JOYEUX NOEL !
Comme je n'aurai pas trop le temps cette semaine et que le vote est ouvert depuis minuit, un rapide tour d'horizon avec mon opinion (qui n'engage que moi

) sur ce concours.
Remarque : Quand je cite un VFiste, le numéro de message de sa photo est entre parenthèses, pour faciliter la lecture
CONCLUSION GENERALE : Autant le dire tout de suite, globalement assez déçu de la qualité des photos sur le plan de l'originalité

Le sujet était difficile, finalement ! (je n'ai d'ailleurs pas trouvé de belles photos à poster sur ce thème)
J'ai donc d'abord éliminé sans regret les monotones et trop faciles "barques sur le sable" ou "reflets ordinaires dans l'eau" (sans compter les improbables "horizons inclinés à 20 degrés par l'effet de la houle sur le photographe alcoolisé en perte d'équilibre")
Une petite sélection de bonnes photos :
- Prix de l'exotisme : Lahaut (6), Abalone (50)...et Ming 2 (7)... (Ming !.. Il fallait attendre une seconde de plus pour détacher la pirogue du palmier !)
- Recherche esthétique : Narotcho (9) (composition sympa, mais je suis un peu lassé par les photos de couchers de soleil et de contre-jour, donc je ne la retiens pas)
- Meilleure carte postale (barques sur la plage, certes... mais au moins un minimum de soin pour la composition et l'éclairage) : Pataugas (35)
- Recherche effet photo (grande focale et/ou gestion de la profondeur de champ) : Makalux (14) et Michagadir (43)
- Originalité : Margouillat4 (43)...mais quel dommage de ne voir que cette horrible signature trop visible, qui casse complétement la photo !
Toutes de "bonnes" photos, mais il leur manque selon moi le "petit quelque chose" pour qu'elles deviennent de "belles" photos
Puisqu'il faut un vote et qu'on est sur un forum de voyages, je vais privilégier l'exotisme et après hésitation entre Lahaut et Abalone...
Je vote pour Lahaut (6) (petite remarque : Dommage que le visage du pilote de la barque soit dans l'ombre)
P.S. : Et un carton jaune pour tous ceux qui ont mis des messages personnels dans cette discussion, au lieu de les exporter dans la discussion prévue à cet effet... Je ne les cite pas, ils se reconnaitront

Mais comme c'est Noël, on va leur accorder des circonstances atténuantes (qu'ils ne recommencent pas, quand même !)...