Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Mguibentif · 7 juillet 2019 à 21:07 · 13 photos 164 messages · 17 participants · 12 370 affichages | | | | À: Hyerois83 · 2 août 2019 à 10:21 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 61 de 164 · Page 4 de 9 · 982 affichages · Partager Bonjour,
si les principaux ports de croisière européens se mettent d'accord pour limiter la taille des paquebots dans un futur assez proche, ça obligerait les compagnies de croisière à utiliser des navires plus petits (mais plus nombreux ?) qui pourraient accèder à plus de ports et de quais que les mega-paquebots. Ca permettrait de diversifier les ports de débarquement et de mieux répartir la masse des touristes. | | | À: Derviche666 · 2 août 2019 à 10:49 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 62 de 164 · Page 4 de 9 · 965 affichages · Partager Bonjour Voilà une idée qu’elle est bonne... venant de quelqu’un qui apparemment n’est pas adepte des croisières... Yaka arrêter la construction des paquebots qui sont en cours à Saint Nazaire et annuler les commandes déjà signées (vont pas être contents les futurs chômeurs...) et puis yaka mettre les gros bateaux à la casse... Mais, s’il y a le même nombre de croisiéristes, on reporterait simplement le problème sur un plus grand nombre de villes portuaires... pas cool... A moins que ce soit pour réserver les croisières à seulement ceux qui ont les moyens de naviguer sur des petites unités, mais ces bateaux existent déjà. | | | À: Eterlous · 2 août 2019 à 10:50 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 63 de 164 · Page 4 de 9 · 964 affichages · Partager C'est complexe parce qu'il y a 2 problèmes en fait.
1) ils se sentent obligés de ne plus faire passer, assez rapidement, les bateaux dans le canal de la Giudecca, relatifs "petits problèmes" pour savoir si on les arrête à Marghera et/ou à Fusina temporairement...
2) ils ne sont pas d'accord visiblement, pour le futur, où éventuellement implanter un nouveau terminal de croisière
Comme je le vois, on a le maire + le président de la région Vénétie qui veulent absolument que les bateaux s'arrêtent provisoirement à Marghera/Fusina, et que l'on creuse le canal V. Emmanuel pour ensuite pouvoir, via le canal des pétroliers, aller jusqu'au terminal actuel de croisière. Ces deux-là, à mon avis, ne veulent absolument pas d'un autre terminal au Lido, à Chioggia ou ailleurs.
Récemment, comme par hasard, on nous a aussi expliqué que maintenant il y avait de nouvelles méthodes "plus écologiques" pour creuser le canal, etc. puis est également apparu hier cette "nouvelle idée écologique de concertation avec d'autres ports".
Face à eux, nous avons un ministre (écolo ?) entêté, qui semble maintenant accepter qu'on entre provisoirement jusqu'à Marghera et/ou Fusina (auquel il semble tenir mordicus...), qui ne veut pas qu'on creuse le canal et qui veut absolument implanter un futur terminal au Lido ou à Chioggia. Il faudrait donc lui faire avaler que dans le futur, les bateaux qui entreraient par le canal des pétroliers seraient disons "plus petits, plus écolos" et que donc son terminal extérieur (au Lido ou ailleurs) ne servirait à rien... Pas gagné d'avance... sauf à changer de gouvernement/ministre...
Le 7 août, il semble qu'il y aura une "nouvelle réunion" sur le sujet... | | | À: Mguibentif · 2 août 2019 à 10:57 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 64 de 164 · Page 4 de 9 · 956 affichages · Partager C'est complexe parce qu'il y a 2 problèmes en fait.
1) ils se sentent obligés de ne plus faire passer, assez rapidement, les bateaux dans le canal de la Giudecca, relatifs "petits problèmes" pour savoir si on les arrête à Marghera et/ou à Fusina temporairement...
