| "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Narotcho · 4 décembre 2010 à 8:24 · 45 photos 157 messages · 48 participants · 22 545 affichages | | | | À: Geob · 28 décembre 2010 à 20:32 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 81 de 157 · Page 5 de 8 · 1 615 affichages · Partager salut a tous et bonne fete !!!
pas de photo sur ce concours pour moi, j'avais pas de photo potable 
je vote pour la photo de margouillat4 car j'aime la vue au grand angle et de plus sur le bateau et pas a l'exterieur.........
quelle est ta config photo margouillat4 ??? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Geob · 29 décembre 2010 à 2:29 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 82 de 157 · Page 5 de 8 · 1 577 affichages · Partager Ce qui m'amuse le plus, ce sont les commentaires des apparatchiks de la technique qui apprécient une photo avec un compas, un chronomètre, et la hauteur du soleil - et Jupiter dans tout ça?
Ainsi, pour Lahaut, on lui dit : dommage que le visage du pêcheur est dans l'ombre ! C'est vrai, ça, Lahaut aurait pu demander au gars d'enlever son chapeau, non mais, j'vous jure ! Pour ma part, ça ne me gêne pas, ce n'est pas un portrait, mais un instantané d'une activité. Et il ne fallait pas rater le positionnement des cormorans qui fait tout l'intérêt, le pittoresque de cette photo.
"La photo aurait ete encore meilleure si le visage du pecheur n'avait pas ete dans l'ombre" voila ce que c'est personnes veulent dire. Ca ne veux pas dire qu'il ne fallait pas prendre la photo ni que celle-ci est a jeter ! Est-ce bien dramatique de ce dire que la photo pourrait avoir ete encore meilleure ? Ou est le scandale ? Piurquoi ne pas se donner les moyens de reussir encore mieux ses futures photos ?
C'est ce qui fait souvent la difference entre une photo exceptionnelle (que j'imprime en A3 pour afficher dans le salon) et une photo bonne (que je laisse sur mon ordi) : une oeil ferme, un peu de flou, un bras au milieu d'un visage, un element qui perturbe la lecture de l'image, etc... | | | À: Makalux · 29 décembre 2010 à 7:15 · Modifié le 29 déc. 2010 à 8:02 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 83 de 157 · Page 5 de 8 · 1 568 affichages · Partager "La photo aurait ete encore meilleure si le visage du pecheur n'avait pas ete dans l'ombre" voila ce que c'est personnes veulent dire. Ca ne veux pas dire qu'il ne fallait pas prendre la photo ni que celle-ci est a jeter ! Est-ce bien dramatique de ce dire que la photo pourrait avoir ete encore meilleure ?... Pourquoi ne pas se donner les moyens de reussir encore mieux ses futures photos ?
Makalux, j'ai voté pour Lahaut, et je soutiens ton approche photographique... Un petit regard du pêcheur vers le haut (= hasard) ou un petit éclaircissement du visage (= post-traitement) aurait été un "plus" pour une photo qui est déjà bonne.
Je crois l'avoir déjà dit, mais j'ai envie de le répéter : La toute première question que je me pose lorsque je regarde toutes mes photos sans exception c'est "Qu'aurait-il fallu faire en composition ou au niveau des réglages du boitier pour qu'elles soient bien meilleures ?" et c'est un exercice indispensable (et sans fin, quel que soit le niveau "technique" ou "artistique" du photographe) que je conseille à tous ceux qui veulent progresser en photo... Cela oblige déjà à être extrêmement humble et à ne pas se considérer comme le roi du monde à chaque photo... et c'est donc très utile à son équilibre psychologico-photographique ! 
Exemple pratique : Lorsque quelqu'un vous dit "Regarde, je vais te montrer les belles photos que j'ai faites en voyage !" il a déjà un jugement positif sur ses propres photos... donc méfiez-vous et préparez-vous au pire !  Si quelqu'un vous dit "Je vais te montrer mes photos de voyages, et j'aimerais que tu me sélectionnes les deux ou trois que tu préfères" allez-y en toute confiance et aidez-le à progresser 
On peut appeler cela être "perfectionniste" ou "pinailleur" mais certainement pas "apparatchik" (on rappelle qu'un apparatchik est un courtisan pas toujours très compétent qui profite d'une situation élévée pour s'enrichir... et compte tenu des gains obtenus à participer aux concours VF, on ne peut taxer personne d'enrichissement personnel ici, mais seulement de passion photographique, ce qui est plutôt positif !  )
Bonne fin d'année à tous | | | À: Narotcho · 29 décembre 2010 à 8:44 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 84 de 157 · Page 5 de 8 · 1 537 affichages · Partager Taritata pouet pouet,
C'est mon tour de voter maintenant, sinon attention au décalage horaire!
