| Costa Concordia: "au nom de tous les miens" PAP86 · 20 janvier 2012 à 0:23 · Une photo 128 messages · 46 participants · 20 756 affichages | | | | À: Mookat · 21 janvier 2012 à 23:17 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 41 de 128 · Page 3 de 7 · 1 973 affichages · Partager Deux trains de voyageurs sont entrés en collision, lundi 15 février 2010 vers 8 h 30, à Buizingen , à la sortie de la gare de Hal , sur la ligne Bruxelles - Mons - Quiévrain (en Flandre, au sud-ouest de Bruxelles). Le bilan fait état de 19 morts et 162 blessés.
Et pourtant la SNCB n'a pas changé de nom ? | | | À: PAP86 · 21 janvier 2012 à 23:49 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 42 de 128 · Page 3 de 7 · 1 943 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Ceux qui ont déjà effectué des croisières sur ce type de paquebot, ne peuvent qu'affirmer les compétences et le savoir-faire de l'équipage, je n'ai pour ma part, jamais rencontré ce même savoir-faire en train, en avion, en autocar, ni même en hôtel. Une catastrophe, petite ou grande, restera une catastrophe, elle est due à un seul homme (peut-être), mais ce n'est pas pour autant que l'équipage en fasse les frais, que les médias reconnaissent aussi le travail de ceux qui ont contribué au sauvetage de plus de 3000 personnes, serait de bonne augure. | | | À: Charleslebon · 21 janvier 2012 à 23:51 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 43 de 128 · Page 3 de 7 · 1 938 affichages · Partager 
hello tous...
j'avais pourtant pris mes précautions et dit
Voilà... ceci n'appelle pas de discussion, c'est juste une *info*

Mais bon, j'avais promis... et je tiens toujours mes promesses...
et puis c'est un forum, et ce fil est en très forte majorité de bonne tenue... | | | À: PAP86 · 22 janvier 2012 à 0:00 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 44 de 128 · Page 3 de 7 · 1 930 affichages · Partager  Je sais bien PAP !
Mais il est difficile d'accepter des inepties ! 
Allez ! je vais fermer mes yeux ! | | | À: Loulou841 · 22 janvier 2012 à 1:49 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 45 de 128 · Page 3 de 7 · 1 908 affichages · Partager L'espèce humaine a la mémoire courte, trop courte!...
la tempête XANTIA a fait au moins 56 morts
et trop de personne sont tout perdu jusqu'à la moindre pièce d'identité, maison à raser etc..
et pourtant on n'a pas démoli la ville ou même la région
VAIZON LA ROMAINE - les inondations du GARD etc...
- - et on peut lister pas mal de catastrophes ne serait-ce qu'en FRANCE
donc à vous lire; il nous faudra quitter cette planète, du moins ceux qui annulent tout parce qu'il y a eu une catastrophe car des catastrophes, il y en aura de plus en plus réchauffement climatiques entre autres....
surtout ne pas prendre la voiture, car il y a tous les jours des accident sur les routes
ressaisissons nous, réfléchissons à notre comportement avant et désormais, face à d'éventuels accidents, prenons les précautions d'usage. commençons par observer les consignes de sécurité
je réalise que je ne sais plus depuis quand j'ai regardé ou lu les consignes de sécurité dans une avion et je suis incapable de dire combien de fois j'ai pris l'avion et différentes compagnies
j'ai été un danger pour moi-même et les miens... la honte
pour les croisières, je participe toujours certes, simplement parce que c'est imposé, mais jamais je n'ai vraiment fait attention à quoi que ce soit
je peux vous dire que désormais, je serai plus attentive
mais d'une façon ou d'une autre, malgré toutes nos assurances, nos technologies, rien ne peut être garanti à 100 % - rien n'est éternel | | | À: PAP86 · 22 janvier 2012 à 9:09 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 46 de 128 · Page 3 de 7 · 1 881 affichages · Partager Bonjour à tous
LE CAPITAINE N'EN EST PAS À SON COUP D'ESSAI
la date : 4 novembre 2010 le bateau: l'Atlantica la croisiere: Quebec- Miami (pendant le tournage du fil "bienvenue à Bord" les circonstances : nous quittons l'escale des Bermudes en pleine journée, à qq km du port....notre bateau s'enfonce dans un banc de sable! Notre cher capitaine nous y a mené tranquillement, plein de face : aucune annonce bien sur, mais longtemps pour dégager le bateau poussé par plusieurs remorqueurs pour le sortir des sables.
