| Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Lexa · 18 juin 2013 à 16:07 64 messages · 23 participants · 24 182 affichages | | | | À: Jouki · 18 juin 2013 à 19:47 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 2 692 affichages · Partager je dirais que l'esprit de famille, ca depend bien des familles, en thailande comme en europe.... ma famille, mes proches (parents, grd parents) sont mort jeunes.. les autres houla ! (pour faire court et rester courtois;p) | | | À: Asiawis · 18 juin 2013 à 19:57 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 2 678 affichages · Partager En France il y a énormément de maison de retraite... En Thaïlande... Si chaque vieux ou retraité allaient en Thaïlande.... Pour le prix d'une chambre en maison de retraite en France... Ils vivront énormément mieux là bas... | | | À: Lexa · 18 juin 2013 à 20:13 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 2 676 affichages · Partager Je ne saurais renseigner un étranger concernant la mentalité française; je pourrais décrire autant de 'mentalités' (ou presque) que j'ai de connaissances. Je parlerais plus de caractères, de personnalités.
Même si je pourrais faire court; beaucoup de clichés me viennent en tête  ... Cela en découragerait plus d'un de venir  ! | | | À: Jouki · 18 juin 2013 à 20:36 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 2 672 affichages · Partager Ce que j'aime : - les sourires non forcés, la plupart du temps, comme ça, sans qu'on dise même rien, sans qu'on demande quelque chose, juste en passant, notamment dans les contrées un peu en marge des autoroutes touristiques, - la serviabilité - la simplicité des contacts - l'esprit de famille, le respect des anciens, l'amour des enfants - le coût de la vie 
- "l'esprit de famille " je le trouve beaucoup plus present et developper ici en france,
Moi je trouve le contraire, en France on voit plus des gens laissant leur "vieux" à la maison de retraite alors qu'en Thaïlande (et même en Asie en générale) on reste en famille et on ne laisse pas nos anciens tout seul. | | | À: Lexa · 18 juin 2013 à 20:38 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 2 669 affichages · Partager Il y a des bons et des cons partout mais en générale je préfère la mentalité des thaïs. | | | À: Rootsfaya · 18 juin 2013 à 20:44 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 2 667 affichages · Partager c vrai, la famille en Thailande me demande toujours un peu de tunes, la famille en France me demande si j'en veux 
 that's true!! | | | À: Graindarome · 18 juin 2013 à 22:12 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 2 639 affichages · Partager  C'est partout pareil, chez nous, en Asie ou ailleurs. Il y a ceux qui réussissent la double culture, voire triple ou quadruple selon les divers pays d'installation. Les ressentis sont différents selon les individus et leur quête. Si l'on considère qu'un couple de deux personnes de même nationalité qui s'unit à 50% de chances de capoter dans les cinq ou six années qui suivent le mariage, on peut envisager que la rupture peut être plus rapide lorsque les époux sont de nationalité différente. | | | À: Interimaire · 18 juin 2013 à 22:20 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 2 637 affichages · Partager Ce que j'aime : - les sourires non forcés, la plupart du temps, comme ça, sans qu'on dise même rien, sans qu'on demande quelque chose, juste en passant
On en voit quand même de moins en moins souvent. C'est fou comme les gens font beaucoup plus la gueule qu'il y a dix ans.
- l'esprit de famille, le respect des anciens, l'amour des enfants
Heu... Oui et non. L'esprit de famille est infiniment moins fort que dans les autres pays asiatiques. Les parents ne savent parfois même pas où vivent leurs enfants, d'autres poussent leurs filles à la prostitution... Pour le sens de la famille, on repassera... (bien sûr, il ne faut pas généraliser, je parle surtout de familles plutôt pauvres, Isan ou autre)
- la trop grande "peur" de perdre la face
Moins qu'ailleurs en Asie, quand même.
Ce que je n'aime pas du tout : - le menfoutisme (résignation ? ce qui doit arriver arrivera ?) qui pousse à trop d'imprudences
L'esprit "sanoouk"...