C'est sympa de voir toutes les photos publiées, même si ça ne répond pas au thème du concours. Il faut dire que le thème pourrait être pris au premier et au second degré: beaucoup de photos de bateaux échoués sur la plage ou en cale sèche pourrait être prises au second degré, dans la mesure où se faire mener en bateau, quand on vous promet un beau voyage sur l'eau alors que le bateau n'est pas en état de naviguer, répond bien à la promesse non tenue.
Je retiens :
- les belles photos retenues pour la qualité technique: MIRAKL, RomainPa, Fabricia, Boumbastic, jcl56, Dolma, mouette75, bluequark, maitaiora, khankluay, delseve, pataugas, Magellan18, barbbu - les photos acceptables: lahaut, Runnie, Ming2, narotcho, tim034, colysee, skyykim1981, Michagadir, Margouillat, gerard07. - un clin d'oeil à Magellan18 dont l'humour répond au second degré au thème imposé, il a raté son bateau qui n'a jamais existé.
J'hésite entre delseve, bluequark, et mouette75.
Comme j'évite un vote partisan, le fait que delseve publie un cliché du VietNam, et que mouette75 a voté pour moi  (cela dit, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut plus voter pour moi les prochaines fois, svp!), je vote donc pour bluequark (bonne atmosphère, bon éclairage, bonne composition) même si j'aurais envie de voir le bateau en entier avec un grand angle.
PS:
- 95% de mes photos sont prises au vif, et il ne faut pas les prendre au mépris! - Même si je sais que mes propositions vont encore soulever un tollé, je souhaite améliorer le concours, en proposant un vote au second tour, après avoir lu les opinions et les votes de chaque votant. La photo votée au premier tour a 2 points et votée au second tour, aura 1 point. Le résultat de l'addition des points aux 2 tours désigne le gagnant. | | | À: Narotcho · 29 décembre 2010 à 11:07 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 85 de 157 · Page 5 de 8 · 1 503 affichages · Partager Bonjour,
Je vote pour la photo présentée par Gérard07 (47). L'ombre ne me gêne pas du tout, les gens se protègent du chaud soleil malien, c'est donc normal qu'ils soient dans l'ombre ! J'aime l'atmosphère qui se dégage de cette photo et l'originalité du cadrage (je ne sais pas si ça s'appelle ainsi).
Pour mon petit esprit un bateau c'est gros, j'ai donc éliminé toutes les barques, voire barquettes, voire radeau  !
Dolma | | | À: Christiang · 29 décembre 2010 à 15:51 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 86 de 157 · Page 5 de 8 · 1 453 affichages · Partager "Qu'aurait-il fallu faire en composition ou au niveau des réglages du boitier pour qu'elles soient bien meilleures ?" Peut être devrais-tu te demander, en priorité, si ta photo se lit bien, si elle a une harmonie, si elle est équilibrée. Et si ça t'a fait plaisir de la prendre ! Cartier-Bresson énervait les jeunes photographes qui venaient lui présenter leurs clichés pour entrer chez "Magnum". Pourquoi? Parce qu'il les regardait à l'envers !!!
Retoucher une photo sur ordinateur ou en laboratoire, mettre un peu plus de bleu ou je ne sais quoi, ça ne prouve qu'une chose : c'est quelle est ratée !
Je trouve que tu as une démarche sclérosante | | | À: Narotcho · 29 décembre 2010 à 16:17 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 87 de 157 · Page 5 de 8 · 1 435 affichages · Partager Bonsoir
Je vais voter pour la photo de Lahaut message 6tres bel equilibre
Veuillez m excuser pour l absence de ponctuation et d accents mais je ne les trouve pas sur ce clavier
J ai beaucoup aime aussi l embarquement de nuit de Ragamuffin mess 13 je crois la photo d Abalone mess 50le ballet de barques de Narotcho mess 9J ai trouve beaucoup de charme a la photo de Geob a AmsterdamSuperbe le port de DolmaLe bateau de christianGMagellan qui attend qu on le mene en bateau
je continuerai mes commentaires une autre fois avec un autre clavier
Bonne fin de journee a tous et bonne fin d annee | | | À: Narotcho · 30 décembre 2010 à 0:31 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 88 de 157 · Page 5 de 8 · 1 378 affichages · Partager Bonsoir,
Me voici à l'heure du vote,
Franchement ce thème me laissera sur ma faim. Narotcho avait pourtant fait le nécessaire pour ouvrir l'horizon photographique en acceptant les photos au 2éme degré. Je salivais d'avance de voir des photos complètement insolites, complètement "déjantées" ou burlesques en rapport direct avec l'expression "on nous mène en bateau". Et rien de ce coté là, on aura vu que des bateaux, des gros, des petits, des barques aussi... en état de marche ou "hors service", à voile ou à moteur, rien de bien original en fait  .
