| Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Madloi · 1 avril 2011 à 17:29 · Une photo 89 messages · 15 participants · 8 780 affichages | | | | 1 avril 2011 à 17:29 Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 3 331 affichages · Partager Bonjour,
J'avais réservé auprès d'Air France un A/R entre CDG et SSA via GRU. Au retour, le tronçon SSA-GRU était opéré par TAM.
L'avion TAM ayant un probleme technique, le retard au décollage s'accumulait... Le Staf TAM au sol m'a transéféré sur un vol GOL en me disant qu'ainsi j'aurais ma correspondance.
Le vol Gol attérissait à SAO PAULO quand le 777 d'AF quittait la passerelle :- (
Au guichet AF-KLM de GRU, ils m'ont rerouté vers CDG via AMS.
Au final je suis arrivé à Paris avec 6h30 de retard sur l'horaire intialement prévu !
Vers qui je dois faire une réclamation ? AF ou TAM ? Qu'est ce que je suis en droit de réclamer ? indemnisation etc ?
Egalement preneur d'experiences similaires et compensations liées.
Merci pour votre aide. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Madloi · 1 avril 2011 à 17:33 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 3 321 affichages · Partager rien puisque tu as été pris en charge et on t'a mis sur un vol dispo | | | À: Madloi · 1 avril 2011 à 18:43 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 3 288 affichages · Partager Tu es arrivé, c'est le principal. | | | À: Ilivic · 1 avril 2011 à 19:02 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 3 269 affichages · Partager Est ce que ce genre de commentaire est vraiment utile ?
Si t aimes te balader sur terre et passer le moins de temps dans les airs, tu n'es peut être pas pressé et c'est ton choix !
Dis-toi que certains préfèrent les airs et n’aiment pas perdre de temps. J'ai payé un service (cher), statut de fidélité élevé et en l occurrence avec 6 h 30 de retard tu peux rater beaucoup de choses, ou non !
Dans mon cas oui, une journée importante, perdue et irrécupérable.
Différente manière de voir les choses certes, mais si tu ne te sens pas concerné, ne te sens pas obligé de répondre. | | | À: Madloi · 1 avril 2011 à 19:26 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 3 258 affichages · Partager  ben je crois qu'ils ont raison, tout a été fait pour arriver a destination avec certe du retard, mais pas trop quand même. | | | À: Madloi · 1 avril 2011 à 19:33 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 3 253 affichages · Partager A ta place je me tournerais vers AF, après tout c'est eux qui ton vendu un service qu'ils n'ont pas pu te fournir. Ca me semblerait logique que ce soit eux qui te dédommagent et puis qu'ils aillent s'arranger avec leur partenaire (mais la ça ne te regarde plus)
Le risque effectivement est que les deux compagnies se renvoient la balle et que finalement tu n'obtiennes rien mais ca ne coute rien d'essayer. | | | À: Madloi · 1 avril 2011 à 20:20 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 3 242 affichages · Partager Est ce que ce genre de commentaire est vraiment utile ?....
Colle tout a fait a la question ! ... ras le bol de transformer ce forum en bureau des pleurs pour quelques heures de retards surtout lorsque la Cie a mis des moyens pour t'acheminer au mieux | | | À: Michelzen · 1 avril 2011 à 20:36 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 3 237 affichages · Partager Ben moi je comprends, arriver chez toi plus de 6 heures en retard ce n'est pas normal et ca devrait toujours donner lieu à une compensation. Oui la compagnie a fait au mieux mais elle n'a pas offert le service qu'elle a vendu.
Et il me semble que cette rubrique est tout à fait appropriée pour ce genre de questions. | | | À: Tim034 · 1 avril 2011 à 20:46 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 3 229 affichages · Partager Ben moi je comprends, arriver chez toi plus de 6 heures en retard ce n'est pas normal et ca devrait toujours donner lieu à une compensation..
