| Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? J2ssbfjd · 13 août 2012 à 12:08 53 messages · 12 participants · 10 242 affichages | | | | 13 août 2012 à 12:08 Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 6 440 affichages · Partager Bonjour à tous,
ça y est, c'est décidé, je veux faire un "tour du monde". Je me prépare à le faire dans un an et demi ou deux ans, le temps de mettre encore un peu d'argent de côté. En faisant ce long voyage, j'aimerais participer à du volontariat ou de l'écovolontariat. Je me renseigne tout doucement via les blogs et les sites internet. J'ai découvert qu'il existait des billets "tour du monde". Seulement, les destinations "proposées" ne correspondent pas à mes attentes. Je démarrerais de la Belgique et de là, j'ai quelques idées de destinations: un saut par la Suisse, l' Italie. Ensuite, j'aimerais aller en Mongolie, soit le Laos ou la Birmanie, faire un saut en Inde et peut être soit la Chine ou le Japon. Puis, partir en Australie, Nouvelle-Zélande, les îles Samoa ou Fidgi. Je voulais aller aussi sur L'Île de Pâques mais d'après certains sites, ce n'est pas donné... Et enfin, terminer par les Etats-Unis et le Canada. J'aimerais faire un voyage un peu hors du commun, visiter des endroits insolites, être au coeur de civilisations moins connues... Si vous pourriez me donner quelques conseils au niveau organisation, budget, destinations, matériel à emporter, etc...
Merci d'avance à tous! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: J2ssbfjd · 13 août 2012 à 13:27 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 6 421 affichages · Partager Je te dirais avant le départ : - blindes ton budget, économises un max pour ne pas avoir à toujours compter - prévois un itinéraire grossier mais réaliste car un voyage au long cours est fatiguant, trop d'étapes flinguent les pattes. Je trouve qu'il vaut mieux se focaliser sur une région que de s'éparpiller sur un pays entier. 12 pays en 1 an, c'est le max pour moi. - prends des vêtements sombres, les "taches propres" s'y voient moins au bout de 6 mois ^^ - voyages léger, si tu penses "ça peut toujours servir", laisses-là, ça ne te servira que 1 ou 2 fois donc inutile de le transporter - ne négliges pas tes chaussures, n'hésites pas à faire un an avant un bilan podologie pour voir si tu as besoin de semelles. Les pieds, c'est ce qui va te faire avancer pendant ton voyage et devoir revoir ses chaussures pendant le voyage, c'est vraiment pénible (surtout si tu chausses grand).
- je vois que tu es une fille, donc conseil de fille : commence à penser contraception avec ton médecin 9 mois avant (pilule, implan, stérilet..) pour ne pas être gênée par les menstruations, sachant que la sécu ne te délivrera que 6 mois de pilule si tu choisis cette option. Moi, j'avais opté pour l'implan : pas d'oubli, pas de problème de prise avec le décalage horaire, peu voire pas de règles normalement (pas chez moi, dommage) donc pas de problème en trek, pas besoin de courir pour trouver des tampons... désolé les mecs pour cet aparté mais c'est important.
Et pour pendant : PROFITES !!!!
Si tu as des questions.... | | | À: Chipougwen · 13 août 2012 à 14:04 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 6 393 affichages · Partager Tu m'as bien fait rire avec l'aparté "féminin" mais c'est vrai qu'il faut y penser! Tu as déjà fait un voyage similaire? | | | À: J2ssbfjd · 13 août 2012 à 15:59 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 6 385 affichages · Partager On a passé 16 mois en Asie avec mon mari et on s'est vraiment éclaté
profites, profites, profites | | | À: Chipougwen · 24 août 2012 à 2:19 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 6 179 affichages · Partager Et quels pays d'Asie avez-vous fait? | | | À: J2ssbfjd · 25 août 2012 à 16:22 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 6 117 affichages · Partager Nous avons visité la Thaïlande, Hong Kong, Chine, Japon, Corée du Sud, Taïwan, Malaisie, Philippines, Indonésie, Birmanie, Singapournous n'avons passé que 15 jours en Inde | | | À: Chipougwen · 25 août 2012 à 16:25 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 7 de 53 · Page 1 de 3 · 6 119 affichages · Partager Et qu'est-ce que vous pourriez me dire au niveau de la Birmanie? | | | À: J2ssbfjd · 25 août 2012 à 18:20 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 6 114 affichages · Partager A propos de la Birmanie? WWAAAOOOUUUHHH
courrez-y!!! C'est un pays magnifique avec un peuple très gentil, un patrimoine culturel splendide. On n'y trouve encore l'authenticité que les forumeurs écrivent vouloir chercher. | | | À: J2ssbfjd · 27 août 2012 à 7:14 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 6 044 affichages · Partager Faire un tour du monde, en voilà une bonne idée :-) C'est toujours un peu galère à organiser, mais franchement ça en vaut la peine...