Alors puisque chacun se doit de désigner son vainqueur, à défaut de l'originalité d'une situation je me suis tourné sur l'originalité du type d'embarcation et à ce petit jeu Abalone avait déjà retenu mon attention sur sa "coquille de noix" du Vietnam présentée lors d'un thème précédent "Transport collectif et public du monde - photo n°32". Je n'avais pas retenu sa photo à cause d'un décor de bateaux que je trouvais à l'époque un peu trop fouillis.
Aujourd'hui Abalone nous fait un remake avec sa photo d'une embarcation originale, photo complètement dans le thème (du moins pris au 1er degré), une exposition correcte, de la spontanéité mais surtout et ce qui ne gâche rien une composition sobre mais bien pensée, si Abalone a décalé légèrement le sujet sur la gauche pour laisser plus d'espace à droite de la pagaie c'est pour y mettre du rythme et quelque part nous prouver que cet "engin" qui défie les lois les plus élémentaires de l'hydrodynamique avance quand même (et ce malgré la difficulté) dans le bon sens... et ne recule pas  .
Mon vainqueur donc : Abalone (Photo n°50)
Mentions spéciales à :
Lahaut (Photo n°6) avec sa photo de la barque aux cormorans qui tire son intérêt d'un point de vue composition d' une certaine symétrie pagaies & cormorans.
JCL56 (Photo n°22) & Pataugas (Photo n°35) pour respectivement la qualité du cadrage et de l'éclairage, deux composantes importantes à mon sens en photographie.
Cordialement Magellan18 | | | À: Narotcho · 30 décembre 2010 à 14:01 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 89 de 157 · Page 5 de 8 · 1 316 affichages · Partager Bonjour,
Mon choix est plus que difficile, entre les photos de lahaut, narotcho, tim34, runnie, michagadir, abalone...
Mais il sera pour gérard07 (47) | | | À: Christiang · 30 décembre 2010 à 14:42 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 90 de 157 · Page 5 de 8 · 1 299 affichages · Partager bonjour,
choix difficile Mon vote :Abalone (Photo n°50) pour son 1er degré accessit : Magellan18 pour son 2eme degré | | | À: Geob · 30 décembre 2010 à 17:56 · Modifié le 30 déc. 2010 à 18:11 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 91 de 157 · Page 5 de 8 · 1 245 affichages · Partager Peut être devrais-tu te demander, en priorité, si ta photo se lit bien, si elle a une harmonie, si elle est équilibrée.
C'est ce que j'appelle au sens large la "composition" donc mon premier critère de sélection... Tu dis donc la même chose que moi avec des mots différents
Et si ça t'a fait plaisir de la prendre !
J'ai pris beaucoup de plaisir à faire des photos... qui étaient pourtant de véritables horreurs esthétiques, et dont j'ai préféré épargner la vue même à mes meilleurs amis... Le plaisir que l'on a, lors de la prise de vue, et celui qu'on offre à la personne qui regarde la photo (et qui n'était pas avec vous lors de la prise de vues, donc n'a pas du tout le même rapport "affectif" avec la photo) sont malheureusement souvent très différents... Beaucoup de gens ne le comprennent pas et c'est un critère important de sélection des photos que l'on doit (ou peut) montrer 
Retoucher une photo sur ordinateur ou en laboratoire, mettre un peu plus de bleu ou je ne sais quoi, ça ne prouve qu'une chose : c'est qu'elle est ratée !
Complètement d'accord avec cette philosophie ! (ceux qui fréquentent mon site "flickr" savent à quel point je pourfends régulièrement les post-traitements "kitsch" dont les photographes amateurs abusent de plus en plus... il faut toujours apprendre à faire de bonnes photos avant d'apprendre à les trafiquer à l'ordinateur) De plus, si on peut éventuellement admettre les effets spéciaux pour certaines recherches "graphiques" (architecture par exemple) la photo de voyages s'accommode assez mal des effets fluo ou délirants (accentuation des contrastes, hdr,...) qui n'apportent rien à l'émotion et ne servent, comme tu le dis, qu'à essayer (en général en vain) de sauver de mauvaises photos En revanche, re-équilibrer légérement un contraste ou une ombre en post-traitement n'est pas condamnable, tant que cela ne se voit pas... Tous ceux qui, comme moi, ont fait (il y a quelques décennies  ) un peu de labo argentique noir et blanc avec les petits bouts de carton pour masquer les hautes ou basses lumières me comprendront  Cartier-Bresson faisait cela, aussi ! 
