| Costa Concordia: "au nom de tous les miens" PAP86 · 20 janvier 2012 à 0:23 · Une photo 128 messages · 46 participants · 20 758 affichages | | | | À: Irsn · 20 janvier 2012 à 15:23 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 21 de 128 · Page 2 de 7 · 2 319 affichages · Partager Hello Paul 
La question du commandement d un navire, par rapport aux consignes de sécurité de l armateur est centrale, les officiers en second n' avaient peut etre pas la possibilité de désobéir,
On a *toujours* la possibilité de désobéir à un (ou plusieurs) ordre(s), si on a l'intime conviction que l'ordre en question va faire risquer, voire à coup sûr détruire, des vies humaines. Même au prix de sa "carrière"... Sinon, on est *complice*. Pour moi, il n'existe pas de milieu.
C'est bien d'ailleurs ce que j'ai fait, dans ma vie professionnelle... Mais j'ai la fierté, moi, de ne pas avoir perdu mon âme... 
si il est confirmé que ce passage n était pas le premier de ce courageux capitaine, ce fait aurai du etre signalé a la direction, et si cela a etait et que l ont a fermer les yeux la responsablité des employeurs égale celle du capitaine.
la responsabilité *morale* d'un dirigeant qui laisse faire, par laxisme, ou par incapacité à évaluer réellement le danger, est immense, mais ne concerne que les consciences..
la responsabilité *civile* de la compagnie est bien heureusement totale, car le "pauvre" (au sens "pas assez riche", hein...) commandant serait bien en peine d'indemniser tous les gens qui ont subi un préjudice.
la responsabilité *pénale* concerne les individus, et je ne vois pas *au plan pénal*, ce qui pourrait être reproché *individuellement* (c'est jamais "collectif") à chaque dirigeant, sauf bien sûr dans le scénario où ils auraient été au courant de l'intention du commandant de planter volontairement son bateau et n'auraient rien dit (scénario absurde)...
Moins absurde, par contre, s'il était établi que des ordres venant de Gênes ont *retardé* le signal d'abandon, pour des raisons bassement économiques, alors *celui qui a parlé à la radio et a donné l'ordre au bateau* pourrait être poursuivi entre autres pour "mise ne danger de la vie d'autrui" (en droit français, je ne sais pas si ça existe en droit italien) ou "homicides involontaires", ET *celui qui a donné l'ordre à celui qui a parlé le serait pour complicité des mêmes chefs, avec la circonstance aggravante du lien de subordination, sauf pour le 1er à démontrer qu'il ne connaissait pas, lui, l'état réel du bateau que seul son chef connaissait...
Mais tout ceci n'enlevant strictement RIEN à la responsabilité pénale de celui, à bord, qui a obéi à l'ordre...  (qu'il l'ait trouvé, ou non, justifié)
Je crois qu'il ne faut jamais confondre ces trois types de responsabilité, dans un état de droit... en sachant que la première échappe à la Justice... | | | À: PAP86 · 20 janvier 2012 à 16:09 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 22 de 128 · Page 2 de 7 · 2 286 affichages · Partager  Amis forumeurs, nonobstant le fait que le site VoyageForum soit situé au Canada, la législation Française y est néanmoins applicable. En conséqueces, le fait de révéler, de diffuser, de faire conaitre les conversations entre le commandant et les autorités constitue un délit. Certaines communications radio sont confidentielles. Toute personne qui capte de telles communications se doit de respecter le secret de ses échanges. Personne ne peut divulguer le contenu ou même l'existence de toute correspondance émise, reçue ou interceptée par la station sauf au destinataire du message.
Cette restriction ne s'applique pas aux messages de détresse, d'urgence ou de sécurité, ni aux messages destinés à toutes stations ni aux bulletins publics d'avertissement.
CODE PENAL (Partie Législative)
Paragraphe 2 : De l'atteinte au secret des correspondances
Article 226-15
Le fait, commis de mauvaise foi, d'ouvrir, de supprimer, de retarder ou de détourner des correspondances arrivées ou non à destination et adressées à des tiers, ou d'en prendre frauduleusement connaissance, est puni d'un an d'emprisonnement et de 300 000 F d'amende. Est puni des mêmes peines le fait, commis de mauvaise foi, d'intercepter, de détourner, d'utiliser ou de divulguer des correspondances émises, transmises ou reçues par la voie des télécommunications ou de procéder à l'installation d'appareils conçus pour réaliser de telles interceptions.