2) ils ne sont pas d'accord visiblement, pour le futur, où éventuellement implanter un nouveau terminal de croisière
Comme je le vois, on a le maire + le président de la région Vénétie qui veulent absolument que les bateaux s'arrêtent provisoirement à Marghera/Fusina, et que l'on creuse le canal V. Emmanuel pour ensuite pouvoir, via le canal des pétroliers, aller jusqu'au terminal actuel de croisière. Ces deux-là, à mon avis, ne veulent absolument pas d'un autre terminal au Lido, à Chioggia ou ailleurs.
Récemment, comme par hasard, on nous a aussi expliqué que maintenant il y avait de nouvelles méthodes "plus écologiques" pour creuser le canal, etc. puis est également apparu hier cette "nouvelle idée écologique de concertation avec d'autres ports".
Face à eux, nous avons un ministre (écolo ?) entêté, qui semble maintenant accepter qu'on entre provisoirement jusqu'à Marghera et/ou Fusina (auquel il semble tenir mordicus...), qui ne veut pas qu'on creuse le canal et qui veut absolument implanter un futur terminal au Lido ou à Chioggia. Il faudrait donc lui faire avaler que dans le futur, les bateaux qui entreraient par le canal des pétroliers seraient disons "plus petits, plus écolos" et que donc son terminal extérieur (au Lido ou ailleurs) ne servirait à rien... Pas gagné d'avance... sauf à changer de gouvernement/ministre...
Le 7 août, il semble qu'il y aura une "nouvelle réunion" sur le sujet...
CQFD 😉 | | | À: Eterlous · 2 août 2019 à 11:05 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 65 de 164 · Page 4 de 9 · 954 affichages · Partager Non, parce que amener les bateaux à Marghera/Fusina, je pense qu'on va y arriver "relativement" rapidement. Avec la pression qu'ils ont sur le sujet, ils ne pourront pas faire autrement.
Mais, lorsqu'ils y seront à Marghera, alors là, à mon avis, ils ne sont pas prêts d'en ressortir... Le temps qu'une décision soit prise pour creuser ou ne pas creuser, ou choisir un terminal extérieur, débloquer des fonds, exécuter les travaux, etc... là on n'est pas dehors de l'auberge en revanche... | | | À: Derviche666 · 2 août 2019 à 12:15 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 66 de 164 · Page 4 de 9 · 941 affichages · Partager C'est sur qu'en ayant quatre fois plus de paquebots, on réduirait les nuisances   . Ca relève d'un raisonnement on ne peut plus logique. Dans la même veine, on pourrait aussi supprimer les voitures à quatre places, qui sont un gachis épouvantable, ainsi que les avions de plus de 50 places. | | | À: Michelzen · 2 août 2019 à 12:19 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 67 de 164 · Page 4 de 9 · 941 affichages · Partager Aucun problème pour le lien en Français. Je note juste au passage que France info n'est pas un blog, mais un organe d'information dont l'objectivité est inégalement répartie. | | | À: Eterlous · 2 août 2019 à 12:24 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 68 de 164 · Page 4 de 9 · 940 affichages · Partager Il est évident que le problème est complexe et la solution pas évidente pour les décideurs Italiens, bien qu'ils soient totalement responsables de cette situation. Mes réponses dans ce forum ont surtout pour ligne directrice que les croisiéristes ne sont aucunement responsables de la situation. Ils ne font que suivre l'organisation qui leur est imposée et ne sont pour rien si celle ci est lamentable. Dons, pas de culpabilisation, comme certaines bonnes âmes cherchent à le faire sur ce forum, surtout celles qui ne font pas de croisières, mais qui prennent l'avion sans état d'âme pour visiter des pays lointains. | | | À: Hyerois83 · 2 août 2019 à 15:10 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 69 de 164 · Page 4 de 9 · 913 affichages · Partager Je ne me sens pas particulièrement visée vu que je ne prends jamais l'avion...
Ceci dit, pour le cas précis de Venise, le soucis principal, c'est de protéger le Canal de la Giudecca, après il y a les problèmes de pollution comme partout...
