| "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Narotcho · 4 décembre 2010 à 8:24 · 45 photos 157 messages · 48 participants · 22 546 affichages | | | | À: Lacalo · 25 décembre 2010 à 10:58 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 61 de 157 · Page 4 de 8 · 1 711 affichages · Partager Mon vote est pour Abalone...moyen de transport original et bien cadré | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Narotcho · 25 décembre 2010 à 11:32 · Modifié le 25 déc. 2010 à 13:25 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 62 de 157 · Page 4 de 8 · 1 694 affichages · Partager Bonjour à tous,
Pas de véritable coup de coeur sur ce thème, très difficile de me décider...... 
-Je vote pour Runnie (Ferry, baie de Sydney-Message 5) :J'aime le petit côté un peu chic et rétro de ce ferry, la corde au 1er plan. Cette photo me fait voyager comme dans un film, j'imagine assez bien des passagers accoudés au bastingage, une femme ou un couple en costume des années 20 ou 30....
(Je trouve très dommage par contre que l'arrondi du pont en arrière plan soit coupé, mais tant pis, elle me plait bien.....)
-Quelques commentaires pour d'autres photos que j'aurais pu retenir :
- J'aime bien la photo de Lahaut avec les cormorans. Manque un bon éclairage et de bonnes couleurs.... (Ce qui est assez fréquent en Chine.) J'ai hésité mais je ne l'ai pas retenue car la photo ne me surprend pas, étant donné que je connais cette pêche aux cormorans et que j'ai déjà vu de magnifiques photos sur ce sujet dans la région de Guilin. - J'aime bien la photo de Fabricia sur Essaouira (Message 12). Jolie lumière du soir et teints chauds. - J'aime la photo de Barbbu, barques bleues d'Essaouira (Message 45). - J'aime beaucoup la photo de Margouillat (Message 43) pour son côté humain, ce joyeux "bordel" des traversées où l'on dort sur le pont. Ça m'a rappelé des souvenirs sur d'autres pays. (Je l'aurais bien mise en 1er, mais j'ai privilégié le côté esthétique.) - J'aime la photo de Gérard sur le fleuve Niger. (Message 47) - J'aime bien la photo d' Abalone (Message 50). Mais cette photo ne me surprend pas car je connais ces embarcations.
- Pour Narotcho, j'aime bien ce "ballet" de barques, mais l'arrière plan et le ciel est un peu 'brûlé" avec le contre jour. - Pour Makalux, j'ai failli mettre à peu près la même photo de Hong Kong, cadrée différemment......
Voilà, j'ai tout dit ! J'ai choisi d'éliminer dans mes choix les barques et photos de bateaux échoués, sans passagers.... | | | À: Narotcho · 25 décembre 2010 à 11:49 · Modifié le 25 déc. 2010 à 12:37 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 63 de 157 · Page 4 de 8 · 1 685 affichages · Partager Saperlipopette! Déjà le 25! La 3G ramant, ramant, néanmoins elle reste dans le vif du sujet!, je n'ai pu poster le cliché pris à Paname et de ce fait n'ai pu faire un tit clin d'oeil aux fêtards qui connaissent le "Bateau Phare"...Tant pis.
Donc:
Williama pour la palette chromatique (ma naïveté légendaire m'amenant à supposer que les couleurs n'ont pas été travaillées) et le sentiment de sérénité qui s'en dégage.
Mention spéciale à Narotcho. | | | À: Narotcho · 25 décembre 2010 à 12:20 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 64 de 157 · Page 4 de 8 · 1 668 affichages · Partager Comment
pas de gondoles à Venise
pas de houseboats sur les Backwaters
pas de jonques dans la Baie d'Along
pas de bateau-mouche sur la Seine, de bateau à roues à aubes sur le Mississippi ?
Mais que reste-t'il ?