Niveau conseils, je rejoins pas mal l'avis de l'autre personne qui a commenté sur ce post. En particulier pour le budget je suis 100% d'accord : PREVOYEZ LARGE !!! On dépense toujours plus que ce que l'on pense (en tout cas, nous oui :-D), et ça vous évitera du stress à devoir vous serrer la ceinture et compter vos sous en permanence... Et puis si vous tenez parfaitement votre budget, hé bien vous rentrerez en France avec des économies, ce qui est toujours bon à prendre.
Idem aussi, pas trop de pays, 1 mois/pays me semble être une bonne moyenne. Vous pouvez à cela rajouter quelques escales souvent prévues dans les vols. Par ex pour nous, de Sydney à Delhi l'avion s'arrêtait à Singapour et Kuala Lumpur, du coup nous avons décidé de passer 5 jours dans chacune de ces villes, sans payer plus cher d'avion.
Concernant les billets d'avion, je vous conseille de prendre un billet "tour du monde", au moins pour les grands vols. Vous pouvez voir les prix sur les sites des alliances aériennes, an particuliers one world, ou bien passer par une agence. Les deux agences les plus compétitives semblent être Travel Nation (à Londres, mais très réactifs par internet/téléphone) et Zip World (à Paris).
Et pour rebondir sur l'aparté féminin : certaines pharmacies acceptent de délivrer la pilule pour un an en tiers payant, et facturent la sécu tous les 3 mois. C'est une bidouille interne de pharmaciens sympas...
Bons préparatifs ! | | | À: Mllegazou · 27 août 2012 à 9:11 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 6 031 affichages · Partager Merci pour vos infos! ;-)
Pour ce qui est du billet TDM, il faudrait que je me renseigne pour savoir si ce billet comporte des destinations bien définies ou si on peu changer ou intercaler des pays. Je ne suis qu'au stade embryonnaire où je prépare déjà la liste des pays qui m'intéresse. J'en ai quelques uns (enfin 15 pour être précise!) mais je dois réduire. Ce ne sera pas possible.
Vous habitez en Australie? Un des pays de ma liste! Si vous savez m'en parler un peu, ça serait gentil. Je vous expliquerait en détail quel pourrait être mon itinéraire. Vous êtes partis où si ce n'est pas indiscret?
Tout ça dépendra aussi des finances, j'ai encore une bonne partie à économiser. Je cherche sur les sites aussi les budgets (+ ou - bien sûr), juste pour me faire déjà une idée.
Je pense que ce rêve peut être réalisable, j'y crois et j'y pense tous les jours à vrai dire...
Merci! | | | À: J2ssbfjd · 27 août 2012 à 12:15 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 11 de 53 · Page 1 de 3 · 5 944 affichages · Partager Ah non je ne suis plus à Sydney, il faudrait que je change cela dans mon profil !
Le stade des préparatifs est à fois un peu stressant (tant de choses à penser !), et aussi super car c'est déjà un peu le voyage, et c'est rendre un rêve concret...
L'avantage de passer par une agence, c'est qu'ils peuvent très simplement cumuler billet TDM et vols secs si tous les trajets ne rentrent pas dans un billet TDM. C'est ce que Travel Nation avait fait pour nous, à un prix plus intéressant que si nous avions pris nos billets nous-mêmes.
Pour ce qui est du budget cela dépend bien sûr de la manière dont vous voyagerez. A titre d'exemple sur notre blog j'ai fait un bilan pour chaque pays, incluant le budget que nous avons dépensé (il faut aller tout en bas du site, et cliquer sur les pays : l'article "bilan" sera le premier de la liste). LE blog : www.smilingaroundtheworld.com
En gros pour un an, je pense que 15 000 euros/personne est un minimum, billets d'avion inclus. Avec 17 ou 18 000 vous pourrez vous faire plus plaisir !
J'ai aussi pensé à un autre conseil, ce matin... C'est de ne pas trop écouter les conseils ;-) J'exagère un peu, mais de mon expérience vous croiserez sûrement des gens qui vont vous abreuver de recommandations diverses et variées, du genre "quoi, vous n'allez pas à cet endroit ??? Ah la la c'est vraiment dommage...", ou bien "ah non mais moi je n'aurais pas fait ça comme ça du tout...." Autant les conseils sont intéressants lorsque l'on débute la préparation d'un voyage, autant à un moment il faut s'en affranchir, car chacun voyage à sa manière, et il n'y a ni bonne, ni mauvaise manière... Je me souviens par exemple du drame qu'avait soulevé le fait que je parte avec une valise à roulettes et pas un sac à dos comme tous les "routards". Hé bien, 9 mois après le départ, je suis toujours aussi satisfaite de mon choix... même si certains pensaient que ce n'était pas comme cela que l'on "voyageait bien" ;-)
Pour terminer sur l' Australie, j'ai beaucoup aimé cette étape... Nous y avons passé 6 semaines : 2,5 semaines autour de Sydney, 1,5 semaine d' Adélaïde à Melbourne en passant par les grampians et la Great Ocean Road (location de campervan durant 5 jours), 1 semaine en campervan autour d'Alice Springs, et 1 semaine pour finir à Darwin. L' Australie est un pays magnifique et très dépaysant... où il faut tout de même prévoir un bon budget.