Reste chez toi si tu n'accepte pas de retard de quelques heures sur un voyage c'est le plus simple ! ... je ne discuterais pas de la sorte si on parlait en jour(s) mais la ça commence a devenir lourd
...et ce n'est que mon avis | | | À: Michelzen · 1 avril 2011 à 21:29 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 3 214 affichages · Partager Alors M. Michelzen,
Tout d'abord bonsoir.
J'ai consulté votre profil et à 60 et +, dites moi si je me trompe mais si je vous dis qu'à cause d'un retard de " de quelques heures sur un voyage ", 6h30 tout de même !!! Vous ratez une journée entière de travail ! Peut être même une des journées les plus importantes de votre vie professionnelle.
Est ce que vous gardez le même avis ?
Il se trouve en effet que si je n'étais pas arrivé avec 6h30 de retard, j'aurais pu assister à mes 3 entretiens d'embauche prévus ce jour la !
Pour ceux qui pestent et qui accepteraient un retard de 6 h 30 sans broncher et qui disent que le principal c'est d arriver etc etc c’est peut être qu'ils prennent l'avion une fois l'an et que pour eux ca reste un moment d'exception ou on peut tout accepter. Désolé ca n'est pas mon cas.
La législation existe mais je ne trouve pas d'explication à ma situation particulière. C'est donc pour cela que j'ai décidé de poster mon message. Maintenant à toutes les personnes qui disent que le principal c'est bien d’arriver et bien allez poster des messages dans le forum "voyager en stop" ou "voyager à dos de chameaux" mais ne venez pas polluer une discussion on je pose des questions précises ! Merci d'avance
La legislation en la matiere: * *
Suivant l'article 19 de la Convention de Montréal, "le transporteur est responsable du dommage résultant d'un retard dans le transport aérien de passagers, de bagages ou de marchandises".
Il ne peut écarter sa responsabilité, et être dispensé d'indemnité que s'il "prouve que lui et ses préposés et mandataires ont pris toutes les mesures qui pouvaient raisonnablement s'imposer pour éviter le dommage, ou qu'il leur était impossible de les prendre".
Si le passager subi un préjudice important lié à ce retard, journée perdue ou correspondance ratée, il peut être demandé réparation de ce préjudice, mais cette indemnisation ne pourra dépasser l'équivalent de 4 150 droits de tirage spéciaux (DTS, monnaie du FMI), soit environ 4 800 euro. * * | | | À: Madloi · 1 avril 2011 à 22:05 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 3 178 affichages · Partager Il se trouve en effet que si je n'étais pas arrivé avec 6h30 de retard, j'aurais pu assister à mes 3 entretiens d'embauche prévus ce jour la !
comme c'est un retard pour une raison technique donc independante de sa volonté et qu'elle a mis tout a en oeuvre pour te transporter a destination (cf. ton message) tu n'as droit a rien.
mais c'etait a toi de prevoir les imprevus surtout quand on a des rdv tres importants. Comme on dit on ne sort pas au dernier moment quand cé important
tu peux toujours essayé, tu ne perds rien peut-etre obtenir qques miles | | | À: Michelzen · 1 avril 2011 à 22:11 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 3 174 affichages · Partager Ben moi je comprends, arriver chez toi plus de 6 heures en retard ce n'est pas normal et ca devrait toujours donner lieu à une compensation..
Reste chez toi si tu n'accepte pas de retard de quelques heures sur un voyage c'est le plus simple ! ... je ne discuterais pas de la sorte si on parlait en jour(s) mais la ça commence a devenir lourd
...et ce n'est que mon avis
Non j'ai un monde à découvrir et un boulot à 6000km de chez moi. S'il n'y avait que 650ml de lait dans ta bouteille d'un litre tu râlerais et tu ne te dirais pas que joyvalle a fait ce qu'il pouvait pour en mettre le maximum et que tant que tu as plus de 300ml il n'y a pas de raisons de te plaindre.