Pas grand chose hélas
Je vote pour tim034 (message 10) pour la composition de sa photo avec ce personnage à droite qui s'amène avec une amarre alors que les bateaux sont sur cales. A moins qu'il n'ait envie de se pendre devant le manque d'originalité de la majorité des photos présentées dans ce concours | | | À: Ragamuffin · 25 décembre 2010 à 12:51 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 65 de 157 · Page 4 de 8 · 1 644 affichages · Partager Voila rapidement mon vote avant de partir en vacances, on a encore vu de belles choses sur ce fil. J'ai trouvé le niveau moyen meilleur que le mois passé, c'est vrai qu'il n'y a rien de très original mais il y a des thèmes où c'est plus difficile d'innover. Il y a 7 photos que j'ai aimé un peu plus que les autres :
Message 5 - Runnie : J'aime bien les couleurs sur le bateau, dommage que la photo ne soit pas un peu plus aérée sur la droite (histoire aussi que le sommet du pont ne soit pas coupé)
Message 6 - Lahaut : J'aurai appris que la pêche au cormoran existait grâce à cette photo, jolie quoi qu'un peu terne
Message 9 - Narotcho : J'aime beaucoup, je la trouve bien meilleure que celle qui t'as fait gagné le mois passé, les ombres totalement bouchées donnent très bien et le bateau coupé dans le coin inférieur droit ne me gène pas du tout... Excellent
Message 14 - Makalux : Waw, les gratte-ciels dans la brume rendent super bien. Absolument rien à redire niveau technique
Message 23 - Michagadir : Le coté carte postale ne me dérange pas, il y a de très belles cartes postales. Les couleurs sont douces et agréables, j'accroche moins sur les vagues floues
Message 24 - Dolma : Splendide lumière, très classique mais très bien réalisée
Message 47 - Gerard07 : On se croirait dans un vieux jeu video avec les portes et les echelles. Prise de vue originale, c'est propre et net, peut etre un rien sombre mais ce n'est pas facile de gérer l'expo avec un bateau blanc et des gens noirs.
Sinon un commentaire général, ca a déja été dit mais ca fera perdre des voix à beaucoup : la ligne d'horizon sur la mer est par définition... horizontale, ce n'était pas le cas sur pas mal de photos et je trouve ca assez dérangeant. Ca prend 2 secondes à la prise de vue de vérifier qu'on tient son appareil bien droit ou au pire ca prend 2 secondes de redresser l'image sur n'importe quel logiciel et l'image rend tout de même nettement mieux comme ca.
Puisqu'on n'a pas 7 voix, je classerai mes préférées dans cet ordre :
7ème : Michagadir
6ème : Runnie
5ème : Lahaut
Et la ca se corse, si narotcho change les règles et me donne 4 voix, je les offre avec grand plaisir aux quatre photos suivantes :
4ème : Dolma
3ème : Makalux
2ème : Narotcho
1er : Gerard07, techniquement perfectible mais super originale
En tous cas un grand bravo à Dolma, Makalux, Narotcho et Gerard, vous avez le mérite de rendre le vote compliqué. | | | À: Tim034 · 25 décembre 2010 à 13:05 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 66 de 157 · Page 4 de 8 · 1 627 affichages · Partager Je donne ma voix à Lahaut, un sujet très intéressant et très fort même si l'image n'a pas toutes les qualités attendues. | | | À: Tafakara · 25 décembre 2010 à 14:44 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 67 de 157 · Page 4 de 8 · 1 598 affichages · Partager Saperlipopette! Déjà le 25! La 3G ramant, ramant, néanmoins elle reste dans le vif du sujet!, je n'ai pu poster le cliché pris à Paname et de ce fait n'ai pu faire un tit clin d'oeil aux fêtards qui connaissent le "Bateau Phare"...Tant pis.
Des fêtards à Paris ? Ca existe toujours ? Le Batofar ? Euhhh... On est loin loin des Chaises Musicales du dimanche après midi !
Je vote pour la photo de Ming2.
PS : Je trouve que bcp de photos sont hors-sujet par rapport au thème. A moins d'avoir mal compris sa signification. | | | À: Christiang · 25 décembre 2010 à 19:08 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 68 de 157 · Page 4 de 8 · 1 541 affichages · Partager Bonjour à tous,
mais quel dommage de ne voir que cette horrible signature trop visible, qui casse complétement la photo !
