y repérer plus facilement, RCCL a eu la bonne idée de le « compartimenter » en 7 quartiers ou « neighborhoods » bien distincts. Allez, suivez moi, je vous fais la
visite guidée par quartiers...
1er Neighborhood : "Central Park"
Ce havre de verdure se trouve au pont 8. C'est un quartier extérieur, à l'air libre. On y accède de deux côtés, depuis les lobbys qui regroupent les ascenseurs.
En sortant des cages d'ascenseur par un côté, juste après la porte automatique qui s'ouvre sur "Central Park", on découvre une carte de ce quartier, pour s'y repérer plus facilement.
Ambiance unique pour ce quartier, car elle le doit à l’architecture également unique des bateaux de la classe Oasis.
Sur ce bateau, on trouve des cabines avec balcon qui donnent justement sur « Central Park », car il y a comme un trou béant au milieu du bateau.
Sur ce pont 8, on peut donc profiter de la lumière du jour, même s’il y a encore 10 ponts au dessus.
Il est donc très agréable de se promener dans « Central Park », qui nous fait penser à son homologue niché au cœur de
New-York.
C’est un vrai jardin, chouchouté par l’horticulteur à demeure (des visites en compagnie des jardiniers sont proposées pendant la croisière), flanqué de chaque côté de cabines avec balcon, qui représentent les buildings de
New-York qui entourent le Central Park originel.
Une chose est sure, quand on se balade ici, on est à mille lieux de se rendre compte que l’on est sur un bateau ! Dépaysement total.
2 verrières, trouant le sol comme 2 crêtes de coqs, embellissent le jardin (les verrières s’illuminent de couleurs la nuit, c’est magnifique).
Ce n’est pas leur seul intérêt, puisque ce sont 2 véritables puits de lumière, qui viennent l’amener naturellement en bas jusqu’au pont 5, sur la « Royal Promenade ».
Une de ces verrières abrite l’entrée du fameux et unique « Rising Tide Bar », bar qui fait la navette, comme un ascenseur très lent, entre « Central Park » et la « Royal Promenade ». On peut donc y prendre un verre, tout en passant du pont 5 au pont 8. Il met environ 40 minutes pour un tour complet.
Vous n’avez pas le temps de profiter du « Rising Tide Bar », mais vous ne mourrez pas de soif pour autant à « Central Park ». D’autres choix s’offrent à vous. A l’avant droite, on trouve « Vintages », un bar à vin, mais également bar à tapas.
De temps en temps y sont organisées des dégustations de vins (payant).
A privilégier pour prendre un verre tranquillement, et déguster quelques spécialités espagnoles en attendant le dîner, ou si vous voulez juste grignoter.
Au centre du jardin, il y a le bucolique « Trellis Bar » entouré de verdure. Ici, vous pouvez donc prendre à verre à l’extérieur, très sympa quand le temps est clément.
Tout à l’arrière du bateau, l’élégant « Dazzles» vous accueille sur 2 niveaux, offrant une vue spectaculaire sur le « Boardwalk ». Ambiance chic, tout en finesse. Ce lounge est à l'intérieur.
Quand l’heure s’y prête, et que l’envie de vous déhancher au rythme de musiques latinos, vous pouvez guincher au « Dazzles ».
« Central Park » abrite également quelques restaurants pour les petits et les grands appétits.
Ce qui est certain, c’est que personne n’y mourra de faim. En partant de l’avant du bateau, à gauche se trouve « Park Cafe », fast-food où l’on peut tenter le très célèbre sandwich au roastbeef (encensé par tous les américains sur leurs forums), et où l’on peut se faire préparer une salade personnalisée. A part ce sandwich, un grand choix de sandwichs clubs ou paninis est proposé.
Cet endroit est très populaire, mais parfois lent (tout est relatif, on n'a jamais attendu dans la queue plus de 6 ou 7 minutes) car chacun choisit ses ingrédients à sa guise pour confectionner sa salade.
Précisons qu’il y a 2 queues distinctes pour la confection des sandwichs et des salades. On s’installe ensuite en terrasse ou à l’intérieur pour déguster son sandwich ou/et sa salade..., ses cookies ou son cheesecake.
L'avantage du "Park Cafe", c'est qu'il est souvent ouvert toute la journée, on peut se rabattre sur cette option quand le buffet ferme à 15H30.
Juste en face, c’est « Giovanni’s table », restaurant italien (payant, 15 usd).
On peut y déjeuner ou y dîner, mais le choix du menu est plus limité au déjeuner qu’au dîner.
J’en profite pour préciser que dans chaque restaurant, on commande ce que l’on veut.
On peut commander 2 ou 3 entrées, 2 plats, ou 2 desserts. Personne ne s’en prive et n’est choqué, chacun commande selon sa faim, ses envies, ses tentations...
Contrairement aux restaurants aux
USA qui servent des portions gigantesques, ici les portions sont raisonnables, et les gros appétits pourraient être frustrés après une entrée, un plat et un dessert. Quelques petites extravagances sont donc permises.
Vers l’arrière, des 2 côtés du « Rising Tide bar », on trouve à gauche « Chop’s Grille », le Steakhouse (payant);
Et à droite « 150 Central Park », restaurant gastronomique à l’ambiance romantique (payant, 40 USD).
C’est le restau chic du bateau, avec un menu unique (il change une fois au cours de la croisière, mais sinon on n’a pas de choix à faire, sauf si on est allergique à l’un des plats, auquel cas ils se mettent en 4 pour proposer une alternative).
D'ailleurs, le maître d'hôtel téléphone en cabine le jour de la réservation afin de s'assurer que vous ne souffrez pas d'allergies, et vous rappelle votre horaire de réservation.
Je ne peux que recommander chaudement d'essayer cette aventure culinaire, qui est d'un excellent rapport qualité-prix (mais sans les vins associés qui font monter l'addition en flèche). La cuisine y est fines, les portions raisonnables, et le service n'est pas interminable. Que demander de plus !
Une fois qu’on a bien bu et bien mangé, il nous reste à faire un peu de shopping dans « Central Park », notamment pour les fans de sacs à main.
Mesdames, attention, le 1er magasin « Coach » en mer est à votre portée, à l’avant gauche du bateau, en face du bar à vin « Vintages ». Dire que c’est mon magasin de sacs à main préféré !! Pousse au crime....Mais les prix ont fait baisser mon enthousiasme, je recommande plutôt les achats dans les outlets, où l'on fait de meilleures affaires (Sawgrass Mills à Plantation non loin de Fort Lauderdale par exemple, ou Dolphin Mall juste à côté de l'aéroport de
Miami)
Jouxtant « Coach », c’est « The Parkside Gallery », où l’on peut admirer quelques œuvres d’art, et même en acheter si c’est à portée de notre bourse (là on passera notre tour, gloups).
Vous avez envie de vivre la vie d’un mannequin pour quelques minutes, de vous faire tirer le portrait par des professionnels, c’est la porte à côté, « Picture This ».
Les photographes vous shootent partout sur le bateau mais font également des séances dans ce studio. A faire surtout lors des soirées formelles de gala, quand vous êtes parés de vos plus beaux atours.
En bref, "Central Park", c'est une vraie bouffée d'air pur au milieu du bateau, un cocon de jardin. Un de ses atouts, c'est sa tranquillité, car il n'y a jamais d'animation bruyante ici.
On y rencontre parfois des personnages Dreamworks, et des photographes qui vous immortalisent en soirée, mais jamais de foule délirante.
Voilà, j'espère que la
visite guidée de ce 1er quartier vous a mis en appétit, le 2e quartier suivra, c'est le "Boardwalk"