Je trouve que tu as une démarche sclérosante
Si soigner ses photos est une démarche sclérosante, j'accepte avec plaisir la sclérose (en plaques photographiques bien entendu  )
CONCLUSION : Finalement, on est assez d'accord ! | | | À: Christiang · 30 décembre 2010 à 18:24 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 92 de 157 · Page 5 de 8 · 1 224 affichages · Partager un peu de labo argentique noir et blanc avec les petits bouts de carton pour masquer les hautes ou basses lumières me comprendront
Eh oui! On découpait des calques et que l'on intercalait entre le jet de lumière et le papier sensible pour augmenter des contrastes localisés, ça se faisait tous les jours dans des laboratoires professionnels.
Photoshop ne fait que reprendre les faits et gestes du professionnel développeur de photos, pourvu qu'on sache le maîtriser aussi bien qu'avec des ciseaux et des bouts de papiers | | | À: Abalone · 30 décembre 2010 à 18:32 · Modifié le 30 déc. 2010 à 19:18 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 93 de 157 · Page 5 de 8 · 1 221 affichages · Partager Dans l'obscurité de la salle de bains... avec pour seul éclairage la lumière inactinique lugubre rouge ou jaune de la petite ampoule pendue au plafond... le tic-tac métallique angoissant du compte-poses... et les odeurs persistantes et agressives des bains de révélateur et de fixateur, amoureusement préparés quelques heures avant, au fond de la cuisine... Toute ma jeunesse !! Les photographes numériques ne connaitront plus jamais ce grand bonheur   
P.S / Pardon à Narotcho, d'avoir détourné cette discussion (et vote) quelques instants ! | | | À: Christiang · 30 décembre 2010 à 19:28 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 94 de 157 · Page 5 de 8 · 1 194 affichages · Partager Carton rouge fluo!!! Tu reproches aux autres ce que tu viens de faire 
P.S. : Et un carton jaune pour tous ceux qui ont mis des messages personnels dans cette discussion, au lieu de les exporter dans la discussion prévue à cet effet... Je ne les cite pas, ils se reconnaitront  Mais comme c'est Noël, on va leur accorder des circonstances atténuantes (qu'ils ne recommencent pas, quand même !)... 
Noël est passé mais on te pardonnera quand même     | | | À: Boumbastic · 30 décembre 2010 à 19:30 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 95 de 157 · Page 5 de 8 · 1 191 affichages · Partager Aïe, ne tape pas ! J'le ferai plus, Chef, promis !!! | | | À: Boumbastic · 30 décembre 2010 à 21:00 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 96 de 157 · Page 5 de 8 · 1 167 affichages · Partager Carton rouge fluo!!! Tu reproches aux autres ce que tu viens de faire
C'est la fin de l'année...et la fin du concours... alors on lui pardonne ! 
J'ai fait les comptes : c'est TRES TRES serré entre Lahaut et Gérard07... Quel suspens ! Plus qu'un jour de vote ! | | | À: Narotcho · 30 décembre 2010 à 23:01 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 97 de 157 · Page 5 de 8 · 1 674 affichages · Partager Grande préférence pour la photo de Lahaut : lumière, cadre, thème... | | | À: Narotcho · 1 janvier 2011 à 12:50 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 99 de 157 · Page 5 de 8 · 1 580 affichages · Partager Meilleurs voeux à tout le monde, Et félicitations à Lahaut et Gerard07 qui terminent ex aequo avec 7 voix, si mon compte est bon. Abalone : 3 Runnie : 2 Pataugas : 2 Narotcho : 2 Williama : 1 Tim034 : 1 Ming2 : 1 Makalux : 1 Michagadir : 1 Colysée : 1 Margouillat4 : 1 Bluequark : 1
Merci de verifier qu'il n'y ait pas d'erreurs... Dans le cas d'un ex aequo les 2 gagnants se mettent d'accord pour proposer le thème du prochain concours? | | | À: Narotcho · 1 janvier 2011 à 13:13 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 100 de 157 · Page 5 de 8 · 1 564 affichages · Partager Abalone : 3 
| Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 867 visiteurs en ligne depuis une heure! |