Quand on voyage pour le plaisir et qu'on a le temps on peut se permettre d'être cool et de s'en foutre d'avoir quelques heures de retard, ce n'est pas le cas de tout le monde et c'est tout à fait légitime d'attendre que les compagnie honorent leur part du contrat. Ces mêmes compagnies qui n'accepteraient pas non plus qu'on ne leur paye que 2/3 du montant du billet sous prétexte que c'est déja pas mal et qu'on ne peut pas donner plus.
Vendre des voyages en avion c'est comme vendre n'importe quoi d'autre, il faut respecter ses engagements et si on n'en est pas capable, il doit y avoir une compensation.
Je ne comprend pas pourquoi tant de gens pensent que les compagnie aériennes sont au dessus de ca. | | | À: Nemo1001 · 1 avril 2011 à 22:39 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 3 158 affichages · Partager A vrai dire, on croit rêver... Ca faisait quelque temps que je n'avais pas posté de message sur le forum des compagnies aériennes mais je vois que ca ne sert à rien. Tout cela me semble parfait... Vous payez un billet d’avion plein pot, vous vous faites entuber parce que la compagnie ne respecte pas le deal, et il faudrait encore dire merci ? Vraiment typique du raisonnement français. Pauvre France, il n y a vraiment plus rien à espérer...
* ** comme c'est un retard pour une raison technique donc indépendante de sa volonté et qu'elle a mis tout a en œuvre pour te transporter a destination (cf. ton message) tu n'as droit a rien.
* ** Si je n'avais pas été Platinum, et après avoir gueulé comme un veau, on ne m'aurait jamais rerouté si facilement. Mais le surlendemain aussi j'avais un RDV important. Alors autant prendre 7 h de retard plutôt que 24 h !!!
Apres tout si la majorité des personnes trouvent ca normal de payer très cher un trajet d avion et d'arriver avec 6 h 30 de retard, je n'ai plus rien à faire sur ce forum.
D'autant plus que la question ne s'adressait pas à M. ou Mme X qui prend l'avion de temps en temps, mais plutôt à des voyageurs fréquents qui auraient pu rencontrer les mêmes problèmes. | | | À: Madloi · 1 avril 2011 à 22:47 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 3 152 affichages · Partager quel rapport avec un raisonnement francais?
il serait temps de connaitre la reglementation avant de dire n'importe quoi.
Et de plus où as tu lu que j'aurais ecrit que je trouvais cela normal? je t'ai donné une reponse en fonction de la reglementation.
Je ne vois pas ce que pourrez t'apporter ma pensée puisque c'est la reglementation qui sera appliqué   
D'autant plus que la question ne s'adressait pas à M. ou Mme X qui prend l'avion de temps en temps, mais plutôt à des voyageurs fréquents qui auraient pu rencontrer les mêmes problèmes.
ca change quoi? il est ecrit qque part dans ton billet que tu es qqun important avec des droits supps? | | | À: Nemo1001 · 1 avril 2011 à 23:00 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 3 144 affichages · Partager Justement la réglementation je l'ai trouvée et j'ai cherché à l'interpréter, mais je ne trouve pas la solution à mon problème.
J'essaie donc juste d avoir un éclaircissement mais apparemment, ceux qui souhaitent m éclaircir ne font qu'obscurcir les solutions au problème posé.
Bref, dans mon billet, il est écrit nulle que j'ai droit a des compensations supplémentaires mais tu ne peux pas nier qu'entre un passager Platinum et un Ivory, l un rapporte plus d’argent à Air France, et l’autre beaucoup moins... La personne qui voyage en première ou affaires a plus de droit qu'en voyageur, ca me parait plus que logique.
Plus on paie, plus ou en en droit d'attendre de services.
