Bonjour Janine,
Certes, je n'ai pas encore 40 croisières au compteur, mais j'en ai fait un certain nombre, sur 6 compagnies, dont 8 avec Costa et plusieurs "transocéniques" de plus de 3 semaines.
(Jusqu'à présent, c'est toujours l'itinéraire qui a conduit mes choix, plutôt que la Cie).
Je pense que c'est comme dans tous les domaines, il y a des bons professionnels et des moins bons..., il y a des personnels sympatiques et d'autres qui le sont moins...
Mais, pour ma part, jusqu'à présent, je n'ai pas constaté de différences significatives entre les Cies (même avec Celebrity dont j'avais lu tant de bien).
Si la mer est bonne, que le soleil est au rendez-vous et que l'on est confronté à aucune contrariété particulière..., toutes les Cies sont "excellentes"...

Ensuite, c'est beaucoup en fonction de ses attentes personnelles, et à la lecture des différentes discussions, je constate que beaucoup ont "leur" bonne Cie et tant mieux si ce n'est pas toujours la même..., il en faut pour tous les goûts...
mais, dans tous les cas, il ne faut jamais oublier qu'il s'agit d'un "tourisme de masse" avec des prix et un service en rapport...
Quand à la baisse des prestations souvent évoquée, elle existe surement, compte tenu des contraintes budgétaires auxquelles sont confrontées toutes les Cies pour afficher des prix "concurrentiels", et j'en ai parfois eu l'impression

, mais lors de ma dernière croisière avec Costa (en juillet, en mer noire) je ne l'ai pas constatée.
A la fin de la semaine, je vais "découvrir" MSC, avec qui je ne suis jamais parti et pour laquelle, j'ai lu et entendu, tout et son contraire...
Mais, peut-être que je ne suis pas particulièrement exigeant et que je préfére un verre à moitié plein, qu'un verre à moitié vide...

Bon dimanche.