Bonsoir Belatrix,
J'ai fait la même croisière que toi fin août.
Voici donc quelques infos pour les excursions.
Bari : je te confirme que tu peux vraiment le faire seule, sans l'excursion costa. Pour ma part, je ne suis pas descendue du bateau, mais mon mari bien. Il s'est promené seul dans la ville et a particulièrement apprécié la basilique Saint-Nicolas où sont exposées les reliques. C'est apparemment un site qui remporte beaucoup de succès.
Olympie : je ne peux te donner d'infos car nous avons été déroutés vers Mykonos à cause des incendies.
Ephèse : Magique. Nous avions simplement pris le site et non la visite de la maison de la Vierge (qui apparemment n'a rien de particulier, selon les dires des autres qui l'on visitée). Concernant le trajet en bus, il est plutôt d'une heure que d'une heure et demie si je m'en souviens bien. Cela ne nous a absolument pas semblé long, car notre guide était vraiment très bien et nous a donné beaucoup d'infos sur l'histoire et la culture de la
turquie. C'était très enrichissant. Le site est vraiment magnifique.
Si tu as déjà fait Olympie, je pense que ce serait vraiment dommage de rater Ephèse à cause du trajet en bus, car tu pourras donc comparer les deux sites.
Istanbul : nous avions pris l'excursion d'une demi-journée qui avait au programme la mosquée bleue, sainte-sophie et le grand bazar. C'était magique. Nous avons regretté de ne pas avoir pris l'excursion d'une journée. Pour la citerne, ne l'ayant pas vue, je ne peux t'aider.
Dubrovnik : à faire par toi-même également, car tout est facile d'accès. La vieille ville se trouve à côté du port où tu débarques en chaloupe. En nous promenant, nous rencontrions fréquemment les guides costa.
Tu peux faire très facilement, les remparts. Autre petit détail qui peut être bien pratique, il y a des points internet où tu peux vider la carte de ton appareil photo sur ta clé usb et pour seulement 1 euro (par rapport au 8 euros que l'on te demande sur le bateau pour te graver un cd).
Si tu as besoin d'autres renseignements, n'hésite pas
A bientôt,
Zoupi