| Costa fait encore des siennes Joecel · 20 décembre 2011 à 14:56 97 messages · 25 participants · 13 373 affichages | | | | À: Eterlous · 31 décembre 2011 à 17:13 Re: Costa fait encore des siennes Message 61 de 97 · Page 4 de 5 · 1 717 affichages · Partager Ce que je peux vous dire c'est que sur notre croisière nous étions les seuls membres VF mais que j'ai demandé l'adresse du PDG de Costa en MP à Pap car tous les français avec qui nous faisions les excursions étaient furieux et voulaient se plaindre en rentrant. Nous sommes restés en contact avec une personne habitant dans l'Hérault comme nous, et qui a fait passé son courrier de réclamation via Azur croisière. Nous verrons bien. Il est certain que Stéphanie l'hotesse française nous a confirmer qu'il y avait une baisse des prestations due à la baisse des prix des croisières. Nous avons également réservé la croisière cap nord en suite en aout et le prix payé est à ce jour beaucoup trop élevé par rapport au nouveau standard Costa, donc nous ne savons pas encore ce que nous allons faire, pour le moment c'est le statut quo Bonne année 2012 à vous aussi | | | À: Sylviannefd · 31 décembre 2011 à 17:30 Re: Costa fait encore des siennes Message 62 de 97 · Page 4 de 5 · 1 712 affichages · Partager Sylvianne,
Comme nous avons la même agence, voici ce qu'ils m'ont dit suite à l'envoi de mon courrier à la direction générale de Costa France.
La direction générale (G.A) ne répondra pas mais elle transmettra le courrier au service client qui répondra, certainement, dans un délai maximum de 3 semaines. Maintenant, est-ce vrai, est-ce faux ??? Peut-être est-ce dit car j'avais une option sur le Néo Romantica pour ( Singapour Melbourne) novembre 2012 et que cette option était soumise à la réponse de Costa. L'option, dixit Azur Croisière, ne pourra être maintenue 3 semaines or elle est déjà active depuis ma présence sur le Magica (30 novembre) alors.....
Maintenant pour les cartes de crédit, voici comme cela fonctionne. Costa demande de façon journalière, à votre débiteur, pour autant que le montant journalier soir représentatif, une autorisation de crédit. Si accordé, pas de problème, la carte Costa reste active, si refusé elle est bloquée. Seul problème de ce système, pour nous pigeons, c'est que en fin de croisière Costa facture l'intégralité des montants soumis à autorisation mais oublie systématiquement de libérer les montants autorisés ce qui signifie que vous vous retrouvez avec le double de dépenses sur votre carte. La moitié facturée et l'autre moitié en attentre du bon vouloir de Costa pour libérer les montants autorisés.
Bonne année 2012 à tous les lecteurs de ce post. | | | À: Sylviannefd · 31 décembre 2011 à 18:45 Re: Costa fait encore des siennes Message 63 de 97 · Page 4 de 5 · 1 677 affichages · Partager Bonsoir Sylvianne,
Je n'ai pas vu la baisse de prix annoncé par Costa bien au contraire. Mes croisières sont réservées des mois à l'avance voir un an avant le départ et j'ai à chaque fois une hausse carburant à payer. Mais le prix de la croisière n'a jamais baissé ni pour la dernière ni pour les suivantes à moins que cela arrive avant le mois d'avril date de la prochaine. Et je ne parlerai pas des excursions qui sont de plus en plus chères (Super Rio 142€ en juillet 2011 169€ quelques jours avant de partir) 
A bientôt sur VF | | | À: Balzanes · 31 décembre 2011 à 18:52 Re: Costa fait encore des siennes Message 64 de 97 · Page 4 de 5 · 1 676 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Lors de ma dernière intervention auprès de Georges le 02 mai dernier, le service client m'a répondu le 30 juin. Alors les 3 semaines je n'y crois pas.