Les médias ne se génent pas pour y déroger, mais sachez que ces conversations font (normalement) partie su secret de l'instruction | | | À: Vsylvie · 20 janvier 2012 à 16:57 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 23 de 128 · Page 2 de 7 · 2 245 affichages · Partager je ne suis pas superstitieuse, ma fille est née un 13, elle a eu 13 ans un vendredi 13 (et aura 18 ans cette année un vendredi 13), et si cela ne lui a pas porté malheur (même si elle déplore des blessures légères cette année là...)cela ne lui a pas porté chance non plus (on l'a fait jouer au loto ce jour là....)mais quand même cela me laisse songeuse.....
Vous n'êtes pas superstitieuse, mais vous croyez quand même que cela peut y faire, même lorsque l'on y croit pas... | | | À: Eterlous · 20 janvier 2012 à 17:02 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 24 de 128 · Page 2 de 7 · 2 233 affichages · Partager je ne suis pas superstitieuse, ma fille est née un 13, elle a eu 13 ans un vendredi 13 (et aura 18 ans cette année un vendredi 13), et si cela ne lui a pas porté malheur (même si elle déplore des blessures légères cette année là...)cela ne lui a pas porté chance non plus (on l'a fait jouer au loto ce jour là....)mais quand même cela me laisse songeuse.....
Vous n'êtes pas superstitieuse, mais vous croyez quand même que cela peut y faire, même lorsque l'on y croit pas... 
non je ne suis pas supertitieuse, mais on ne perd rien à espérer....même si, le ticket de loto avait été gagnant, je ne pense pas que j'aurai dit c'est grâce aux 13 ans de ma fille le vendredi 13 !!! | | | À: Fred47agen · 20 janvier 2012 à 17:06 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 25 de 128 · Page 2 de 7 · 2 223 affichages · Partager bonjour moi je paet le 8 juillet sur l'horizon et c'ette semaine là il y a un vendredi 13 question: je part oupas ?
oui tu pars !! vendredi 13 juillet se sera les 18 ans de ma fille !!donc tu ne risques rien....  ma prochaine croisière est le 13 février.... et le vendredi 13 janvier (jour du naufrage,) ma grand mère de 97 ans jugée inopérable depuis plusieurs années, a été opérée pour une fracture du col du fémur survenue la veille.....à ce jour elle va bien.... | | | À: PAP86 · 20 janvier 2012 à 17:43 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 26 de 128 · Page 2 de 7 · 2 192 affichages · Partager Bonjour,
J’ai rendu hommage dès ma première intervention sur ce thème à tous ces membres d’équipage qui, même sans la coordination attendu, ont assumé leur responsabilités, et même au-delà, et ont, sans doute, sauvé la vie de milliers de personnes.
Ceci dit, et en admettant que nous n’avons pas tous les éléments pour pouvoir nous faire une idée fiable de ce qui s’est passé ; nous en avons quand même quelques-uns pour pouvoir penser que la personne qui aurait dû être à la tête des opérations de sauvetage n’a pas fait son travail. À partir de là je peux supposer (que pas assurer) que oui, sans doute il y a eu de gens, aussi bien parmi les passagers que parmi les membres d’équipage, qui ont paniqué (et c’est légitime). Je peux imaginer que cette panique aurait pût être, en grande partie, contrôlée par des messages et des attitudes d’un « guide » à la tête froide qui aurait donné des consignes, voir des ordres, claires, précises et efficaces et par une plus grande présence, que les passagers perçoivent, à tort ou à raison, comme rassurante d’officiers et/ou membres « à responsabilité » dans le navire, (pas tous non plus, évidement).
Il me semble qu’il faut mette les témoignages de rescapés dans le contexte des conditions donc ils les ont fait, ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont pu vivre... Ils ont tout mon respect ; mais chacun va les faire selon son vécu personnel. Toutefois, et au nom du tant demandé respect pour les victimes et que je partage, il me semble important de ne pas mettre l’accent sur l’attitude de passagers : manque de sérieux ou non assistance aux exercices d’évacuation, mauvaises réactions après l’accident, comportements inadéquats... Je pense que nous ne doutons pas qu’il y en a eu; mais pas forcément de la part de ceux qui ont souffert les conséquences.