A bientôt ! | | | À: Mllegazou · 27 août 2012 à 17:07 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 5 889 affichages · Partager Et moi je vous suis depuis le début et c'est fort sympa à lire le soir après le taf. Entièrement d'accord avec toi, ne pas écouter les autres. S'aider pour l'administratif, les démarches OK; mais pour le reste, chacun fait comme bon lui semble. toi la valise, moi le nombre de vêtement (j’avais prévu 8 T-shirts par personne ^^) | | | À: Chipougwen · 28 août 2012 à 0:20 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 5 861 affichages · Partager Je lis attentivement tous les conseils que l'on me donne ainsi que sur les forums et les sites que je consulte, surtout en ce qui concerne le budget, l'administratif et la sécurité des pays que j'aimerais visiter. Je compte partir seule donc, c'est important que je sache où mettre les pieds! ;-)
Je me suis fixée un budget de 20000 euros, je pense que ça devrait aller. Je vais déjà voir par rapport au coût de la vie de chaque endroit. Par exemple, je sais maintenant que pour l'Île de Pâques, je ne dois pas y rester longtemps et que ça coûte horriblement cher.
Si vous avez d'autres tuyaux ou des correspondants à l'étranger avec qui je pourrais correspondre, ça serait gentil de me mettre en contact.
Merci! ;-) | | | À: Chipougwen · 28 août 2012 à 4:03 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 5 856 affichages · Partager Aaaah une lectrice de l'ombre !!!! Trop cool :-) Je m'en vais de ce pas jeter un coup d'oeil à votre site. L'essentiel est effectivement de voyager à sa façon... Bises ! | | | À: J2ssbfjd · 28 août 2012 à 4:11 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 5 853 affichages · Partager Avec 20 000 euros pour toi, tu devrais être large et avoir de quoi voyager sans te priver.
Les conseils et le forum sont très utiles pour les questions de budget, de sécurité, de visas... comme tu le dis.
Par contre tu vois pour l'île de Pâques, c'est déjà une question d'appréciation personnelle. Plein de gens sur ce forum disent en effet que l'île de Pâques, c'est super cher et que 4 jours suffisent. Oui, mais... déjà niveau coût, on est sur des budget similaires à ceux de l' Australie ou de la NZ, à quelques euros près/jour. Donc c'est cher (environs 50 euros/jour en dormant au camping), mais ce n'est pas non plus la mort du budget, surtout si tu as prévu en conséquence. Et concernant la durée de séjour, là encore cela dépend des gens... Personnellement l'île de Pâques était un grand rêve pour moi, et je ne me voyais pas y rester 4 jours et puis s'en va. En 4 jours tu as le temps de faire le tour de l'île, c'est vrai, mais pas vraiment de t'imprégner de l'atmosphère... chose importante si cette destination est importante pour toi. Bref, nous y avons passé quasiment 10 jours, et on aurait pu rester encore quelques jours de plus sans s'ennuyer. Il y a tant à voir sur cette île, dès lors que l'on sort des sentiers battus. Il y a aussi des choses à faire et à REfaire, comme les couchers de soleil sur les Moai, et certains sites particulièrement beaux...
Bref, tout ça pour te dire que dans la liste de tes pays tu as sûrement des destinations qui sont plus importantes pour toi que d'autres, parce que tu y penses depuis longtemps, qu'elles te font rêver, qu'elles t'attirent particulièrement.. Dans ce cas, n'hésite pas à prévoir plus de temps que ce que l'on te conseillera, justement pour avoir le temps de les découvrir à fond.
Bons préparatifs ! | | | À: J2ssbfjd · 28 août 2012 à 10:57 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 5 826 affichages · Partager Je dirais que mon conseil principal en cours de voyage : prendre son temps. Un voyage au long cours est épuisant si on ne sait pas se ménager. Ne pas oublier que la majeure partie des autres voyageurs est là pour une courte durée, veulent en profiter un max (normal) et donc font pas mal de bruit, le sommeil n'est pas toujours de qualité. De plus, devoir en permanence faire attention, négocier... ça use moralement. Et prévoir une voire deux boites de bouchons anti-bruit, ils deviendront tes meilleurs copains.