A bientôt | | | À: Arcocéan · 31 décembre 2011 à 20:27 Re: Costa fait encore des siennes Message 65 de 97 · Page 4 de 5 · 1 659 affichages · Partager Je suis bien d'accord pour les prix, notre voyage du mois d'aout nous coute 13 000€ + 3000€ d'excursions (enfin si nous n'annulons pas car c'est très cher pour le service que l'on a. Mais c'est ce que m'a dit l'hotesse francophone. Pour la transat on a eu 1500€ d'excursions  avec les hausses de dernière minute
Bonne année à tous | | | À: Balzanes · 31 décembre 2011 à 20:47 Re: Costa fait encore des siennes Message 66 de 97 · Page 4 de 5 · 1 657 affichages · Partager Bonsoir,
Concernant certains manquements de notre croisière sur le Pacifica du mois de septembre 2011 "Retour en Terre Sainte", j'avais envoyé un courrier au "service relations clients" de Costa France à Rueil Malmaison en date du 20 octobre 2011, je détaillais points par points toutes les anomalies (aux nombres de 6), la réponse de Costa nous est parvenue le 26 novembre 2011, lettre style langue de bois très décevante, aucunes réponses concrètes à nos remarques, en gros : c'est surtout la faute aux autres passagers, ils nous remerciaient pour notre grande fidélité (sur 20 croisières,13 Costa), ils sont désolés, navrés des désagréments et des dérangements occasionnés, nous prient de bien vouloir accepter leurs plus vive excuses, parce "que ça ne saurait refléter un quelconque standard qu'ils ont coutume d'offrir à leur clientèle".
Le pompon en fin de lettre...
"Afin de bénéficier d'une attention particulière lors de votre prochain séjour, nous vous demanderons de bien vouloir produire l'original de ce courrier lors de la réservation de la croisière"
si ça ce n'ai pas noyer le poisson !!! qu'est ce que c'est ?
Cordialement et bonne année. | | | À: Leonnorg · 31 décembre 2011 à 21:04 Re: Costa fait encore des siennes Message 67 de 97 · Page 4 de 5 · 1 651 affichages · Partager Bsr une Cie de croisière qui noie le poisson,    il est fort Léon !!!  bon reveillon titi | | | À: Eterlous · 1 janvier 2012 à 2:12 Re: Costa fait encore des siennes Message 68 de 97 · Page 4 de 5 · 1 632 affichages · Partager Bonne année Eterlous !
. Sur le bateau, costa peut bloquer les dépenses effectuées avec la "carte de bord Costa" si l'avance en liquide est dépassée, mais ne peut rien faire si le croisièriste n'a pas fait attention (voire ne connait pas son plafond) et que le paiement en fin de croisière se trouve bloqué...
(source hôtellerie chaine Accor, par mon Alex, mais c'est certainement comme ça partout) si, si, aujourd'hui, dès qu'une carte bancaire est donnée en garantie, la centrale VISA, ou MC, ou AMEX, renvoie "immédiatement" même pas le "plafond" mais le "solde mensuel disponible à ce jour" sur la carte. Et l'hôtellier peut reconsulter la centrale, s'il craint que le client fasse des dépenses par ailleurs (ça, je crois que Costa ne le fait pas trop, et c'est ce qui peut leur poser des problèmes en fin de croisière). Donc l'informatique peut tout à fait limiter l'encours de la carte Costa au montant ainsi indiqué. D'ailleurs sur ma dernière croisière, j'ai vu le cas où Costa a redemandé du liquide (une autre carte bancaire aurait sans doute aussi fait l'affaire) à un passager parce que le plafond de sa carte bleue avait été atteint.
Costa devient quasi parano sur ce problème de passagers en situation d'insolvabilité (ce qui en droit français comme italien est un délit si c'est fait en connaissance de cause), qui a dû lui coûter quelques pertes, au point que le FSAB qui était jusqu'en 2009 compté "en bloc le dernier jour" est maintenant débité de la Carte Costa *au jour le jour*...
Je dirais "voilà ce que c'est que de mettre des croisières à des prix tellement bas qu'on se trouve confronté à des gens (volontairement ou pas) insolvable".