Manipulation des médias ? Il y en a sans doute, beaucoup ne cherchent que le scoop et le scandale ; mais c’est pour cela que nous avons un cerveau, pour faire la part de choses, non ?
Il y a beaucoup des membres d’équipage, et sans doute passagers aussi, qui ont eu un comportement exemplaire, à chacun ses mérites ; mais aussi à chacun ses torts et sur ce drame il y a aussi des torts enooooormes qu’on ne peut pas obvier et des responsabilités qu’on a le droit d’exiger. | | | À: PAP86 · 20 janvier 2012 à 18:51 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 27 de 128 · Page 2 de 7 · 2 147 affichages · Partager Bonsoir PAP?
Merci pour ce témoignage. En ce qui concerne les médias, cela fait longtemps que j'ai remarqué leur petit manège. Il ést facile pour eux de faire de l'information à charge si l'on peut dire !!!! et occuper comme cela l'esprit des gens de manière à ce qu'ils zappent les gros problèmes qu'il y a parfois dans leur propre pays. Ils utilisent des images fortes, des slogans genre " titanic" catastrophe tout ça pour faire de l'audience ! Quant aux membres d'équipage, je pense qu'entre un entrainement et la réalité, il y a un gouffre ! Ils ont du gérer leur panique et celle de tous les croisièristes et je trouve qu'ils ont assuré ! cordialement | | | À: Fred47agen · 20 janvier 2012 à 21:16 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 28 de 128 · Page 2 de 7 · 2 093 affichages · Partager Pour moi, les passagers et l'équipage sont tous des victimes de la stupidité d'un commandant. | | | À: Monette48 · 21 janvier 2012 à 9:10 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 29 de 128 · Page 2 de 7 · 2 003 affichages · Partager Pour moi, les passagers et l'équipage sont tous des victimes de la stupidité d'un commandant.
A propos de Commandant, tous les Médias ne parlent aujourd'hui que de son "invitée spéciale" la jeune danseuse Moldave si prompte à dédouaner celui ci de toute accusation de fuite. Cette "connaissance" avait-elle une démarche chaloupée ? le commandant voulait il lui montrer le grand mat ? Procéder avec elle à une inspection de la cale, de la dunette arrière ? Autant de questions qui restent sans réponse.
En attendant, la croisière ne s'amuse plus... | | | À: PAP86 · 21 janvier 2012 à 17:36 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 30 de 128 · Page 2 de 7 · 1 890 affichages · Partager Salutatous,
Merci PAP d'avoir passé ce témoignage, un accident quel qu'il soit sera toujours une catastrophe, malheureusement la presse relate les premières infos comme un "spectacle" médiatique et les familles concernées sont davantage angoissées.....mais c'est La Presse !!!!!! Ensuite, avec les jours qui s'écoulent les vraies infos commencent à tomber et le brouillard se dissipe peu à peu, aussi le témoignage de Thibault François devait être connu. Car quelle que soit la formation de l'équipage, et quelle que soit l'information des passagers, nous ne sommes que des êtres humains, et moi-même je ne peux garantir de mon comportement lors d'un tel événement. Il s'agit d'une "ville" de 4000 habitants concentrés dans un endroit clos, sur l'eau et par surcroît, la nuit........on a beau palabrer, mais devant notre écran la situation n'est pas la même ! Alors je dis BRAVO et MERCI à Thibault François et à tous les membres d'équipage qui ont fait je suis sûr, de leur mieux dans de telles circonstances pour sauver des vies humaines. Et je leur souhaite un prompt rétablissement pour qu'ils continuent à exercer leur métier avec la sympathie et dévouement qu'on leur connaît. | | | À: Charleslebon · 21 janvier 2012 à 17:43 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 31 de 128 · Page 2 de 7 · 1 884 affichages · Partager Avec les jours qui s'écoulent les vraies infos commencent à tomber et le brouillard se dissipe peu à peu, aussi le témoignage de Thibault François devait être connu.