Comment cela peut il se faire qu'on fonce dans un banc de sable (avec tous les appareils de détection) à 3 ou 4 k du port en pleine journée 2 j après y être passé sans problème?
Nous étions tres près d'un magnifique Massif de corail, normal?.... Si, il s'avere que dans le cas du Concordia, le capitaine a rasé les côtes par "préférence personnelle"...qu'en est il de ce ratage aux bermudes? devait il être sanctionné si erreur? l'a t il été? nous sommes passés durant cette croisiere par des passes très etroites et très (trop?) près de la terre, au Canada (Halifax,) aux USA (Bar Harbor)..... qu'en a t il été de notre sécurité? Comment Costa gère t il ses officiers? Je ne doute pas que quand le procés du capitaine aura lieu, cette histoire (et d'autres?) ressortent : en tout cas, nous serons nombreux à pouvoir témoigner (ni à charge, n à décharge) mais sur des faits tels que nous avons pu le constater.
Et puis, Costa a fort à faire pour se démêler du faux et de l'intox, s'il y a: puisque nombreux sont ici à critiquer les édias, ne faisons pas ici come eux, ne rapportons pas des faits que nous n'avons pas vérifiés nous même de visu : rapportons tous les faits que nous avons vécus, cest tout. Ne donnons pas de prise à la désinformation, aux rumeurs qui peuvent tuer des personnes ou une compagnie ou la disculper à tort. | | | À: Francischem · 22 janvier 2012 à 10:15 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 47 de 128 · Page 3 de 7 · 1 845 affichages · Partager LE CAPITAINE N'EN EST PAS À SON COUP D'ESSAI
Les faits montrent clairement l’irresponsabilité et la faiblesse du Commandant. Quand à son rapport officiel, il est franchement comique. 1 - Il a déclaré qu'il lui était impossible de remonter sur le navire par l'échelle de corde (la biscaggina) du fait des conditions météos et de lumière. Le vice maire et les volontaires de l'ile qui sont allés secourir les passagers et coordonner l'évacuation l'ont fait. Donc c’était impossible pour lui mais pas pour les autres. 2 - Dans un premier temps, il a déclaré être sur le navire puis être sur une chaloupe pour coordonner l'évacuation alors qu'il était sur la grève du port, puis chez le chauffeur de taxi qui l'a accompagné, puis à l’hôtel. Alors que l'évacuation du bateau n'était pas terminée, il s'embarquait pour Grossetto où il fut arrêté par les carabiniers. 3 - Il a déclaré avoir ordonné la manoeuvre pour faire échouer le navire ce qui aurait sauver des milliers de personnes alors que les enregistrement indiquent que le navire était ingouvernable, qu'il n'y a aucune trace de tels ordres dans les enregistrements. 4- Il a déclaré avoir tempestivement l'ordre d'évacuer le navire alors que les enregistrements et de nombreux films fait par les passagers avec leur cellulaire montrent qu'il invitait les passagers à regagner leur cabine où a y rester. Cela faisait près d'une heure que le navire coulait et qu'il le savait. 5 - Son premier appel n'était pas pour la compagnie comme il l'a déclaré mais pour sa mère. C'est ce qu'indiquent les relèves téléphoniques... 6 - lui et les 2 officiers de quart ont déclaré être accidentellement tombés ensemble dans une chaloupe au début de l'évacuation officielle. Etc. Avant de parler de témoignage sujet à caution ou autres extrapolations, lisez les motivations du juge qui a ordonné son arrestation, de celui qui a décidé de sa libération ils sont publics car en Italie toute décision d'un juge doit être motivée et la motivation est publique y compris l'acte d'accusation, vous pouvez donc lire ces documents. Certes la compagnie à sa part de responsabilité, mais le commandant a failli à ses devoirs et les enregistrements prouvent qu'il est étranger à la manoeuvre qui a sauvé les passagers. Dernier détail, vous écrivez que le commandant est toujours sur la passerelle au moment des passages délicats... Oui, mais lui, il n'y était pas vraiment, il l'a d'ailleurs avoué car il a donné tardivement l'ordre de virer, il allait trop vite et il était photographié en compagnie de 2 jeunes dames et non une comme dit l'article. | | | À: Joaline · 22 janvier 2012 à 10:38 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 48 de 128 · Page 3 de 7 · 1 818 affichages · Partager L'espèce humaine a la mémoire courte, trop courte!...