Il y a 10 ans, ce problème n'existait pratiquement pas...
IL faut rappeler qu'en cas d'insolvabilité avérée du client, Costa est de par ses CGV (et la loi) habilité à faire saisir et vendre des biens du passagers (valises) à concurrence des sommes dues. Mai ça, je sais pas s'ils l'ont déjà fait... Je sais que par contre, ils se sont trouvés parfois avec des clients insolvables... D'où maintenant, les cartes Costa même des meilleurs clients qui se bloquent (avec d'ailleurs des seuils Costa, en plus des seuils bancaires, ceci expliquant cela...)... parce que la méfiance est devenue la règle... | | | À: Eterlous · 1 janvier 2012 à 2:20 Re: Costa fait encore des siennes Message 69 de 97 · Page 4 de 5 · 1 624 affichages · Partager c'est ainsi qu'on m'avait dit que certains italiens dépensent là l'argent qu'ils ont gagné en travaillant "au noir", ou surtout, pour des commerçants, de l'argent pas forcément déclaré... bref, du liquide pour qu'aucune trace comptable n'existe...
Salut Pap, Pourquoi, ""certains italiens",
tout simplement parce que * on m'avait dit que..."
(officier italien francophone... si, si, il y en a plus qu'on ne croit... ce qui permet de passionnantes discussions  ) | | | À: Arcocéan · 1 janvier 2012 à 2:27 Re: Costa fait encore des siennes Message 70 de 97 · Page 4 de 5 · 1 618 affichages · Partager Bonsoir Christian,
Lors de ma dernière intervention auprès de Georges le 02 mai dernier, le service client m'a répondu le 30 juin. Alors les 3 semaines je n'y crois pas.
A bientôt
Bonjour Bertrand,
J'ai bien peur que tu aies parfaitement raison. Après tout ce que l'on a vécu sur le Magica, je ne m'attends à rien de la part de Costa.
A très bientôt | | | À: Sylviannefd · 1 janvier 2012 à 2:35 Re: Costa fait encore des siennes Message 71 de 97 · Page 4 de 5 · 1 603 affichages · Partager Bonne année, Sylvianne !
Je fais comme Pap qui note les agences de voyage, je vais noter les compagnies: jusqu'à maintenant Costa faisait partie des "bonnes compagnies" à ce jour elle a été exclue de la liste, dans l'attente de nouvelles informations 
Justement, je ne *note* pas (ce qui comporte toujours une subjectivité)... j'ai établi une liste de critères, définis une fois pour toutes. noir sur blanc. chacun peut juger s'ils sont pour lui importants ou pas. Ils y sont tous ? je dis que c'est une "bonne agence#". Il en manque ? je ne le dis pas.
et c'est tout. Aucun jugement là dedans, aucune "évaluation"...
Après, il y a au moins 90% de clients satisfaits de *n'importe quelle* agence.
Je dis simplement que dans 95% des cas (c'est un avis, j'ai pas de statistique pour l'affirmer sinon que *tous* les cas que j'ai pu lire dans ce forum correspondent à une non-"bonne agence#") les problèmes évoqués où l'agence est concernée ne se seraient pas produits avec une "bonne agence#"...
Il est beaucoup plus difficile de définir une liste de critères analogue concernant les armateurs, parce que cette liste dépend de plein de facteurs, et notamment de "quel type de croisiériste on est"...
Mais dans un système concurrentiel, les statistiques n'importe que pour le *vendeur*. Pour l'acheteur, ou il est satisfait, ou il ne l'est pas, en fonction de son vécu, ou de critère de son choix, qu'il n'a même pas d'ailleurs à justifier. Il a aimé OU PAS. Et s'il a pas aimé, il va voir ailleurs...