C'est sur qu'avec la promo payée 6 mois avant le voyage, équivalant aux taxes d aéroport ou tout juste 1 € de mieux, le voyageur n'a pas à se plaindre. Mais la encore, c est hors sujet avec les questions initialement postées dans ce post. | | | À: Madloi · 1 avril 2011 à 23:12 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 3 133 affichages · Partager mais tu ne peux pas nier qu'entre un passager Platinum et un Ivory, l un rapporte plus d’argent à Air France, et l’autre beaucoup moins... La personne qui voyage en première ou affaires a plus de droit qu'en voyageur, ca me parait plus que logique.
que la cie gagne plus d'argent avec un billet plein tarif et encore plus si cé en premiere cé certain mais cé independant que le passager soit platinum ou non. Si tu es platinum alors cela signifie simplement que tu leur as fait gagné pas mal d'argent. Le droit de tes billets depend de la classe de ton billet et non des depenses passées.
C'est sur qu'avec la promo payée 6 mois avant le voyage, équivalant aux taxes d aéroport ou tout juste 1 € de mieux, le voyageur n'a pas à se plaindre.
ah bon, tu es une conception bizarre du service. Le prix n'a jamais fait le service que je sache. Tu paies pour un service donné et le prix n'a pas necessairement de rapport car a coté de toi tu auras des personnes qui auront les memes prestations qui auront soit payés plus cher que toi soit meme tres peu cher. 
Quand j'achete un service, je regarde le contenu du service ecrit noir sur blanc et non de me dire que plus je vais payer cher plus j'aurais des droits. Donc la personne qui aura payé le meme vol que toi meme 1 euro pour la meme classe de billet aura exactement les memes droits (heureusement encore). | | | À: Nemo1001 · 1 avril 2011 à 23:19 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 3 131 affichages · Partager "Donc la personne qui aura payé le meme vol que toi meme 1 euro pour la meme classe de billet aura exactement les memes droits (heureusement encore)"
La tu te trompes... Les memes droits c est a discuter et les memes avantages, ce n est pas discutable. Je pense bien que c est le dernier message que je t'écris.
Pour un incident vol, quelque soit le tarif payé, un Ivory gagnera XXX miles (pardon, je ne connais aucun Ivory) quand un Silver gagnera 2000 miles un gold 4000 et un Plat 10000.
Alle ciao | | | À: Madloi · 1 avril 2011 à 23:24 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 3 127 affichages · Partager comme je l'ai ecrit plus haut, tu les contactes pour te plaindre du retard pour obtenir des miles (pour moi ce n'est pas une indemnisation) qui sera un geste commercial | | | À: Madloi · 2 avril 2011 à 10:37 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 3 080 affichages · Partager "Donc la personne qui aura payé le meme vol que toi meme 1 euro pour la meme classe de billet aura exactement les memes droits (heureusement encore)"
La tu te trompes... Les memes droits c est a discuter et les memes avantages, ce n est pas discutable. Je pense bien que c est le dernier message que je t'écris.
Pour un incident vol, quelque soit le tarif payé, un Ivory gagnera XXX miles (pardon, je ne connais aucun Ivory) quand un Silver gagnera 2000 miles un gold 4000 et un Plat 10000.
Alle ciao
Bof, quand on a un rendez-vous d'affaires important on prend un vol avec suffisamment de marge, sur un long courrier tout peut arriver (neige, volcan, avarie mécanique etc.).
Demander une compensation pour 6 h. de retard, c'est du n'importe quoi.
Hon Circle Swiss, j'apprécie quand il y a un problème d'être loger dans un hôtel *****, pour le reste je m'en accomode et je prends mes précautions.
J'ai l'impression que les voyageurs AF sont toujours en train de réclamer !
| | | À: Revil · 2 avril 2011 à 10:48 Re: Correspondance Air France manquée à cause de TAM: faute et droits? Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 3 073 affichages · Partager Demander une compensation pour 6 h. de retard, c'est du n'importe quoi.
Si ca te plait de passer des heures dans les aéroports tant mieux pour toi mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Demander une compensation pour 6h de retard me semble tout à fait logique et devrait sembler logique à la compagnie (pour info je viens de recevoir une compensation intéressante pour deux retards d'environ 4h) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |