| Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Elefantaisie · 2 août 2018 à 23:44 · 59 photos 145 messages · 20 participants · 7 623 affichages | | | | 2 août 2018 à 23:44 Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 1 de 145 · Page 1 de 8 · 2 178 affichages · Partager Et bien, OSONS ! Je déclare ouvert le concours parallèle du mois d'août 2018, dont le thème, guidé par quelques échanges récents, se veut libre et inspiré : L'ABSENCE J'entends (ou je vois..) par là LE MANQUE. La DISPARITION ! Une prise de vue désignant ce qui n'est plus là, plus visible, mais qui fut bel et bien. Ce qui aurait du être également. Toutes les absences sont autorisées (même les vôtres à tous  déjà invoquées).. Pour ce qui est du reste (l'organisation), je propose UNE SEULE PHOTO, placée sur le site (ici) avant le dimanche 26 août à minuit. Les votes (gageons qu'ils ne seront pas vraiment nombreux) (mais ne soyons pas trop pessimistes) avant le jeudi 30 août au soir. Pour le diaporama... je ne sais pas.. nous verrons bien.. Pour le reste, everyone feels free, sentez-vous libre ! Le, la gagnant(e) sera le plus inspiré d'entre vous-nous. Humour autorisé, mais pas que... Allez, osons la continuité (du concours) ! mettons en scène ce qui n'est plus (provisoirement ou pas). Salut à tous et toutes. Promis : fin aout, je n'existe plus.. je disparais !  J'oubliais : pour simplifier les choses, il n'y aura pas, pour ce concours parallèle d'aout, de discussion. Rompez ! | | | À: Elefantaisie · 3 août 2018 à 8:53 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 2 de 145 · Page 1 de 8 · 2 151 affichages · Partager C'est un volet qui bat C'est une déchirure légère Sur le drap où naguère Tu as posé ton bras Cependant qu'en bas La rue parle toute seule Quelqu'un vend des mandarines Une dame bleu-marine Promène sa filleule L'absence, la voilà
L'absence
D'un enfant, d'un amour L'absence est la même Quand on a dit je t'aime Un jour... Le silence est le même
C'est une nuit qui tombe C'est une poésie aussi Où passaient les colombes Un soir de jalousie Un livre est ouvert Tu as touché cette page Tu avais fêlé ce verre Au retour d'un grand voyage Il reste les bagages L'absence, la voilà
L'absence
D'un enfant, d'un amour L'absence est la même Quand on a dit je t'aime Un jour... Le silence est le même
C'est un volet qui bat C'est sur un agenda, la croix D'un ancien rendez-vous Où l'on se disait vous Les vases sont vides Où l'on mettait les bouquets Et le miroir prend des rides Où le passé fait le guet J'entends le bruit d'un pas L'absence, la voilà
L'absence
D'un enfant, d'un amour L'absence est la même Quand on a dit je t'aime Un jour... Le silence est le même.
Dabadie-Reggiani | | | À: Elefantaisie · 3 août 2018 à 12:24 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 3 de 145 · Page 1 de 8 · 2 127 affichages · Partager Bonjour Francis
Comme les personnages de Lewis Carroll fêtant les non-anniversaires vive le non-concours !
Pensées D'Obeo 26 décembre 2004 Le texte sur ma photo est d' Ariane une écolière Canadienne, le lien vers l'article source n'existe plus, sa pensée oui
Au risque de prendre un retour de crochet de mahout, une seule photo peut-être frustrant pour les addicts | | | À: Elefantaisie · 3 août 2018 à 14:48 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 4 de 145 · Page 1 de 8 · 2 098 affichages · Partager | | | À: Elefantaisie · 3 août 2018 à 17:18 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 5 de 145 · Page 1 de 8 · 2 080 affichages · Partager Merci à vous trois, Obéo, Kola, Raga. Je n'imaginais pas que l'absence déploierait de si grandes ailes.. avec poésie. Je me permets de faire une demande spéciale à Masterpo : et si tu venais, toi aussi, ajouter ton grain de sucre.. (ceci en raison de l'aura qui plane sur toi dans ces concours et peut-être ailleurs aussi). à bientôt et ne vous éloignez pas de la rivière et de son eau bienfaisante, indispensable ces temps-ci. | | | À: Kola · 3 août 2018 à 20:18 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 6 de 145 · Page 1 de 8 · 2 055 affichages · Partager J'avais en tête quelques exemples bien connus "d'absence". En voici trois, que vous identifierez rapidement. (Ces photos sont prises sur la toile). L'absence d'une des deux tours-clochers de la Cathédrale de Strasbourg :
Athènes, désertée par les dieux (plus assez d'offrandes ?)..
Lîle de Pâques, rendue déserte par l'abattage des arbres :
des yeux qui tentent de percer l'océan, ou des statues qui veulent se signaler aux navigateurs.. "eh ! venez ! venez par ici!". | | | À: Elefantaisie · 3 août 2018 à 23:33 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 7 de 145 · Page 1 de 8 · 2 035 affichages · Partager Bonsoir
Photo N°unique 
Dans les toilettes du passenger train reliant Alwar ( Rajasthan) à Mathura (Uttar Pradesh) ( Inde) | | | À: Elefantaisie · 4 août 2018 à 10:08 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 8 de 145 · Page 1 de 8 · 2 008 affichages · Partager  Bonjour pour ce non concours 
Un trou, c'est rien
Mais en temps de crue exceptionnelle, il n' y a plus rien, sauf la passerelle arrachée qui flotte lamentablement à la surface...
Iguazu. La photo de la crue m'a été envoyée par un ami journaliste argentin. | | | À: Elefantaisie · 4 août 2018 à 11:22 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 9 de 145 · Page 1 de 8 · 1 990 affichages · Partager | | | À: Ragamuffin · 4 août 2018 à 13:08 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 10 de 145 · Page 1 de 8 · 1 969 affichages · Partager Bonjour Raga, J'ai proposé une seule photo, car je ne voulais pas "déranger". Si tu veux en mettre davantage, tu peux. Pas de souci. Soyons cools.. la chaleur l'exige...  J'avais eu "vent" ici sur VF de cet homme, Vfiste, grand narrateur de ses multiples voyages. Je me souviens avoir cherché à savoir qui il était vraiment et pourquoi il avait réellement disparu en Ouganda... sans obtenir de vraies réponses. Si l'un ou l'autre d'entre vous l'a rencontré, l'a connu, je suis preneur de ses souvenirs. à plus.. | | | À: Elefantaisie · 4 août 2018 à 16:40 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 11 de 145 · Page 1 de 8 · 1 936 affichages · Partager Mal aigu des montagnes il me semble. | | | À: Atila · 4 août 2018 à 17:56 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 12 de 145 · Page 1 de 8 · 1 922 affichages · Partager Ah ! c'est triste. C'est même bête. Souvent, il suffit de redescendre de 2 ou 300 mètres. Il ne l'a peut-être pas vu venir. Merci. | | | À: Elefantaisie · 5 août 2018 à 7:02 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 13 de 145 · Page 1 de 8 · 1 737 affichages · Partager Absence de bon sens !!!
ou de bras suffisamment long !
Cartagena, Colombia | | | À: Elefantaisie · 5 août 2018 à 8:42 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 14 de 145 · Page 1 de 8 · 1 728 affichages · Partager Lîle de Pâques, des yeux qui tentent de percer l'océan, ou des statues qui veulent se signaler aux navigateurs.. "eh ! venez ! venez par ici!".
Petite rectification : en fait, les moais tournent toutes le dos à l'océan sauf celles-ci placées au milieu de l'ile...
rendue déserte par l'abattage des arbres
Pas de certitude, il y a toujours débat sur le sujet, en tout cas maintenant des travaux de replantation sont effectués avec plus ou moins de succés.
Mais pour en revenir à l'absence : le cimetière d'Hanga Roa
Et pour terminer, les colons ont utilisé les 'restes' des moais pour construire leurs chapelles. ( les pierres rouges par exemple ne servaient à l'origine uniquement à la construction des 'chapeaux' des moais)
(les yeux étaient en nacre, comme le montre l'unique statue entièrement restaurée) | | | À: Elefantaisie · 5 août 2018 à 9:24 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 15 de 145 · Page 1 de 8 · 1 717 affichages · Partager
"Voilà, c'est l'absence, c'est la viduité, c'est le néant. Les chaises sont demeurées vides parce qu'il n'y a personne..." IONESCO Les Chaises | | | À: Kola · 5 août 2018 à 9:35 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 16 de 145 · Page 1 de 8 · 1 709 affichages · Partager Dialogue avec Kola  :
La tempête est arrivée en quelques minutes. Les dromadaires nous avaient prévenus, pourtant. Mais nous nous sommé marrés de leur langage, au lieu de les écouter,. Et nous avons été surpris par les caprices du temps, et nous avons abandonné précipitamment notre salon "de jardin", pour nous réfugier dans l'auberge. Ils se marraient, les dromadaires   ... | | | À: Elefantaisie · 5 août 2018 à 10:38 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 17 de 145 · Page 1 de 8 · 1 687 affichages · Partager Bonjour Francis
Un thème dissident pas très léger pour ce mois estival mais intelligent et qui amène à réfléchir...
Ce qui aurait du être également.
| | | À: Elefantaisie · 5 août 2018 à 10:48 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 18 de 145 · Page 1 de 8 · 1 680 affichages · Partager J'entends (ou je vois..) par là LE MANQUE
| | | À: Kate · 5 août 2018 à 11:06 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 19 de 145 · Page 1 de 8 · 1 674 affichages · Partager  Exact ! Mes deux photos en..." parallèle" tentaient d'attirer l'attention sur le fait que, dans notre société gavée de trop de tout, le manque, pouvait être symbolisé par le beaucoup trop. " Qu'on me donne l'envie d'avoir envie". | | | À: Kate · 5 août 2018 à 14:17 Re: Concours Photo parallèle du mois d'août 2018: "L'absence, la disparition" Message 20 de 145 · Page 1 de 8 · 1 640 affichages · Partager Bonjour Catherine, c'est extrêmement bien vu... cet homme seul, lisant, car tout est suggéré. j'ai trouvé le miroir manquant de Raga bien choisi, mais tu pourrais le dépasser d'un cheveu.. au vent ! vous me faites imaginer un tableau à la Dali, mâtiné de.. Magritte : un miroir qui ne refléterait rien, l'auteur de la toile apparaissant par coté, tourné vers d'autres occupations. à bientôt. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 510 visiteurs en ligne depuis une heure! |