Mais on ne dira jamais assez qu'une entreprise, quelle qu'elle soit, qui n'a pas au moins 90% de clients "satisfaits" (avec toutes les variantes que peut avoir ce mot, entre le "juste pas content" et celui qui "porte plainte" pour tromperie sur la qualité substantielle de la marchandise ou de la prestation) n'est pas viable sur le moyen et long terme... Même si 10% d'insatisfaits créent un besoin d'un service juridique étoffé. | | | À: Balzanes · 1 janvier 2012 à 8:47 Re: Costa fait encore des siennes Message 72 de 97 · Page 4 de 5 · 1 581 affichages · Partager Bonjour et bonne année,
Peut-être est-ce dit car j'avais une option sur le Néo Romantica pour ( Singapour Melbourne) novembre 2012 et que cette option était soumise à la réponse de Costa
Nous étions également interessés par les croisières du Neo romantica et depuis notre retour j'ai cherché ailleurs et j'ai trouvé mieux (mais anglophone) la compagnie Regent où tout est inclus même le champagne et les vins fins ainsi que les excursions propose ces croisières avec plus d'escales que Costa à un prix équivalent au prix d'une suite Costa (ils n'ont que des suites) + dépenses à bord chez costa sur un bateau de 700 passagers, une des compagnies les plus haut de gamme. Donc pour nous que avons déjà fait 2 croisières avec eux Polynésie et Europe du Nord nous les choisirons en plus nous sommes sur que l'aérien sera parfait et sans escale inutile. Pour le moment je cherche à remplacer la croisère Cap Nord + capitales de la Baltique que nous avions réservée pour aout 2012, peut-être devrons nous la reporter car seul l'express cotier Hurtigruten fait ce trajet à cette date. | | | À: PAP86 · 1 janvier 2012 à 8:48 Re: Costa fait encore des siennes Message 73 de 97 · Page 4 de 5 · 1 581 affichages · Partager qui n'a pas au moins 90% de clients "satisfaits"
Bonjour et bonne année 2012
il faudrait lancer un post "vos satisfaction en agence de vente 1-très satisfait 2-satisfait 3-............ .........
   titi | | | À: Titi77310 · 1 janvier 2012 à 9:11 Re: Costa fait encore des siennes Message 74 de 97 · Page 4 de 5 · 1 577 affichages · Partager Bonjour Didier et bonne année
il faudrait lancer un post "vos satisfaction en agence de vente 1-très satisfait 2-satisfait
Mais ce sera comme pour les croisières, les gens sont satisfaits jusqu'au jour où un problème survient | | | À: Sylviannefd · 1 janvier 2012 à 10:17 Re: Costa fait encore des siennes Message 75 de 97 · Page 4 de 5 · 1 554 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour tes bons voeux que je te réciproque de tout coeur.
Azur Croisière me disait que Costa souhaitait positionner le Costa Neo Romantica sur un créneau nettement plus sélectif. Dans l'absolu, je n'aime pas ce terme car il compartimente et "élitise" les gens. Par contre, ce que j'aimerais, c'est que Costa, sur un ou plusieurs bateaux, détermine des règles internes qui feraient que, seules les personnes qui adhèrent à ces règles, réservent (le dress code par exemple) et que, dès lors, ils soient stricts sur le respect de ces règles.. Sur le Magica et je suis persuadé que sur le Pacifica tu as connu cela aussi, aux soirées de gala, dans les restaurants principaux, multe personnes se sont présentées en jean et en sandales de tennis aux dîners. Je ne sais pas si tu as la même impression que moi, mais tu n'es pas franchement aidée, par ton agence de voyage, quand tu sollicites leur aide pour trouver une alternative à Costa. | | | À: Balzanes · 1 janvier 2012 à 10:57 Re: Costa fait encore des siennes Message 76 de 97 · Page 4 de 5 · 1 530 affichages · Partager Nous sur le pacifica c'était bermuda et tongs le soir  , c'est pour cette raison que nous avons fini par nous faire servir en cabine  C'est vrai que mon agence ne me conseille pas beaucoup  , elle se contente d'une remise supplémentaire par rapport à l'agence qui est à coté de chez moi  . En principe je cherche seule