| Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Lexa · 18 juin 2013 à 16:07 64 messages · 23 participants · 24 184 affichages | | | | À: Hissého · 19 juin 2013 à 9:47 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 41 de 64 · Page 3 de 4 · 2 413 affichages · Partager La façon de répondre par exemple, plus basée sur ton attente que sur la réalité
Sur ton attente ? Pas tant que ça. Si on prend comme exemple le moment où on cherche son chemin. Si on demande "c'est par là ?" De toute façon ils vont répondre oui, donc ça sert à rien de demander.    Et surtout pas demander "c'est par où ?" car là il y aura toujours un geste du bras, qui ne correspondra souvent à rien. Juste pour répondre. Car ils ne savent pas dire "non" ou "je sais pas", ils diront oui ou montreront une direction pour ne pas la perdre cette face. Et c'est parfois limite. Y a bien d'autres occasions beaucoup plus importantes pour vouloir ne pas la perdre, la face. Là ça énerve. Et c'est NOTRE mentalité de s'énerver pour pas grand chose. Alors une fois qu'on sait, on fait avec. Que faire d'autre ? (se perdre, et c'est parfois sympa) | | | À: Lexa · 19 juin 2013 à 11:22 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 42 de 64 · Page 3 de 4 · 2 373 affichages · Partager Forcement, les thaïs ne voient pas les choses de la même façon que les farangs.Il serait abusif de faire des généralités et de croire qu'ils sont ceci et que nous sommes cela.Il faut faire preuve de tolérance, d'acceptation de l'autre.Notre membre fatigué de la mentalité thaïe est comme un mari qui ne voit plus que les défauts de sa tendre dulcinée.....C'est probablement le moment de réfléchir sur l'opportunité de continuer l'aventure et de tout arrêter mais quoi qu'il en soit, il ne changera pas les thaïs.Il les aborde avec un autre regard ou il retourne vivre à Aubervilliers, à Berck...... N'oublions pas que les Thaïs sont très soucieux des apparences, ce qui peut étonner dans un pays bouddhiste.Le paraitre semble souvent l'emporter sur l’être mais peu importe, il suffit d’être honnête vis à vis de soi même et vis à vis d'eux.Le farang ne doit pas singer le thaï et inversement sinon, c'est l'échec garanti. | | | À: Hissého · 19 juin 2013 à 11:33 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 43 de 64 · Page 3 de 4 · 2 369 affichages · Partager Pas sur que la mentalité soit si particulière mais les usages oui. La façon de répondre par exemple, plus basée sur ton attente que sur la réalité pour privilégier l'harmonie et le bien être. C'est quand même assez fort.
Après 6 années à mi temps et un an sur place je me sens très bien de maintenir une distance de sécurité dans mes relations locales. Si l'un (l'une) ou l'autre commence à me confier un problème personnel, j'écoute mais je ne réponds jamais. S'il semble y avoir un malentendu dans une affaire, je paye sans discuter puis je change de fournisseur.
Relations légères donc, sans passion, sans chercher à convaincre et avec comme eux un sourire de façade permanent. Cool !
je crois qu'effectivement faut prendre de la distance sans chercher à convaincre.Je vais même noter ton témoignage avec d'autres. | | | À: Pampita · 19 juin 2013 à 11:56 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 44 de 64 · Page 3 de 4 · 2 360 affichages · Partager "Et toi, tu fais quoi? N'importe qui a passé du temps ici, et pas dans les coins à blancs, sait bien que l'amitié est un sentiment très aléatoire en Thaïlande, que des soit-disant "bons amis" (surtout les filles) passent leur temps à se faire des coups de p... pour de l'argent, à se concurrencer pour savoir qui aura le portable le plus cher, à tenter de piquer le petit ami plus riche de l'autre etc. Donc il a tout à fait raison de dire qu'en Europe, l'amitié est beaucoup plus sincère.
Par contre, les Thaïs ont très souvent un(e) ami(e) intime avec qui les relations résisteront à tous les aléas."