Le temoignage de Thibault François n'est qu'une vaine et pathétique tentative de Costa d'occuper le terrain Médiatique et compenser les effets dévastateurs des témoignages des victimes. A terme, Costa devra sans doute faire comme Le Credit Lyonnais et changer de nom afin de faire oublier cette sinistre tragédie "a l'Italienne" | | | À: Mookat · 21 janvier 2012 à 17:47 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 32 de 128 · Page 2 de 7 · 1 879 affichages · Partager Et tu as la moindre preuve de ce que tu avances ? | | | À: Mookat · 21 janvier 2012 à 17:51 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 33 de 128 · Page 2 de 7 · 1 873 affichages · Partager des témoignages des victimes.
| | | À: PAP86 · 21 janvier 2012 à 17:56 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 34 de 128 · Page 2 de 7 · 1 865 affichages · Partager des témoignages des victimes.

Inutile de s'inscrire dans le déni, l'ensemble des 4000 Naufragés sont des victimes à part entière. | | | À: Charleslebon · 21 janvier 2012 à 19:40 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 35 de 128 · Page 2 de 7 · 1 808 affichages · Partager quelques jours avant le nauvrage, j'ai regardé un reportage sur une chaine, montrant le plus grand bateau du monde (8000 passagers), beaucoup d'américains amateurs de croisières en profitent régulièrement. On relatait ue ville ou tout était fait pour divertir les croisiéristes. On parlait de ce navire comme l'exemple bateaux de l'avenir.
Après le naufrage du Concordia, même reportage repris, mais le ton avait changé. Le journaliste parlait de bateaux ou l'on risquait pratiquement sa vie. Comme le titanic. Avec dans la voix un trémolo, laissant penser qu'il ne fallait en aucun cas monter sur ces villes flottantes aucunement sécurisées.
J'étais stupéfaite, même si je pense que la sécurité n'est pas complètement garantie à 100 %.
Quand je parle que je vais faire une croisière, on me demande si je n'ai pas peur. Je ne dispas, que nous ne serons pas attentifs au moindre bruit suspect, comme toute le monde, je pense, mais de là à avoir peur ! Certainement que les exercices d'évacuation seront beaucoup plus longs et sérieux. | | | À: Mookat · 21 janvier 2012 à 19:56 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 36 de 128 · Page 2 de 7 · 1 795 affichages · Partager nous attendons vos sources...tout ce qui est exagéré est........ vous êtes toute nouvelle sur ce forum, mais ce genre de message est quelque peu excessif soyez plus modérée, merci d'avance w | | | À: PAP86 · 21 janvier 2012 à 20:31 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 37 de 128 · Page 2 de 7 · 1 765 affichages · Partager  heu mookat et moucateur c'est pas "même combat"tu crois ? | | | À: Mookat · 21 janvier 2012 à 20:38 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 38 de 128 · Page 2 de 7 · 1 758 affichages · Partager Le temoignage de ce "Thibaud François" sent l'operation de Com a 100 kilometres pour essayer de redorer le blason de l'Entreprise Costa dans cette bien triste histoire.
Il suffi de rechercher en angleterre, allemagne, suisses, italie pays bas et on y retrouvera ce type de témoinage trés certainement. IRSN | | | À: Fred47agen · 21 janvier 2012 à 20:44 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 39 de 128 · Page 2 de 7 · 1 750 affichages · Partager bonjour moi je paet le 8 juillet sur l'horizon et c'ette semaine là il y a un vendredi 13 question: je part oupas ?
Si l ont peut etre trés sensible a des phénomes qui nous dépasse, permetter moi de vous dire n hésiter pas aller sur l Horizon, sans connaitre le patron a bord, il ne peut étre aussi dangereux que celui du CONCORDIA avec la bénédiction de son employeurs; IRSN | | | À: PAP86 · 21 janvier 2012 à 23:04 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 40 de 128 · Page 2 de 7 · 1 695 affichages · Partager Hello PAP !
C'est bien d'avoir transmis ce message, j'ai vu cette interview sur France 2, c'était émouvant.
Alors je dis UN GRAND BRAVO à Thibault François et à tous les membres d'équipage pour leur courage dans des circonstances aussi pénibles.
Camille  | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 682 visiteurs en ligne depuis une heure! |