sur internet pui par téléphone je demande des renseignements aux distributeurs ainsi que les catalogues, après je fais mon choix et je demande à mon agence leur meilleure offre  . En fait d'après Pap (et je le crois), Costa n'est pas intéressé par le segment "traditionnaliste" et préfère se tourner vers des croisières de masse à bas prix, (ce qui n'est pas péjoratif). Alors sur le neo romantica la sélection se fera d'elle même par le prix des croisières (durée, destination + aérien). Mais à prix égal, je préfère vraiment Regent à Costa ambiance feutrée et courtoise, tout le monde est logé à la même enseigne, puisque tout est inclus pour tout le monde, et comme je pense que l'anglais ne te pose pas de problème, tu devrais comparer. | | | À: Sylviannefd · 1 janvier 2012 à 11:11 Re: Costa fait encore des siennes Message 77 de 97 · Page 4 de 5 · 1 523 affichages · Partager Mais ce sera comme pour les croisières, les gens sont satisfaits jusqu'au jour où un problème survient 
Tout à fait... c'est pour ça que le taux de satisfaction ne doit pas être évalué comme pour une élection où en démocratie, 50,001% des suffrage remporte le scrutin si la majorité absolue simple est requise...
et que ce "taux" sera toujours subljectif... contrairement à la démarche consistant à - définir une liste de critères - voir s'ils sont tous présents OU PAS
mais définir cette liste pour des armateurs n'est pas facile du tout, et il est probable qu'en fonction du "type de croisiériste", il y a plusieurs liste.
Et Bonne année à tous ! | | | À: Sylviannefd · 1 janvier 2012 à 11:12 Re: Costa fait encore des siennes Message 78 de 97 · Page 4 de 5 · 1 521 affichages · Partager Je ne pense vraiment pas que le prix fera une sélection, seule l'éducation peut établir une véritable sélection dans le sens où on entend "sélection" tous les deux.
Tu as des gens, pleins aux as, merci d'absoudre cette expression, qui n'ont aucune éducation. Je pense, sans faire aucunement de généralité, à la nouvelle Russie.
Je vais suivre tes conseils et regarder vers Regent car, effectivement, l'anglais n'occasionne aucun problème à mon épouse et moi-même. | | | À: Balzanes · 1 janvier 2012 à 11:37 Re: Costa fait encore des siennes Message 79 de 97 · Page 4 de 5 · 1 508 affichages · Partager Hello balzanes !
D'abord très bonne année à toi...
Azur Croisière me disait que Costa souhaitait positionner le Costa Neo Romantica sur un créneau nettement plus sélectif. Dans l'absolu, je n'aime pas ce terme car il compartimente et "élitise" les gens.
Je crains au contraire que Costa emploie là juste une certaine langue de bois... les prix me semblent "bas" pour de l'élitisme...
Mais la "compartimentisation" ("compartimentarisme" ?) est peu ou prou souhaitée par tous (ne pas confondre "compartimentarisme", qui concerne une activité spécifique comme la croisière et rien que ça, et "communautarisme" qui concerne l'individu dans son ensemble) : les classes en train (j'ai connu le temps où il y en avait trois), les classes en avion, les classes en bateau (le yacht-club et autres "espace village" ne sont rien d'autre)...
Et les américains ont moults croisières "réservées aux adultes", "réservées aux gays", "réservées au plus de 55 ans", etc... Et ça ne gêne personne... Nous, (enfin quand je dis "nous", je pense aux "français en général, pas à moi") avons une certaine propension à un égalitarisme quelque peu pervers, dans le style "pareil pour tous" avec une obsession pathologique de "l'égalité" qui se transforme en "le voisin n'a pas le droit d'avoir ce que je ne peux pas avoir")...
Et pourtant, plus on lit ce forum, plus on voit que la "mixité sociale" si chère à nos politiques a ses limites... Chacun doit rechercher pour soi le meilleur rapport qualité prix, sans se soucier maladivement (là encore, c'est assez "français"...) de ce que peuvent faire et font "les autres"... La jalousie tue le bonheur...