Dans ce reportage on voit très bien ce que tu dis.D'ailleurs la jeune femme euh la cougar dit bien à un moment "c'est dégueulasse les européens bossent pas beaucoup et viennent avec leur pognon".Aussi le passage ou les prostitué adore une déesse qui avait ordonné de coucher avec les farangs puis de les tuer ensuite dans leurs sommeils.Et que c'est le code chez les prostitués thai ça révèlent pas mal de choses.Mais bon on va pas généraliser aussi.
En Europe l'amitié est plus sincère peut être car on a en France moins de problèmes de pognon?
J'étais dans un petit bled le mec m'invite à manger dans la discussion je dis que j'étais marié.Après plus entendu parler de l'invitation idem avec là dans une famille ou la fille bossait à Bangkok.
Déjà le thai part du principe que si tu te paies un billet d'avion pour venir c'est que déjà que t'es riche.Avec le fait de ne pas bosser de pouvoir être en vacances.J'étais en Malaisie pendant plusieurs moi et je croyais m'être fais un ami avec un local.Il n'en voulait qu'à mon argent finalement.Idem avec les autres j'étais un type blindé car pendant des mois je bossais pas.
On avait ouvert un sujet dans arnaque le voleur du wat po qui vendait de fausses/bagues.Je crois que quand on part en Thailande/vacacnes on baisse la garde.Les thais sont très hospitaliers et savent mettre à l'aise. (t'arrive à Charles De Gaulle ça rigole pas déjà vu un touriste avec sa femme se faire "casser" par un flic des frontières, j'étais  .)
On se pointe sans vraiment se méfier et comme il est dit en Thailande y a des bons et des mauvais.Se faire un vrai ami en France c'est difficile un copain pas difficile.On voit en Thailande des gens qui sourient facilement aimables on pense qu'on peut s'en faire des amis...
Je pense que quelque part on voudrait que ça soit parfait... | | | À: Thierry3468 · 19 juin 2013 à 12:15 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 45 de 64 · Page 3 de 4 · 2 353 affichages · Partager N'oublions pas que les Thaïs sont très soucieux des apparences, ce qui peut étonner dans un pays bouddhiste.Le paraitre semble souvent l'emporter sur l’être mais peu importe
le Bouddhisme a la Thailandaise c'est plutôt une forme de magie noire très loin des preceptes de bases du Bouddha.Les prières prononcées au temple concernent plus des demandes matérielles que la satisfaction spirituelle.Même les joueurs ou les prospitués ont leurs prières spécifiques pour un espoir de reussites professionnelles ! | | | À: Hydro83 · 19 juin 2013 à 12:23 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 46 de 64 · Page 3 de 4 · 2 351 affichages · Partager Moi je suis pas un confirmé, seulement deux voyages en Thaïlande, mais j'ai compris l'importance de l'argent pour eux quant ont me demandé à chaque fois 10baht pour remplir mon pistolet a eau pendant Songkran mais j'ai pas lâché 1 seul baht pour ça, j'ai continué a cherché pour du gratuit et les seules qui ont accepté de le remplir gratos étaient des farangs 
comme ça été dit malheureusement t'as des farangs hyper friqués qui devraient rester dans leurs hôtels de luxe.Se pointent et jettent des billets en l'air j'étais dans le quartier arabe le jour de la prière à la sortie de la prière le mec balançait des billets de 1000 baths aux pauvres thais.Certainement il essayait de se faire rachetait pour ces soirées de folies... Un pote était en vacances en France dans un resteau les russes on laissait une facture de plus de 100 000 euros.Ils avaient prit des bouteilles de Dom Pérignon.J'ai vu la photo du ticket de caisse mon pote commerçant était vert.
Et puis il y a pas de protection sociale comme ici.La Thailande heureusement qu'il y a le soleil et cet état d'esprit "sanouk".Dans ma région souvent ciel gris ça joue sur les gens renfermés peu aimables.