Ce n'est évidemment pas la faute des croisiéristes si on est incapable sur place de prendre une décision rapidement sur le sujet. | | | À: Mguibentif · 2 août 2019 à 16:39 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 70 de 164 · Page 4 de 9 · 887 affichages · Partager Je ne me sens pas particulièrement visée vu que je ne prends jamais l'avion...
Ca tombe bien, tu n’étais pas particulièrement visée  Et je suis tout à fait d'accord avec tes deux conclusions. | | | À: Hyerois83 · 2 août 2019 à 19:52 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 71 de 164 · Page 4 de 9 · 859 affichages · Partager Notre cher ministre continue sa croisade seul...
Maintenant, il a convoqué une première réunion d'un groupe de travail à Venise pour le mardi 6 pour voir comment utiliser en 2019 tous les lieux possibles pour y amener des bateaux...
A savoir : lui-même, les autorités du port, les représentants de la Capitainerie, de la Guardia di Financia, de la police des frontières, du VTP, du TIV, du Terminal Rinfuse, de Venise Ro-Ro Port et des compagnies de croisières.
Il est bien précisé que le maire et le président de la région ne sont pas invités... Ca promet... | | | À: Mguibentif · 3 août 2019 à 17:36 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 72 de 164 · Page 4 de 9 · 815 affichages · Partager Je ne sais pas ce qui sera décidé, mais ce serait vraiment dommage de créer un terminal à Chioggia, qui est une petite ville calme et charmante. Débarquer 5 à 20000 croisiéristes par jour dans ce gros bourg le détruirait complètement.
| | | À: Hyerois83 · 3 août 2019 à 18:20 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 73 de 164 · Page 4 de 9 · 804 affichages · Partager Bonsoir Pas d’affolement, Pour l’instant, ils réfléchissent à la possibilité de constituer une commission qui regrouperait, après discussions, les différentes parties concernées par le sujet, pour élaborer une stratégie d’approche du problème, en vue d’établir les bases d’un accord permettant de trouver une solution en adéquation avec la problématique et les intérêts de chacune des parties, pour éventuellement pouvoir la proposer à ceux qui auront la charge de la décision. Bon courage à eux et bon week-end à tous. | | | À: Eterlous · 3 août 2019 à 18:23 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 74 de 164 · Page 4 de 9 · 803 affichages · Partager | | | À: Hyerois83 · 3 août 2019 à 19:25 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 75 de 164 · Page 4 de 9 · 798 affichages · Partager Ils n'y sont pas encore à Chioggia, faudrait déjà la relier à Venise par un train non encore construit et creuser le port... D'ici là, on en verra passer des gouvernements et des ministres... 
Chioggia et Comacchio sont assez belles en effet... | | | À: Mguibentif · 7 août 2019 à 19:37 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 77 de 164 · Page 4 de 9 · 704 affichages · Partager Alors, aujourd'hui, le ministre dit :
jusqu'au 19 août, tous les participants à la réunion devront présenter une synthèse des actions à entreprendre par chacun
à la suite de ceci, nouvelle réunion à Venise d'ici au 23 août
entre le 26 et le 30 août, nouvelle réunion à Rome avec les conclusions du 23...
ensuite, normalement, devrait commencer le processus de déplacement des bateaux dans les divers lieux choisis.
Pour l'instant, pas encore vu de réactions du maire et du président de région, ça va peut-être encore venir... | | | À: Mguibentif · 8 août 2019 à 17:16 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 78 de 164 · Page 4 de 9 · 650 affichages · Partager La réunion prévue après le 19 août aura lieu précisément le 22 août. | | | À: Mguibentif · 8 août 2019 à 19:23 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 79 de 164 · Page 4 de 9 · 629 affichages · Partager Quel suspense | | | À: Hyerois83 · 8 août 2019 à 19:46 Re: Costa Deliziosa: mauvais temps à Venise Message 80 de 164 · Page 4 de 9 · 622 affichages · Partager Pour l'instant, j'hésite entre le combat de coqs et l'école élémentaire ("c'est pas moi M'sieur, c'est l'autre qui l'a dit...")... | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 668 visiteurs en ligne depuis une heure! |