Par contre, ce que j'aimerais, c'est que Costa, sur un ou plusieurs bateaux, détermine des règles internes qui feraient que, seules les personnes qui adhèrent à ces règles, réservent (le dress code par exemple) et que, dès lors, ils soient stricts sur le respect de ces règles..
ben si c'est pas du "comparitementarisme", ça...  Mais j'adhère à 100% à cette proposition...
Sur le Magica et je suis persuadé que sur le Pacifica tu as connu cela aussi, aux soirées de gala, dans les restaurants principaux, multe personnes se sont présentées en jean et en sandales de tennis aux dîners.
J'ai même vu, sur le Victoria en septembre 2007 des gens (non, c'est le 1er janvier, je ne dirai pas leur nationalité...   ) en marcel et bermuda entrer au restaurant un soir de gala, avec menace de violences physiques sur les serveurs qui voulaient leur interdire l'accès... (preuve d'ailleurs que les "croisières pourries", ça ne date pas d'hier, et ça dépend beaucoup au moins autant des passagers que du bateau...
Je ne sais pas si tu as la même impression que moi, mais tu n'es pas franchement aidée, par ton agence de voyage, quand tu sollicites leur aide pour trouver une alternative à Costa.
C'est toujours courir un risque que de s'en remettre les yeux fermés aux conseils sur "quelque chose", de quelqu'un qui va vous vendre ce "quelque chose". L'idéal serait de payer (à une juste rémunération) des "conseillers en croisière", qui ne vendent rien, et d'aller ensuite dans une agence en sachant exactement ce que l'on veut ou ce qu'il faut (un peu comme les contrôles techniques auto qui ne font aucune réparation..). Au total, le passager pourrait être gagnant... et il y aurait moins de conflits... C'est quand on "n'y connait rien" qu'on se "fait avoir"...
Une bonne agence (j'ai pas mis de #, là  ) doit pouvoir satisfaire tous les désirs *parfaitement définis et formulés* par le client. Mais penser qu'elle pourra *objectivement* définir ou conduire ces désirs est sans doute utopique... | | | À: PAP86 · 1 janvier 2012 à 17:37 Re: Costa fait encore des siennes Message 80 de 97 · Page 4 de 5 · 1 454 affichages · Partager Bonjour PAP,
Merci pour tes bons voeux que je te réciproque avec sincérité.
Mille excuses, ensuite, de répondre si tardivement à ton message les obligations familiales du jour de l'an en étant la cause.
Je crains au contraire que Costa emploie là juste une certaine langue de bois... les prix me semblent "bas" pour de l'élitisme...
Sur la croisière que je renseignais, il ne me semblait pas que les prix étaient si bas que celà. Quand on arrive à un montant de +- 8000€, par personne, sans les excursions et les dépenses à bord personnellement je ne peux pas dire que c'est du "low cost", mais cet avis n'engage que moi, bien entendu.
les classes en train (j'ai connu le temps où il y en avait trois), les classes en avion, les classes en bateau (le yacht-club et autres "espace village" ne sont rien d'autre)...
Je suis parfaitement d'accord avec toi mais ces classes, qu'à juste titre tu énonces, sont aussi déterminées par l'argent. Nous vivons donc dans un élitisme "économique" et non plus dans un élitisme des valeurs (éducation, études,............)
Et les américains ont moults croisières "réservées aux adultes", "réservées aux gays", "réservées au plus de 55 ans", etc... Et ça ne gêne personne... Nous, (enfin quand je dis "nous", je pense aux "français en général, pas à moi") avons une certaine propension à un égalitarisme quelque peu pervers, dans le style "pareil pour tous" avec une obsession pathologique de "l'égalité" qui se transforme en "le voisin n'a pas le droit d'avoir ce que je ne peux pas avoir")...