On est considéré comme des gens riches à un moment dans un magasin une vendeuse thaie me dit que c'est pas cher.Je regarde le truc de marque je lui ai répondu c'est pratiquement le même prix qu'en France.Elle était choqué et c'était vrai. | | | À: Lexa · 19 juin 2013 à 12:23 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 47 de 64 · Page 3 de 4 · 2 347 affichages · Partager Bonjour,
je pense qu'il faut toujours remettre les choses dans un contexte. En effet, pour ce qui est de la mentalité thaie, je pense que l'on ne peut pas faire de généralité...ce que je veux dire par là, c'est qu'on ne devrait pas parler de "la mentalité thaie" mais plutôt "des mentalités thaies". Selon moi, ces mentalités sont fonction de la classe sociale à laquelle appartiennent les thailandais; dépendamment de leur niveau de vie, de leur situation géographique, de leur éducation...beaucoup de choses changent. Peut-on penser qu'une femme d'Issan partant à Pattaya pour se prostituer dans un bar a une mentalité similaire à une femme de Bangkok ayant un diplôme de l'université de Chulalongkorn ou de l'école de commerce abac et qui travaille comme cadre dans une entreprise de publicité à Bangkok? Bien sûr, je donne des exemples extrêmes pour illustrer mon propos, mais c'est le but pour que vous vous rendiez compte de ce que j'essaye de vous faire réaliser. Bien sûr, la réalité est plus nuancée...mais le fait est là, dépendamment de plusieurs facteurs sociaux, culturels et financiers, la mentalité change. Je pense donc qu'il y a bien plusieurs visages de la société thailandaise...et le visage que la plupart décrivent ici est très spécifique et ne correspond qu'à une partie de la société thailandaise bien définie. Bien que protectionniste, la Thailande va s'internationaliser de plus en plus, et les thailandais sont maintenant bien en contact avec le monde extérieur, avec la technologie etc. Ils ont de plus en plus l'habitude de converser avec des étrangers, de comprendre la culture de ceux-ci...ce qui va permettre aux thais de comprendre la manière dont les étrangers fonctionnent, la manière dont ils pensent. La mentalité thaie pensant que les étrangers sont riches, qu'ils doivent "dépenser" en thailande est vieillote et date d'hier...et dans quelques années, tout ça sera fini. Comme je l'ai dit, la modernisation de la thailande aura comme conséquence une plus grande tolérance et acceptation de l'étranger...et c'est très bien comme ça. Bien sûr, on n'est pas encore arrivé à ça dans certaines régions de la thailande comme l'Issan...et ça prendra du temps, mais ça finira bien par venir tôt ou tard là-bas aussi. Regardez Bangkok, cete mégalopole asiatique ne cessant point de grandir économiquement...c'est le symbole de la modernisation thailandaise. | | | À: Graindarome · 19 juin 2013 à 13:23 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 48 de 64 · Page 3 de 4 · 2 324 affichages · Partager j'aime bien ce que vous affirmé, c'est tellement vrais | | | À: Jerjere · 19 juin 2013 à 13:31 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 49 de 64 · Page 3 de 4 · 2 317 affichages · Partager Comme je l'ai dit, la modernisation de la thailande aura comme conséquence une plus grande tolérance et acceptation de l'étranger.
Rêve !
Bien sûr, la réalité est plus nuancée...
C'est le moins que l'on puisse dire bangkok.coconuts.co/...tunam-mafia-boss-son
en images:
| | | À: Jerjere · 19 juin 2013 à 13:33 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 50 de 64 · Page 3 de 4 · 2 313 affichages · Partager Peut-on penser qu'une femme d'Issan partant à Pattaya pour se prostituer dans un bar a une mentalité similaire à une femme de Bangkok ayant un diplôme de l'université de Chulalongkorn ou de l'école de commerce abac et qui travaille comme cadre dans une entreprise de publicité à Bangkok?
Il y aura quand même des points communs entre les deux, beaucoup plus qu'il ne peut y en avoir entre une paysanne et une cadre dans un autre pays. L'obsession de l'argent sera la même. Les discussions tournant autour de l'argent seront les mêmes. Egalement le fait de ne pas vouloir se creuser la tête et de chercher des activités faciles (la Thaïlande est l'un des pays où on lit le moins au monde, toutes catégories sociales confondues). Le fait de chercher un homme riche. La même superstition vis-à-vis de la religion etc. etc. Il y a beaucoup de points communs malgré la différence sociale, beaucoup plus que dans un autre pays. | | | À: Lexa · 19 juin 2013 à 13:43 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 51 de 64 · Page 3 de 4 · 2 336 affichages · Partager En Europe l'amitié est plus sincère peut être car on a en France moins de problèmes de pognon?