la tempête XANTIA a fait au moins 56 morts
et trop de personne sont tout perdu jusqu'à la moindre pièce d'identité, maison à raser etc..
et pourtant on n'a pas démoli la ville ou même la région
VAIZON LA ROMAINE - les inondations du GARD etc...
- - et on peut lister pas mal de catastrophes ne serait-ce qu'en FRANCE
donc à vous lire; il nous faudra quitter cette planète, du moins ceux qui annulent tout parce qu'il y a eu une catastrophe car des catastrophes, il y en aura de plus en plus réchauffement climatiques entre autres....
surtout ne pas prendre la voiture, car il y a tous les jours des accident sur les routes
ressaisissons nous, réfléchissons à notre comportement avant et désormais, face à d'éventuels accidents, prenons les précautions d'usage. commençons par observer les consignes de sécurité
je réalise que je ne sais plus depuis quand j'ai regardé ou lu les consignes de sécurité dans une avion et je suis incapable de dire combien de fois j'ai pris l'avion et différentes compagnies
j'ai été un danger pour moi-même et les miens... la honte
pour les croisières, je participe toujours certes, simplement parce que c'est imposé, mais jamais je n'ai vraiment fait attention à quoi que ce soit
je peux vous dire que désormais, je serai plus attentive
mais d'une façon ou d'une autre, malgré toutes nos assurances, nos technologies, rien ne peut être garanti à 100 % - rien n'est éternel
Si vous avez raison pour ce que je lis ci dessus, les vies humaines prises par un homme irresponsable et une compagnie COSTA complice en fermant les yeux sur ces actes précédents, vues les nombreux témoinages, on ne peut pas comparer les catastrophes naturelles et le fautes professionnelles. IRSN | | | À: Mookat · 22 janvier 2012 à 11:08 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 49 de 128 · Page 3 de 7 · 1 796 affichages · Partager Ne serait-il pas temps de cesser tous ces commérages sur cette terrible catastrophe, alors même que les sauveteurs s'efforcent encore de trouver les corps des victimes. A l'évidence, le commandant a une lourde part de responsabilité, sans doute ya t-il eu des manquements de la part de l'équipage et très certainement aussi des comportements exemplaires. Ne faisons pas de manichéisme, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir. Laissons l'histoire et les juridictions compétentes faire leur travail. et comme disait A. Koestler, "laissons les morts enterrer les morts". | | | À: Eterlous · 22 janvier 2012 à 11:38 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 50 de 128 · Page 3 de 7 · 1 775 affichages · Partager Efectivement ami eterlous... Le café du commerce est en pleine période de pointe...  
ce qui m'étonne, tu vois, dans ce café du commerce, c'est que jusqu'à présent, je n'ai vu personne dire que Sarkozy est impliqué...   