Ton budget est confortable mais ne pas oublier que les retours de voyageurs sur leurs dépenses se sont faits avec un certain taux de l'euro et que cet euro a bien bougé depuis. On s'en est aperçu : les variations (en baisse bien sûr) en 6 mois nous ont fait perdre le prix de notre chambre chaque jour. Et les pays "à bas coût" attirent beaucoup. En regardant les estimations sur les Lonely Planet, il faut rajouter plus de 50% (une chambre à 80 000 rupiehs en Indonésie sur le LP -> 150 000 maintenant avec un taux 1 euro = 14000 -> 11500... voilà ce à quoi nous avons été confrontés) | | | À: J2ssbfjd · 29 août 2012 à 1:59 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 5 757 affichages · Partager Je lis attentivement tous les conseils que l'on me donne ainsi que sur les forums et les sites que je consulte, surtout en ce qui concerne le budget, l'administratif et la sécurité des pays que j'aimerais visiter. Je compte partir seule donc, c'est important que je sache où mettre les pieds! ;-)
Je me suis fixée un budget de 20000 euros, je pense que ça devrait aller. Je vais déjà voir par rapport au coût de la vie de chaque endroit. Par exemple, je sais maintenant que pour l'Île de Pâques, je ne dois pas y rester longtemps et que ça coûte horriblement cher.
Si vous avez d'autres tuyaux ou des correspondants à l'étranger avec qui je pourrais correspondre, ça serait gentil de me mettre en contact.
Merci! ;-)
Salut Jess, je prépare moi aussi un TDM pour fin 2013 qui durera environ 20 mois. Je mets régulièrement tous mes bons plans et le résultat de mes recherches sur une page facebook créer exprès pour ce projet. Tu peux veir y veter un coup d'oeil si tu veux. En tapant "Gayelle tour du monde", tu devrai me trouver. @+ Gaëlle NB: je suis aussi cette discussion que je trouve fort enrichissante, merci les nanas pour vos petits conseils "féminins". | | | À: J2ssbfjd · 29 août 2012 à 4:04 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 5 746 affichages · Partager Une autre chose à prévoir, ce sont... des cadenas, surtout si tu pars avec un sac à dos. Les sacs peuvent être régulièrement fouillés par des indélicats en tour du monde, que ce soit sur le tarmac des aéroports, dans les hôtels, dans les bus... Bref, un bon vieux cadenas sur la poche principale évite bien des désagréments. En Inde nous avions également investi dans une chaîne, qui nous a été utile à la fois lorsque nous laissions nos bagages pour la journée à l'hôtel dans des consignes qui ne fermaient pas (nous les liion alors ensemble), ou encore dans lestrains de nuit où il y a beaucoup de mouvement (on les attachait au pied du lit).
Après, il y a aussi totues les règles "de base" pour ne pas se faire piquer ses affaires... En Argentine nous avons rencontré une jeune femme qui s'était fait voler son PC et son appareil photo... après les avoir laissés sur son lit dans un dortoir. C'est typiquement la chose à ne pas faire, bien sûr. Ranger ses affaires importantes sous clé lorsqu'on quitte la chambre diminue beaucoup le risque de souci ! | | | À: J2ssbfjd · 29 août 2012 à 9:55 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 5 729 affichages · Partager Et si je devais donner encore un conseil de fille avant départ : payer-vous quelques séances d'épilation laser au niveau maillot et aisselles. Ça permet de pouvoir mettre n'importe quel haut quand on veut, de ne pas avoir de boutons après le rasage et permet d'éviter les infections, mycoses et autres désagréments dus à la transpiration sur une peau irritée, notamment au niveau des plis inguinaux. Pour les jambes : rasoir!!! (hhuuummm les rape-à-fromage vont être de retour ^^) | | | À: Chipougwen · 30 août 2012 à 9:35 Re: Conseils de personnes qui ont déjà fait un tour du monde...? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 5 646 affichages · Partager J'adore les conseils féminins, surtout niveau poils! Mdrrrr! C'est vrai que c'est un élément à ne pas négliger l'air de rien... J'ai commencé mes préparatifs. J'ai acheté le guide du Petit Futé "Préparer son tour du monde" et j'avoue qu'il est très utile au niveau conseils de base. Je fais un petit cahier où j'inscris pays par pays les éléments les plus importants à connaître (point de vue vaccins, religieux, sites à voir, etc...). Je suis un personne structurée à vrai dire 
Ce qui me fait un peu peur j'avoue, c'est le fait d'arriver toute seule et de ne pas savoir vraiment où aller. Normalement, ça devrait aller mais bon, il y a toujours un peu d'anxiété, non? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 695 visiteurs en ligne depuis une heure! |