Merci de me donner l'occasion d'une explication  à propos de cette "signature" : sa dimension dénature effectivement l'image... mais j'ai un jour eu la surprise de voir l'une de mes photos tout simplement utilisée comme avatar par un des membres de VF...  Une telle indélicatesse (et/ou une utilisation déjà bien incontrôlée qui "finissait" par revenir sur VF de cette manière par le plus grand des hasards ?) m'a décidée à rendre certaines de mes photos inutilisables directement. Aucune prétention dans cette démarche, simplement une modeste réaction devant un pillage sans état d'âme et un manque total de savoir-vivre.
Le vote : j'ai écarté tout ce qui n'avait pas de mouvement, physique ou graphique, ou qui ne me surprenait pas. L'exotisme en soi n'entrant pas non plus dans mes critères de sélection j'ai retenu, dans l'ordre d'apparition dans la discussion, la photo de christiang (2), celle de runnie (5) puis celle de gerard07 (47). Avec un choix final pour gerard07 (47). Merci à tous de participer avec simplicité et bonne humeur ; vos photos agrandissent nos horizons et sont souvent un plaisir pour les yeux. Bonnes fêtes et RV au prochain sujet. | | | À: Narotcho · 25 décembre 2010 à 19:27 · Modifié le 25 déc. 2010 à 19:53 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 69 de 157 · Page 4 de 8 · 1 530 affichages · Partager Bonjour a tous, j'espère que vous avez passé un joyeux Noël  J'ai beaucoup aimé les photos de lahaut (Message 6), de narotcho (Message 9), de williama (Message 16), de barbbu (Message 45) mais ma préférence va a celle de gerard07 (Message 47), j'aime beaucoup la symétrie du 3 ponts et ses différents personnages, un peu comme un calendrier de l'avent ou chaque porte s'ouvre sur une histoire 
PS. Désolé Christian pour mes apartés, ca n'avait plus de sens sur l'autre post  promis j'éviterai de polluer la prochaine fois | | | À: Narotcho · 25 décembre 2010 à 19:50 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 70 de 157 · Page 4 de 8 · 1 519 affichages · Partager  Voilà le Vote de Lahaut 
Plusieurs photos ont retenu mon attention 
7 éme position Ming (message 7) mais dommage que la photo soit prise 1 seconde trop tôt 6 émé position Romainpa (message 8) photo bien nette, belle couleur de la barque mais manque un peu d'imagination 5 éme position Pataugas (message 35)belle photo de  bateaux échoués sur le sable, jolis reflets sur l'eau qui est sur le sable 4 ème position Tim 34 (message 10)belle photo en noir et blanc des bateaux en réparation sur le quai (photo qui sort de mon écran et c'est agaçant de jouer avec le curseur pour voir l'autre moitié  !!!) 3 éme position Narotcho (message 9)belle photo aussi en noir et blanc avec toutes ces embarcations sur l'eau 2 éme position Gérard7 (message 47)belle prise de vue de ces pontons de ce bateau !! et donc mon vote va 1ére position Runnie (message 5) avec cette coursive le long du bateau, cette corde accrochée et cette ambiance de bateau d'autrefois ! | | | À: Narotcho · 26 décembre 2010 à 10:54 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 71 de 157 · Page 4 de 8 · 1 465 affichages · Partager  Bonjour à tous,
Voici mon vote :
Pour rêver sur la plage à marée basse d’escapades lointaines, une barque bretonne, des reflets scintillants sur le sable, un ciel d’acier ciselé, le décor est planté pour voguer vers d’autres horizons avec ma photo préférée, celle de Pataugas (n°35)...
...et une mention spéciale-originalité pour Lahaut (n°6) et l’exotisme de ses cormorans pêcheurs.
Bon dimanche. | | | À: Narotcho · 26 décembre 2010 à 14:34 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 72 de 157 · Page 4 de 8 · 1 421 affichages · Partager Je vote pour Makalux, message 14. Cadrage et lumière donnent une très belle atmosphère à cette photo.