Sinon, pour répondre à la question de départ, un trait très général à la culture thaïe, au-delà des différences sociales ou régionales : l'importance de l'argent. Même les Chinois sont des enfants de coeur à côté ! Dans une discussion, pas une minute sans que l'argent ne soit abordé (prix, salaire, que sais-je...) C'est franchement saoulant à la longue... | | | À: Sitik · 18 juin 2013 à 22:21 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 2 635 affichages · Partager ou plus longue car 2 cultures differentes oblige aux 2 cotés du couple a etre encore plus "tolerent" envers la culture de l'autre, ce qui fait des couples solides et inseparable mec!!! | | | À: Pampita · 18 juin 2013 à 22:48 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 2 623 affichages · Partager Heu... Oui et non. L'esprit de famille est infiniment moins fort que dans les autres pays asiatiques. Les parents ne savent parfois même pas où vivent leurs enfants, d'autres poussent leurs filles à la prostitution... Pour le sens de la famille, on repassera...
tres vrais.
la trop grande "peur" de perdre la face
pas d'accord, les thai attachent une importance enorme a "la face" meme ma femme qui n'est pas quelq'un "qui se la joue" ou plutot qui est une fille assez simple, pas frimeuse etc, fait en sorte de ne pas perdre la face en thailande,
ca c'st vrai, un art de vivre que j'adore, ils ne paraissent jamais triste ;regardez les enterrements par exemple en thai c'est la fete, chez nous un enterrement est bien triste, les blancs aiment bien se morfondre 
les thai ne se plaignent jamais, ca j'aime bien aussi, exemple: le grand pere de ma femme est malade mais ne se plaint jamais ma grand mere n'est pas malade mais commence a vieillir et se plaint tout le temps, "j'ai mal ici, et la et patati et patata  (j'aime ma grand mere mais a la longue c'est fattigant:"alors mamie coment ca vas aujourdhui??-oh non ca va pas, etc..
Sinon, pour répondre à la question de départ, un trait très général à la culture thaïe, au-delà des différences sociales ou régionales : l'importance de l'argent. Même les Chinois sont des enfants de coeur à côté ! Dans une discussion, pas une minute sans que l'argent ne soit abordé (prix, salaire, que sais-je...) C'est franchement saoulant à la longue
tres d'accord, la "cousine" de ma femme vient de marrier un anglais rencontrer par agence matrimoniale, et quand ils descendent au village, tout le temps en train de parler de son argent, on vas acheter ceci pui cela a tel prix etc, genereux le farang, mais ca durera pas quand il aura compris le but de la cousine, | | | À: Jouki · 18 juin 2013 à 23:20 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 2 671 affichages · Partager D'accord avec toi sur tout, Jouki, mais...
pas d'accord, les thai attachent une importance enorme a "la face" meme ma femme qui n'est pas quelq'un "qui se la joue" ou plutot qui est une fille assez simple, pas frimeuse etc, fait en sorte de ne pas perdre la face en thailande,
J'ai écrit "moins qu'ailleurs en Asie", je n'ai pas écrit qu'elle n'existait pas
L'esprit "sanoouk
ca c'st vrai, un art de vivre que j'adore, ils ne paraissent jamais triste
Moui mais il y a aussi de très mauvais côtés à cet état d'esprit. Il favorise par exemple la prostitution, l'inertie des campagnes, le manque d'initiative etc. | | | À: Jouki · 18 juin 2013 à 23:21 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 2 671 affichages · Partager
bof pour l'anglais pas sur... 
Sinon la qualité de vie se dégrade un peu partout dans le monde, nouvel ordre mondial oblige.
Pour l'esprit de famille un pote qui bosse en maison de retraite, les gens, crise oblige récupèrent de plus en plus les anciens.Y a beaucoup moins d'attente qu'avant pour avoir une place | | | À: Pampita · 18 juin 2013 à 23:31 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 2 660 affichages · Partager D'accord avec toi sur tout, Jouki, mais...
J'ai écrit "moins qu'ailleurs en Asie", je n'ai pas écrit qu'elle n'existait pas
L'esprit "sanoouk
ca c'st vrai, un art de vivre que j'adore, ils ne paraissent jamais triste
Moui mais il y a aussi de très mauvais côtés à cet état d'esprit. Il favorise par exemple la prostitution, l'inertie des campagnes, le manque d'initiative etc.