Allez, sur ce, je vais préparer le "rognon de veau sauce madère" pour midi... | | | À: PAP86 · 22 janvier 2012 à 11:45 · Modifié le 22 jan. 2012 à 12:08 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 51 de 128 · Page 3 de 7 · 1 765 affichages · Partager "Il est maintenant plus que temps de passer à autre chose... et laissons faire l'enquête (plusieurs l'ont déjà dit), et une enquête, ça peut prendre des semaines, ça se fait pas en quelques minutes... on pourra *alors* en reparler sans se perdre en conjectures... 
Ceci est ma dernière intervention sur ce fil que je marque comme "à ne plus suivre"... et que donc je ne lirai même plus... "
bonjour pap.
a ce que je vois, ce malheureux sujet continue de déchaîner les passions. content que vous soyez de retour sur ce débat....y a encore des zones d'ombre... pour le madère, je vous le conseille en aperitif. bual demi sec 15ans, excellent, ça vous changera des scotch...!  | | | À: Madmax001 · 22 janvier 2012 à 12:04 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 52 de 128 · Page 3 de 7 · 1 753 affichages · Partager Hello madmax
cette citation, à mon souvenir, ne provient pas de ce fil, que je n'ai pas quitté... c'est moi qui l'ai initié...
(j'ai quitté un fil où les gens s'insultaient et qui a sans doute permis à VF de tester les capacités max de ses serveurs...  )
Je ne pensais pas que ce que je considérais juste comme une info, que j'avais juste promis de mettre sur le forum, ferait tant de pages...
Mais je confirme qu'il serait maintenant temps de passer à autre chose... | | | À: PAP86 · 22 janvier 2012 à 12:16 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 53 de 128 · Page 3 de 7 · 1 742 affichages · Partager Hello Pap,
je partage entièrement votre point de vue.
Ce qui me surprends encore c 'est la crédulité de beaucoup de gens devant les "reportages" des médias... | | | À: PAP86 · 22 janvier 2012 à 12:17 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 54 de 128 · Page 3 de 7 · 1 742 affichages · Partager ok ok.... mais bon, n'ouvrez plus de fils a ce sujet  . | | | À: Luberon22 · 22 janvier 2012 à 12:22 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 55 de 128 · Page 3 de 7 · 1 731 affichages · Partager Un nouvelle conversation téléphonique accablante entre Schettino et la Capitainerie tourne en boucle depuis ce matin sur BFMTV ou l'on entend Schettino assurer les autorités qu'il est bien le dernier à bord la nuit du naufrage alors qu'il est déjà à terre depuis plusieurs heures.. Des que je met la main dessus, je la poste. | | | À: Madmax001 · 22 janvier 2012 à 12:27 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 56 de 128 · Page 3 de 7 · 1 728 affichages · Partager sur un un forum public chacun est libre de publier ce qu'il veut, tant qu'il est "en charte"...
Mais sur le fonds, tu as parfaitement raison... je trouverais éminemment souhaitable que plus personne n'ouvre de fil à ce sujet... | | | À: Luberon22 · 22 janvier 2012 à 12:55 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 57 de 128 · Page 3 de 7 · 1 709 affichages · Partager Ce qui me surprends encore c 'est la crédulité de beaucoup de gens devant les "reportages" des médias...
les médias le savent bien, sinon ils n'existerait pas ou moins. merci titi | | | À: PAP86 · 22 janvier 2012 à 12:58 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 58 de 128 · Page 3 de 7 · 1 706 affichages · Partager Mais sur le fonds, tu as parfaitement raison... je trouverais éminemment souhaitable que plus personne n'ouvre de fil à ce sujet... 
dommage.....
si on passait à autre chose aussi...pour tous...ici sur VF passer à autre chose ne veut pas dire oublier... merci titi | | | À: Titi77310 · 22 janvier 2012 à 13:22 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 59 de 128 · Page 3 de 7 · 1 690 affichages · Partager Mais sur le fonds, tu as parfaitement raison... je trouverais éminemment souhaitable que plus personne n'ouvre de fil à ce sujet... 
dommage.....