Déjà, vu la situation actuelle, ce n'est pas du tout sûr ha ha ha...  Mais non, l'argent est constitutif de la culture asiatique en général et de la culture thaïe en particulier. C'est un truc ancien, très profondément ancré dans les mentalités. Pourquoi par exemple la peau blanche est-il un critère de beauté? Parce que ceux qui ne travaillaient pas aux champs - les riches, donc - avaient la peau blanche. Il y a une confusion intrinsèque entre beauté et richesse et d'ailleurs, si vous parlez thaï, faites attention la prochaine fois : les Thaïs se trompent régulièrement entre les deux termes "rouay" (riche) et "souay" (beau/belle). C'est tout dire... L'argent est vraiment une obsession nationale, comme peut l'être la face en Chine ou le football au Brésil.
D'ailleurs, ma femme hallucine sur son propre pays. Après quelques années passées à l'étranger, elle revient ici et entend toutes ses amies parler de fric, de prix du dernier téléphone, de salaire... Elle n'en peut plus de cet esprit étriqué, centré sur l'argent, l'argent, l'argent... | | | À: Pampita · 19 juin 2013 à 13:56 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 52 de 64 · Page 3 de 4 · 2 324 affichages · Partager Marrant mais je me rends compte qu'il y a pas mal de trucs qui collent avec d'autres asiats du coin comme la peau blanche.Aux Filipines c'est la même chose...
Je suis d'accord avec toi même si pas de la même région/niveau sociale.Il y a quand même un caractère dominant propre aux thais sinon ils n'aimeraient pas uniquement que leur bouffe etc. | | | À: Pampita · 19 juin 2013 à 13:57 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 53 de 64 · Page 3 de 4 · 2 321 affichages · Partager D'ailleurs, ma femme hallucine sur son propre pays.
Comme je disais plus haut : Fil surréaliste
les riches, donc - avaient la peau blanche
Rien de nouveau, bientôt en salle :
| | | À: Obeoandpai · 19 juin 2013 à 14:08 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 54 de 64 · Page 3 de 4 · 2 310 affichages · Partager Bonjour,
non, je ne rêve pas du tout...je n'ai fait que décrire une réalité socio économique qui va bientôt voir le jour: la thailande se modernise et s'internationalise et les conséquences inéluctables de ces phénomènes (la modernisation et l'internationalisation) seront une acceptation et une tolérance plus grande envers les étrangers. Cependant, pourquoi m'avez-vous envoyé ces liens relatant un fait divers? Quel rapport avec l'acceptation et la tolérance envers les étrangers? Ou est-ce que ceux-ci auraient un rapport avec les différences de mentalité au sein de la société thailandaise? Il ne me semble pas.
Par ailleurs, pourquoi avez-vous simplement dit "rêve" pour répondre à mon affirmation sur la tolérance et l'acceptation future des étrangers en thailande? Cette expression que vous avez utilisée a une connotation très agressive. Est-ce que cela vous embêterait tant que la thailande soit plus tolérante envers les étrangers? On dirait que vous ne pouvez point supporter cela...qu'est-ce qu'il y a de si embêtant pour vous à ce que les étrangers soient mieux vus en thailande? J'ai l'impression que vous vouez un profond mépris et une profonde haine pour les étrangers étant en thailande de manière temporaire ou permanente... | | | À: Pampita · 19 juin 2013 à 14:17 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 55 de 64 · Page 3 de 4 · 2 303 affichages · Partager Dans une discussion, pas une minute sans que l'argent ne soit abordé (prix, salaire, que sais-je...) C'est franchement saoulant à la longue...
En même temps, en france nous avons aussi un rapport particulier à l'argent : chez nous c'est un tabou. Quand il faut parler de salaire ou négocier des prix, le français n'est pas très à l'aise, il y a une pudeur à ce niveau.