Ce que je voulais dire en parlant de cet état d'esprit du "c'est écrit, de toute façon on n'y peut rien", c'est que ça les rend imprudents, imprévoyants et tout ce que ça entraine comme dérives. Peu importe qu'ils aient un accident mortel, la vie d'après sera meilleure, mais toi qui a pris le mec en plein sur le capot, t'es peut-être pas bien non plus... Et puis le moyen terme, et encore plus le long terme : rien à fiche. La vie prochaine là aussi sera meilleure si ça se passe pas bien maintenant. | | | À: Lexa · 19 juin 2013 à 0:44 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 2 648 affichages · Partager Moi je suis pas un confirmé, seulement deux voyages en Thaïlande, mais j'ai compris l'importance de l'argent pour eux quant ont me demandé à chaque fois 10baht pour remplir mon pistolet a eau pendant Songkran mais j'ai pas lâché 1 seul baht pour ça, j'ai continué a cherché pour du gratuit et les seules qui ont accepté de le remplir gratos étaient des farangs | | | À: Hydro83 · 19 juin 2013 à 1:56 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 2 639 affichages · Partager Pas sur que la mentalité soit si particulière mais les usages oui. La façon de répondre par exemple, plus basée sur ton attente que sur la réalité pour privilégier l'harmonie et le bien être. C'est quand même assez fort.
Après 6 années à mi temps et un an sur place je me sens très bien de maintenir une distance de sécurité dans mes relations locales. Si l'un (l'une) ou l'autre commence à me confier un problème personnel, j'écoute mais je ne réponds jamais. S'il semble y avoir un malentendu dans une affaire, je paye sans discuter puis je change de fournisseur.
Relations légères donc, sans passion, sans chercher à convaincre et avec comme eux un sourire de façade permanent. Cool ! | | | À: Hissého · 19 juin 2013 à 2:57 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 2 630 affichages · Partager Ne pas oublier, surtout sur les iles du sud, que vous avez a faire (en tant que touriste) plus a des Birmans qu'a des Thais, donc votre jugement ne s'adresse peut-etre pas a la bonne nationalité. Pour les thais, ce qui me gène le plus, c'est leur faciliter a passer d'ami a ennemi juste pour des intérêts. L'amitié en Europe est, a mon avis, beaucoup plus sincère.Le sourire Thai est agréable, certes, mais après plusieurs années, il m'apparait plus comme un rictus. | | | À: Lexa · 19 juin 2013 à 3:08 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 2 630 affichages · Partager Sinon la qualité de vie se dégrade un peu partout dans le monde, nouvel ordre mondial oblige
Sawadee krap Voilà une juste réflexion qui sauve ce fil du naufrage
| | | À: Vincethai · 19 juin 2013 à 3:09 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 2 627 affichages · Partager Ne pas oublier, surtout sur les iles du sud, que vous avez a faire (en tant que touriste) plus a des Birmans qu'a des Thais, donc votre jugement ne s'adresse peut-etre pas a la bonne nationalité. Pour les thais, ce qui me gène le plus, c'est leur faciliter a passer d'ami a ennemi juste pour des intérêts. L'amitié en Europe est, a mon avis, beaucoup plus sincère.Le sourire Thai est agréable, certes, mais après plusieurs années, il m'apparait plus comme un rictus.
Tu fais de l'ironie là non ? | | | À: Pongiste75 · 19 juin 2013 à 7:55 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 2 590 affichages · Partager Ne pas oublier, surtout sur les iles du sud, que vous avez a faire (en tant que touriste) plus a des Birmans qu'a des Thais, donc votre jugement ne s'adresse peut-etre pas a la bonne nationalité. Pour les thais, ce qui me gène le plus, c'est leur faciliter a passer d'ami a ennemi juste pour des intérêts. L'amitié en Europe est, a mon avis, beaucoup plus sincère.Le sourire Thai est agréable, certes, mais après plusieurs années, il m'apparait plus comme un rictus.
Tu fais de l'ironie là non ?
Et toi, tu fais quoi? N'importe qui a passé du temps ici, et pas dans les coins à blancs, sait bien que l'amitié est un sentiment très aléatoire en Thaïlande, que des soit-disant "bons amis" (surtout les filles) passent leur temps à se faire des coups de p... pour de l'argent, à se concurrencer pour savoir qui aura le portable le plus cher, à tenter de piquer le petit ami plus riche de l'autre etc. Donc il a tout à fait raison de dire qu'en Europe, l'amitié est beaucoup plus sincère.
Par contre, les Thaïs ont très souvent un(e) ami(e) intime avec qui les relations résisteront à tous les aléas. | | | À: Pampita · 19 juin 2013 à 9:31 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 2 559 affichages · Partager ++1 | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 042 visiteurs en ligne depuis une heure! |