si on passait à autre chose aussi...pour tous...ici sur VF passer à autre chose ne veut pas dire oublier... merci titi
hello Didier,
j'adhère à 100 %... merci
Steph | | | À: Stephanie41 · 22 janvier 2012 à 13:32 Re: Costa Concordia: "au nom de tous les miens" Message 60 de 128 · Page 3 de 7 · 1 681 affichages · Partager Bien loin des témoignages de complaisance à la "Thibaud Francois", prenons connaissance de ce témoignage emouvant :
TEMOIGNAGE - Julien Fourquet, 30 ans, participait à un séminaire sur le Costa Concordia. Il raconte... Ils étaient vingt. La direction de la société Raimondi, tous les commerciaux et leurs compagnes. Pour fêter une année 2011 marquée par un chiffre d’affaires exceptionnel, Benoît Sansone, le PDG de cette entreprise iséroise de 30 personnes (qui importe d’Italie du matériel pour carreleurs), avait organisé une séminaire d’une semaine à bord du Costa Concordia. Partis le 8 janvier, tous étaient réunis ce vendredi soir dans un restaurant haut de gamme au onzième pont, quand le monstre des mers a percuté des rochers. L’un des commerciaux, Julien Fourquet, 30 ans, raconte...
«C’était la soirée de conclusion du séminaire. Notre PDG nous a accueillis, puis le commandant et le directeur du service hôtellerie sont venus nous parler. Le commandant, un Italien dont mon patron traduisait les propos, semblait assez fier de sa position, mais on le serait à moins à la tête d’un tel paquebot. Il nous a annoncé qu’il allait, selon la tradition de l’inchino (la révérence), s’approcher de l’île du Giglio pour en saluer les habitants. Il nous a invités à aller sur le pont le moment venu. «Ils ont vu le rocher arriver !»Mon patron et le directeur commercial sont alors sortis sur le pont fumer une cigarette... Ils ont vu le rocher arriver ! Ils sont rentrés en criant : «Accrochez-vous !» On a senti un choc violent, puis 10 secondes plus tard un deuxième, plus violent encore, soulevant le bateau : les assiettes, les verres ont explosé. Un piano a traversé la pièce... Nous nous sommes jetés sur les barrières de la mezzanine où était notre table. Notre chance est que ce restaurant sur deux niveaux était grand et sélect. il y avait peu de monde, sans doute autant de serveurs que de passagers... Nous étions peut-être une trentaine. Nous n’avons donc pas connu de bousculade à ce moment-là. Je n’ai pas vu de blessé. En bas, des gens ont commencé à agresser les serveurs...J’ai cru comprendre qu’un Italien parlait d’un enfant qui n’était pas avec lui.» Julien Fourquet et les autres membres du séminaire passent ensuite vingt minutes sans recevoir la moindre information. Regroupés dans le hall du restaurant, à 22h40, les hauts-parleurs ont diffusé un message : «Nous avons eu un problème de générateur électrique, la situation est sous contrôle.» Pendant une demi-heure, il a été répété 3 ou 4 fois. Entre-temps, on a connu une coupure d’électricité de quelques secondes...un gros moment d’angoisse dans ce bateau penché. Pendant un instant, on a cru qu’il allait se redresser. En fait, il partait en gite.» «Un bruit de voie d’eau, comme une cascade»Nouvelle demi-heure écoulée, nouveau message demandant cette fois aux passagers de récupérer les gilets dans les cabines. Julien Fourquet s’en charge avec un collègue : «Là, alors que nous passions dans une coursive, j’ai entendu un gros bruit de voie d’eau, comme une cascade ! Je n’avais plus aucun doute. En retrouvant le groupe, j’ai pris mon patron à part et lui en ai parlé. Il m’a répondu : «je sais». On savait tous les deux que cela allait être compliqué.» Une nouvelle heure s’écoule, un nouveau message ordonne cette fois aux passagers de se regrouper sur le pont n°4 où sont les coursives de sécurité et les chaloupes. Cette fois, le groupe des Raimondi est confronté à la cohue, embarqué dans le flot des autres passagers. «Arrivés sur