J'ai aussi beaucoup aimé : - le cadrage de la photo de Gerard07 avec la disposition des personnages mais c'est dommage qu'ils soient à l'ombre, - l'originalité du sujet de la photo de Lahaut, - les barques de barbbu mais j'ai l'impression d'avoir souvent vu cette photo, - la composition de tim034 | | | À: Narotcho · 26 décembre 2010 à 19:49 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 73 de 157 · Page 4 de 8 · 2 050 affichages · Partager Je vote pour Gerard07. J'ai trouvé sa photo la plus originale, un bel univers qui m'a transportée. Mention spéciale pour Narotcho | | | À: Narotcho · 27 décembre 2010 à 13:13 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 74 de 157 · Page 4 de 8 · 2 003 affichages · Partager Mon vote va à Lahaut. | | | À: Michagadir · 27 décembre 2010 à 17:19 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 75 de 157 · Page 4 de 8 · 1 949 affichages · Partager je vote pour Michagadir N°23 | | | À: Narotcho · 28 décembre 2010 à 7:48 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 76 de 157 · Page 4 de 8 · 1 897 affichages · Partager Narotcho #9 pour ses ombres bengladaises.
J'ai hésité avec Gerard07 #47 mais je trouve à cette photo un petit manque de lumière. Et une mention, plus pour le sujet que la technique, pour les bateaux "plantés" de jcl56 #22 et mirakl #4. | | | À: Narotcho · 28 décembre 2010 à 8:49 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 77 de 157 · Page 4 de 8 · 1 873 affichages · Partager Je vote pour Narotcho. | | | À: Makalux · 28 décembre 2010 à 10:04 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 78 de 157 · Page 4 de 8 · 1 845 affichages · Partager Pour moi ce sera Gérard07, message 47
Photo correspondant bien au thème et cadrage/mise en page impeccable, très graphique. | | | À: Baobao · 28 décembre 2010 à 11:15 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 79 de 157 · Page 4 de 8 · 1 813 affichages · Partager Ce qui m'amuse le plus, ce sont les commentaires des apparatchiks de la technique qui apprécient une photo avec un compas, un chronomètre, et la hauteur du soleil - et Jupiter dans tout ça?
Ainsi, pour Lahaut, on lui dit : dommage que le visage du pêcheur est dans l'ombre ! C'est vrai, ça, Lahaut aurait pu demander au gars d'enlever son chapeau, non mais, j'vous jure ! Pour ma part, ça ne me gêne pas, ce n'est pas un portrait, mais un instantané d'une activité. Et il ne fallait pas rater le positionnement des cormorans qui fait tout l'intérêt, le pittoresque de cette photo.
Le cliché de Pataugas (35) est joli, mais il ne faut pas oublier alors celui de jcl 56 (22) !
Celui de Dolma (24) mériterait de figurer dans un catalogue de l'office du tourisme écossais !
Abalone nous montre une embarcation que tout le monde n'est pas sensé avoir vu !
L'immeuble bateau de Gérard 07 est interessant.
Voici mes deux préférées :
Bravo à Magellan (36) pour cette photo qui, sur le coup, donne le vertige tellement elle se démarque des autres ! Le type a l'air de s'ennuyer, regrette-il un bateau déjà parti, mais non ! il vient observer la montée des eaux ! Il semble s'ennuyer, ne plus trop quoi faire de sa journée.
Puisque je ne vois pas une photo avec un pied à coulisse et un fil à plomb, je vote pour celle de Colysee (20) qui, sur le plan artistique, surclasse toutes les autres. D'emblée, on est saisit par ce calme, cette sérénité que dégage ce tableau, comme si le temps s'était arrêté sur un monde épargné. On entend les mots de Jacques Brel : Le temps s'immobilise/ Aux Marquises. Et je me demande si Colysee n'a pas rêvé à Gauguin en prenant cette superbe photographie. | | | À: Narotcho · 28 décembre 2010 à 12:12 Re: "Concours" photo du mois de décembre 2010: "On nous mène en bateau..." Message 80 de 157 · Page 4 de 8 · 1 791 affichages · Partager Je vote pour Pataugas. C'est pour moi la photo la plus aboutie techniquement et j'aime bien l'ambiance que dégage sa photo. A+ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 585 visiteurs en ligne depuis une heure! |