Donc sur la question de l'argent, on parle de mentalités complètement opposées. Un américain serait peut-être moins destabilisé par cet aspect de la culture thai... | | | À: Lexa · 19 juin 2013 à 15:03 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 56 de 64 · Page 3 de 4 · 2 277 affichages · Partager Marrant mais je me rends compte qu'il y a pas mal de trucs qui collent avec d'autres asiats du coin comme la peau blanche.Aux Filipines c'est la même chose...
Oui, l'histoire de la peau blanche, c'est partout en Asie et ça vient du degré de richesse dont je parlais. Mais ailleurs en Asie, en général, les gens ont oublié d'où ça vient et la blancheur de la peau est devenu un critère en soi. Tandis qu'en Thaïlande, beaucoup de gens continuent à faire l'amalgame entre beauté et richesse. | | | À: Fc42000 · 19 juin 2013 à 15:05 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 57 de 64 · Page 3 de 4 · 2 276 affichages · Partager En même temps, en france nous avons aussi un rapport particulier à l'argent : chez nous c'est un tabou. Quand il faut parler de salaire ou négocier des prix, le français n'est pas très à l'aise, il y a une pudeur à ce niveau. Donc sur la question de l'argent, on parle de mentalités complètement opposées. Un américain serait peut-être moins destabilisé par cet aspect de la culture thai...
Je vois ce que tu veux dire, mais pas à ce point... D'ailleurs, les voisins de la Thaïlande - pourtant aux aussi assez portés sur l'argent - ne comprennent pas non plus cette obsession thaïe de l'argent. C'est vraiment une spécificité. | | | À: Jerjere · 19 juin 2013 à 15:11 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 58 de 64 · Page 3 de 4 · 2 269 affichages · Partager salut!!a chaque fois que tokara participe a un post il nous envoie un lien youtube, et des fois on a du mal a capter le rapport avec le post.... sinon pour te repondre tokara n'a pas tort en disant "reve" un blanc en thailande sera toujour un "blanc", "un riche" et ils ne sont pas pres de penser differrement a mon avis, | | | À: Pampita · 19 juin 2013 à 15:17 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 59 de 64 · Page 3 de 4 · 2 261 affichages · Partager En même temps, en france nous avons aussi un rapport particulier à l'argent : chez nous c'est un tabou. Quand il faut parler de salaire ou négocier des prix, le français n'est pas très à l'aise, il y a une pudeur à ce niveau. Donc sur la question de l'argent, on parle de mentalités complètement opposées. Un américain serait peut-être moins destabilisé par cet aspect de la culture thai...
Je vois ce que tu veux dire, mais pas à ce point... D'ailleurs, les voisins de la Thaïlande - pourtant aux aussi assez portés sur l'argent - ne comprennent pas non plus cette obsession thaïe de l'argent. C'est vraiment une spécificité.
c'est sur entierement d'accord, en thailande le moindre service se paye!!!tu demande a quelqun de t'amener a la station de bus a 10km plus loin, meme si c'est une connaissance tu payera! en france on vient me chercher a la gare de mon train a 80km de chez moi, on me demande jamais d'argent...
l'argent l'argent l'argent :thai peoples.... | | | À: Vincethai · 19 juin 2013 à 15:20 Re: Pour les confirmés, la mentalité thaïlandaise? Message 60 de 64 · Page 3 de 4 · 2 256 affichages · Partager N'oublions pas que les Thaïs sont très soucieux des apparences, ce qui peut étonner dans un pays bouddhiste.Le paraitre semble souvent l'emporter sur l’être mais peu importe
le Bouddhisme a la Thailandaise c'est plutôt une forme de magie noire très loin des preceptes de bases du Bouddha.Les prières prononcées au temple concernent plus des demandes matérielles que la satisfaction spirituelle.Même les joueurs ou les prospitués ont leurs prières spécifiques pour un espoir de reussites professionnelles !
+1!!!! un drole de bouddhisme des fois en thailande!!!!! | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 278 visiteurs en ligne depuis une heure! |