le pont, Il n’y avait aucun personnel gradé, seuls ceux que l’on a appelé les «Philippins», cuisinier, serveurs... avec des gilets de sauvetage, qui essayaient de débloquer les chaloupes en frappant avec des haches. Certaines tombaient, se fracassant sur les rochers...» «Moi aussi je suis enceinte !», hurle cet homme de 40 ansDu côté des passagers, l’affolement tourne à la panique, provoquant des scènes auxquelles Julien Fourquet et ses amis assistent révoltés: « Certaines réactions étaient inhumaines: des gens repoussaient des enfants pour prendre leur place dans les chaloupes ! Nous-mêmes avons voulu faire passer en priorité la dame de notre groupe qui était enceinte; un homme d’une quarantaine d’années l’a écartée en hurlant : «Moi aussi, je suis enceinte !» Là, ça a été un moment très difficile. «C’est à ce moment-là que nous entendons une voix, «celle d’une dame, une cuisinière, je crois qui nous appelait de l’autre côté du bateau». En suivant cette voix, les deux collègues passent d’un bord à l’autre et du 4e au 3e pont. «Et là, commente ému le salarié qui commençait à perdre espoir, on voit, je n‘ose pas dire une haie d’honneur, mais un cordon formé par les serveurs, les cuisiniers... Calés sur l’extérieur du bateau pour nous empêcher de tomber, ils nous guidaient vers des chaloupes qui étaient à la mer. L’eau était en train de monter sur le pont n°3...» «Là, j’ai vraiment eu peur» A cet instant, l’Isérois pense que son cauchemar touche à sa fin. «On se disait : enfin on va s’en sortir. Mais, à peine monté à bord de l’embarcation qui a déjà fait un aller-retour vers la côte, il comprend que celui-ci n’a plus de gouvernail et que l’homme qui la pilote le fait sans doute pour la première fois. «Il a accroché une sorte de crochet fixé sur le paquebot, qui nous retenait à celui-ci ! Tout le monde a crié au type d’arrêter la machine. Là, j’ai vraiment eu très peur ; nous étions une centaine à bord et je ne voyais pas comment on allait tous pouvoir sortir par une seule petite issue. Heureusement deux hommes se sont levés et ont réussi à libérer la chaloupe en poussant sur le crochet avant qu’il ne déchire le toit !» Après un trajet chaotique, au cours duquel l’embarcation heurte deux ou trois autres chaloupes au passage, les deux collègues mettent un pied sur la terre ferme «à minuit trois», dans le petit port du Giglia. «Mon patron est grand, j’ai pu le repérer facilement et nous nous sommes tous retrouvés avec bonheur. On s’est embrassé longuement, on s’est félicité.» «A cet instant, le pire a commencé»Julien Fourquet confie pourtant que, pour lui, «c’est à cet instant que le pire a commencé.» Accueilli «par personne» sur le petit port, le petit groupe trouve refuge dans une église, «sans rien, les femme en vêtements très légers et talons aiguilles, les hommes en costume». «De minuit à 8 heures du matin, nous sommes restés là dans le froid, sans jamais recevoir une information. Seuls les habitants, sortis spontanément pour aider les naufragés, nous ont donné des nappes pour nous couvrir. Moi j’ai reçu une serpillère d’une petit-fille que j’ai mise sur mes épaules. Nous avions une bouteille d’eau pour 20. A 8 h du matin, on a finalement embarqué sur un bateau navette qui allaient à Porto Santo Stefano. mais il a fallu d’abord, que chacun donne son nom et prénom avant de monter... L’attente était interminable ! Julien a été ensuite emmené par bus jusqu'à Savone, avant de prendre un bus jusqu'à Marseille, où il a été pris en charge par les secours. Une semaine après la catastrophe, Julien Fourquet est à nouveau au travail et analyse froidement ces événements qui ont marqué sa vie et celle de ses collègues : «J’ai plus souffert de cet abandon, de ce déni que de l’accident lui-même.» | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 486 visiteurs en ligne depuis une heure! |