Cette diversification pour le pas dire cataloguisation (néologisme balzanais) des croisières, prônée par les américains, ne me gêne pas outre mesure pour autant que les intéressés ne se sentent pas, eux-mêmes, marginalisés. Quant à l'égalitarisme, nous francophones présents sur le Magica (et je pense que sur le Pacifica il en était de même), disons que nous n'y étions pas opposés mais pas dans le sens imposé par Costa. Egalitarisme par le bas, non, par le haut pourquoi pas.
Et pourtant, plus on lit ce forum, plus on voit que la "mixité sociale" si chère à nos politiques a ses limites... Chacun doit rechercher pour soi le meilleur rapport qualité prix, sans se soucier maladivement (là encore, c'est assez "français"...) de ce que peuvent faire et font "les autres"... La jalousie tue le bonheur...
C'est une évidence que la mixité sociale est une fumisterie. Je ne suis pas certains que quiconque du XVIème se sentirait à l'aise dans le 93 et réciproquement. Bien entendu que je recherche, dans tout, le meilleur rapport qualité/prix et quand j'apprends que, pour le même produit, quelqu'un a payé 7 fois moins que moi et bien je râle. Je râle d'abord sur moi car je me considère comme le roi des crétins mais je râle ensuite, non pas sur ceux qui ont eu la chance ou l'intelligence de trouver un prix nettement plus avantageux, mais sur le fournisseur qui trompe sur la marchandise car il ne fournit pas le service auquel, moi l'abruti, j'ai droit, puisqu'il base son prix de revient, du service à rendre, sur le prix payé le plus bas.
J'ai même vu, sur le Victoria en septembre 2007 des gens (non, c'est le 1er janvier, je ne dirai pas leur nationalité...   ) en marcel et bermuda entrer au restaurant un soir de gala, avec menace de violences physiques sur les serveurs qui voulaient leur interdire l'accès... (preuve d'ailleurs que les "croisières pourries", ça ne date pas d'hier, et ça dépend beaucoup au moins autant des passagers que du bateau...
Bien entendu que les croisières pourries ne datent pas d'hier. J'espère que mon ami Arcocean (ceci est une parenthèse) ne va pas lire ce passage de ton message relatif au Victoria, lui qui cherche des croisièristes qui ont voyagé sur ce bateau car il part au moi d'avril ou mai en croisière sur le Victoria, je ferme la parenthèse. J'aimerais ici te poser une question. Ne crois-tu pas que la destination de la croisière conditionne, en partie, la fréquentation ? Et pour étayer ces dires, je souhaiterais prendre un exemple. J'ai fait une croisière, dans les Antilles, en 2008, sur le Bleu de France (all in, etc, etc,...), j'ai adoré ce bateau et cette croisière. Par contre, mon amie Vsylvie, a effectué, elle, une croisière en Méditerranée sur le même bateau et elle l'a détesté. Nous avons, chacun de notre côté, défendu énergiquement nos thèses sur ce forum (ce qui n'empêche que nous nous apprécions mutuellement). Donc je me disais que, peut-être, la destination conditionnait la fréquentation et donc la propreté du bateau etc...
C'est toujours courir un risque que de s'en remettre les yeux fermés aux conseils sur "quelque chose", de quelqu'un qui va vous vendre ce "quelque chose". L'idéal serait de payer (à une juste rémunération) des "conseillers en croisière", qui ne vendent rien, et d'aller ensuite dans une agence en sachant exactement ce que l'on veut ou ce qu'il faut (un peu comme les contrôles techniques auto qui ne font aucune réparation..). Au total, le passager pourrait être gagnant... et il y aurait moins de conflits... C'est quand on "n'y connait rien" qu'on se "fait avoir"...
Je te rejoins parfaitement quand tu dis que les agents de voyages ne sont pas les meilleurs conseillers. Ils regardent d'abord, sans doute, leur propre intérêt et te proposent, à destination égale, l'affrêteur qui les rémunèrera le mieux. Cela existe-t'il des conseillers "freelance" qui te conseilleraient dans le domaine de la croisière alors qu'ils ne te vendraient rien ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 665 visiteurs en ligne depuis une heure! |